Les Halles, Montorgueil et le quartier

Presse

2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003 - 2002 - 2000 - 1993 - 1991 - 1973

Les coupures de presse sont classées en ordre chronologique inverse.


2015 - Haut

Archicool
Jaune-pipi et béance souffreteuse, la prostatique canopée des Halles au dessus du ventre de Paris
Béance évasée signifiant l’épuisement plus que le torse bombé d’une ville monde partant en voyage le long du XXIe siècle, la canopée des Halles sort progressivement des brumes et de l’écume due à sa laborieuse genèse.
Parapluie étendard plus qu’étendard protecteur, il y a le signe d’une inversion évidente de ce qui est attendue en pareil lieu.


2014 - Haut

Le Parisien (1/02/2014)
La fontaine des Innocents : chef-d'oeuvre en péril - A deux pas des Halles, la fontaine des Innocents, ultime vestige du cimetière même nom, fait grise mine. Victime des outrages du temps et de la pollution, les reliefs des sculptures qui donne sa âgce rà ce remarquable édifice de la Renaissance s'effraient peu à peu. De-ci de-là, les rebords des bassins s'ébrèchent. Et le sol autour de la margelle semble se disloquer...

Liaison (novembre 2014)
Le coût total de la rénovation des Halles a augmenté de 359 % en dix ans - Le projet de rénovation des Halles a initialement été sous-estimé (ou volontairement minoré ?) par les architectes en charge de sa réalisation. La Mairie de Paris a-t-elle été trompée ou a-t-elle fermé les yeux ?

toutelaculture.com (11/08/2014)
Le chantier des Halles se fait plus cher que prévu - Débuté en 2001 sous la houlette de Bertrand Delanoë, le chantier du quartier des Halles de Paris dépasse aujourd’hui de près de 15% son budget initialement prévu et dépasse ainsi le milliard d’euros.

Le Canard Enchainé (23/07/2014)
Toujours plus fort des Halles - Superbe record décroché par la Mairie de Paris : l'ambitieux chantier de rénovation des Halles dépasse désormais le milliard d'euros.

Archicool (23/07/2014)
Affaire des Halles : le trou était finalement un simple gouffre - Déjà un milliard d’euros … deux ans avant la fin des travaux. Cela fait cher le toit de supermarché et la pose d’extincteurs et d’extracteurs au dessus de vulgaires voies ferrées ! Le montant, astronomique, pour une opération commerciale habilement noyée dans un chantier RATP-SNCF de sécurisation reste incompréhensible et gesticulatoire à l’échelle d’une ville, il est vrai obsédée par la perte de ses atours jusqu’à se couvrir d’une multitude de prothèses aussi inutiles que grotesques.

Batiactu (21/07/2014)
Chantier des Halles : pourquoi la facture grimpe et dépasse le milliard d’euros - La facture des travaux de rénovation du chantier du Forum des Halles dans le centre de Paris suscite la discussion. Un document dévoilé par Le Parisien démontre en effet que la rénovation devrait excéder de 14,4 %, le coût budgété en 2010. La mairie de Paris nous explique sa politique budgétaire.

Le Parisien (21/07/2014)
Paris : au cœur du chantier monstre de la gare RER des Halles - Le chantier du pôle transports des Halles est titanesque mais son coût (198 M€ selon nos informations) reste, lui, plutôt maîtrisé. Un exploit. Moins emblématique que la construction de la Canopée, la rénovation de cette gare souterraine, la plus grande d'Europe, est aussi complexe qu'attendue. Restée dans son jus depuis 1977, elle voit transiter chaque jour 750 000 voyageurs, ce qui en fait la principale porte d'entrée dans Paris.

Le Parisien (21/07/2014)
Chantier des Halles à Paris : les détails d'une facture salée - La facture de la transformation du centre commercial parisien dépasse désormais le milliard. Un document que s'est procuré « le Parisien » détaille les surcoûts.

Le Parisien (10/07/2014)
Conseil de Paris : les Halles décriées à droite comme à gauche - Il y aura eu deux voix, deux voix socialistes au Conseil de Paris pour défendre le projet de rénovation des Halles.

20 minutes (24/06/2014)
Dans les entrailles des Halles en pleine renaissance - D’ici à 2016, de nouveaux accès, une salle d’échange agrandie et une nouvelle signalétique devraient faciliter la vie de milliers d’usagers des Halles… La Canopée ondulante reflète déjà le soleil sur les Halles encore encombrées de travaux.

JDD (15/06/2014)
Dans les entrailles de la Canopée - En chantier, l’immense toit de verre et de métal des Halles sera livré dans un an. Mais admirateurs et détracteurs s’écharpent déjà à son sujet.

Le Parisien (07/06/2014)
La fin du chantier des Halles reportée à 2018 - Il devait s'achever en 2016 mais le chantier des Halles ne sera pas terminé avant 2018. Ce retard figure dans la « feuille de route » de l'adjoint à l'Urbanisme, Jean-Louis Missika.

AFP (06/06/2014)
Paris: fin du chantier des Halles reportée à 2018, Legaret (UMP) s'alarme - Le maire du Ier arrondissement de Paris Jean-François Legaret (UMP) s'est alarmé vendredi dans un communiqué du report à 2018 de la fin du chantier des Halles, contre 2016 annoncé il y a quelques mois.

Le Parisien (26/05/2014)
Le futur conservatoire des Halles veut son auditorium - "C'est un peu comme si l'on ouvrait un restaurant sans cuisine !" Sylvie a les sens de la formole. Cette quinquagénaire est présente de l'association des parents d'élèves du conservatoire du centre de Paris (APEC).

Le Figaro (29/04/2014)
Forum des Halles : les riverains prennent ombrage de la canopée - Le chantier des Halles, à Paris, progresse. Il inquiète déjà les riverains.
C'est un chantier phare de la Ville de Paris, contesté autant que contestable. La canopée de verre qui recouvrira le Forum des Halles, à Paris d'ici octobre est en train de prendre forme. De couleur jaune, s'étalant sur plus de 2 hectares, cette immense résille recouvrira, à terme, l'ancien «trou» des halles. Elle sera la partie visible d'un chantier, qui aboutira, en 2015, à une réfection complète du Forum des Halles.
Dans Le Parisien, plusieurs riverains s'inquiètent déjà de l'allure que prend cette canopée, assimilée à «une soucoupe volante». Et l'association de riverains Accomplir craint «une luminosité réduite dans les niveaux inférieurs du Forum».

Le Parisien (29/04/2014)
Le trou des Halles se couvre de sa verrière - La vaste Canopée de verre qui couvre le Forum des Halles (Ier) est bientôt terminée. Les milliers de promeneurs du quartier portent un regard mitigé sur le site.

Le Parisien (16/04/2014)
Les SDF indésirables au pied des belles HLM - Un magnifique immeuble haussmannien, datant de la fin du XIXème siècle, fraichement réhabilité pour offrir aux locataires les plus modestes 45 logements sociaux, sur 4000m carrés autrefois dévolus à des bureaux.

Reuters (10/02/2014)
Les Halles restent sur le carreau - Le ventre de Paris accouchera-t-il encore d'un monstre ? On peut le redouter lorsqu'on voit le Meccano verdâtre et disgracieux qui s'élève actuellement sur le chantier des Halles.


2013 - Haut

Le Parisien (25/11/2013)
Bernard, ancien SDF, reçoit la médaille de vermeil de la Ville - Pendant dix-huit ans, Bernard a dormi sous le Pont-Neuf. Tous les soirs, été comme hiver, il installait son sac de couchage sur le petit banc de la grève, sous le quai de Corse, dans l'île de la Cité, avec son chien Bobby.

Liaison (septembre 2013)
La rénovation de la poste du Louvre va ouvrir le célèbre bâtiment sur son quartier - Commerces, hôtel, équipements public vont être installés dans l'immeuble du plus grand bureau de poste de France, qui conservera ses activités.

Le Parisien (15/02/13)
La Poste confie son fleuron à l’architecte de la BNF.

Delanopolis (08/02/13)
Le Monstre des Halles sort de terre et Libération s'en rend enfin compte ! Mieux vaut tard que jamais ! Sybille Vincendon qui avait suivi l'affaire de la rénovation des Halles entre 2003 et 2005 est allée faire un tour du côté du chantier de la Canopée. Effarée par la monstruosité de ce bâtiment-bubon, né de la lâcheté politique et du désintérêt de Delanoë pour l'architecture parisienne dès lors qu'elle ne facilite pas sa com', elle a décidé d'écrire enfin ce que le Delanopolis dit depuis des années.

Libération (07/02/13)
Il faut aller voir ce qui est en train de sortir sur le chantier des Halles, à Paris, et ne surtout pas penser au souvenir de Baltard. On risquerait de pleurer. Grimpé sur le belvédère, on peut contempler la charpente de la «Canopée», toit géant dessiné par les architectes Berger et Anziutti. Et… comment dire ? Cet entrelacs de poutres métalliques a l’air taillé pour porter une centrale nucléaire. Tout est mastoc, lourd, pesant, présent. Certes, il y aura du verre par- dessus tout cela. Mais il ne se produira aucun miracle : même déguisé, un obèse ne ressemblera jamais à un elfe. L’éléphant est définitivement dans le salon. (Par Sibylle Vincendon)

Le Parisien (30/01/13)
Leur credo, c’est « mobilité et dignité » pour les SDF. Ce groupe d’habitants solidaires, qui s’est monté en association, peut s’inspirer de la bagagerie pour SDF des Halles (1er), Mains libres, la pionnière en la matière.

Le Parisien (26/01/13)
La Canopée des Halles se dévoile avant l’heure. Sous ce petit prototype, installé à l’entrée du chantier, les visiteurs peuvent déouvrir ce que sera le visage de ce futur édifice.

Le Parisien (14/01/13)
Hier après-midi, la rue Bachaumont s’est transformée en forêt de conifères !

SOS Paris (janvier 2013)
Les permis de construire de la Samaritaine viennent d’être accordés et pour Jean-Jacques Guiony, directeur financier de LVMH et PDG de la Samaritaine, les bâtiments seraient reconstruits avec 20 cm de moins que la hauteur des bâtiments actuels !

Métro (08/01/13)
La canopée des Halles récompensée par un Gérard de l'architecture. (…) Officiellement, la canopée des Halles, représente "une immense feuille translucide ondoyant à la hauteur de la cime des arbres du jardin". Mais pour d'autres, c'est plutôt "une superbe perspective que je te dis pas comment elle chie la classe pour le concours, mais une fois que tu vois le projet pour de vrai aujourd’hui, tu te demandes s’il se serait pas un peu foutu de ta gueule par hasard".

Libération (08/01/13)
Berger et Anzutti, architectes de La Canopée des Halles à Paris, ont reçu «Le Gérard de l’architecte qui te chiade une superbe perspective que je te dis pas comment elle chie la classe pour le concours, mais une fois que tu vois le projet pour de vrai aujourd’hui, tu te demandes s’il se serait pas un peu foutu de ta gueule par hasard».


2012 - Haut

Libération (30/12/12)
Dominique Perrault fidèle au poste.

Communiqué Villé de Paris (29/12/12)
Etape décisive dans l'avancée des travaux de la canopée : le choix de la teinte du verre. C'est fait. Ce sera donc un fin jaune-vert, teinte qui variera légèrement selon l'ensoleillement et l'angle de vision. Le verre ne sera pas totalement transparent, évitant ainsi l'exposition durant les fortes chaleurs.

Maison à part (21/12/12)
"Nous sommes très satisfaits d'avoir obtenu, ce lundi 17 décembre 2012, les deux permis de construire délivrés par la direction de l'Urbanisme de la mairie de Paris, nous confie Ghislain Desmarest, responsable juridique de la Samaritaine. Le premier concerne l’îlot Rivoli et l’autre situé côté Seine qui sépare les deux îlots. Le gros travail réalisé avec les services instructeurs tels que la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), les services de la préfecture de police, les élus locaux du 1er arrondissement de Paris et de la mairie centrale, a été récompensé."

Le Parisien (19/12/12)
Fermé depuis 2005, le grand magasin du Ier arrondissement va pouvoir entamer sa mue. Après d’âpres négociations avec la Ville, son propriétaire, le groupe LVMH, a obtenu les permis de construire.

Le Parisien (17/12/12)
Les amoureux du Pont-Neuf hostiles au ponton.

L’Usine Nouvelle (14/12/12)
C’est le groupe japonais AGC qui devrait fournir le verre de la future Canopée des Halles au cœur de Paris. Un matériau aux propriétés techniques bien particulières…

Le Parisien (08/12/12)
Glisse urbaine rue Léon Cladel.

Le Parisien (08/12/12)
Dernières négociations à la Samaritaine.

Le Monde (29/11/12)
Les Halles de Paris : "canopée" ou "raie manta" ?

Le Parisien (29/11/12)
Deux parpaings sont tombés, hier matin, devant le cinéma UGC. Les travaux d’aménagement du jardin, réalisés au-dessus de la place de la Rotonde, ont été interrompus et la zone sécurisée.

Le Parisien (28/11/12)
La Canopée, c’est déjà un prototype.

Le Parisien (28/11/12)
« Je voulais voir le film Looper et on m'a prévenu qu'il y aurait du bruit dans la salle. Alors j'ai préféré demander le remboursement de mon ticket », témoigne Thierry D. qui s'est rendu jeudi dernier au cinéma UGC Ciné Cité les Halles (1er).

Le Figaro (26/11/12)
Le ponton face à l’île de la Cité provoque des remous.

Le Parisien (23/11/12)
Les sportifs dans les serres des Halles.

Le Moniteur (19/11/12)
Morphologie sous hautes contraintes pour la couverture des Halles

Le Moniteur (01/11/12)
Ouverte aux seuls enfants, la première aire de jeux du jardin des Halles (Paris 1er), en grande partie conçue avec les scolaires du quartier, conjugue équipements récréatifs inédits et sculptures monumentales.

Demain Les Halles (novembre 2012)
Inauguration du jardin d’aventure - Les Halles la nuit.

Capital (novembre 2012)
La société Unibail-Rodamco, qui possédait un droit d’exploitation du Forum des Halles jusqu’en 2055, date à laquelle elle devait le rétrocéder à la Ville de Paris, a bel et bien obtenu que la municipalité lui en cède la pleine propriété définitive à vil prix (182 millions d’euros, soit un cinquième de sa valeur réelle). Le fait que cette vente ait été validée par les Domaines et le Conseil du patrimoine n’y change rien, car ces instances n’ont pas tenu compte du gain que la Ville aurait réalisé en récupérant le Forum en 2055.

DAC-CGT-Culture (04/10/12)
Un véritable choc pour la lecture de proximité à Paris ! Le nouveau Directeur des Affaires Culturelles, François Brouat, a avoué lors d’une rencontre avec des organisations syndicales " qu’il étudiait la pertinence de maintenir les petites bibliothèques parisiennes ».

Le Figaro (04/10/12)
Une aire de jeu s’installe sur le chantier des Halles.

Le Parisien (04/10/12)
Une nouvelle aire de jeux au cœur du chantier des Halles.

Le Parisien (03/10/12)
La piscine des Halles fermée à la suite de chutes de béton.

20 Minutes (02/10/12)
Les Parisiens font leurs états généraux de la nuit.

AFP (01/10/12)
Deux ans après ses "états généraux", la nuit parisienne se porte un peu mieux.

Actualitté (12/09/12)
Pour la Ville de Paris, mettre en avant cet aspect dit « générationnel » est un acte unique, puisque ces comportements sont généralement rejetés dans les autres équipements. « Ils sont particulièrement liés à la notion de bruit et d'animation : échanger, partager, travailler ensemble, se réunir… tout cela génère du mouvement, lequel sera toléré dans une partie des espaces », nous précise-t-on. Désireuse de suivre la pratique « courante » des pays anglo-saxons, la Ville de Paris tient ainsi à mettre en place, dans cette bibliothèque située au cœur de Paris, « des animations et rencontres qui auront lieu au milieu de l'espace et non dans une salle fermée ». Et c'est là qu'interviennent ces fameux « espaces chauds » et « espaces froids ». « Dans le même temps, les espaces de la bibliothèque seront partagés », puisque l'on accepte tout le monde. « Un espace dit « froid », pour reprendre la terminologie de la sociologie de la culture et des bibliothèques (Bernard Lahire, Claude Poissenot) accueillera les usagers qui souhaitent un espace silencieux, tandis qu'un espace dit « chaud » tolérera des pratiques plus sonores (usage du portable, discussion) et pourra être transformé en lieu d'animation ».

Archicool (04/06/12)
Canopée - Dalle de Paris-Rive-Gauche ; mais à quoi servent donc ces récentes infrastructures parisiennes ? En fait à rien ! - Le secteur du BTP, au sens large (Majors du BTP, promoteurs, concessionnaires, banques du BTP), considèrent, et font valoir, que l'argent qui provient de la vente des "droits à construire" doit leur revenir, puisque c'est leur argent, et que c'est eux qui généralement payent les droits à construire aux SEM ou aux villes. Mais cet argent ne doit pas leur revenir n'importe comment, ils ne se contentent pas des équipements qu'ils construiront, (lycées, collèges, ponts, tunnels,) et qui de toute façon devront être réalisés comme dans n'importe quelle société humaine développée, financés par le contribuable. Elles veulent donc des travaux supplémentaires ! Et là, à Paris et sa région, on s'aperçoit que toutes les grandes opérations urbaines, ont imposé leurs lots d'infrastructures inutiles, en tout cas au delà des réels équipements.

Le Figaro (10/09/12)
Le chantier des Halles passe à la vitesse supérieure. Huit cents personnes s'activent chaque jour sur les six hectares en travaux. Le toit de verre de la canopée se fait encore attendre, mais sa charpente métallique est déjà visible. Le pouls des Halles (Ier) s'accélère. Tous les jours désormais, pas moins de 800 personnes, l'équivalent d'un petit village de province, s'activent à transformer le cœur de la capitale. Soit six hectares de terrain en travaux depuis un an et demi déjà.

Social nec mergitur ! (10/09/12)
Les bibliothèques, c’est un fait, subissent de plein fouet l’apparition des nouvelles technologies et la dématérialisation des supports. Pour certains professionnels, cette révolution numérique qui est loin d’être terminée, remet en cause, sinon leur existence même, du moins l’usage et la destination du lieu. Comment les bibliothèques peuvent-elles répondre à ce défi si l’on a plus besoin de s’y rendre, et que l’on peut tout consulter à distance ? Doit-on segmenter ou privilégier des publics ? Présenter des collections plus ludiques ? Transformer la bibliothèque en « lieu de vie » ? C’est, semble t-il, les réponses que tente d’apporter la Mairie de Paris avec l’inauguration en 2015 de la future bibliothèque du Forum des Halles (1er arrondissement) baptisée pour le moment « Canopée ».

Archicool (24/08/12)
Les parisiens et riverains du quartier des Halles peuvent admirer, en ces derniers jours d'août 2012, l'assemblage des premières poutres de la superstructure de la future "canopée des Halles", et mesurer l'ampleur de ce qui les attend.

Evous (24/08/12)
Visite illustrée du chantier des Halles... et balade imaginaire dans le site des Halles en 2016, date annoncée d’achèvement des travaux !

Libération (24/08/12)
Samaritaine : (…) Deux cours carrées et une galerie traversante entre la rue de Rivoli et la Seine organiseront la flânerie à destination d’une clientèle aisée (un magasin Vuitton, le «V» de LVMH, est évidemment au programme). Les propriétaires de l’étroite rue Baillet, au cœur de l’îlot concerné, qui ont toujours refusé de vendre à Bernard Arnault, vont devoir investir dans des boules Quiès. Grues, bétonnières et marteaux-piqueurs vont s’en donner à cœur joie jusqu’en 2015.

Demain les Halles (juillet 2012)

Libération (10/07/12)
La cour d'appel de Paris a rendu lundi un jugement qui permet la poursuite du projet de construction de la Canopée, le toit de verre géant qui doit recouvrir le Forum des Halles, a annoncé mardi la première adjointe au maire Anne Hidalgo (PS).

Le Moniteur (10/07/12)
La cour administrative d’appel de Paris a suspendu la décision du tribunal administratif qui avait annulé l’avenant fixant le montant définitif des honoraires du groupement d’architectes.

Le Parisien (25/06/12)
Les sans-abri chassés du tunnel des Halles. Une cinquantaine de miséreux ont trouvé refuge dans cette ville sous la ville. En raison de l’avancée des travaux sur le chantier des Halles, ils sont poussés vers la sortie dès aujourd’hui.

Blog CGT DAC (20/06/12)
Canopée : A Paris, la bibliothèque du futur soufflera le chaud et le froid ! ... Mais, attention ce sera dans un environnement très, très métropolitain !

Le Moniteur (08/06/12)
Avenant Berger-Anziutti : « Le chantier n’est pas interrompu car le marché initial demeure », indique Dominique Hucher, directeur du projet à la SemPariSeine.

La Croix (08/06/12)
La voie souterraine dans laquelle s'abritent depuis plusieurs mois, voire années, une trentaine de personnes sans domicile doit fermer en septembre 2012 pour travaux. D'ici là, la Mairie de Paris et les associations tentent de leur trouver un toit.

Liaison (juin 2012)
Les habitants d’un quartier des Halles ferment une rue pour leurs enfants. Une opération de réappropriation de l’espace public a eu lieu dans le secteur Montorgueil-Saint-Denis bouleversé par les chantiers. Alors que les conflits se multiplient entre piétons et commerçants, les habitants ont voulu montrer un véritable besoin.

Archicool (30/05/12)
Canopée des Halles : Le pathétique rendez-vous attendu de 2014 commence à attirer l'attention de la presse papier.

Le Moniteur (30/05/12)
Samaritaine : Les 96 logements prévus (dont une trentaine de T4 et T5) apporteront ainsi 250 nouveaux habitants dans l’arrondissement le moins peuplé de Paris (98 habitants/m2 contre 252 habitants/m2 en moyenne dans l’ensemble de la ville) et comptant 466 demandeurs de logements sociaux.

Libération (21/05/12)
Portrait de Guillaume Poitrinal. (…) Unibail ? 430 000 mètres carrés d’immobilier de bureaux, 10 centres d’exposition comme Villepinte ou la porte de Versailles et surtout une centaine de centres commerciaux (Forum des Halles, Carrousel du Louvre, Vélizy 2, Carré Sénart, Confluence Lyon, etc.). Poitrinal dirige 1 500 salariés, «surtout des cadres». Ils le décrivent comme «un rouleau compresseur, dur au mal, dominateur, cassant et grossier quand on lui résiste», mais aussi comme un «créatif, sans peur et sans trop de reproches, aimant que ça aille vite».

Le Parisien (16/05/12)

Les braises sont loin d'être éteintes, rue Montorgueil (Ile), où l'on se livre depuis trois ans une guerre sans merci. Hier, la cour d'appel de Paris a confirmé toute une série de contraventions qui avaient été infligées en 2011 par le tribunal de police à l'encontre de huit commerçants du quartier piéton qui avaient agrandi leurs terrasses au-delà des limites autorisées par la mairie.

Le Parisien (14/05/12)

Les policiers de la brigade des stupéfiants (BS) de la préfecture de police de Paris viennent de démanteler un vaste réseau de trafiquants de drogue opérant, depuis de nombreux mois, dans trois restaurants cotés de la capitale. Les établissements concernés ? le Baci, situé rue de Turenne dans le IIIe arrondissement, la Bocca, sise rue de Montmartre (IIe) et l’Escargot, implanté rue Montorgueil (Ier) ? font actuellement l’objet d’une fermeture administrative, comprise entre quarante-cinq jours et quatre mois, ordonnée par le préfet de police de Paris.

Direct Matin (03/05/12)

Le chantier des Halles est visé par une nouvelle polémique. Un article de Capital (mai 2012) met le feu aux poudres cette semaine en critiquant vivement la fameuse Canopée du Forum et son toit en verre jaune de 90 mètres de portée.

Le Parisien (18/04/12)

L’ouverture hier matin aux Halles (1er), côté rue Berger, à deux pas de la Bourse du Commerce, de l’aire de jeux provisoire pour les 3-7 ans, a été saluée par les mères de famille et les nounous qui peuvent surveiller leurs enfants tout en s’installant sur les bancs en bois disposés autour.

L’Usine Nouvelle (14/04/12)

Stades, lignes à grande vitesse, musées... Les grands chantiers fleurissent en France. Ces projets exceptionnels tirent l'innovation dans l'ensemble du secteur et profitent aussi aux PME. (…) Le nombre de grands projets en cours ou sur le point d'être lancés dans l'Hexagone a de quoi laisser pantois quand on se rappelle, par ailleurs, l'état des finances publiques. Trois lignes ferroviaires à grandes vitesse (LGV) ; plusieurs stades de football (Lille, Nice, Bordeaux, Lyon), en prévision du championnat d'Europe de 2016, et de rugby (le stade Jean Bouin, à Paris, l'Arena, à Nanterre) ; le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) à Marseille ; le nouveau ministère de la Défense, la Canopée des Halles, la Philarmonie et le palais de justice à Paris... Pour ne citer que les plus importants.

Le Parisien (06/04/12)

Voituriers, groom pour porter les paquets, cireur de chaussures, Wi-fi gratuit: après le centre Carré Sénart, en Seine-et-Marne, les centres commerciaux labellisés "quatre étoiles" arrivent en France, misant sur la séduction, à l'instar de celui de la Confluence inauguré cette semaine à Lyon. (…) Unibail-Rodamco s'est donné pour objectif de labelliser 20 centres en 2012 et l'ensemble de son parc français d'ici 2014 (Forum des Halles à Paris, La Part-Dieu à Lyon, EuraLille, Velizy2 et Parly2...)

Le Parisien (04/04/12)
Sur le banc des prévenus, une dizaine de restaurateurs des rues Montorgueil et Petits-Carreaux, venus contester les amendes que leur a infligées le tribunal de police au mois de novembre dernier, pour « occupation illégale de l’espace public » : 32 000 euros au total.

L’Humanité (29/03/12)
On ne trouve plus rien à la Samaritaine.

Dynamic radio (28/03/12)
Interview de Bernard Dubois, trésorier de la bagagerie Mains libres.

Le Figaro (27/03/12)
Des Pierrots pour faire taire les fêtards trop bruyants. (…) Les « Pierrots de la nuit » vont désormais être présents dans les quinze quartiers les plus festifs de la capitale, comme du côté de Montorgueil (II), du Marais (IV), d’Oberkampf (XI) et des Abbesses (XVIII).

Le Parisien (24/03/12)
Frédéric Abatuci, président de l’association des amis du quartier, dénonce les dommages économiques que pourrait causer la disparition des terrasses du secteur.

Les Echos (21/03/12)
Une filiale du groupe de BTP construira la charpente métallique du futur bâtiment des Halles à Paris. Fayat, qui a également réalisé des bâtiments pour Airbus à Toulouse et Renault au Maroc, regroupe ses activités dans une division baptisée Fayat Metal.

Le Parisien (20/03/12)
Le coût de la Canopée des Halles divise encore.

Le Parisien (19/03/12)
Le budget de la Canopée fait encore grincer des dents.

Hôtellerie-Restauration (16/03/12)
Les travaux de l'hôtel la Samaritaine (groupe LVMH) qui devraient démarrer à la rentrée prochaine va bouleverser pendant quelque temps la vie des parisiens, mais pour quel résultat : le premier des nouveaux palaces made in France va sortir de terre dans l'un des bâtiments mythiques de la Ville lumière.

Le Parisien (15/03/12)
La Samaritaine dévoile sa transformation en palace.

Paris en 1er (Hiver 2012)
Réinsertion des SDF : un stand d’épicerie équitable.

AFP (07/03/12)
Le préfet de Paris réfute toute idée de "contrarier" Delanoë (…). Concernant la rénovation de Halles et l'immense toit en verre qui devrait couvrir le nouveau centre commercial - la Canopée-, "c'est dans le cadre d'un contrôle de légalité que mes services ont contesté un avenant financier qui augmentait de près de 30% le budget initial", précise-t-il.

Le Figaro (06/03/12)
La statue symbole des Halles restera devant Saint-Eustache.

Le Destin des Halles de Paris (février 2012)
Extraits du web documentaire « Le Destin des Halles de Paris », réalisé par Vladimir Vasak. Coproduction Kien Productions, INA, France Télévisions et France 3 Paris Ile-de-France.

Le Parisien (27/02/12)
La place René Cassin bientôt décapitée.

Blog de Jacques Boutault (23/02/12)
Cri d’indignation : inutile et onéreux saccage de la place René Cassin.

Demain les Halles (Février 2012)

Le Parisien (21/02/12)
Le chantier des Halles vu de l'intérieur.

MAF.com [Mutuelle des architectes de France] (09/02/12)
De par son caractère médiatique, cette affaire sonne comme un retentissant rappel à l’attention de tous les pouvoirs adjudicateurs susceptibles de régulariser des avenants augmentant la rémunération des architectes. Ce qu’il faut retenir : veillez à ne pas dépasser la tolérance de 20 % en matière d’avenant.

Le Parisien (09/02/12)
« Les contrôles ont déjà repris », confirmait hier, Bruno, employé dans un restaurant de la très animée rue Montorgueil (Ile arrondissement) dont la petite terrasse de 6 tables est entièrement bâchée. « Après le passage d'un policier, la semaine dernière, nous avons remis un sticker interdiction de fumer sur la bâche », explique le serveur.

AFP (08/02/12)
Le conseil d'administration du Stif a voté mercredi une convention de financement de 164 millions d'euros pour le réaménagement du pôle d'échange RER de Châtelet-les Halles, première gare souterraine d'Europe située au coeur de Paris. Le financement est assuré par la Ville de Paris (51 %), qui l'a voté en Conseil mardi, la Région lIe-de-France (34%), et la RATP (15%), a précisé l'autorité organisatrice des transports franciliens dans un communiqué.

Le Parisien (07/02/12)
Les commerçants du quartier piéton de Montorgueil (2e) n’ont pas été entendus. Le tribunal administratif de Paris a rejeté hier les requêtes de trois restaurateurs et d’un commerçant qui voulaient agrandir leurs terrasses au-delà des limites autorisées par la mairie.

Le JDD (05/02/12)
Robert Doisneau (1912- 1994) ne se contenta pas d’immortaliser avec tendresse le quartier des Halles. Il s’érigea en défenseur acharné de ce coeur palpitant de la capitale, d’abord menacé, puis détruit et remplacé par un centre commercial.

AJDA (30/01/12)
Statuant sur les conséquences de ces irrégularités, le tribunal fait usage de ses nouveaux pouvoirs de juge de plein contentieux dans le cadre d’un déféré préfectoral dirigé contre un contrat (CE 23 déc 2011, Ministre de l’Intérieur, req n°348648, AJDA 2012.5). Il estime, après avoir écarté les conclusions tendant à la validation de l’avenant, que l’annulation de ce dernier n’entraînera pas à elle seule l’interruption du chantier, « seule circonstance susceptible en l’espèce de porter une atteinte particulièrement grave aux intérêts collectifs, mais qu’elle pourra en revanche conduire à la conclusion d’un nouvel avenant régulier.

Le Parisien (28/01/12)
Entre PV, convocations en justice, contrôles de police et grincements de dents, la guerre des terrasses de Montorgueil n’en finit pas de venir régulièrement hanter le pavé, telle une antienne entêtante.

Le Monde (20/01/12)
La Seine n'est pas l'unique terrain d'affrontement entre l'Etat et la mairie. Les bras de fer juridiques entre eux se multiplient sur les chantiers et les marchés publics de la capitale. C'est le cas du chantier des Halles. A la suite d'un recours du préfet de la région Ile-de-France, Daniel Canepa, le tribunal administratif de Paris a annulé, le 6 janvier, un avenant au marché de maîtrise d'oeuvre de la Canopée, futur plafond de verre qui coiffera le centre commercial.

Puretrend (19/01/12)
Q. : « Elle sera transparente, cette Canopée ? » Patrick Berger : « Non, translucide, ça ne sera pas du vitrage blanc. Je souhaite obtenir un effet de matière plutôt que la transparence pure et puis, je voulais un traitement pour couper les UV. »

AFP (19/01/12)
De même, concernant le chantier des Halles, Bertrand Delanoë a affirmé qu'en 2012 "le projet des Halles connaîtra une accélération". "Il n'y a pas de dépassement de budget de la Canopée (futur toit de verre qui coiffera le centre commercial, ndlr). Le budget voté au conseil de Paris est de 236 millions d'euros et ça ne comprend pas que la Canopée, mais le conservatoire et les équipements publics dans la Canopée" a-t-il plaidé.

Le Monde (19/01/12)
Le maire de Paris identifie le préfet d'Ile-de-France, Daniel Canepa, comme le principal préposé aux grandes manœuvres. Ce dernier a déposé un recours contre le projet de rénovation des Halles - la Canopée -, entraînant une condamnation de la Ville le 6 janvier. Les juges ont estimé que le nouveau marché de maîtrise d'œuvre aurait dû être soumis à un appel d'offres puisqu'il renchérissait le chantier de près de 28 %.

Le Parisien (19/01/12)
Evaluée au départ à 120 M€ en 2007, la Canopée est aujourd’hui chiffrée à 216 M€, soit 96 M€ de plus ! Dès le mois de décembre 2009, Dominique Hucher, qui pilote le projet pour la SemPariSeine, s’inquiétait lui-même dans une lettre adressée aux architectes Berger et Anziutti, du « dérapage de l’évaluation de l’opération par rapport au coût d’objectif ».

Paris 2e (janvier 2012)
Voilà presque un an que le chantier des Halles a commencé avec son lot de problèmes entraînant inquiétudes, retards et dépenses imprévues. Jacques Boutault, le maire du 2e arrondissement, a manifesté au conseil de Paris le 18 novembre dernier son inquiétude quant aux accidents survenus et à l’explosion du coût des travaux.

Le Parisien (16/01/12)
Que vont devenir les 35 000 m2 de la poste du 52 rue du Louvre (1er) ? La question a resurgi à la faveur de la publication de cette brève sur le site www.nouvelobs.com, annonçant que la direction du journal Le Monde avait pris « la décision de quitter son siège du XIIIe, au loyer coûteux, pour revenir vers le centre de la capitale. Des contacts ont été pris avec La Poste, qui va bientôt libérer une bonne partie de son immeuble historique de la rue du Louvre »

Le Parisien (16/01/12)
Bertrand Delanoë : « Les recours juridiques se multiplient, l’administration préfectorale fonctionnant sous la pression permanente des élus de l’opposition UMP à Paris. C’est là encore une forme d’instrumentalisation de l’Etat, heureusement sans grande conséquence puisque, dans la quasi-totalité des cas, les tribunaux nous ont donné raison. S’agissant de la Canopée des Halles (NDLR : le toit de verre qui doit être édifié au-dessus du Forum des Halles), nous avons fait appel et, en attendant, nous passerons un nouvel avenant pour ne pas retarder les travaux.

DirectGestion (09/01/12)
Le Tribunal administratif de Paris a annulé, vendredi 6 janvier, le troisième avenant au marché de maîtrise d'œuvre signé entre la SemPariseine, mandataire de la Ville de Paris, et le groupement d‘architectes, Patrick Berger et Jacques Anziutti, en charge de la construction de la Canopée des Halles.

Delanopolis (09/01/12)
Le Tribunal administratif de Paris a décidé que le nouvel avenant passé par la bande à Delanoë avec les architectes Berger et Anziutti pour la construction de l'aérogare Roissy 3 du centre de Paris, alias la Canopée des Halles, est illégal. On s'en serait douté. Il explosait, comme d'habitude à Paris, les compteurs des marchés publics : 28 % d'augmentation par rapport au devis initial ! Y'a bon Berger !

Les Echos (09/01/12)
Revers pour la Mairie de Paris. Le tribunal administratif a annulé un avenant au contrat du marché de la Canopée, ce toit de verre géant qui doit recouvrir le futur forum des Halles.

Paris historique (08/01/12)
Samaritaine : La Commission du Vieux Paris, majoritairement, a réaffirmé l’importance de cet ensemble urbain majeur que constitue la rue de Rivoli, et refusé son altération par la démolition d’un îlot entier, au profit d’un projet en rupture de gabarit et de matériau. Elle a, au contraire, plaidé pour une mise en valeur de l’existant. Constatant que le programme envisagé n’est pas incompatible avec le maintien des bâtiments existants, la Commission s’étonne que le maître d’ouvrage ait pu opter pour une démolition totale.

Le JDD (07/01/12)
Le Préfet Canépa : « Nous avons été suivis par le tribunal administratif dans notre demande d’annulation de cet avenant qui bouleversait le marché initial. Le coût de la Canopée était augmenté de plus de 28%. L’annulation prononcée est différée au 31 mai 2012, ce qui permet à la Ville de Paris de conclure un nouvel avenant qui respectera le droit. Le projet de Canopée ne devrait pas être retardé. Mais nous aurons fait faire des économies aux contribuables parisiens. »

Tribunal administratif de Paris (06/01/12)
Le tribunal administratif de Paris annule le troisième avenant au marché de maîtrise d'œuvre dit " La Canopée" et rappelle les règles de la rémunération des marchés publics de maîtrise d'œuvre.

Le Parisien (05/01/12)
A peine commencé, le chantier des Halles, qui ne s'achèvera qu'en 2016, a-t-il déjà pris du retard? « Oui, assure Jean-François Legaret, maire UMP du 1er. La démolition des pavillons Willerval (notre photo) qui devait être achevée fin 20 Il, n'est toujours pas terminée. Sans jouer les oiseaux de mauvais augure, le calendrier dérape, ce qui entraînera des surcoûts. »


2011 - Haut

Batiactu (20/12/11)
C’est ce mardi qu’a débuté l’enquête publique portant sur la rénovation du grand magasin parisien, la Samaritaine. Un chantier colossal porté par le groupe LVMH qui démarrera selon la direction, en septembre 2012 pour s’achever début 2015. Rappel du projet.

Le Parisien (20/12/11)
La maison du projet est ouverte demain au grand public. La maquette de la future Samaritaine y est présentée. Des ateliers d’échange qui permettent d’expliquer les enjeux du projet sont ouverts. Des photos et une vidéo sur l’aspect patrimoine, le bâtiment, la conception des architectes japonais sont projetés…

Clin d’Orgueil (décembre 2011)
Convoqués avant l’été devant le Tribunal de police pour occupation illégale de l’espace public, les commerçants du quartier Montorgueil ont dû avaler des couleuvres. Outre le fait que cette action en justice contre leur droit de terrasse est un authentique déni de droit, les commerçants ont également dû digérer les mots particulièrement violents du commissaire de police du 2e arrondissement, qui a parlé de « personnes dictées par l’esprit de lucre, bafouant l’harmonie d’un quartier, perçus par les riverains comme des gens auteurs d’incivilités ». Autant de termes qui ont déclenché l’ire de Philippe Meilhac, l’avocat des commerçants du quartier Montorgueil.

Direct Matin (12/12/11)
Forum des Halles : la Canopée compromise ?

La Montagne (11/12/11)
Derrière les palissades entourant le forum des Halles et les jardins, des engins de déblaiement croquent le béton à pleines pinces et démontent les pavillons Willerval, ces structures de fer et de verre en forme de parapluie, typiques du forum.

Marianne (06/12/11)
Le trou financier des Halles.

Le Canard enchaîné (16/11/11)
Delanoë bétonne les profits de son promoteur préféré.

Le Parisien (16/11/11)

Ils s’y sont tous mis : l’UMP, les écologistes, les centristes mais aussi le MoDem. A l’occasion du bilan d’étape sur le chantier des Halles, chacun de ces partis est monté au créneau pour demander des éclaircissements à la mairie de Paris. « Les dérapages, nous ne connaissons que ça depuis le lancement de ce projet », attaque bille en tête le maire UMP du Ier, Jean-François Legaret.

Blog des écologistes au Conseil de Paris (15/11/11)
Effondrement du plafond d’un grand magasin, émanation de produits toxiques, inondations... Le chantier des Halles soulève encore de sérieuses inquiétudes.

AFP (15/11/11)
Des élus ont exprimé mardi des inquiétudes sur le chantier des Halles lors d'un débat sur l'avancement des travaux au Conseil de Paris, se demandant pourquoi un prototype de la Canopée, le futur immense toit de verre du Forum, ne leur avait pas été montré.

Le Parisien (14/11/11)
Les artistes décadenassent le Pont des Arts.

Direct Matin (14/11/11)
Mille ouvriers prêts pour la Canopée.

Architecture joyeuse et ludique (12/11/11)
Le principal défaut du projet prévu pour la façade côté rue de Rivoli de la Samaritaine (le magasin côté Seine étant restauré et conservé), qui hélas verra sans doute le jour vers 2013, est sa totale inadaptation au tissu existant de la Rue de Rivoli d'une part, sa sinistre banalité fonctionnaliste d'autre part.

AFP (21/10/11)
Le pari était risqué: conduire un chantier monumental au coeur de Paris sans perturber les 800.000 usagers quotidiens de la gare RER, du métro et les commerces souterrains. Six mois après le début des travaux, il semble tenu.

Métro (19/10/11)
Un local présentant le projet aux Parisiens a été inauguré mercredi près de la Fontaine des Innocents (Ier), face au forum. Les riverains ont déjà noirci le livre d'or.

France Inter (17/10/11)
Interview d'Elisabeth Bourguinat, présidente de la bagagerie Mains libres.

Direct Matin (07/10/11)
La fête va battre son plein dans le quartier Montorgueil, demain. Pour la troisième année consécutive à Paris, l’imprononçable Grrrrr Block Party va donner lieu dès 17h à une succession de concerts, DJ sets et performances artistiques dans une vingtaine de bars ainsi qu’une dizaine de boutiques et galeries des rues Montorgueil, Montmatre et Tiquetonne.

Le Parisien (06/10/11)
Forum des Halles, stade Jean Bouin, extension de Roland Garros, rémunération des hauts fonctionnaires : Dominique Foing revient sur tous les sujets polémiques qui agitent la vie municipale.

Le Figaro (05/10/11)
Comptes et légendes de Paris - Bilan de la gestion Delanoë, de Dominique Foing : Rien n'est épargné de la gestion de l'édile socialiste. On peut notamment découvrir la saga de la rénovation du Forum des Halles depuis une décennie ou de la future construction de la tour Triangle, dans le XVe arrondissement. Le ton est critique, les faits détaillés, et les coups portés au locataire de l'Hôtel de ville pour le moins rudes.

L’Express (05/10/11)
Oui, démontre Dominique Foing, le « désir nommé tramway » va coûter une fortune. Non, les efforts en faveur du logement social n’ont pas permis d’enrayer le départ vers les banlieues les plus modestes des Parisiens. Non, l’édification du nouveau Forum des Halles et de la tour Triangle n’a pas suivi la rigueur financière qu’on pourrait attendre d’un homme qui se présente volontiers comme un « manager public ».

Le Figaro (05/10/11)
Cet après-midi-là, au Forum des Halles, les Candy Shop n'ont rien vu venir. Casquettes vissées sur la tête, le regard vitreux, ceux qui s'étaient illustrés l'an dernier en organisant une véritable expédition punitive contre un jeune sourd-muet de vingt ans qui tentait de protéger son amie, à laquelle la bande voulait arracher son sac à main, en sont quitte pour un contrôle d'identité en règle.

Le Figaro (27/09/11)
Les chats des Halles contraints à l’exil. Rénovation oblige, la Ville va verser 10 000 euros pour les évacuer.

Delanopolis (18/09/11)
Les images mensongères de la feuille en lévitation qui devait, sous le nom de Canopée, être le nouvel orgueil architectural du centre de Paris ne sont plus qu'un lointain souvenir. Tout le monde sait qu'il s'agira d'un énorme bunker, mi-aérogare, mi bocal géant. Les poissons ont remplacé les libéllules ...

20 Minutes (15/09/11)
La Ville de Paris a enfin trouvé un accord pour la construction de la Canopée, ce toit de verre qui doit recouvrir le Forum des Halles (1er) une fois sa rénovation achevée. Vinci s'attellera à la tâche, qui s'avère finalement plus ardue que ne l'envisageait l'équipe de Bertrand Delanoë, le maire (PS) de Paris, a-t-elle annoncé hier. La Mairie avait rencontré des difficultés à trouver un maître d'ouvrage lors de l'appel d'offres en avril dernier, et avait dû entamer un dialogue en direct avec Eiffage et Vinci, les deux derniers candidats en lice.

Le Parisien (15/09/11)
C’est un chantier prestigieux qui devrait figurer en bonne place dans le palmarès du géant du BTP : Vinci vient de décrocher la construction de la Canopée, le futur toit des Halles qui s’annonce comme une prouesse technologique. Un défi qui a bien failli tomber à l’eau : en mars dernier, au moment d’étudier les offres des entreprises pour réaliser le toit des Halles, la mairie a eu la désagréable surprise de constater que toutes les offres étaient bien supérieures à l’enveloppe estimée à l’époque à 176 M€. L’appel d’offres avait dû être déclaré infructueux.

Métro (14/09/11)
La conception de la canopée a posé de nombreuses interrogations sur le plan architectural, qui ont conduit à d'importantes modifications par rapport au projet originel. "Le procédé retenu prévoyait initialement une sorte d'emboîtement de plaques de verre, a expliqué mercredi Anne Hidalgo, première adjointe en charge de l'urbanisme. On prévoit maintenant la création d'une structure métallique pour supporter le verre." Le résultat sera le même sur le plan esthétique, promet l'adjointe, qui précise que le surcoût induit par ces modifications n'affectera pas l'enveloppe globale des 802 millions d'euros dédiée au projet des Halles.

Le Moniteur (14/09/11)
La Canopée du futur Forum des Halles a désormais un constructeur. Après un appel d'offres restreint déclaré infructueux (les trois entreprises ayant étudié le dossier avaient formulé des offres nettement supérieures au budget , 176 millions d'euros HT, prévu par la Ville de Paris, maître d'ouvrage) et un dialogue compétitif engagé notamment avec Eiffage et Vinci, c'est ce dernier qui l'a finalement emporté.

Usine nouvelle (14/09/11)
Trente ans après son ouverture, le site des Halles, qui accueille chaque jour 750 000 voyageurs, sera ainsi totalement rénové. Le clos couvert de la canopée sera construit dans l'année 2013. De par ses dimensions et la nature des matériaux employés, cette canopée s'annonce déjà comme un grand défi technique.

AFP (14/09/11)
Le clos couvert de la Canopée sera construit dans l'année 2013 et achevé fin 2013, indique encore la mairie de Paris.

BTP Informatic (12/09/11)
La Canopée sera ainsi une gigantesque couverture composée d’une dizaine de milliers de morceaux de verre lévitant à 10 mètres du sol. Chaque élément de cette toiture est unique et nécessite un positionnement et une fabrication sur mesure. Un puzzle qui se révèlera un casse-tête à construire d’autant qu’il sera difficile d’appréhender sa mise en place en élévations, plans et coupes,.. Les acteurs qui prennent part au projet s’appuient ainsi sur la mise en place d’une maquette numérique intéropérable utilisant les IFC.

Le JDD (10/09/11)
Le chantier des Halles est-il bien engagé ?
Anne Hidalgo : « Les fameux pavillons Willerval auront complètement disparu en fin de semaine prochaine. C’est spectaculaire ! Et contrairement à ce qui a été écrit dans la presse, le calendrier et le budget (802 M€, dont deux tiers financés par la Ville) seront respectés. On s’achemine même vers une réduction des coûts prévus pour la Canopée. J’ai vu un prototype : le résultat sera fabuleux, plus beau encore que sur les maquettes et les dessins. »

Challenges (08/09/11)
Dossier complet sur "Le Paris de Delanoe", avec un article sur "Les Halles, un nouveau trou... financier ?"

Le Parisien (10/08/11)
Les ouvriers s’attaquent maintenant aux pavillons miroirs des Halles. Adieu les « parapluies de l’architecte Willerval, emblématiques des années 1980.

Le Parisien (25/07/11)
A en croire Marie-Ange Schiltz, 67 ans, « Les Halles sont maudites ! ».

Le Parisien (25/07/11)
Le titanesque chantier de rénovation du centre commercial, qui a débuté au début de l’année, ne s’arrête pas pendant les mois d’été, afin de pouvoir tenir les délais.

Le Parisien (07/07/11)
Leur projet de rénovation de la Samaritaine, avec ses énormes vitrines recouvrant la célèbre façade comme une sorte de grand voile blanc, avait surpris autant qu’interloqué. Aujourd’hui, les Japonais du cabinet d’architectes Sanaa, choisi par Bernard Arnault, PDG de LVMH pour « relooker » l’ancien grand magasin, ont l’occasion de s’expliquer.

Archicool (04/07/11)
L’exemple de l’ex Samaritaine est significatif ; à l’origine magasin populaire et populeux ou l’on trouvait de tout, qui une fois revendu à un puissant groupe de luxe (LVMH,) sera rapidement fermé dans l’urgence pour des incontournables raisons de sécurité, ( en plein milieu de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux olympiques de 2012.) Ce qui fit mauvais effet... Après moult mensonges assurant que le magasin rouvrirait malgré des rumeurs d’hôtel de luxe et d’opération immobilière de prestige... et finalement la rumeur avait raison cela sera un hôtel de luxe coté Seine dans l’immeuble classé de Sauvage, et une opération immobilière de luxe coté Rivoli.

Demain Les Halles (juin 2011)
« Une chose est sûre : ce sera mieux qu'avant » (Etienne Jojot)

Le Parisien (24/06/11)
Le Maire UMP du 1er attaque la déclaration d’utilité publique du projet des Halles au tribunal.

Le Parisien (07/06/11)
Le Forum des Images ferme à cause des infiltrations d’eau.

Le Moniteur.fr (31/05/11)
Bouygues, Vinci et Eiffel Construction auraient formulé des offres nettement supérieures au
budget (176 millions d'euros HT) prévu par la Ville de Paris, maître d'ouvrage.

Le Parisien (31/05/11)
Bouygues, Vinci et Eiffage se partagent les chantiers parisiens - (…) Plus surprenant, malgré l’ouverture de ces marchés-là aux sociétés européennes, très peu d’entre elles font des propositions. Récemment, une entreprise italienne a tenté de concourir pour construire le futur toit des Halles, la fameuse Canopée estimée à 150 M€. Mais elle a dû renoncer, laissant en piste les trois habitués. Le marché n’est d’ailleurs toujours pas attribué et la mairie de Paris a relancé les discussions avec les entreprises pour construire ce toit particulièrement complexe.

Francebtp.com (30/05/11)
Projet des Halles : la Canopée au point mort ?

Delanopolis.fr (27/05/11)
Le plus gros scandale parisien de l'hère Delanoë (notez bien le "h"), à savoir l'épouvantable dossier du réaménagement des Halles où la ville finira par dépenser plus d'un milliard d'euros pour un bâtiment verrue et un jardin désarticulé qui défigureront son centre, prend déjà fâcheuse tournure. L'appel d'offres pour la construction dudit bubon, officiellement baptisé "Canopée" a été déclaré infructueux tant le coût de sa réalisation crève déjà les plafonds prévus par la mairie !

Evous.fr (26/05/11)
Impossible de construire le futur toit de verre du nouveau Forum des Halles. Aucun candidat ne veut relever le défi, avec le budget prévu par la ville.
C’est en substance le message envoyé le mois dernier par les géants du BTP à la mairie de Paris, selon les informations du journal Le Parisien.

Le Parisien (25/05/11)
Pour la Canopée, les géants du BTP jettent l’éponge. Impossible de construire le futur toit
de verre du nouveau Forum des Halles. C’est en substance le message envoyé le mois dernier par les géants du BTP à la mairie de Paris. La nouvelle est tombée le 19 avril, mais la Ville s’est bien gardée de l’ébruiter.

Le Parisien (21/05/11)
Les locaux de la poste de la rue du Louvre, largement inoccupés, seront réaménagés. Les syndicats craignent une vente. La direction dément et promet des services publics.

Le Parisien (21/05/11)
Les terrasses de Montorgueil devant le tribunal - La guerre des terrasses se déplace sur le terrain judiciaire. Hier, une demi-douzaine de cafetiers de la rue Montorgueil ont comparu devant la 2e chambre du tribunal de police de Paris pour avoir « occupé sans autorisation l’espace public ». Accusés de grignoter les trottoirs au détriment des piétons, ils font l’objet depuis plusieurs années de contrôles de police qui ont débouché surces procédures.

Le Monde (19/05/11)
La voie est libre pour la nouvelle Samaritaine. Fermée en 2005 pour raisons de sécurité - 125 années de bons et loyaux services avaient fini par épuiser les structures métalliques -, les quatre célèbres bâtiments qui se succèdent depuis le quai du Louvre face au Pont-Neuf jusqu'à la rue de Rivoli seront profondément transformés d'ici à 2014, date prévue de l'achèvement des travaux.

LesEchos.fr (18/05/11)
Le projet des architectes japonais de l'agence Sanaa a été dévoilé mercredi. Le groupe LVMH, qui investira 450 millions d'euros, espère que l'ensemble verra le jour mi-2014. Sont prévus un hôtel de luxe, des commerces, des logements sociaux et une crèche.

La Tribune (18/05/11)
Après maintes péripéties depuis son rachat de la Samaritaine en 2001, le groupe de luxe LVMH entre dans la dernière ligne droite de son projet de rénovation, qu'il présentera dès cette semaine aux Parisiens via un espace ouvert à tous rue de Rivoli.

Archistorm (01/05/11)
« Si Jacques Chirac, surnommé «bulldozer», restera dans l'histoire comme l'un des responsables de la plus grande bourde architecturale du XX' siècle, monsieur Delanoë risque de faire pire: n'est-il pas en train de rénover avec de l'argent public un centre commercial entièrement privé ? »

Challenge (27/04/11)
La ligne [d’Unibail] n'a pas bougé d'un iota depuis trois ans: se concentrer sur les gros centres commerciaux facteurs de trafic (les Halles, les Quatre Temps...) en les transformant en "lieux de destination". En gros, il s'agit de faire de ces paquebots du commerce dont la fréquentation avoisine les 40 millions de visiteurs par an des lieux agréables "pour aller flâner le dimanche après-midi".

AFP (08/04/11)
Une cinquantaine de chats sauvages, menacés d'expulsion en 2012 en raison de l'aménagement du quartier des Halles à Paris, attendent des structures d'accueil, selon une association de défense des animaux, inquiète pour leur survie.

Le Parisien (08/04/11)
La Samaritaine : « Lorsque les travaux seront achevés en 2014, les Parisiens découvriront un bâtiment contemporain constitué d’une immense vague de verre, comme un voile qui recouvrira l’ensemble du bâtiment sur 25 m de haut. »

AFP (25/03/11)
"Après les Halles, Triangle, comment peut-on justifier que la mairie de Paris puisse faire de tels cadeaux, toujours au même grand groupe privé", a déclaré Yves Contassot (EELV) à l'AFP.

Le Parisien (24/03/11)
La fresque de la rue Lescot a trouvé ses artistes.

Le Parisien (24/03/11)
Permettre aux sans-abri de laisser leurs affaires personnelles pour vaquer à leurs occupations ou effectuer des démarches. C’est le principe de la bagagerie Mains libres, installée depuis 2007 dans un pavillon Willerval, aux Halles. Dans le cadre du réaménagement du ventre de Paris, l’association a emménagé, hier, dans ses locaux provisoires.

Artcotedazur (23/03/11)
De 13h à 15h30, une centaine d’artistes d’un jour ont participé - aux côtés du peintre contemporain Pierre Bendine-Boucar - à la réalisation d’une fresque collective géante sur le thème du printemps.

Les Echos (18/03/11)
Soucieux, notamment, de se débarrasser de l'étiquette de « maire-paillettes » à laquelle semblaient le confiner ses politiques d'animation, Bertrand Delanoë a multiplié les investissements lourds. Au risque de ne pas pouvoir se prévaloir de réalisations très visibles avant les municipales de 2014. Car si 10 % de la ville est en chantier, les réalisations d'envergure - les Halles, Beaugrenelle, les Batignolles, la tour Triangle, les voies sur berge - ne sont pas encore sorties de terre.

Delanopolis (18/03/11)
Alors que Delanoë vient de brader à Unibail la pleine propriété du bail emphytéotique des Halles (voir en cliquant ICI ) en prétextant que ce n'était pas la vocation de la ville de posséder un centre commercial, voilà soudain qu'il recourt à un bail emphytéotique pour des bureaux. Tout cela parce que, nous apprend le projet de délibération, si Unibail avait dû acheter le terrain à la ville, l'opération n'aurait pas été rentable pour lui ! Décidément, Delanoë ne sait plus quoi faire pour être agréable à ce groupe par ailleurs annonceur généreux dans le canard local d'Anne Hidalgo. Dire que la "gauche" dénonçait autrefois le gaullisme immobilier. A Paris, elle invente le socialisme du même nom.

Le Parisien (17/03/11)
Le président du groupe UMP au Conseil de Paris, Jean-François Lamour, accuse le maire de Paris de ne faire que de la communication pour « dissimuler aux Parisiens les dix flops : l’augmentation des impôts, la gestion de la Ville avec le dérapage des dépenses de personnel, l’exode des classes moyennes, les grands chantiers inutiles et coûteux, comme les Halles ou Jean-Bouin… »

Le Parisien (17/03/11)
Annoncé en fanfare fin 2008 par Bertrand Delanoë et le groupe Unibail (propriétaire entre autres des Halles), le spectaculaire projet Triangle, cette tour de 180 m de haut en forme de pyramide, devait voir le jour vers 2013.

AFP (16/03/11)
L'UMP dénonce les "grands chantiers inutiles et coûteux" comme les Halles ou Jean Bouin et raille "la gauche parisienne (qui) a su s'ériger en +reine du bitume+", parvenant pour "plus de 3,5 milliards d'euros" à une "embolie" en matière de circulation, notamment boulevard Magenta.

TéléObs (12/03/11)
Les chats SDF des Halles sont actuellement victimes du grand chantier de réaménagement du jardin qui ravage leur territoire.

Le Parisien (09/03/11)
« Nous sommes en phase avec nos promesses : nous ferons 20 % de logements sociaux en 2014, le tramway sera prolongé, les voies sur berge aménagées. Les grands chantiers ont subi des retards, mais la crise est passée par là ! Et malgré tout, malgré les aléas juridiques, les halles sont en chantier, Jean-Bouin et les Batignolles aussi... »

Forum des Halles (07/03/11)
Communiqué de presse : « Le 23 mars prochain, le Forum des Halles mobilise les salariés du centre ainsi que les Parisiens pour réaliser une fresque sur le thème du printemps aux côtés du peintre contemporain Pierre Bendine-Boucar ».

L’Indépendant du 4ème (06/03/11)
Je voulais juste faire ici un petit article pour dire combien j'avais été interpelé par la formulation tartuffesque indiqué sur les panneaux que l'on peut lire sur le chantier depuis quelques jours. Après les arbres qui ne sont pas abattus mais "coupés" d'après les panneaux d'information municipale placardés tout autour du chantier (voir l'article du 24 février 2011), on peut lire que les Pavillons Willerval ne sont pas démolis. Il sont "déconstruits" comme en atteste le mot "déconstruction" que j'ai entouré sur la photo ci-dessus.

Le JDD (05/03/11)
« Jean-François Lamour, que retenez-vous des dix années de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris? - Ce champion de la communication a fait illusion. Mais il s'est essoufflé, n'a pas d'idée, pas de ligne directrice. (...) Il a lancé des projets dispendieux: un milliard d'euros pour les Halles; 200 millions d'euros pour le stade Jean-Bouin, qui n'accueillera qu'une dizaine de matchs de rugby par an; idem pour Le 104, un ratage culturel complet... »

Projet Les Halles (05/03/11)
Beaucoup de passants découvrent la Canopée en photo pour la première fois autour des palissades et c’est amusant d’écouter leurs réactions. Il faut avouer que peu de gens la trouvent vraiment jolie. On entend beaucoup de «c’est moche, c’est curieux, c’est laid, ha c’est ça le truc qu’ils vont faire à la place…»

Blog de Christophe Girard (04/03/11)
Chantier des Halles : enfin des pans de laideur disparaissent

Blog de Denis Queva (03/03/11)
En deux mots : on ne peut qu'être sceptique sur cette proposition d'immense canopée - selon le mot choisi par l'équipe d'architecte - car on y retrouve tous les défauts de l'ancien forum des halles et il y a fort à parier que cela se termine de la même façon : un lieu banalisé, ouvert à tous les vents, compliqué à gérer et très vite dégradé.

Direct Matin (03/03/11)
La presse internationale découvre le projet : les Halles veulent séduire.

Paris en 1er (mars 2011)
Salle comble, le 4 février dernier, pour recueillir les dernières informations sur le chantier des Halles. Par bribes successives et minutieusement dosées, on découvre la réalité, l'ampleur, la dérive de cette gigantesque opération.

eXpertise (Février 2011)
La Canopée des Halles de Paris suit un mode de conception basé sur la maquette numérique IFC. Zoom sur les phases PRO et DCE, menées par la société DECODE, entreprise d’ingenierie numérique.

Le Parisien (28/02/11)
Déjà 62 000 visiteurs à l’exposition sur les Halles.

Delanopolis (24/02/11)
De quoi Delanoë avait-il besoin dans son entreprise de conquête du pouvoir national ? Encore et toujours de la bienveillance des médias et de celle de puissances d'argent, comme disait Mitterrand, disposant de solides relais. Ce fut donc une succession de choix favorables à Lagardère (le Racing, Jean Bouin), LVMH (la Samaritaine, le bois de Boulogne), Decaux (Vélib', publicités déroulantes), Unibail (Les Halles, la tour Triangle). A chaque fois, se conjuguaient la préférence de Delanoë pour les initiatives à rentabilité politique visible et immédiate et les appétits financiers de quelques possédants.

L’Indépendant du 4ème (24/02/11)
Je commence cet article par l'affiche placardée à plusieurs endroits autour du chantier des Halles sur la clôture qui masque l'oeuvre de démolition générale. Certains seront rassurés d'apprendre que 478 arbres vont être replantés. Le panneau l'annonce aussi, ce sont 340 arbres qui doivent être "coupés". Il faut en fait, depuis vendredi 18 février, utiliser le passé puisqu'en une seule matinée une grande partie des arbres situés dans tout l'espace central du jardin des Halles ont été tronçonnés.

Politis (24/02/11)
Nous pensions, naïvement, que la rénovation des Halles allait permettre d’introduire un peu de lumière et d’humanité dans la plus grande gare de métro et de RER de Paris. Nous ignorions que, droite ou gauche, c’était Unibail qui régnait. Les usagers du métro resteront donc enfouis lugubrement sous terre dans ces couloirs sinistres et glauques tandis que le centre commercial pourra s’étendre et que les pelouses pousseront (?) à l’abri de cet immense parapluie que, pour votre majorité, il serait préférable d’inaugurer après les prochaines élections.

Libération (18/02/11)
Réaménagement des Halles : une Canopée au cœur de Paris. [les avis des internautes sur l’opération]

Maxi Sciences (17/02/11)
Hier matin, 250 arbres du jardin des Halles, au centre de Paris, tombaient sous les coups des bûcherons mandatés par la mairie. Cette première étape vise à dégager le terrain pour la construction prochaine de la Canopée, un toit qui recouvrira le forum des Halles, qui sera rénové d’ici 2016 - 2017.

20 Minutes (17/02/11)
Clap de départ hier matin pour le chantier des Halles au son des tronçonneuses.

Direct Matin (17/02/11)
250 arbres abattus aux Halles.

Dechet.com (16/02/11)
Un dispositif impressionnant a été déployé, avec des dizaines de bûcherons pour que tout soit fait le plus rapidement possible. Il y avait même des forces de police pour surveiller les abords et faire en sorte qu'il n'y ait pas d'embûche. Pensez ! Quand un projet est aussi peu populaire, il est nécessaire de protéger la troupe des exécutants...

Le Parisien (16/02/11)
Ils ont donné les premiers coups de tronçonneuse à 8 heures ce mercredi matin. Les élagueurs de la ville de Paris s'affairent ce matin aux Halles, pour couper les tilleuls répartis sur le chantier du futur projet des Halles. Un important dispositif de police et d'employés de la ville en gilets jaunes avait été mis en place aux points d'entrée sur le chantier. L'ambiance était tendue, entre promeneurs étonnés, et gilets jaunes sur les dents. «Le chantier est gardé comme la Banque de France» s'étonnait même un passant.

France Bleu (16/02/11)
Jean-François Legaret, maire du 1er : « J'ai rencontré des gens en larmes ce atin, qui pleuraient parce que ce sont des arbres qu'ils ont vu grandir sous leurs fenêtres, ça fait mal à tous ceux qui connaissent le jardin, qui l'ont vu grandir, qui y viennent, qui l'aiment et qui ont essayé de le défendre. Aucun des arguments n'a été pris en compte. On n'a rien écouté, c'est une opération coup de force, une opération commando. »

Le Parisien (12/02/11)
« Les architectes désignés par LVMH pour mener à bien la rénovation de cet ancien grand magasin ont imaginé de recouvrir toute la façade côté Rivoli d'une sorte de grand voile blanc. « On risque d'avoir encore une œuvre totalement incongrue, plaquée artificiellement dans une rue à l'architecture très homogène et classique », estime Olivier de Monicault, de l'association SOS Paris.

Le Parisien (12/02/11)
Bernadette Lafont lance un SOS pour les chats des Halles.

La Tribune (11/02/11)
Beaugrenelle, un mini-Forum des Halles sur la Seine.

L’Alsace (09/02/11)
Une « simple » communication de l’exécutif parisien à propos des dépenses pour le monumental chantier des Halles a tourné à l’empoignade politique, hier au Conseil de Paris, l’UMP fustigeant un « gouffre financier ».

AFP (08/02/11)
Une "simple" communication de l'exécutif parisien à propos des dépenses pour le monumental chantier des Halles a tourné à l'empoignade politique mardi au Conseil de Paris, l'UMP fustigeant un "gouffre financier", le PS démentant ce qualificatif.

La Tribune (07/02/11)
Le Conseil de Paris doit voter une rallonge à la rénovation du Forum des Halles, déjà estimée à 802 millions d’euros. Une opération majoritairement réalisée de gré à gré.

Le Parisien (05/02/11)
Les riverains du jardin des Halles vont devoir s’armer de patience. Durant les prochains mois, ils vont voir leur quartier se transformer : montage d’une cité de chantier, abattage des arbres…

OwniPolitics (03/02/11)
Nous pouvons prendre le pari qu’en 2037, nous en seront au même point : que faire des Halles? Vidées de leur substance, dénuées de leur vocation, les Halles apparaissent une fois de plus comme un vaste enclos où l’intelligentsia parisienne refuse la créativité. Le projet retenu, le moins osé et le moins captivant, est révélateur d’un cruel manque de modernité.

e-Marketing (24/01/11)
Au sein du groupement Seura, Saguez & Partners s’est vu confier la conception de la nouvelle architecture intérieure qui laissera pénétrer la lumière naturelle au cœur du Forum. L’ouverture des volumes, le choix des matériaux et la maîtrise de l’éclairage apporteront de la clarté et de la transparence. Des images de l’extérieur seront projetées en temps réel sur les colonnes habillées de tubes de led, comme les vitraux de l’église Saint-Eustache…. Quelles que soient l’heure et la saison, la ville souterraine sera reliée à la ville extérieure.

AFP (23/01/11)
Au centre de Paris, la ligne B du RER partage avec la ligne D le tronçon souterrain Châtelet-Les-Halles/Gare du Nord, "le tunnel le plus chargé au monde avec près de 1.000 trains par jour" selon la SNCF. Il voit passer un train toutes les 1 minute 52 en moyenne en heure de pointe.

Sud Ouest (19/01/11)
Toto a débarqué à Paris la même année que Juppé à Bordeaux, en 1995. Depuis, l'œuvre la plus monumentale et la plus parisienne de l'artiste bordelais Jofo est devenue l'un des repères familiers de l'immense Forum des halles. Mais les jours du « Cylindre à Toto », ainsi que Jofo a baptisé son œuvre des Halles, sont comptés.

Le Parisien (04/01/11)
Les travaux des Halles démarrent dans le Ier arrondissement.


2010 - Haut

Archicool (13/12/10)
Opération des Halles : les questions qui laissent perplexes.

Archicool (10/12/10)
Qui oserait vendre une véritable aérogare de près de 140m x 120m de côté en plein centre de Paris ? Godzilla le retour !

Le Point (09/12/10)
L’idée est de créer un jardin extraordinaire composé d’arbres, de pelouses, deprairies et de jeux d’eau. Seules les vaches sont absentes du cahier des charges.

Le Parisien (09/12/10)
Un petit film aux images alléchantes, une maquette impressionnante : la nouvelle exposition autour du futur quartier des Halles inaugurée hier au pavillon de l’Arsenal (IVe) a de quoi en mettre plein la vue aux visiteurs.

Archicool (08/12/10)
On devait voir ce que nous devions voir …. on a vu une maquette en balsa et plexiglas expurgée de tout contexte. Donc rien d’autre qu’une maquette d’intentions aux formes molles et retombantes, toujours aussi peu maîtrisées, niveau 2eme année d’architecture par un étudiant charrette qui aurait couru trouver l’inspiration au rayon abattants de Water-Closet du BHV. La seule performance de Patrick Berger, l’architecte, est sa pugnacité à cacher une réalité dérangeante ; un bloc d’un demi hectare et haut de quinze mètres là ou il y a actuellement la générosité du vide…. (Vide, dont le pavillon français à Venise nous vantait les bienfaits il y a encore quelques semaines ! )

Archicool (07/12/10)
La ville de Paris, et son maire, ne sont pas à une obstination près, ainsi il en va de l’épique affaire des Halles. La ville, tout aussi embourbée dans ses contradictions et un certain amateurisme, s’est enfin décidée, après expiration du délai de recours des tiers, et quelques semaines avant le démarrage, prévu, du chantier, à montrer réellement aux parisiens ce à quoi ils peuvent s’attendre, alors que jusqu’ici les images présentées étaient partielles, mensongères ou irréalistes. Laissant croire que l’impact de l’édification d’un bloc d’un demi hectare et de quinze mètres de haut, là où aujourd’hui il y a un vide salutaire dans ce quartier enclavé, pouvait être aussi peu prégnant qu’un tapis volant. Une vraie culture du mensonge, servie par des architectes seconds couteaux, dont la sélection nous a plus appris sur l’autocratie du système technostructuré, public et privé, d’accès et de gestion de la commande publique française, que sur la qualité architecturale.

e-Marketing (18/11/10)
Au final, le Forum des Halles devrait voir partir 25 de ses 190 enseignes, tandis qu’une quarantaine seront partiellement fermées. Le site offrira également une canopée en verre de 14000 m², comprenant bibliothèque, auditorium et cafés. De quoi accroître l’aura de ce centre de 60000 m², qui a attiré 42,7 millions de visiteurs l’an passé.

Archicool (16/11/10)
Qui sait réellement, aujourd’hui, à quoi ressemblera le futur quartier du forum des Halles
de Paris ? Opération mystérieuse se résumant à des images de tapis volants, et des maquettes de capots translucides empruntés à on ne sait quel photocopieur. Pourtant l’affaire est dans le sac, la vente du forum des Halles à Unibail a été votée au conseil municipal de Paris (Oui : 82 voix. Non : 57. Abstentions 6, plus un non votant). Le chantier commence petit à petit.

Le Courrier de l’architecte (25/10/10)
Les visuels qui accompagnent le propos révèlent l’univers aseptisé des Halles à l’horizon 2013. Une métamorphose incroyable, où les cars de CRS ont disparu, où les regroupements de gothiques n’ont plus lieu, où la foule bruyante et bigarrée est absente. La reprise économique a même eu raison de toute forme de clochardise. A la place, une population jeune, dynamique, de préférence blanche et d’une moyenne d’âge de 17 ans vient tranquillement animer le nouvel espace des Halles, illuminé par un soleil radieux d’un mois de juin devenu perpétuel. Dans ce monde, ni détritus, ni déjection, des arbres toujours verts et des fleurs qui ne fanent jamais. 2013, une année où les pigeons seront autonettoyants à l’instar de la Canopée.

France2 (03/01/11)
Selon Dominique Alba, directrice du pavillon de l'Arsenal, le projet de la Canopée sera "au service, on l'espère, d'un mieux être et d'un mieux vivre pour l'ensemble des usagers de la métropole".

TF1 (18/12/10)
Elisabeth Bourguinat, présidente de la bagagerie Mains libres : « La lutte contre l'exclusion, c'est l'inclusion, c'est pas juste nourrir les gens ou les soigner, c'est les inclure, et donc il faut les faire entrer dans un projet, le projet associatif, un projet de quartier, tout ça c'est très très bien pour l'insertion »

Blog des Mal-logés en colère  (08/12/10)
"Forum des Halles: les mal logés valent plus qu'Unibail". Soixante mal logés ont manifesté à l'occasion de l'inauguration de l'exposition sur le futur forum des Halles par Bertrand Delanoë au Pavillon de l'Arsenal. Voir le communiqué, la vidéo.

Louvre pour Tous (25/11/10)
Musées de la Ville de Paris : comme un malaise. On pensait les musées parisiens bien gérés sous l’ère Delanoë avant que n’advienne une série d’événements préoccupants. La Ville réfléchit à un changement de leur statut quand y fleurissent depuis peu de curieuses expositions. Enquête et craintes...

Le Parisien (19/11/10)
Alors que les grues ont déjà commencé à s’agiter autour du Forum des Halles pour la destruction du jardin, il semble que les riverains vont devoir supporter le bal des engins et le bruit des marteaux-piqueurs plus longtemps que prévu. Un marché de palissades de chantier qui vient d’être passé prévoit de commander ce matériel pour 84 mois soit jusqu’en… 2017 !

Le Parisien (17/11/10)
D’ordinaire moins présent en séance lors du deuxième jour du Conseil de Paris, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a tenu hier à présider la séance lors de deux débats polémiques, sur la vente du Forum des Halles au consortium privé Unibail-Rodamco/Axa, et à propos du rapport sur la gestion des ressources humaines.

AFP (16/11/10)
Le Conseil municipal parisien a voté mardi en faveur de la cession du forum des Halles au consortium privé Unibail-Rodamco et Axa, "étape décisive" du gigantesque chantier de rénovation du coeur de Paris selon Anne Hidalgo (PS), adjointe à l'urbanisme.

Paris.fr (16/11/10)
Organisés par la Ville de Paris, en lien avec la Région Île-de-France et la Préfecture de Paris, les premiers Etats Généraux des nuits de Paris ont réuni plus de 1000 participants - citoyens, conseillers de quartier et de la jeunesse, associations de riverains, acteurs de la nuit, chercheurs, élus… - pendant deux jours et une nuit.

Le Parisien (16/11/10)
L’acheteur du Forum des Halles s’explique. Pour la première fois, la société Unibail, qui va racheter à la Ville ce centre commercial, répond aux critiques. « Il n’y a eu aucun chantage, ni aucun cadeau », assure son président.

20 Minutes (15/11/10)
Les Franciliens ne connaissent pas le projet de rénovation des Halles (1er) dans les détails, mais ils y sont favorables.

Les Echos (15/11/10)
Halles, emploi, habitat : Conseil de Paris sensible pour Delanoë - Bertrand Delanoë voit sa politique contestée depuis la rentrée, y compris dans les rangs de la gauche. Le maire cherche à reprendre la main, alors que le Conseil de Paris examine aujourd'hui et demain plusieurs dossiers cruciaux.

Delanopolis (14/11/10)
Tentant de trouver des arguments percutants pour justifier l'injustifiable, Delanoë, Hidalgo & Co essaient désormais de faire croire qu' "en contribuant à hauteur de 238 millions d'euros, Unibail prend à sa charge la moitié du coût de l'opération Canopée + Forum qui s'élève à 482 millions d'euros".

Les Inrocks (14/11/10)
En 2016, après six ans de travaux, Châtelet aura changé de visage. En attendant, il reste le point de convergence de la jeunesse de Paris et sa banlieue. Immersion.

AFP (12/11/10)
Les conseillers de Paris vont se prononcer mardi sur la cession du forum des Halles au consortium privé Unibail-Rodamco et Axa, un projet qui a provoqué une polémique, certains élus criant à la "braderie" financière, la mairie de Paris évoquant au contraire une "bonne affaire".

Delanopolis (09/11/10)
Braderie des Halles : le jeu des 10 mensonges de Delanoë ! Les protestations se multiplient, venant de tous les horizons politiques, pour s'élever contre la braderie des Halles à Unibail. Elles ont contraint la mairie à publier un communiqué de presse exceptionnellement long et détaillé pour tenter de répondre aux critiques. Son titre est éloquent : "la mairie rétablit la vérité sur le dossier des Halles". Vaste programme ! En réalité, plus elle s'agite, plus la propagande municipale s'enlise dans les sables mouvants du mensonge.

Le Parisien (05/11/10)
Delanoë sort de son silence. « La droite parisienne nous a habitués depuis quelques années à être assez divisée. Je n’exlus pas qu’elle le soit encore. Surtout, elle est à rebours de tous les progrès à Paris : contre le logement social, contre le tramway, contre Autolib’, contre les voies sur berges, contre les Halles, contre Paris Métropole, contre tout ce qui bouge ».

AFP (05/11/10)
Forum des Halles, accord sur les emplois fictifs, gestion des ressources humaines: le maire PS de Paris Bertrand Delanoë semble ne pas échapper au "coup de mou" classique de mi-mandat, avec en embuscade des ambitions se profilant pour sa succession en 2014.

Le Canard enchaîné (03/11/10)
Delanoë creuse un nouveau trou des Halles. Le chantier le plus coûteux de Delanoë dépasse déjà les 800 millions. Et fait la part trop belle à deux groupes privés.

France3 (03/11/10)
Autre chantier parisien, emblématique celui de la rénovation des Halles. Son financement fait polémique. Il faut trouver plus de 800 millions d'euros. Pour cela, la mairie va vendre le Forum à deux sociétés privées. Problème, d'après des élus et des associations, cette vente serait tout sauf une bonne affaire pour les Parisiens.

Observatoire des subventions (03/11/10)
Paris. Bertrand Delanoë a décidé de raser le Forum des Halles et d’en reconstruire un autre à la place. Coût estimé pour les contribuables parisiens : 1 milliard d’euros.

ImpotsUtiles (02/11/10)
Les associations de riverains sont encore plus remontées: elles ont découvert que le jardin des Halles allait lui aussi passer à la moulinette. Et qu'on en dessinerait un nouveau à la place, pour la modique somme de 85 millions d'euros. Selon un sondage réalisé par la mairie, 87% des usagers se disent pourtant satisfaits du jardin actuel.

AFP (02/11/10)
Le maire UMP du Ier arrondissement de Paris, Jean-François Legaret, a contesté mardi soir la cession du Forum des Halles à un consortium privé réunissant Unibail-Rodamco et Axa, qualifiée samedi de "bonne affaire" pour les Parisiens par la première adjointe au maire de Paris, Anne Hidalgo (PS).

Delanopolis (31/10/10)
"La vente des Halles à Unibail est une bonne affaire pour les Parisiens" affirme Anne Hidalgo sans tousser. Plus c'est gros mieux ça passe : chacun connaît le fameux principe. Sauf que le Delanopolis est là pour veiller à ce que ça ne se passe pas si facilement que ça ... D'où cette petite revue des méthodes qui permettront à Unibail de plumer et savourer la volaille municipale. Nul ne pourra prétendre qu'il ne savait pas.

Le JDD (30/10/10)
Forum des Halles : « Une bonne affaire pour les Parisiens ». Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, répond à la polémique.

Le Nouvel Obs (27/10/10)
Accord finalisé sur la rénovation des Halles. Cet accord prévoit un versement à la Ville de Paris de 238 millions d’euros par les groupes Unibail et Axa.

Le JDD (26/10/10)
Forum des Halles: Le Modem tance Delanoë - Dans un communiqué diffusé mardi, Jean-François Martins, élu Modem au Conseil de Paris, fustige la décision prise par le maire de la capitale Bertrand Delanoë de vendre le Forum des halles à Unibail-Rodamco. "Ce choix terrible de la part de l’équipe Delanoé est un renoncement et aveu d’échec", dénonce ainsi le centriste, qui explique que "le coeur de Paris vaut mieux qu'un centre commercial".

Delanopolis (26/10/10)
Depuis plus de deux ans, le Delanopolis a mis en garde ses lecteurs contre ce qui se tramait aux Halles. En résumé, s'étant placée dans une position de faiblesse dans ses négociations avec le groupe Unibail, du fait de montages juridiques inappropriés et de choix techniques et architecturaux absurdes, elle se contraint elle-même à brader des intérêts vitaux pour Paris.

AFP (26/10/10)
Le tribunal administratif de Paris a rejeté lundi le recours en référé de Jean-François Legaret, maire UMP du 1er arrondissement, contre le deuxième permis de démolir du jardin des halles, a annoncé mardi la mairie de Paris dans un communiqué.

Le Parisien (26/10/10)
Le Forum vendu pour financer le chantier des Halles - La facture de la rénovation des halles s’élève à 802millions d’euros. La mairie va vendre les murs du centre commercial pour faire face à l’investissement. Avec une polémique à la clé.

ConseildeParis.lesverts.fr (25/10/10)
Les Halles : grande braderie municipale au profit d’Unibail !

AFP (25/10/10)
Unibail-Rodamco et l'assureur AXA sont parvenus à un accord avec la ville de Paris sur la rénovation des halles, qui les amènera à verser 263 millions d'euros, a indiqué lundi à l'AFP le leader européen de l'immobilier commercial, confirmant une information du quotidien Les Echos.

Paris.fr (25/10/10)
La Ville finalise son accord avec Unibail et Axa sur la rénovation des Halles - Le protocole d'accord entre la Ville de Paris et d'autre part, le groupement Unibail et Axa, sera présenté au Conseil de Paris de novembre 2010.

Le Figaro (25/10/10)
Halles/rénovation: accord Unibail-Axa - Unibail-Rodamco et l'assureur AXA sont parvenus à un accord avec la ville de Paris sur la rénovation des Halles, qui les amènera à verser 263 millions d'euros, a indiqué aujourd'hui le leader européen de l'immobilier commercial, confirmant une information du quotidien Les Echos.

Les Echos (25/10/10)
Unibail s'engage en force dans la rénovation des Halles à Paris - Le protocole d'accord qui sera soumis au Conseil de Paris en novembre engage Unibail et son partenaire AXA à hauteur de 238 millions dans le gigantesque chantier de rénovation des Halles, estimé à 802 millions d'euros.

Le Monde (21/10/10)
Le président du groupe PS, Jean-Pierre Caffet se demande comment "renouer avec le caractère magique du premier mandat". "Quel (le) que soit la ou le candidat(e), j'ai l'intuition qu'elle (ou il) se réclamera de notre œuvre collective", insiste le maire de Paris, en citant les chantiers en cours, Autolib', les voies sur berges, les Batignolles, les Halles... Et d'ajouter : "Regardez les sondages ! Croyez-vous que je suis moins légitime auprès des Parisiens ?"

Le Parisien (18/10/10)
Feu vert pour la future gare des Halles.

Le Parisien (18/10/10)
Avant de construire la Canopée, le gigantesque toit en forme de coquille qui recouvrira le Forum des Halles en 2014, les ingénieurs vont d’abord jouer… aux maquettistes ! Une des étapes du projet consiste en effet à bâtir à l’échelle réelle un bout du toit, afin de le tester avant de le finaliser.

Blog de Jacques Boutault (18/10/10)
Les travaux des Halles sont définitivement engagés après le vote du Conseil de Paris. Le groupe Verts a soutenu le projet de restructuration de la gare RER. Mais pas la destruction du jardin, ni de la place René Cassin.

Le Parisien (15/10/10)
Anne Hidalgo : « S’il n’y avait pas eu toutes ces procédures, on aurait gagné quelques mois. Mais on n’est pas en retard pour la livraison, dont la majeure partie est prévue en 2013 et 2014. La pose de la Canopée, c’est fin 2013. »

20 Minutes (15/10/10)
Où en est-on des différentes procédures contre les Halles ? Cet été, on a obtenu satisfaction devant les tribunaux administratifs. Auprès du préfet aussi : le projet est déclaré d'utilité publique. Le projet a maintenant démarré. On a commencé à démolir pour les travaux du jardin. La canopée sera une œuvre architecturale qui va marquer le cœur de Paris. S'il n'y avait pas eu toutes ces procédures, on aurait gagné quelques mois. Mais on n'est pas en retard pour la livraison, dont la majeure partie est prévue en 2013 et 2014. La pose de la canopée, c'est fin 2013.

Valeurs actuelles (14/10/10)
Le maire de Paris en difficulté. Delanoë, icône en panne

Delanopolis (06/10/10)
La mairie du 1er arrondissement héberge ce soir une réunion fort intéressante où Georges Pencreac'h un des deux architectes du Forum des halles de 1979, détaillera en public toutes les aberrations du projet Mangin/Berger qui aboutirait, s'il était réalisé, à la construction d'une monstruosité coûtant près d'un milliard d'euros, défigurant le centre de Paris et couvrant notre ville de ridicule planétaire.

Archicool (05/10/10)
Verrue ou furoncle ? C’est le seul débat aujourd’hui possible pour définir la future canopée des Halles à Paris. Vous connaissez quelqu’un d’emballé par le projet de Canopée des Halles ? Le seul exploit de son architecte, Patrick Berger, étant de faire croire qu’il ne s’agit que d’un modeste et doré tapis volant, posé délicatement au dessus du centre commercial, alors qu’en fait nous assistons à l’édification d’un "massif" étouffant qui sera forcément opaque ( ne serait-ce que par les activités qui se tiendront à l’intérieur,) haut de quinze mètres et couvrant l’intégralité de la surface actuelle du forum des Halles ( Celui de Vasconi et Pancréac'h. )

France Culture (30/09/10)
"Il y a beaucoup d'émotion actuellement à l'occasion de la destruction de quelques édifices relativement récents, disons du tournant des années 70 aux années 80, pour simplifier. George Pencréac'h proteste contre le projet de la Ville de Paris pour les Halles, la fameuse Canopée de Patrick Berger, qui suppose la destruction de son forum, dont il était cosignataire avec Claude Vasconi, qui est mort, lui, en décembre dernier."

France Culture (30/09/10)
Les Halles du Désir : Décidément c'est l'amour fou entre le maire de Paris et le chef de l'Etat. Un arrangement concernant la réhabilitation du quartier des Halles vient en effet tout juste d’être conclu, enlevant ainsi une belle épine du pied de Bébert.

Libération (30/09/10)
Le patron de la Ville lumière, qui entame ces jours-ci sa traditionnelle tournée des comptes rendus de mandat, aurait-il perdu la flamme ? Sa première adjointe, Anne Hidalgo, nie en bloc, et prophétise une «deuxième partie de mandat très active. Tous les projets sont en train de sortir de terre», assure-t-elle, citant les voies sur berges, la fin du tramway en 2012 ou le chantier des Halles, livré fin 2013.

Le Parisien (30/09/10)
Dans l’équipe de gauche de Bertrand Delanoë, à Paris, les accrochages avec les Verts sont presque devenus une habitude (…). En dix ans de vie commune, les sujets de chamaillerie n’ont pas manqué : l’urbanisme et la question des tours que les écolos rejettent, le dossier des antennes-relais de téléphonie, la construction d’un nouveau stade de rugby à Jean-Bouin (XVIe), la rénovation des Halles…

Delanopolis (15/09/10)
Le scand'halles de Paris vient de connaître un nouveau temps fort avec la décision du Préfet Canepa de ne pas soumettre au contrôle de légalité un avenant pourtant grossièrement illégal qui va permettre à la ville de dilapider l'argent du contribuable parisien. Ceux qui pouvaient encore douter de l'extrême bienveillance du gouvernement envers Delanoë n'ont plus à s'interroger !

Lemoniteur.fr (15/09/10)
Le projet des Halles poursuit son cours après la décision du préfet de Paris

Communiqué de l’Hôtel de Ville (14/09/10)
Le Préfet de la région Ile de France, Préfet de Paris, Daniel Canepa a décidé de ne pas déférer au tribunal administratif un avenant au marché de maîtrise d’œuvre de l’aménagement du jardin des Halles accordé à l’architecte David Mangin. La Ville se réjouit de cette dernière décision qui permet de poursuivre ce projet d’ampleur.

AFP (14/09/10)
Daniel Canepa a annoncé mardi à l'AFP qu'il ne défèrerait pas au tribunal administratif cet avenant -une rallonge de 255.000 euros accordée en avril à David Mangin- qui présentait pourtant, selon lui, "des irrégularités".

L’Indépendant du 4ème (14/09/10)
Je me suis longtemps demandé quel était le rapport avec l'appellation "forum" donné aux Halles depuis le réaménagement de ce quartier. Ce vaste centre commercial n'a rien qui rappelle l'architecture d'un centre antique. Cependant, en passant dans les jardins le 19 août, j'ai eu la tristesse de constater que désormais certaines perspectives étaient devenues ressemblantes avec le modèle romain. Le jardin qui était un endroit que je trouvais fort agréable à commencer à être démoli.

Paris Tribune (27/08/10)
Ne la cherchez plus, la place René Cassin est rayée des cartes. La place René Cassin, appelée à disparaître avec le chantier des Halles, n’est plus mentionnée sur les plans d’orientation.

TG1 (18/08/10)
Il centro della capitale francese cambierà aspetto. Costo previsto per i lavori che inizieranno a settembre: 760 milioni di euro.

Valeurs actuelles (29/07/10)
Il est vrai que les quatre merveilles parisiennes promises sont bien mal parties ! Jean-Bouin est contesté de toutes parts ; les Halles attaquées après huit longues années de temporisation; le quartier des Batignolles retoqué par le tribunal administratif. Quant aux fameuses tours, les voici balayées par la crise et réduites à la seule fonction du logement social. Envolés les grands projets du maire ! L’ambition n’existe plus. Les Verts eux-mêmes le disent ouvertement : ces opérations sont devenues des « gouffres financiers, des imbroglios judiciaires, aux calendriers retardés ». Comment réagir avant qu’il ne soit trop tard ?

Delanopolis (27/07/10)
Aux dernières nouvelles (le Parisien édition datée du 27 juillet), la préfecture de Paris, avant de se décider à déférer au Tribunal administratif le nouveau marché de Mangin sur le jardin des Halles, a posé à la mairie des questions supplémentaires. On se demande quel type de réponse elle peut attendre tant l’illégalité de cet avenant crève les yeux. Espérons qu’il ne s’agit pas d’une manœuvre dilatoire pour couvrir un sombre arrangement ... A toutes fins utiles, le Delanopolis a décidé d’aider les services préfectoraux et de les soulager de leur terrible angoisse. L’illégalité du contrat en question est tellement évidente que, sur un sujet parfaitement identique et pour le même Mangin, la Cour administrative d’appel a sanctionné la mairie il y a un an et que cette dernière n’a même pas osé se pourvoir en cassation !

Le Parisien (23/07/10)
La rénovation des Halles déclarée d’utilité publique.

Le Parisien (06/07/10)
Suspension du permis de construire du jardin, réserve du commissaire-enquêteur sur la place Cassin, nouvelles études… Echaudée par les multiples retards accumulés depuis le lancement du chantier des Halles, la mairie de Paris met le turbo - et la main à la poche - pour le pôle RER.

Le Parisien (03/07/10)
Les Verts demandent à la Ville un moratoire sur l’abattage d’arbres dans le chantier des Halles et celui de Jean Bouin.

AFP (02/07/10)
Le groupe Les Verts du conseil de Paris a demandé vendredi à la ville un moratoire « pour sauver les arbres » des Halles et du stade Jean Bouin (Paris XVIème) qui doivent être abattus pour mener à bien les chantiers prévus sur ces deux sites.

La Vie Immo (30/06/10)
Le secrétaire général de la préfecture de région chargé de Paris, Claude Kupfer, et le directeur du cabinet de Bertrand Delanoë, Emmanuel Grégoire, se sont rencontrés hier pour travailler à la sortie de crise concernant la réhabilitation du jardin des Halles.

AFP (25/06/10)
Le personnel du Forum des images a affirmé vendredi, dans une lettre ouverte au public, "sa colère et son ras-le-bol face au manque de moyens humains" et à "l’absence d’une politique sociale" de cette institution parisienne, réclamant notamment des embauches.

Le Parisien (25/06/10)
Le préfet de police de Paris en visite aux Halles

Le Parisien (23/06/10)
Les premiers coups de pioche n’ont pas encore résonné dans le quartier des Halles, mais le chantier de rénovation du Forum et du jardin effraie déjà les riverains.

Le Moniteur (11/06/10)
Halles : un nouveau permis de démolir va être déposé.

Le JDD (12/06/10)
Anne Hidalgo contre-attaque sur le polémique dossier des Halles. La première adjointe PS au maire de Paris – chargée de l’urbanisme – dévoile dans le JDD la future place René-Cassin, dont la suppression annoncée avait provoqué un tollé. Un nouveau permis de démolir pour le jardin des Halles a été voté lundi au Conseil de Paris, après l’arrêt du chantier par décision de justice mi-mai. Mais d’autres recours se préparent…

Le Parisien (10/06/10)
La bande Candy Shop se déchaîne au Forum des Halles - Treize garçons d’une bande violente s’en sont pris mardi soir à un jeune sourd-muet. Ils ont été placés en garde à vue. Leur victime a été admise à l’hôpital Lariboisière.

Direct Matin Plus (08/06/10)
Le Conseil de Paris a autorisé hier le maire de Paris, Bertrand Delanoë, à lancer les opérations de réaménagement des Halles, notamment le permis de démolir du jardin.

L’Echo Républicain (08/06/10)
Le Conseil de paris a autorisé hier le maire PS Bertrand Delanoë à lancer les opérations de réaménagement des Halles, notamment le permis de démolir du jardin qui avait été annulé le 12 mai par la justice administrative.

Le Parisien (08/06/10)
C’est reparti pour un tour : hier, la majorité de gauche (excepté les écologistes) a donné son feu vert à un nouveau permis de démolir pour le jardin des Halles.

Direct Matin (07/06/10)
Le chantier des Halles commencera-t-il un jour ? Après la suspension, le 12 mai, par le tribunal administratif, du permis de démolir le jardin, en raison d’un doute sérieux quant à sa légalité, d’autres nuages pourraient venir obscurcir le ciel de ce projet estimé à 760 millions d’euros.

AFP (06/06/10)
Architecte du futur jardin des Halles et "coordinateur" du monumental chantier qui prévoit de reconstruire le fameux centre commercial, son pôle transport et son jardin, David Mangin juge dans un entretien avec l'AFP que ce projet "n'est pas remis en cause".

Delanopolis (06/06/10)
Cette délibération est, en réalité, un vrai déni de démocratie car les pires aberrations architecturales et urbaines plus quelques arrangements discrets sur les volets commerciaux de cette affaire pourraient échapper au débat devant l'assemblée parisienne. Il n'y a ni limite de temps ni pratiquement limite d'objet à ce que le maire pourra décider aux Halles dans un exercice solitaire du pouvoir.

Le Parisien (04/06/10)
Député sur les VIIIe et Ixe arrondissements, le secrétaire d’Etat Pierre Lellouche a été vu lors d’une brocante aux côtés du maire du Ier, Jean-François Legaret. Hier, il a tenu avec lui une conférence de presse sur l’épineuse rénovation des Halles.

Batiweb (04/06/10)
M. Lellouche a souligné aussi que "le droit européen veut que dans un appel d'offres, il y ait un premier contrat d'études, de définition, et que dès lors que les travaux commencent, il donne lieu à un deuxième appel d'offres". "Or, la procédure qui a été retenue par la ville, c'est de confier au même (M. Mangin) et l'étude et la réalisation", selon M. Lellouche, qui se présentera aux législatives de 2012 dans une circonscription remodelée englobant les Halles.

Le Parisien (03/06/10)
Le chantier de démolition du stade Jean-Bouin va-t-il connaître les mêmes ratés que celui des Halles ?

AFP (03/06/10)
Pierre Lellouche, conseiller UMP de Paris, a jugé jeudi "doublement illégal" le projet de démolir le jardin des Halles (1er arrondissement) qui va faire l'objet d'une nouvelle délibération du conseil de Paris lundi.

Le JDD (22/05/10)
« Anne Hidalgo s’est mise dans les habits de maire. Elle s’y croit. Son cabinet fonctionne déjà comme un cabinet bis », ricane un élu (…). D’autres prétendent que « treize ans première adjointe, ce sera peut-être un handicap ». Surtout si des dossiers difficiles, comme le stade Jean-Bouin ou Les Halles, se transforment en « boulets ».

France Soir (21/05/10)
L’architecte en charge du projet des Halles, David Mangin, s’est « étonné » des propos de Jean-François Legaret, maire (UMP) du 1er arrondissement, selon lequel il « tient le maire de Paris sous la menace de faire tomber l’ensemble de l’opération des Halles ».

Territorial (21/05/10)
Personnellement mis en cause par le maire du 1er arrondissement de Paris au sujet de l'aménagement du quartier des Halles, dans la capitale, l'architecte chargé du projet revient sur les accusations faites à son encontre.

Paris Libre (19/05/10) Dans le quartier, on n'a pas fini d'entendre parler de ce dossier. Et, vu la manière chaotique dont il a débuté, on ne peut même plus être trop sûr que ce méga-projet urbanistique ne va pas finir par tourner au calvaire politique pour le maire de Paris, Bertrand Delanoë.

Paris en 1er (printemps 2010)
Jean-François Legaret : « Projet de rénovation des Halles : le piège ! »

Journal du 2 (mai-juin 2010)
Parmi les dossiers dont Francis Vincenti s’est déjà saisi : Montorgueil Saint-Denis. Il s’agit d’en finir avec les nuisances sonores engendrées par la présence, dans ce quartier, de bars, restaurants et clubs qui perturbent les nuits des riverains.

Journal du 2 (mai-juin 2010)
Très bientôt expérimentée dans le 2e à l’initiative de la Mairie, Mobîlo est une manière de faciliter la vie des commerçants et des consommateurs sans porter atteinte à l’espace consacré aux piétons.

Delanopolis (17/05/10)
Alors que le juge des référés du Tribunal administratif a ordonné, la semaine dernière, la suspension de l'exécution du permis de démolir le jardin des Halles, les promeneurs ont pu observer, ce matin, que les travaux continuaient !

Territorial (17/05/10)
En raison d'une décision du tribunal administratif, qui ordonne la suspension de l'exécution du permis de démolir du jardin des Halles, un préalable au réaménagement du quartier, le chantier dans son ensemble est pour l'instant ajourné.

La Tribune (15/05/10)
Trou des Halles ou trou d'air ? Retranché dans sa capitale, Delanoë semble y éprouver quelques déconvenues. Cette semaine, le tribunal administratif de Paris, saisi par une association de riverains, a prononcé la suspension du permis de démolir de l'actuel jardin des Halles, démolition nécessaire à la réhabilitation totale du quartier voulue par le maire.

France 3 (15/05/10)
Suite au recours qui a interrompu le chantier du jardin des Halles, le Maire du 2ème Jacques Boutault demande une remise à plat du projet.

Delanopolis (14/05/10)
Rappelons, qu'à la fin de cette année, cela fera huit ans que le projet de réaménagement des Halles a été lancé. Des dizaines de millions d'euros d'études en tous genres plus tard, rien n'a été concrètement réalisé. Certes, c'est un mal pour un bien car la juxtaposition du jardin Mangin, qui se transforme peu à peu en piste de moto-cross avec bosses et dénivelés aléatoires et de la Canopée Berger, un gros bubon disgracieux, défigurerait le centre de Paris.

Delanopolis (09/05/10)
Les négociations actuelles entre la Ville et Unibail (un des annonceurs) sur les Halles, portent sur des dizaines de millions d'euros et sont pour le moins périlleuses pour les finances municipales.

Delanopolis (07/05/10)
On imagine l'aspect des futures Halles si tout ceci devait se réaliser. D'un côté, un toit massif et hirsute ne protégeant même pas ceux qui sont en dessous de la pluie et écrasant le site ; d'un autre un jardin chaotique tant dans sa forme que dans son dénivelé, ces deux monstruosités se faisant face.

Batiweb (06/05/10)
Jean-François Legaret, maire du 1er arrondissement de Paris où se déroulera le chantier de démolition-reconstruction du jardin des Halles, a annoncé qu'il allait déposer un recours attaquant le permis de démolir du jardin devant le tribunal administratif de Paris.

Le Parisien (05/05/10)
Jean-François Legaret, maire (UMP) du 1er arrondissement de Paris où se déroulera le monumental chantier des Halles, a dénoncé mercredi le surcoût de la démolition-reconstruction du jardin des Halles qui est, selon lui, devenu "irréalisable".

AFP (05/05/10)
Jean-François Legaret, maire (UMP) du 1er arrondissement de Paris où se déroulera le monumental chantier des Halles, a dénoncé mercredi le surcoût de la démolition-reconstruction du jardin des Halles qui est, selon lui, devenu "irréalisable".

<pUrbanfeeds.com (05/05/10)
Jean-François Legaret (maire du 1er), Jacques Boutault (maire du 2ème) et Dominique Hucher (directeur du projet des Halles à la SemPariSeine) s'exprime sur le projet des Halles.

Le Canard enchaîné (05/05/10)
Première adjointe de Bertrand Delanoë et future candidate à la Mairie de Paris, la socialiste Anne Hidalgo renoue avec une bonne vieille méthode de financement politique. (...) Bouygues, Vinci ou Nexity figurent sur la liste de ces bienfaiteurs. Tout comme le groupe Unibail, qui est justement en train de négocier deux gros dossiers avec la municipalité : le réaménagement des Halles et la Tour Triangle, projet phare d'Anne Hidalgo pour le XVe arrondissement.

Le Parisien (19/04/10)
Avec le retour des beaux jours, les polémiques ressurgissent sur les terrasses.

Le Parisien (13/04/10)
« Nous sommes étonnés, indiquaient hier deux touristes en lisant ces panneaux. On a l’impression que ce jardin est parfait. Pourquoi le démolir ? Peut-être que la ville veut faire mieux encore. »

Le Parisien (13/04/10)
Ils souhaitent la création, aux Halles, d’un foyer autogéré par des jeunes et d’une chaîne de télévision dédiée. Samedi après-midi, 70 jeunes âgés de 13 à 25 ans, issus du conseil de la jeunesse, se sont réunis à l’Hôtel de Ville pour présenter leurs propositions

Archicool (06/04/10)
Canopée des Halles. La Ville a-t-elle les yeux plus grand que le ventre en se laissant aller à rêver à des solutions qui ne dépendent pas de ses financements ? L’imbroglio est tel, que les finances de la ville semblent devoir perdre des plumes face au principal bailleur : Unibail.

www.mairie1.paris.fr (02/04/10)
« Projet de Rénovation des Halles : le piège ! » (Jean-François Legaret)

Territorial.fr (01/04/10)
Le Conseil de Paris balaye les réserves entourant le chantier des Halles.

Le Parisien (01/04/10)
L’architecture de la future Samaritaine sera sans aucun doute aérienne, légère et épurée, comme les réalisations de l’agence Sanaa (Sejima and Nishizawa and Associates).

Territoires (avril 2009)
Non-concertation pour le réaménagement du jardin des Halles : le dispositif participatif mis en place par la mairie de Paris a fermé toute possibilité aux habitants de faire valoir leurs savoirs et de participer à la construction des propositions.

Batiactu (31/03/10)
Après avoir levé ses réserves, le Conseil de Paris a voté mardi la poursuite du projet de réaménagement du quartier des Halles.

France 2 (31/03/10)
Alors que la Commission d'enquête publique avait émis trois réserves en janvier, la mairie de Paris a estimé les avoir levées en conservant notamment la place René -Cassin, qui était le principal sujet de préoccupation.

Le Parisien (31/03/10)
Après des années de réunions, de concertations, de plans d’architectes et de polémiques, le Conseil de Paris a voté, hier, le lancement du chantier géant de rénovation des Halles.

AFP (30/03/10)
Le Conseil de Paris a voté mardi soir la poursuite des opérations pour le réaménagement des Halles, monumental projet de rénovation urbaine au coeur de Paris dont les travaux devraient commencer en mai.

Direct Matin (30/03/10)
Le Conseil de Paris doit aujourd’hui délibérer sur le rapport de la commission d’enquête.

20 Minutes (30/03/10)
Pas de halte dans le projet des Halles. Le Conseil de Paris doit répondre aujourd'hui aux trois réserves de la commission d'enquête publique.

Les Echos (29/03/10)
Ultimes délibérations avant les premiers coups de pioche, prévus en mai prochain. Le Conseil de Paris se prononcera aujourd'hui ou demain sur les conclusions de l'enquête publique concernant le chantier des Halles.

AFP (18/03/10)
A elle, les végétaux. A lui, les animaux: le couple d'artistes Claude et François-Xavier Lalanne, qui fait l'objet d'une rétrospective au musée des Arts décoratifs à partir de mercredi, a travaillé et exposé côte à côte. Chacun dans son registre mais toujours avec facétie.

AFP (22/02/10)
A propos de l'aménagement des Halles, Mme Jouanno a déploré que "la question centrale des transports (ne soit pas) l'enjeu prioritaire du projet présenté par la mairie" de Paris, alors que 800.000 voyageurs par jour passent aux Halles.

Les Echos (16/02/10)
Le palais Brongniart, siège historique de la Bourse de Paris, pourrait bientôt échapper aux mains de son occupant actuel.

Le Figaro (16/02/10)
Le Palais Brongniart va devenir le QG des start-ups.

La Tribune (16/02/10)
La Bourse transatlantique devrait perdre le bail qui la lie au Palais de la Bourse depuis son inauguration en 1826.

SOS Paris (février 2010)
La Ville de Paris et LVMH, propriétaire de la Samaritaine, ont présenté leur projet de rénovation de cet ancien « Grand Magasin », édifié par des pionniers en la matière, le couple Cognac-Jay.

Le Parisien (12/02/10)
Pour ou contre la reconstruction de certains bâtiments de la Samaritaine ? Inquiets, les riverains se sont exprimés et attendent maintenant les résultats de l’enquête publique.

jne-asso.org (11/02/10)
SOS pour le Jardin des Halles à Paris

Paris Tribune (08/02/10)
Une habitante poursuit : « Je ne comprends pas pourquoi on aménage les règles d'urbanisme pour LVMH ! J'habite en face de la Samaritaine, au 4e étage. J'ai voulu faire édifier une terrasse sur le toit, invisible depuis la rue de Rivoli ; cela m'a été refusé. On m'a répondu qu'à partir du 4e étage, on ne touche à rien dans le centre historique de Paris. Mais LVMH peut surélever de sept mètres ! Pourquoi y a t-il deux poids deux mesures ? »

AFP (04/02/10)
Des pelotes de laine géantes, des "arbres à grimper" et des bornes interactives parsèmeront les futurs espaces de jeux du nouveau jardin des Halles au coeur de Paris, dont la première section, dédiée aux 7-12 ans, sera ouverte à la mi-2011, a annoncé jeudi la Mairie de Paris.

Le JDD (16/01/10)
Les Halles commencent à voir enfin le bout du tunnel. Le colossal projet de réaménagement du cœur de Paris a été validé en fin de semaine dernière.

Métro (13/01/10)
Les Halles, le projet s’accélère : un article remplir d’erreurs factuelles… et illustré par la photo de la maquette du Carreau de Mangin de 2004.

Le Parisien.fr (08/01/10)
Avis favorable de la commission d’enquête… [et photo de la maquette du Carreau de Mangin de 2004]

Liberation.fr (08/01/10)
Avis favorable de la commission d’enquête… [et photo de la maquette du Carreau de Mangin de 2004]

L’Express.fr (08/01/10)
Avis favorable de la commission d’enquête… [et photo de la maquette du Carreau de Mangin de 2004]

La Croix.fr (08/01/10)
Avis favorable de la commission d’enquête… [et photo de la maquette du Carreau de Mangin de 2004]

Le Moniteur.fr (08/01/10)
A l'issue d'un processus de 6 mois de consultation du public et d'analyse approfondie du projet depuis juin 2009, la commission d'experts en charge des 5 enquêtes publiques conjointes sur le projet des Halles a rendu vendredi 8 janvier son rapport à la Préfecture de Paris, lequel conclut à un avis favorable sur l'ensemble des enquêtes.

AFP (08/01/10)
Avis favorable de la commission d’enquête… [et photo de la maquette du Carreau de Mangin de 2004]

Communiqué de la Mairie de Paris (08/01/10)
La Commission d’Enquête rend un avis favorable au projet urbain des Halles

Le Parisien (05/01/10)
Cette année devrait enfin être celle de la maturité pour les deux grands projets du tout petit I e r arrondissement.

20 Minutes (05/01/10)
C'est au printemps prochain que commenceront les premiers travaux d'aménagement du quartier des Halles (1er). Ils « devraient débuter en mai [...] par les futurs jeux pour enfants », a annoncé hier Anne Hidalgo, adjointe (PS) chargée de l'urbanisme.

AFP (04/01/10)
Le colossal chantier de rénovation des Halles débutera au printemps.


2009 - Haut

TF1 (21/12/09)
La bagagerie Mains libres aux Halles, à Paris.

Blog.altereco.com (19/12/09)
Dimanche 13 Décembre, il est 9h, nous sommes à Paris à l’angle Montmartre-Montorgueil près du Forum des Halles, sous un froid glacial nous venons rendre visite à nos amis de l’association « Mains Libres ». Chantal, Jean, Philippe, Bernard, Frédéric, François nous reçoivent chaleureusement avec de grands sourires à leur stand.

Le Monde (19/12/09)
Le froid ? "Ça fait partie du stage SDF. Jusqu'à présent, c'était trop facile." Dans les courants d'air du centre commercial du Forum des Halles, à Paris (1er arrondissement), bonnet vissé sur la tête, Christophe Besson prend la situation avec humour.

Le Parisien (15/12/09)
L’enquête publique sur la gare RER des Halles est lancée.

Le Monde (13/12/09)
Claude Vasconi avait réalisé, en collaboration avec Georges Pencreac'h, plusieurs établissements publics dans les villes nouvelles, notamment à Cergy-Pontoise, ainsi que le centre commercial du Forum des Halles, achevé en 1979.

Libération (12/12/09)
«Les autres parlent, moi je construis», lançait l’architecte Claude Vasconi. Son œuvre remarquée mais aussi son boulet, c’est le Forum des Halles à Paris, qu’il fit sortir du trou, en 1979, avec Georges Pencreac’h.

AFP (09/12/09)
Mort de Claude Vasconi, architecte du Forum des Halles.

Liaisons (Bulletin d’Ile-de-France Environnement) (décembre 2009)
Plaidoyer pour un jardin qui avait su se faire un nom [le jardin Lalanne]. Le centre de Paris va perdre un de ses jardins en raison des travaux de rénovation du complexe des Halles. Dans combien d’années un espace naturel aussi attractif sera-t-il recréé ? Voici le point de vue d’une habitante.

Le Figaro (28/11/09)
Temple du shopping en sous-sol, le quartier des Halles est le théâtre de rixes régulières entre bandes rivales en surface.

Communiqué de la Ville de Paris (23/11/09)
Conseil de Paris : communication sur le développement durable, par M. Bertrand Delanoë. A propos des Halles : « Enfin, le projet des Halles prévoit notamment pour la Canopée un objectif de 50 kWh/an/m², environ 2.000 m² de panneaux photovoltaïques et ouvre des perspectives innovantes avec la récupération de calories issues des eaux usées. »

Blog d’Emmanuel Matt (22/11/09)
Vous ne connaissez pas la publication de lobbying Clin d’Orgueil ? Je vous rassure, moi non plus je ne le connaissais pas avant que son cher rédacteur en chef vedette ne vienne insulter les habitants du quartier Montorgueil il y a quelques mois en fin de conseil de Quartier !

Le Parisien (19/11/09)
S’il y avait eu des tables, elles auraient volé. Mais on n’était pas en terrasse… On se contentait d’en parler. Mardi soir, la réunion publique organisée à la mairie du I e r a tourné à la foire d’empoigne autour des terrasses (parfois illégales) du quartier des Halles, jugées trop encombrantes, trop bruyantes et trop odorantes par les habitants.

Nogoland.com (13/11/09)
Il a été édifié ici un irreprésentable enchevêtrement d’espaces intérieurs déployés dans les trois dimensions, tantôt souterrains tantôt aériens, hétéroclite accumulation de programmes, espace paradoxal, multidimensionnel, incompréhensible, d’une complexité topologique extrême, un immense labyrinthe à chemins divergents, dont le but est d’égarer celui qui s’y engouffre.

Le Monde (10/11/09)
« Mains libres est né d’un constat », explique Elisabeth Bourguinat, sa présidente. « Les SDF sont encombrés et stigmatisés par leurs bagages. » Or, les consignes existantes sont soit payantes, soit inadaptées aux besoins des sans-abri, car trop petites, disponibles pour un temps limité ou ouvertes qu’une à deux fois par semaine. Avec quelques SDF, des « ADF » (avec-domicile-fixe), bénévoles comme elle, et quelques associations partenaires, elle est à l’origine de cette bagagerie ouverte sept jours sur sept, matin et soir, sans limitation de durée, sur la base d’un fonctionnement participatif des usagers.

Femina (novembre 2009)
Déchargez les sans domicile fixe de leurs bagages et vous les soulagerez d’un poids, celui de la stigmatisation.

Le Parisien (22/10/09)
Comment limiter la taille des terrasses de la rue Montorgueil ? Quand les piétons retrouveront-ils leur place ? Que dit précisément le règlement ? Les habitants du centre de Paris, venus hier soir au compte rendu de mandat de Bertrand Delanoë dans le IIe arrondissement pour obtenir des réponses à ces questions sont repartis déçus.

VSD (14/10/09)
Toute sa vie est là, rassemblée dans un casier. Un sac de sport noir, un duvet et quelques vêtements empaquetés dans du plastique. « Il y a aussi mes papiers et des factures importantes, précise Jean, le sourire évanoui dans une immense barbe blanche. Au moins, ici, on ne peut rien me voler. »

Les Cahiers de l’ingénierie (septembre 2009)
La Canopée, un projet phare pour le renouvellement urbain à Paris.

La Croix (26/09/09)
Née il y a deux ans à l’initiative de riverains des Halles à Paris pour permettre aux personnes vivant dans les rues de leur quartier de déposer leurs affaires en toute sécurité, l’association répond depuis à bien d’autres besoins, comme accéder à ses courriels.

Le Monde.fr (10/09/09)
Dossier thématique sur le projet des Halles : le gigantesque projet du Forum des Halles est voté.

Premieretribune.fr (19/08/09)
Le « forum » des Halles porte aujourd'hui assez mal son nom. Alors que le projet de réaménagement des Halles sort des cartons, l’heure n’est pas au dialogue apaisé entre l’Hôtel de Ville et les commerçants du forum. Confusion et incertitude sont plutôt les maître-mots. La plupart des enseignes naviguent entre appréhension, dramatisation, ou attente résignée.

Le Parisien (18/08/09)
Nouvel accroc dans le gigantesque projet de réaménagement des Halles. Alors que le permis de construire a été déposé, les commerçants du Forum des Halles s’alarment des conséquences de cette rénovation, qui prévoit notamment d’installer un toit de verre sur le centre commercial et 3 000 m 2 de magasins supplémentaires, ainsi que de réaménager le jardin.

Paris en 1er  (été 2009)
Plébiscitée lors d’un sondage IPSOS réalisé en octobre 2006 à la demande de la Mairie de Paris, comme le lieu préféré des usagers du jardin des Halles, la place Cassin doit son nom à René Cassin, célèbre juriste français qui fut co-auteur de la « Déclaration universelle des droits de l’homme ».

Le Parisien (08/07/09)
La samaritaine va enfin pouvoir renaître de ses cendres.

Le Parisien (04/07/09)
Le permis de construire a été déposé. L’enquête publique est lancée. La rénovation du Forum des Halles passe maintenant du stade de projet à celui de réalité. Mais si les réunions publiques sur la transformation du jardin ou l’aspect de la Canopée ce toit de verre qui remplacera les pavillons actuels se multiplient, l’avenir du centre commercial reste flou.

Le Point (02/07/09)
PDG d’Unibail-Rodamco-la première foncière européenne-depuis sa nomination en 2007, Guillaume Poitrinal possède aussi les clés de bien d’autres points de vente parmi les plus fréquentés du pays : le Forum des Halles et les Quatre Temps à Paris, la Part-Dieu à Lyon, Rive Etoile à Strasbourg et Carré Sénart en banlieue parisienne. Son empire, qui, outre 102 centres commerciaux, compte 433 000 mètres carrés de bureaux et 10 centres de convention cogérés avec la chambre de commerce et d’industrie de Paris, s’étend de Madrid à Moscou. Portrait de ce prince de l’immobilier qui est aussi, à 41 ans, le plus jeune membre du club très fermé des patrons du CAC 40.

LCI.fr (29/06/09)
Urbanisme - Les Halles : un nouveau quartier sort de terre

RTL (11/06/09)
Le témoignage de Géraldine sur les nuisances sonores liées aux terrasses.

Direct Matin (11/06/09)
Pour la Préfecture de police, il s’agit de faire de la prévention dans les 15000 établissements de la capitale pour que « les gens qui fréquentent les terrasses ou les trottoirs prennent conscience, surtout dans les quartiers festifs et piétonniers comme dans le Marais (3ème), aux Halles (1er), à Montorgueil (2ème)… qu’il y a des personnes qui habitent dans les immeubles alentour ».

Le Parisien (04/06/09)
Dans le cadre de l’instruction du permis de construire, qui a été déposé en décembre 2008, la préfecture de police de Paris a émis quelques réserves. Elle a notamment exigé que les deux étages du toit ne puissent pas accueillir plus de 2 500 personnes en même temps.

Delanopolis.fr (25/05/09)
SCOOP ! Comment Unibail dicte sa loi à la ville pour lui imposer le bradage du Forum des Halles. Et comment la ville est tombée dans le panneau.

Cyber-Archi (22/05/09)
Pour informer, il aurait fallu simuler par l’image le projet architectural habité par ses usagers actuels à différents moments de la journée et de l’année. Que sera la Canopée à 12h00 le mercredi 12 juin, que sera-t-elle le dimanche 6 novembre à 19h30, le 26 décembre à 3h00 du matin ?

Le JDD (18/05/09)
La Samaritaine, l'ancien grand magasin qui domine la Seine, fermé en juin 2005 pour des raisons de sécurité, va accueillir en 2013 un palace, des commerces, des bureaux, des logements sociaux et une crèche. LVMH, le groupe de Bernard Arnault, peaufine actuellement le projet. "Il est maintenant acceptable par la ville", estime Lyne Cohen-Solal, adjointe PS au maire de Paris en charge du commerce.

Le Journal du Dimanche (03/05/09)
Patrick Berger, une autre vision de la ville. L’architecte urbaniste et son partenaire ont conçu la future Canopée des Halles.

Delanopolis.fr (12/04/09)
N’était la notable abstention des Verts sur les questions financières (qu’ils en soient félicités), Delanoë est donc parvenu à faire voter le conseil de Paris, tous groupes confondus, en faveur de son projet de réaménagement des Halles. Il a dû céder, pour la forme, sur des éléments du jardin, en des termes peu contraignants.

Le Parisien (10/04/09)
La Samaritaine, fermée en 2005, devrait accueillir en 2013 un hôtel de luxe, des bureaux, un magasin alimentaire et des logements. La Ville de Paris a donné son feu vert hier.

20 minutes (10/04/09)
Réunion de la dernière chance, aujourd'hui après une semaine de tension entre les commerçants de la rue Montorgueil (2e) et le maire (Verts), Jacques Boutault. A l'origine de la querelle, les clous posés, lundi matin, pour délimiter les emplacements des terrasses sur les trottoirs.

Lavieimmo.com (09/04/09)
La Ville de Paris a rendu jeudi un avis favorable sur le nouveau projet de réouverture de la Samaritaine.

Le Parisien (08/04/09)
Pour des raisons de sécurité, le maire du IIe souhaite réduire les terrasses dans le quartier des Halles. Une décision difficile à accepter pour les commerçants.

Journal des arts (07/04/09)
Lundi 6 avril, tous les groupes politiques à l’exception des Verts qui se sont abstenus, ont approuvé projet de réaménagement du Forum des Halles de Paris de David Mangin.

L’Express (07/04/09)
La ville de Paris a lancé lundi en dépit de la crise économique le colossal projet d'aménagement du quartier des Halles dont le chantier devrait s'achever en 2016.

Les Echos (06/04/09)
Paris lance l'ambitieux projet de réaménagement du Forum des Halles.

20 minutes (04/04/09)
Aujourd'hui, l'heure est au lifting, pour un coût de 760 millions d'euros. Au cours de l'automne, des commissaires enquêteurs rendront leur avis sur le projet de rénovation du Forum qui doit être recouvert, fin 2013, d'un gros mollusque de verre futuriste, « la canopée ».

Archicool.com (03/04/09)
La Ville, derrière le masque d’un projet prétendument concerté, a livré l’espace public à UNIBAIL, dévoyé la participation citoyenne et reculé sur tous les fronts sans contrepartie réelle.

Atout Chat (avril 2009)
Habitant depuis une vingtaine d’années le quartier des Halles, au cœur de la capitale, Valérie Massia, présidente et fondatrice de l’association Chadhal, sort ses griffes. Outre les difficultés matérielles et le besoin urgent de trouver des bénévoles, son association se bat aujourd’hui contre les pouvoirs publics pour protéger sa colonie féline contre un projet d’urbanisme déjà bien engagé.

AFP (01/04/09)
Selon le maire de Paris, "il ne faut pas devenir frileux", notamment vis-à-vis des chantiers "structurants" pour Paris, dont les Halles. "Cet investissement servira à la relance, car la crise ne durera pas éternellement: on parle de projets à l'horizon 2012, il faudra bien être présent pour le rebond économique lorsqu'il arrivera".

AFP (01/04/09)
En matière d'investissement, Legaret a souligné que l'aménagement des Halles coûtera 760 millions d'euros et qu'il faut prendre garde "à ne pas laisser aux mandatures suivantes le soin de payer par des impôts les grands gestes architecturaux de Delanoë".

Le Parisien (30/03/09)
« Jusqu’ici, nous n’étions pas opposés aux Halles, explique Sylvain Garel, président du groupe des Verts. Mais dans ce nouveau contexte, est-il prudent de lancer ce projet de rénovation d’un centre commercial pour 760 M€ ? »

Le Parisien (27/03/09)
Le groupe de luxe LVMH cède quelques mètres carrés et débloque son dossier. Après six mois de négociation avec la Ville de Paris, l'actionnaire majoritaire de la Samaritaine a accepté de donner une orientation un peu plus sociale à son projet de transformation de l'ancien grand magasin.

Le Moniteur (18/03/09)
La mairie de Paris a chiffré mardi à 760 millions d'euros le coût global estimé du projet de réaménagement du quartier des Halles. Il sera financé aux deux tiers par la municipalité.

Le Parisien (18/03/09)
Après des années d’études, le projet de rénovation des Halles est enfin arrêté. Il sera voté en avril par les élus parisiens. Son coût est estimé à 760 millions d’euros.

Le Figaro.fr (17/03/09)
La mairie de Paris a chiffré à 760 millions d'euros le coût global estimé du projet de réaménagement du quartier des Halles, qui sera financé aux deux tiers par la municipalité socialiste.

Le Canard enchaîné (11/03/09)
Dans l'espoir de sortir du pétrin, l'Hôtel de Ville pourrait encore tailler dans les grands projets de Delanoë. Par exemple, en reportant à des jours meilleurs le réaménagement du Forum des Halles, la reconstruction du stade Jean-Bouin ou le prolongement du tramway des Maréchaux. "Il n'en est pas question pour l'instant !" tranche un collaborateur du maire, qui préfère voir l'avenir en rose : "Le marché de l'immobilier est totalement bloqué, mais on peut espérer que les affaires vont finir par reprendre dans quelques mois".

Paris en 1er (mars 2009)
La bagagerie Mains libres va fêter ses deux ans.

30 Millions d’amis (février 2009)
L’association Chadhal s’interroge sur le sort des soixante chats du quartier des Halles de Paris, qui sera bientôt en grands travaux.

Chat Magazine (février 2009)
En 2010, grand chamboulement à la capitale : le jardin des Halles doit être rénové, et ça craint pour les chats. Appel au secours de l’association « Chadhal ».

Sites et monuments (janvier 2009)
Malgré la concertation, plusieurs points de contestation demeurent, notamment la suppression du « Jardin Lalanne », ce petit espace boisé formant jardin d’aventure destiné aux enfants.

La Tribune.fr (28/01/09)
« C'est le bordel partout ! » Dans la gare des échanges de la station Châtelet-les Halles en plein coeur de Paris, la plus grande gare souterraine du monde (750.000 passagers chaque jour), tous les usagers ont le téléphone portable à l'oreille et le même mot à la bouche.

France Inter (28/01/09)
Trente ans après la conquérante feuille de route fixée par un maire nommé Jacques Chirac, « la renaissance du cœur de Paris », elle, se fait toujours désirer. Depuis la démolition des Pavillons Baltard et le creusement de ce fameux trou des Halles qui reste comme une plaie toujours ouverte au cœur d’une génération de Parisiens, on a le sentiment que politiques et architectes tentent simplement de poser quelques rustines sur un Titanic urbanistique…

Archicool (26/01/09)
Le débat ‘pour-contre les tours’ n’a servi que de Godzilla (pour citer Christophe Hebert), d’épouvantail par la mairie de Paris pour masquer le manque d’appétence, l’incapacité (ou le refus, le débat est ouvert) aux acteurs de la ville, à faire de la ville, à transformer Paris. Cela se voit aussi bien dans Paris Intra muros (Paris Rive Gauche, Les Halles) que extra muros (L’île Seguin attend toujours son heure depuis 1992...)

France Info (15/01/09)
Reportage sur la bagagerie Mains libres, avec le témoignage de Bernard Dubois, 53 ans dont 18 dans la rue, aujourd'hui vice-président de Mains libres chargé du suivi administratif.

Le Monde (09/01/09)
Il est 9 heures, l'UGC Ciné Cité des Halles s'éveille. Déjà plus de deux cents personnes attendent devant les grilles fermées, mercredi 7 janvier. Certaines boivent le café qui leur est offert dans des bouteilles Thermos. Enfin, les spectateurs s'engouffrent dans l'une des dix-neuf salles du cinéma situées dans le Forum des Halles, à Paris. Son directeur, Antoine Cabot, est sur le pont : comme chaque mercredi, jour de sortie des nouveaux films, "c'est non-stop jusqu'à 22 h 30".

Journal du Dimanche (05/01/09)
Vous êtes très critique aussi à l'égard du projet des Halles (la canopée) retenu par Bertrand Delanoë ? – J'avais proposé un projet qui aurait pu être lu comme un élément de centre-ville, au sens d'une ville de 12 millions d'habitants. Certains équipements de centralité y auraient eu tout à fait leur place. Les théories écologistes selon lesquelles il faudrait que le coeur de Paris, au centre des circulations, soit vide, est une énorme bêtise. Maintenant, je ne vais pas polémiquer. Les choses sont en train de se faire. Je serais très triste si le jardin n'est pas à la hauteur de ce que doit être un grand jardin de Paris. Et j'espère que la sortie du métro et l'entrée du centre commercial seront bien meilleurs que ce que prévoyait la première version.

Street Reporters (01/01/09)
La carte des prix du cannabis à Paris. Arrondissements centraux : la vente en appartements. [Eh oui ! cherchez bien sur la carte : il n’y a plus de shit en vente dans le jardin des Halles…]


2008 - Haut

Le Parisien (20/12/08)
Le 15 novembre dernier, les deux bandes se sont retrouvées au forum des Halles avec barres de fer, béquilles et bombes lacrymogènes, mais ont été stoppées par les policiers qui avaient eu vent du rendez-vous.

Le Monde (19/12/08)
Le bestiaire [des Lalanne] a depuis conquis le monde entier, des pelouses de Chenonceaux à celles de la Fondation Pierre-Gianadda de Martigny (Suisse) en passant par les Jardin des Halles ou de Bagatelle ou ceux de l’architecte et collectionneur américain Peter Marino qui en a truffé son domicile de Souhtampton, dans l’Etat de New York.

Le Parisien (18/12/08)
La Samaritaine dans l'impasse. Hôtel de luxe, bureaux, magasins ? Les deux actionnaires de la Samaritaine s'opposent sur le coût et l'avenir du grand magasin fermé depuis 2005.

Le Monde (15/12/08)
M. Mangin a fait irruption sur la scène médiatique en 2004, lorsqu'il a remporté le concours très controversé pour le réaménagement des Halles, à Paris.

Delanopolis.fr (14/12/08)
La mairie a enfin livré des images de synthèse et une maquette de l’hypothétique Canopée des Halles. Exit, la fumeuse feuille verte en lévitation au-dessus du Forum. Place à un énorme bubon, à la volumétrie massive et aux lignes inutilement compliquées, qu’on n’oserait plus proposer, de nos jours, pour abriter une aérogare.

Le Figaro (12/12/08)
Le permis de construire de la future feuille de verre flottante des architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti va être déposé avant Noël.

20 Minutes (11/12/08)
Elle ressemble à un mollusque de verre posé sur les Halles (1er). La maquette de la Canopée, immense toit ondulé de couleur végétale et symbole de la rénovation du Forum, a été présentée hier à la presse dans sa version définitive.

Paris.evous (11/12/08)
La maquette de la Canopée, immense toit ondulé de couleur végétale et symbole de la rénovation du Forum, a été présentée hier à la presse dans sa version définitive.

20 Minutes (11/12/08)
Elle ressemble à un mollusque de verre posé sur les Halles (1er). La maquette de la Canopée, immense toit ondulé de couleur végétale et symbole de la rénovation du Forum, a été présentée hier à la presse dans sa version définitive.

Le Monde (11/12/08)
Passer de l'intuitif au projet constructible, c'est la gageure qu'ont relevée les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti, lauréats en juillet 2007 du concours pour le nouveau bâtiment du Forum des Halles, à Paris.

Le Parisien (11/12/08)
Le permis de construire du futur toit des Halles doit être déposé avant Noël. Hier, la mairie et l’architecte présentaient le projet définitif.

Immoweek (10/12/08)
Quatre petit reportages à l'occasion de la présentation de la maquette de la Canopée : le projet, interview de Patrick Berger, interview d'Anne Hidalgo, et surtout la rare et précieuse interview de Guillaume Poitrinal, PDG d'Unibail, où on apprend qu'en dehors des achats d'espaces commerciaux, la contribution d'Unibail se réduira en tout et pour tout à dépenser 25 M d'euros pour la rénovation d'espaces commerciaux du Forum qui ne sont PAS concernés par le projet !

Le Moniteur (10/12/08)
Anne Hidalgo, première adjointe PS de Bertrand Delanoë chargée de l'urbanisme et de l’architecture, a annoncé mercredi 10 décembre que le permis de construire de la "Canopée" qui remplacera le "carreau" des Halles, sera déposé "avant Noël", "au plus tard le 20 décembre".

ArtClair.com (10/12/08)
Le sculpteur animalier François-Xavier Lalanne est décédé dimanche soir dans son atelier de Ury en Seine-et-Marne à l’âge de 81 ans. (…) Rhinocéros-bureau, hippopotame-baignoire ou encore mouton-siège font partie de ses créations, qu’il réalise dés 1956 avec son épouse Claude sculpteur. Il est également connu pour le « Jardin Lalanne », le jardin des Halles qui sera sans doute détruit dans le cadre de la restructuration du quartier des Halles à Paris.

AFP (08/12/08)
Né à Agen en 1927, François-Xavier Lalanne est connu pour ses sculptures de moutons, rhinocéros, hippopotames, oies ou autruches qu'il déclinait en grand ou petit format, en bronze, tôle, ciment, résine ou porcelaine pour la Manufacture de Sèvres. Il avait également, avec son épouse Claude, signé le "Jardin Lalanne", le jardin des Halles dont la suppression dans le cadre du futur projet des Halles à Paris fait l'objet de contestations.

Le Canard enchaîné (03/12/08)
Aux Halles, Delanoë est à la merci du même constructeur [Unibail] pour pouvoir remodeler le site à sa guise. Unibail, qui a bâti le Forum dans les années 70 et loue les lieux à la Ville, était supposé financer une partie de ce chantier de 500 millions en rachetant à prix d’or les murs des commerces qui appartiennent toujours à la Mairie. Mais Unibail n’a aucune raison de se montrer plus généreux : son bail court jusqu’en 2055, avec un loyer ridicule de 20 euros le mètre carré par an.

AFP (02/12/08)
La "rue du cinéma", ancien "Forum des images" dédié à la mémoire audiovisuelle de la capitale et qui ouvrira au public le 5 décembre, a été inaugurée mardi soir au Forum des Halles par le maire de Paris Bertrand Delanoë.

Le Monde (01/12/08)
La Samaritaine, ce gros paquebot art déco, échoué et fermé en plein coeur de Paris depuis 2005, fait l'objet d'enjeux diamétralement opposés qui rendent plus hypothétiques que jamais sa réouverture, prévue en 2011 puis en 2013. Les deux actionnaires - le groupe LVMH (59 %) et la Fondation Cognacq-Jay (41 %), héritière morale des fondateurs dont l'objet est "d'aider à tout établissement de solidarité sociale" - s'opposent sur des questions stratégiques et financières.

Le Monde (28/11/08)
Il y a des petites bougies, posées par terre, qui brillent dans la nuit noire, et des dizaines d'affichettes avec des noms dessus comme celle-là : "Joe N'Tomo, 22 ans, février 2008, Sannois." Ou, parfois, pas de nom, comme celle-ci : "Un homme, juillet 2008, Créteil." Autour, la foule est silencieuse, plutôt sexagénaire, sagement rangée en arc de cercle ; certains portent des affichettes à la manière des hommes-sandwiches. Les projecteurs éclairent la tribune, vide pour l'instant, dressée à côté de la fontaine du square des Innocents, dans le 1er arrondissement de Paris.

Le Moniteur (27/11/08)
"La précédente mandature a été celle de la conception du projet de réaménagement des Halles; ce mandat doit être celui de sa réalisation", déclare Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, chargée de l’urbanisme et de l’architecture.

Le Parisien (21/11/08)
Le groupe LVMH travaille à la création d'un hôtel de luxe, côté Seine, d'un centre d'affaire et de commerces de proximité sur la rue de Rivoli. Mais c'est sur le chapitre des logements sociaux que les discussions avec les élus de Paris sont les plus serrées. « Nous pensions construire 2 000 m 2 de logements sociaux. La ville en demande 8 000 à 10 000 m 2 . Nous étudions cet aspect du dossier. Tout dépendra de notre capacité à aménager ce bâtiment classé », expliquait hier soir Philipe de Beauvoir, en espérant trouver un accord de principe avant la fin de l'année. Ensuite, le calendrier idéal prévoit le début des travaux fin 2010 ou début 2011, pour un accouchement… en 2013 !

Parijsalacarte.nl (21/11/08)
In een hoek van de Jardin des Halles ligt de Jardin des Enfants, ook wel genoemd Jardin d’Aventures of Jardin Lalanne.

Le Point (20/11/08)
Des jardins, des arbres, de la prairie... le coeur de Paris, rendu accessible sur toute sa superficie et où vont et viennent chaque jour plus de 700 000 personnes en sous-sol, se met au vert. Des jeux d’eau et des « jardins d’aventures » pour les enfants sont prévus. De l’église Saint-Eustache ou de la rotonde de l’ancienne Bourse de commerce, les promeneurs pourront déambuler, sans faire de détours comme c’est le cas actuellement, jusqu’au trou des Halles, protégé des intempéries par une sorte de résille aérodynamique : la Canopée

StreetReporters.net (19/11/08)
Après les bagarres aux Halles le week-end dernier, la préfecture s’inquiète de voir un lieu (l’un des plus courus de Paris, surtout le samedi) redevenir un quartier chaud après des années de calme. Question: qu'est-ce qu'il faut faire?

Le Point (16/11/08)
Une bagarre entre deux bandes rivales s'est produite samedi vers 19H30 dans le Forum des Halles à Paris au cours de laquelle trois policiers ont été légèrement blessés ainsi que l'un des protagonistes, a annoncé dimanche (bien dimanche) la Police urbaine de proximité (PUP).

Le Moniteur (04/11/08)
David Mangin a conçu une stratégie urbaine pour désenclaver et même " pacifier" le cœur de Paris. Avec des circulations plus fluides grâce à une perspective restaurée, nous redonnons aux Halles sa fonction de porte d’entrée principale dans la métropole. Et dans cet espace libéré s’inscrit le geste architectural de Patrick Berger et Jacques Anziutti :la Canopée est un vrai signal urbain, lumineux, esthétique, apaisant qui donnera un sens à cette porte de Paris où se croisent 800 000 personnes chaque jour.

Le Parisien (22/10/08)
Hier, en fin d’après-midi, une quarantaine d’habitants de la petite rue Bailleul se sont réunis pour un sit-in silencieux.

Boursier.com (15/10/08)
Le projet d'aménagement de la Samaritaine présenté mardi à la Mairie de Paris par le groupe LVMH, propriétaire de l'ancien grand magasin, n'a pas été accepté en l'état et devra, pour ce faire, prévoir davantage de logements sociaux.

Direct Matin (10/10/08)
Aller de l’avant. C’est le message qu’a souhaité faire passer hier la mairie de Paris en présentant les dernières évolutions du projet de rénovation du Jardin des Halles.

Forum Saint-Eustache (octobre 2008)
Pas un mot de regret pour la disparition de la place René Cassin de la part du journal de la paroisse. Normal : depuis le départ, sa disparition était souhaitée par le curé Luc Forestier, estimant que l’existence de ce parvis « dont la paroisse n’a pas besoin » provoquait du bruit et gênait les activités de l’église…

Le Parisien (30/09/08)
David Mangin, lauréat en 2004 du projet de rénovation du quartier des Halles et notamment de son jardin, et ses deux associés, Florence Bougnoux et Jean-Marc Fritz, viennent de publier un livre sur leur travail.

Marianne (27/09/08)
A Paris, 16 tunnels souterrains sont inscrits au programme de rénovation, dont les 4 tunnels qui constituent le réseau souterrain des Halles.

Metrofrance.com (18/09/08)
Le groupe LVMH a arrêté mardi son projet pour la Samaritaine. Fermé depuis le 15 juin 2005, le grand magasin situé près du Pont-Neuf (Ier) pourrait rassembler un palace, des bureaux, des commerces ainsi que des logements sociaux aménagés.

Le Parisien (04/07/08)
Retour du projet de mettre des caméras dans le quartier des Halles…

Pavillon-Arsenal.com (24/06/08)
Dans le cadre de l’exposition "Architecture = durable" présentée au Pavillon de l’Arsenal du 24 juin au 2 novembre 2008, l'architecte du projet des Halles Patrick Berger explique la façon dont il a conçu la forme de la Canopée.

Le Moniteur (18/06/08)
David Mangin, Grand prix de l’urbanisme 2008. (…) Alors que la rénovation du quartier, décidée en 2002, a franchi ce lundi une étape importante avec la passation d'une série de marchés publics par le Conseil de Paris, le jardin, dont le projet est confié à David Mangin, n’a pas encore trouvé un consensus. Le nouveau Grand prix de l’urbanisme saura-t-il débloquer la situation ?

La Tribune.fr (10/06/08)
Le projet autour de La Samaritaine prend forme. LVMH, propriétaire du grand magasin parisien, a présenté vendredi aux élus du personnel un avant-projet d'aménagement du site comprenant bureaux, commerces, hôtel et (quelques) logements sociaux.

Archicool (02/06/08)
Il manque à ce projet une réflexion dès le départ avec un ou des paysagistes. David Mangin a défini des grand principes qui sont des principes urbains (circulation centrale, espaces ouverts...) prévus au départ pour mettre en scène son fameux carreau. Ors, le projet de carreau a complètement changé au profit d’une forme molle encore non identifiée et le projet de jardin est resté le même.

Communiqué de la Ville de Paris (30/05/08)
La Mairie de Paris, soucieuse de répondre aux demandes d’explications complémentaires formulées par certaines associations, a organisé le jeudi 29 mai 2008 un groupe de travail thématique (GTT)  pour expliquer pourquoi le jardin d’aventures ne pouvait être maintenu à son emplacement actuel dans le cadre de l’opération d’aménagement du quartier des Halles.

AFP (30/05/08)
La mairie de Paris réaffirme que le jardin Lalanne ne peut être maintenu "à son emplacement actuel" dans la rénovation des Halles, mais souhaite poursuivre "la concertation avec les habitants et les associations".

Le Moniteur (28/05/08)
"La livraison de la Canopée est prévue en 2013, mais Bertrand Delanoë souhaiterait qu'elle intervienne en 2012", d'où "l'importance de ne prendre aucun retard", selon Mme Hidalgo.

Ovni (15/05/08), journal franco-japonais de Paris : version japonaise, version française
Outre le problème des abandons de chats avant les vacances et des autres maltraitances dont certains de ces animaux sont victimes, l’association Chadhal redoute le projet de rénovation du jardin des Halles : si ce vaste espace arboré devient une pelouse, il n’y aura plus de place pour que les chats s’y prélassent, en paix.

Le Parisien (05/04/08)
L’action de l’association Chadhal et de sa présidente Valérie Massia en faveur des chats des Halles. [01 chadhal]

Clin d’Orgueil (avril-mai 2008)
Ce stand, intitulé « Aux copains des Halles », est tenu par des SDF du quartier, membres de l’association « Mains libres » qui, il y a un an, a ouvert une bagagerie sur la terrasse Rambuteau, au-dessus du Forum des Halles.

Financial Times, dans Courrier International (13/03/08)
Vite ! Sauvez les Halles. La plupart des Parisiens blancs de la classe moyenne préfèrent éviter les Halles, non pour des raisons raciales, mais parce qu’ils trouvent l’endroit ringard, avec son architecture moderniste dépassée, ses fast-foods et ses boutiques minables de fringues hip-hop.

Le Parisien (28/02/08)
La difficile reconversion de la rue Saint-Denis : huit sex-shops sur quarante-trois ont déjà fermé. Mais les nouveaux commerçants ne se bousculent pas dans cette rue à la mauvaise réputation…

Libération (16/02/08)
L'agitation qui avait eu lieu autour du réaménagement des Halles ne s'est jamais reproduite. Pourtant, des opérations assez spectaculaires sont en cours : les docks des quais d'Austerlitz sont refaits par les architectes britanniques de l'agence Jakob + MacFarlane et même le néerlandais Rem Koolhaas, qui avait été évincé des Halles, est de retour à Paris sur une partie de l'opération Paris Nord-Est.

Paris Obs (14/02/08)
Serge Federbusch : un transfuge turbulent. « A la Mairie, on explique que l'ancien dirigeant de la Sem Centre a été évincé en 2006 en raison de son manque de loyauté sur le dossier des Halles. «C'est le scénario classique du mec blessé, qui n'a pas eu un rôle à la mesure de celui qu'il estimait avoir et qui se venge. Il souffre d'une boursouflure de l'ego.»

AFP (22/01/08)
Caparaçonné sous deux couches de vêtements et coiffé d'un bonnet de laine, Jean-Luc, SDF "depuis 2000" dévoile, avec Pascal, Compagnon d'Emmaüs, la plaque à la mémoire de l'Abbé Pierre, décédé il y a un ans, sur l'immeuble où s'installa l'association durant l'hiver 1954 à Paris.

Le Monde (21/01/08)
Aux Halles, après les impasses du premier concours lancé par la Ville, c'est grâce au travail approfondi réalisé sur le cahier des charges par le comité permanent de concertation créé grâce à notre intervention et à l'action des associations des Halles qu'un nouveau concours a pu déboucher.

Marianne (06/01/08)
Pour les ex-salariés de l’ancien grand magasin du Pont-Neuf, propriété du groupe LVMH, l’affaire est entendue : la Samaritaine sera transformée en complexe de luxe.


2007 - Haut

Rue89 (03/12/07)
Bustier blanc, jupe noire, cheveux tirés et coiffés en queue-de-cheval, Seybah Dagoma joue la sobriété, ce 28 novembre au Forum des Halles, pour son premier oral en tant que candidate du PS dans le Ier arrondissement. A 29 ans, la jeune femme originaire du Tchad, plus jeune tête de liste parisienne pour les municipales, est intimidée.

20 Minutes (29/11/07)
Monoprix vient d'inaugurer un nouveau système d'approvisionnement de ses magasins parisiens par voie ferroviaire. (…) Il est également question de créer « une navette de fret express » entre l'aéroport de Roissy et le site des Halles, en utilisant le réseau RER. Une étude de faisabilité est en cours sur ce projet.

Le Parisien (29/11/07)
Une partie des marchandises de Monoprix va désormais arriver dans Paris par le train. Bilan : 10 000 camions en moins dans la capitale chaque année. (…) Le projet très ambitieux d'une gare de fret, sous Châtelet-les Halles, fait, en revanche, du surplace.

Actualités News Environnement (28/11/07)
Denis Baupin : « malgré les nombreuses résistances, je continuerai de me battre pour qu'on réussisse à acheminer des marchandises par le rail à la gare RER des Halles. »

L’Humanité (27/11/07)
En maraude avec Emmaüs. Pas de lumières de la ville pour ce onzième épisode de notre maraude piétonne parisienne. Le soleil, la température clémente lui donnaient, en ce jeudi après-midi, à travers le quartier des Halles et de Beaubourg, l’allure d’une promenade ponctuée de rencontres presque inattendues ou de semi-rendez-vous.

Le Moniteur (13/11/07)
Le conseil de Paris, après quatre ans de polémique, a approuvé le principe de construction du futur carreau des Halles et autorisé le maire à signer le marché de maîtrise d'oeuvre pour la construction de la "Canopée" qui remplacera l'actuel Forum au coeur de Paris (Ier). Lors du vote l'UMP s'est abstenue, un amendement de Jean-François Legaret, maire UMP du Ier, visant à ne pas laisser coordonner l'ensemble par David Mangin, ayant été rejeté.

AFP (12/11/07)
Le conseil de Paris, après quatre ans de polémique, a approuvé lundi soir le principe de construction du futur carreau des Halles et autorisé le maire à signer le marché de maîtrise
d'oeuvre pour la construction de la "Canopée" qui remplacera l'actuel Forum au cœur de Paris.

JDD (12/11/07)
Orientations budgétaires, ZAC Batignolles, canopée des Halles... Le Conseil de Paris, qui débute lundi, a un programme chargé.

Le Parisien (12/11/07)
Alors que le projet de jardin piloté par David Mangin se poursuit, la Ville devra déterminer lequel des deux aménagements devra commencer en premier. « Pas question de commencer la réalisation du jardin si après on se retrouve avec des grues dans les allées vertes pour construire le toit », note Jean-Pierre Caffet, l’adjoint au maire de Paris chargé de l’urbanisme.

Natura Vox (novembre 2007)
L'usage de pesticides semblent être une tradition française particulièrement bien ancrée :
la France, avec 76.100 tonnes de matières actives commercialisées en 2004, est le 3ème consommateur au monde de pesticides et le 1er en Europe (30% des quantités totales utilisées). Or, ces substances se retrouvent rapidement dans les rivières, les nappes et
jusque dans les villes. Elles sont dispersées dans les jardins publics (ex. le site de mesure des Halles au coeur de Paris a relevé 8 herbicides, 4 insecticides et 7 fongicides), mais également transportées par voie des airs - de récentes études indiquant qu'elles pouvaient parcourir 10 km dans l'atmosphère et retomber en plein milieu urbain !Attention, article très ancien !

StreetReporters.net (05/10/07)
Dans quelques mois, début 2008, les Halles vont devenir un chantier: Marteaux piqueurs, échafaudages, les espaces verts et les terre-pleins vont disparaître sous les gravas pour près de 4 ans. En 2012 devrait émerger un parapluie de verre d'un demi hectare designé par les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti. Que vont devenir nos chères tribus des Halles ? Emeraude et Mike sont allés immortaliser sur la caméra de StreetReporters les rastas, les fashions, les bobos, les hip hop et nos chers gothiques...

Les Cahiers techniques du bâtiment (septembre 2007)
« Une forme vivante qui naît du sol », telle est la description des architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti pour leur projet de Canopée qui a remporté le concours international lancé par la Ville de Paris pour la rénovation du quartier des Halles.

Architectures (septembre 2007)
Promotion Canopée, par Françoise Fromonot. « Lauréats de cette nouvelle phase, Patrick Berger et Jacques Anziutti remodèlent le plat Carreau en souple Canopée. Que voir dans cette évolution, sinon un nouvel avatar du déni de la réalité urbaine par le recours à l’alibi du végétal ? »

AFP (10/09/07)
Les adeptes de la tecktonik ont leurs points de ralliements. A Paris, c'est le quartier du Châtelet, la rue de Rivoli au niveau d'un fast-food, la fontaine des Innocents aux Halles et le parvis de Beaubourg.

Le Monde (31/08/07)
Courant septembre, Bertrand Delanoë devrait présenter le tracé définitif du nouveau jardin des Halles, après plusieurs années de concertation avec les associations de riverains.

StreetReporters.net (30/08/07)
Une baston a éclaté hier aux Halles, à Paris. Un inconnu aurait fracassé une bouteille de verre sur la tête d'un danseur de tecktonik. Les amis de la victime, qui croyaient que l'inconnu appartenait au clan des punks, auraient commencé à se battre avec la tribu des crêtes. La place des Innocents s'est transformée en une bataille entre clans.

Le Parisien (11/08/07)
Examiné hier par une commission de sécurité de la Ville de Paris, le cas du jardin Lalanne est de nouveau en suspens.

Le Figaro (09/08/07)
Parfois étonnantes, passionnantes souvent, les maquettes du concours jugé fin juin sont exposées au pavillon de l’Arsenal.

Le Moniteur (27/07/07)
Le jugement du tribunal administratif de Paris du 23 juillet 2007 est sans conséquences sur le projet de réaménagement du quartier des Halles et de rénovation du Forum, indique la mairie de Paris dans un communiqué.

Lyon.capitale.fr (22/07/07)
Assis à une table du café des Arcades, face à l’Opéra, le quinquagénaire Patrick Anziutti ne cache pas son bonheur. Derrières ses lunettes en acier brossé, l’architecte lyonnais vient de remporter  la restructuration du très médiatique projet du carreau des Halles, en plein cœur de la capitale.

Le Temps (18/07/07)
Impossible de faire plus modeste, ni plus discret. Patrick Berger, qui vient de remporter le concours international pour la rénovation du Forum des Halles – probablement le chantier le plus convoité de Paris – appartient au peloton de tête de l’architecture mondiale.

Archicool (18/07/07)
Le résultat est donc une victoire par défaut de Berger et Anziutti, mais il reste à nous démontrer que la réponse sera bien à l’échelle d’une capitale ville-monde, et non d’une lointaine station thermale écrasée sous le soleil de l’été.

Le Monde (15/07/07)
Pour ce deuxième concours centré sur le Forum - aussi appelé le carreau -, la municipalité parisienne a pris soin de ne présenter les dix projets au Pavillon de l’Arsenal que quelques jours après la proclamation des lauréats, Patrick Berger et Jacques Anziutti, lundi 2 juillet. A ce jour, aucune polémique n’a encore éclaté.

The New York Times (07/07/07)
If it really is built, the design by Patrick Berger and Jacques Anziutti, two French architects experienced in working in Paris, anticipates creating new commercial and cultural spaces beneath a vast glass roof, variously described as a canopy, layered leaves or a shell but perhaps most evocative of the undulating movements of a manta ray.

Le Moniteur (04/07/07)
En botanique, la canopée désigne la cime des arbres. En architecture, ce terme sera désormais lié au projet de Patrick Berger et Jacques Anziutti (associés à Ingerop et Bases Consultant), lauréats du concours international d’architecture pour la rénovation du forum des Halles.

Batiweb.com (03/07/07)
Les architectes français Patrick Berger et Jacques Anziutti ont dévoilé lundi à l'Hôtel de Ville la maquette de leur projet, choisi pour le futur "carreau" des Halles qui remplacera l'actuel Forum au coeur de Paris (Ier arrondissement).

Le Parisien (03/07/07)
«Ambitieux sans être prétentieux, original, très créatif, lumineux, fluide, élégant »... Bertrand Delanoë ne tarissait pas d’éloges, hier, en présentant la maquette du futur toit des Halles, baptisé Canopée, en référence à la cime des arbres.

Le Monde (03/07/07)
Comment qualifier la nouvelle silhouette du Forum des Halles, présentée à la presse lundi 2 juillet par le maire (PS) de Paris, Bertrand Delanoë ? C’est du côté de l’animal que les métaphores ont été les plus nombreuses : méduse reprofilée par un maître verrier, raie manta
ondoyante, cage thoracique géante d’une espèce inconnue.

Matin Plus (03/07/07)
Une gigantesque feuille de verre ondulée, translucide et stratifiée de couches successives…

20 Minutes (03/07/07)
Un bâtiment apaisant pour le centre de Paris.

AFP (02/07/07)
Les architectes français Patrick Berger et Jacques Anziutti ont dévoilé lundi à l’Hôtel de Ville la maquette de leur projet, choisi pour le futur "carreau" des Halles qui remplacera l’actuel Forum au coeur de Paris (Ier arrondissement).

La Croix (02/07/07)
En fait de forêt urbaine, une sorte de verrière, de 11 mètres de haut, devrait prolonger la ligne dessinée par la cime des arbres du jardin attenant. « Nous sommes partis de l’idée d’un symbole : faire sortir une forme vivante du sol », a expliqué Patrick Berger.

Batiactu (02/07/07)
Président du jury qui a retenu le projet architectural de Patrick Berger et Jacques Anziutti, le maire de Paris Bertrand Delanoë a assuré lundi qu’il s’agissait « de redonner de l’espace et de la perspective » avec « une recherche esthétique » pour remplacer le Forum, construit dans les années 70 à la place des anciens pavillons Baltard et qui a « mal vieilli ». Ce projet « répond totalement à toutes les contraintes techniques » , notamment en matière de développement durable, et allie « l’élégance, la lumière et la fluidité ».

Le Monde (01/07/07)
Lauréat du Grand prix national d’architecture en 2004, Patrick Berger se distingue par une architecture tout en retenue et en sobriété, attentive au contexte, mêlant souvent le bois, le verre et le métal. Il est l’auteur des serres du parc André-Citroën et du viaduc des Arts, à Paris, de l’Ecole d’architecture de Bretagne à Rennes, du siège de l’UEFA à Nyon, en Suisse.

AFP (29/06/07)
Les architectes français Patrick Berger et Jacques Anziutti ont été désignés vendredi par le jury présidé par le maire de Paris, Bertrand Delanoë, pour concevoir le "carreau" des Halles, le bâtiment appelé à remplacer l’actuel Forum des Halles, a annoncé la mairie de Paris.

AFP (29/06/07)
L’architecte chargé de concevoir le "carreau" des Halles, bâtiment appelé à remplacer l’actuel Forum, doit être désigné vendredi en fin d’après-midi, a précisé la mairie de Paris à l’AFP.

Ville de Paris (22/06/07)
Communiqué de la Ville de Paris sur la naissance de la SEM Paris Seine.

Le Parisien (15/06/07)
La rénovation des Halles se poursuit malgré le couac.

Le Moniteur (14/06/07)
Rénovation du Forum des Halles : la justice annule les décisions de signer deux marchés d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Ce jugement du tribunal administratif de Paris du 12 juin 2007 ne remet toutefois pas en cause le concours international d’architecture relatif à la rénovation du Forum des Halles.

Le Parisien (09/06/07)
Projet des Halles : déjà des déboires juridiques.

Nouvel Observateur (17/05/07)
Les lundis de Delfeil de Ton : « Après quatre d'années d'études, nul n'est capable encore de dire à quoi va ressembler sa réalisation et quant au jardin, un seul point sûr : la place incurvée, au pied de Saint-Eustache, va disparaître. C'est actuellement la seule chose qu'il a de beau. Une plate pelouse la remplacerait. Sinon, une rangée d'arbres. Delanoë, ne voyez-vous pas que cette histoire est mal partie, qui commence par du vandalisme ? Le vandalisme, solution de facilité : détruire le beau plutôt que de se mesurer à lui. »

BatiActu (15/05/07)
Le Jardin des Halles dévoile son nouveau visage.

Le Journal du Dimanche (13/05/07)
L’inauguration du futur jardin des Halles, prévue initialement avant
les municipales de 2008, n’aura pas lieu avant 2011.

Le Parisien (12/05/07)
Les premiers plans de ce jardin, une vaste pelouse e 4,3 ha, avaient été très contestés par les riverains du site. Après concertation, l’architecte a apporté quelques modifications.

Libération (12/05/07)
Il se creuse comme un «mini trou des Halles» à l'Ouest, dans cette manière segmentée de reconstruire le site. Le projet architectural du Carreau, qui remplacera l'ex-Forum et qui fait l'objet d'un concours, ne sera dévoilé que fin juin. «Pourquoi construire le jardin avant la maison ?» est une des critiques qui domine, dans le flot de la contestation : pourquoi supprimer la place minérale René-Cassin, point de rencontre ?

AFP (11/05/07)
Le jardin des Halles totalement redessiné à l'horizon 2012.

Le Moniteur (11/05/07)
Les modifications apportées à la première proposition, qui date de juin 2006, résultent des remarques et des demandes formulées par les associations dans le cadre de la concertation mise en place par la Ville de Paris.  Ces ajustements ne remettent pas en cause les lignes directrices du projet.

Bubblemag (mars-avril 2007)
Qui a déjà remarqué les 3 000 m2 dédiés aux enfants dans les jardins des Halles ? Labyrinthes, escalades, glissades… c’est un incroyable monde d’aventuriers qui est proposé aux enfants.

Libération (16/03/07)
In fine , l'opération ­ qui, pour l'instant, relève plus de l'urbanisme que de la création architecturale ­ aura surtout été parasitée par la concertation avec les riverains. «Avant Paris était la capitale de la France, elle appartenait à tout le monde. Aujourd'hui on rencontre une réelle frilosité, car on est dans la proximité. Il faut saisir l'échelle de la capitale. Est-ce 2 000 personnes, 20 000 ou 20 millions ?», s'interroge-t-on au siège de l'Ordre des architectes d'Ile-de-France.

Métro (20/02/07)
Certes, le ventre de Paris ne sera pas aussi métamorphosé qu’il le fut après le déménagement du marché vers Rungis et la Villette en 1969 et après la création du Forum, achevé en 1985, mais le changement sera net. Le jardin sera entièrement refait par David Mangin, le carreau aura trouvé son architecte et le pôle d’échange RER Châtelet-Les-Halles sera en plein travaux.

AFP (19/02/07)
Annonce de la consultation publique sur le projet de réaménagement du pôle d’échanges RER de Châtelet-Les Halles.

Le Figaro (02/02/07)
Quant aux Halles, elles se rachèteront peut-être une vertu avec ce concours organisé par la mairie et dont le cahier des charges assure que « le projet porte une ambition architecturale forte, créative, qui vise à susciter une véritable émotion ». Concours qui, surtout, met en concurrence des signatures aussi prestigieuses que celles de Toyo Ito, Massimiliano Fuksas, Jacques Ferrier, Patrick Berger ou Périphériques, pour ne citer que quelques-uns des dix participants.

Le Parisien (19/01/07)
Depuis le lancement du projet de rénovation en 2002, le « dossier des Halles » n’a cessé de rebondir. Il a franchi une nouvelle étape hier avec la désignation de dix architectes pour imaginer la future couverture du Forum des Halles.

Le Figaro (19/01/07)
Dix équipes vont s'attacher, au cours des prochains mois, à imaginer le Forum des Halles du futur. Elles ont été ­choisies hier dans le cadre du concours d'architecture lancé en fin d'année dernière pour concevoir le bâtiment qui doit venir couvrir le célèbre centre commercial du coeur de Paris. Cet édifice est même appelé à devenir un élément majeur du réaménagement de l'ensemble du quartier, cette vaste opération d'urbanisme qui, depuis déjà cinq ans, prend des allures de feuilleton-fleuve.

AFP (19/01/07)
Dix équipes, 7 françaises et 3 étrangères, ont été sélectionnées jeudi au premier tour par le jury présidé par le maire de Paris Bertrand Delanoë pour le concours international d'architecture du "carreau" des Halles, annonce la mairie dans un communiqué.

20 Minutes (16/01/07)
Les architectes qui plancheront sur le futur carreau des Halles seront connus jeudi, après qu'un jury se sera réuni le matin pour faire le tri dans les cent quatre candidatures reçues par la Ville. Sept à dix d'entre elles seront retenues. « Il y a des candidatures intéressantes, nous sommes assez contents », raconte Renaud Paque, conseiller technique au cabinet de Jean-Pierre Caffet, adjoint (PS) chargé de l'Urbanisme.

20 Minutes (11/01/07)
Le jardin des Batignolles (17e) n'est pas très original. Et le grand loupé, c'est les Halles. Le projet de jardin est inintéressant. Le centre de Paris méritait mieux que cela.

Le Parisien (02/01/07)
Le projet de David Mangin, qui planche sur ce réaménagement [du jardin des Halles], rassemble contre lui les critiques des élus et des associations. A tel point qu'une réunion est prévue le 15 janvier en mairie du Ier, la veille d'un débat à l'Hôtel de Ville. Parmi les points critiqués : la suppression de la place René-Cassin (avec sa grosse tête penchée) et de l'une des plus belles perspectives sur Saint-Eustache, en plantant deux rangées d'arbres devant le monument. Enfin, l'insuffisance de traversées nord-sud pourtant essentielles est dénoncée.

Le clin d’Orgueil (janvier 2007)
La « guerre des marchés », avec une interview de Pierre Schapira et un micro-trottoir.


2006 - Haut

AFP (24/12/06)
Un homme sans domicile fixe (SDF) âgé de 56 ans est mort samedi après-midi à Paris, a-t-on appris dimanche auprès d’un collectif de soutien aux sans-abri et de la police. Robert Autret, 56 ans, est décédé samedi en fin d’après-midi aux abords du Forum des Halles (Ier arrondissement), a annoncé le Collectif "Les Morts de la Rue" dans un communiqué.

Paris Obs (22/12/06)
Depuis deux ans, on a beaucoup parlé de l’architecture du futur Carreau des Halles, mais très peu de son contenu. Un document de travail, que « ParisObs » s’est procuré, donne quelques indications sur la destination de ces 15 000 m 2 émergeant à l’air libre.

Paris Obs (30/11/06)
Depuis quatre ans, la  médiatisation du projet de rénovation des Halles a causé bien des confusions. Finis donc les effets d’annonce. La Mairie fait profil bas. Ainsi du concours international pour la construction du carreau (le fameux « chef-d’œuvre d’architecture » censé couronner le Forum), dont l’annonce à la presse est intervenue par simple communiqué, près d’un mois après son lancement, le 31 octobre.

Le Parisien (28/11/06)
La nouvelle est tombée hier : la ville vient de lancer le concours national d’architecture pour la réalisation du Carreau des Halles qui doit venir surplomber le Forum des Halles.

Le Moniteur (27/11/06)
Le projet de rénovation du quartier des Halles entre dans sa seconde une nouvelle phase avec la désignation du jury et le lancement du concours international d’architecture pour la réalisation du "carreau" des Halles, élément principal de ce chantier dont les travaux devraient commencer en 2008.

AFP (27/11/06)
La Ville de Paris a annoncé lundi le lancement du concours international d’architecture pour la réalisation du « carreau ou toit géant des Halles (Ier arrondissement), élément principal de ce chantier dont les travaux devraient commencer en 2008. Le maire PS Bertrand Delanoë présidera lui-même le jury. C’est la première fois qu’il s’implique ainsi dans un concours architectural.

Le Parisien (25/11/06)
Principale nouveauté envisagée : la création d’une nouvelle sortie place Marguerite-de-Navarre, à proximité de la rue de Rivoli, qui permettrait de relier la rue au niveau - 4, l’étage des transports en commun.

Le Parisien (24/11/06)
Une consigne pour SDF aux Halles.

Le Parisien (03/11/06)
La mairie de Paris vient de trouver une adresse provisoire pour la maison des associations : l'ancien pavillon des Arts, au 101, rue Rambuteau.

Paris Obs (12/10/06)
Lancé il y a plus de trois ans, le projet de réaménagement du Forum peine à se rendre intelligible au public. Des partenaires (RATP, propriétaire de la gare RER ; Unibail, gestionnaire du centre commercial) freinant des quatre fers, dans la sourde espérance que le contribuable paiera à leur place ; un architecte en chef – David Mangin – choisi du bout des lèvres, mais bien décidé à faire respecter la cohérence de son projet (un « toit dans un jardin », et une longue allée est-ouest enjambant le trou actuel du Forum), des riverains réclamant d’être concertés sur la couleur des tuiles…

Le Parisien (28/09/06)
Jacques Boutault : « Depuis que l’architecte David Mangin a été mandaté, il y a deux ans, le projet des Halles piétine. Il y a eu beaucoup d’études, y compris sur la circulation, mais nous en attendons toujours les résultats. Rien n’a bougé si ce n’est la décision de supprimer le jardin Lalanne, ce que je regrette d’ailleurs. »

Le Monde (29/08/06)
Une froide nuit de janvier 1974, un groupe d'étudiants en architecture des Beaux-Arts descend dans la fosse sacrée,
met le feu à une énorme pile de bois, dernier amas de débris restant du chantier et de l'ancien quartier,
et invoque l'esprit de Baltard, dont le fantôme, nous racontera le plus éméché d'entre eux, aurait
juré que plus jamais un maître d'oeuvre digne de ce nom
ne pourrait trouver à s'exprimer sur le site.

EcoloNews (23/08/06)
« Parce que la consommation culturelle, artistique, commerciale et touristique ne doit pas prendre le pas sur la satisfaction des besoins des habitants, et parce que Paris ne peut se résumer à un centre commercial géant, à une carte postale ou à une enclave pour privilégiés »

L’Internaute (juillet 2006)
David Mangin : « Le projet retenu en 2004 est une étude de définition. La maquette que j'avais présentée n'a pas été retenue comme un projet architectural mais comme une ligne directrice, un "esprit" qui doit guider la suite des opérations. »

AFP (22/06/06)
Dans le cadre de ce projet important de Bertrand Delanoë, l'architecte français a la maîtrise d'oeuvre du jardin et de la voirie. D'une surface de 4,3 hectares, soit deux fois plus que le Palais Royal, ce jardin plat offrira plus de visibilité que l'actuel, très morcelé, afin notamment "de donner un sentiment de sécurité plus grand", selon M. Contassot.

20 minutes (16/06/06)
Fontaines et illuminations aux Halles. « De nuit, les Halles pourraient ressembler à une oasis, dixit la Mairie de Paris ».

Paris Obs (15/06/06)
Les Halles jardinées : le grand puzzle. « L’ensemble du jardin est réglé par une résille, dont la maille algorythmée permet de nombreuses modulations en géométrie et en altimétrie tout en gardant l’unité du plus grand jardin possible dans ce lieu relativement étroit. Dans la prairie centrale, des aires de jeux, des atolls plantés, des ru(bancs) sont envisagés. Devant le Carreau, des jeux d’eau et de lumière, un jardin de musique et des modules pour événements eacute;phémères sont proposés pour animer et sécuriser les traversées et les accès. Cette maille permet d’intégrer les nombreuses contraintes techniques inhérentes au site sans remettre en cause le projet… » (David Mangin)

AFP (14/06/06)
Environ 150 salariés de la Samaritaine se sont rassemblés mercredi à l'appel de la CGT et de la CFTC devant le grand magasin parisien, un an après sa fermeture, a constaté une journaliste de l'AFP. Les salariés ont manifesté dans le calme, rue de l'Arbre Sec dans le 1er arrondissement, avant de se retrouver à l'intérieur du grand magasin du Pont Neuf pour une assemblée générale les informant sur les évolution du plan social.

Le Parisien (10/06/06)
Un an, jour pour jour, après l'annonce brutale de la fermeture de la Samaritaine, la direction a levé hier un coin du voile sur son nouveau projet commercial. Le mythique grand magasin parisien pourrait, si tout se passe comme prévu, rouvrir ses portes à l'automne 2011, après avoir subi un sérieux lifting.

Le Figaro (10/06/06)
Il y a un an, le 15 juin 2005, la Samaritaine, ce grand magasin Art déco du Pont-Neuf à Paris, fermait ses portes. En cause : la sécurité du bâtiment. Vétuste, il n'était plus aux normes en vigueur. En une journée, c'est tout un quartier de Paris qui a perdu une partie de son âme, et 1.500 salariés leurs emplois. Hier, la direction a levé le voile sur ses projets pour le site : 82.000 m2, dont 45 000 réservés au commerce, autour du thème de la maison et de la décoration notamment. La nouvelle Samaritaine, qui gardera son nom, ouvrira à l'automne 2011.

Le Parisien (12/05/06)
Hier, à l’occasion d’une assemblée avec ses actionnaires, Bernard Arnault, le président du groupe LVMH, a réaffirmé que « La Samaritaine est un ensemble qui restera consacré au commerce, mais sous quelle forme et dans quelles conditions, cela reste à déterminer ».

Le Parisien (17/04/06)
Pour Olivier Guibert, chef des policiers du quartier, la mauvaise réputation de la Place des Innocents n'est pas méritée : « Les trafics de drogue ont beaucoup diminué depuis 2001, indique-t-il. Les gothiques n'ont aucune connexion avec les nazis et la sécurité s'est énormément améliorée. » Entre 2001 et 2005, le nombre de faits délictueux est passé de 3 439 à 2 290 dans l'ensemble du quartier des Halles.

La Croix (14/04/06)
Samaritaine : les salariés dans l'attente : Neuf mois après la fermeture du grand magasin parisien, peu nombreux sont les employés à avoir retrouvé un travail.

Politis (13/04/06)
« Un imbroglio politico-médiatique pratiquement enterré aujourd’hui, alors qu’il révèle l’incompétence des politiques en matière d’urbanisme, leur incapacité à penser la capitale au futur, sa sociologie et ses liens avec sa périphérie. Et symbolise une mise à mal du patrimoine et de la démocratie. »

Le Parisien (31/03/06)
Fermeture du Pavillon des Arts : Propriété de la Ville de Paris, le pavillon des Arts sera a priori remplacé par la Maison des associations du 1er arrondissement dès la rentrée prochaine.

Paris Obs (23/03/06)
Samaritaine - Le quartier trinque : Le grand magasin de LVMH fermait l’année dernière. Go Sport jette à son tour l’éponge.

Le Journal du Dimanche (26/02/06)
Dominique Boudet fait un recours contre les marchés attribués par la Ville à l'agence SEURA dirigée par David Mangin.

Le Monde.fr (06/02/06)
Après de sept mois après la fermeture précipitée du grand magasin la Samaritaine, le 15 juin 2005, pour six ans de travaux de sécurité, l'avenir de ses 734 salariés s'est éclairci lundi 6 février, après le feu vert donné par le comité d'entreprise (CE) au plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) de la direction.


2005 - Haut

Paris Obs (22/12/05)
Un hypermarché aux Halles ? Non. Une surface alimentaire de proximité ? Oui, peut-être, si les habitants en font la demande. Les rumeurs vont bon train dans le quartier des Halles. Suffisamment en tout cas pour que l’Hôtel de Ville, le 13 décembre, se fende d’un communiqué rappelant qu’ « il n’est pas envisagé de créer un hypermarché dans le Forum ».
La logique aurait voulu que la rumeur, lancée par l’association Paris des Halles, soit évoquée le 14 décembre en réunion publique de concertation. L’adjoint à l’urbanisme, Jean-Pierre Caffet, avait fourbi son argumentaire. Mais, bizarrement, rien n’advint.

AFP (14/12/05)
Le Conseil de Paris a confié mercredi l'aménagement des sous-sols et rez-de-chaussée des Halles à l'équipe de David Mangin, dernière étape avant le concours international sur le
futur "carreau" de ce quartier du coeur de la capitale.

Paris Obs (05/12/05)
Sur la touche depuis plusieurs mois, Alain Le Garrec, conseiller PS du 1er , ne présidera plus aux destinées des Halles. L’Hôtel de Ville a annoncé le 23 novembre que la société d’économie mixte (Sem-Centre), dont il avait la présidence, allait être intégrée à la Semea 15, dirigée par Anne Hidalgo, la première adjointe de Delanoë.

Le Parisien (29/11/05)
« LES HALLES où en sommes-nous ? » Le titre de la plaquette de dix pages qui sera distribuée cet après-midi aux associations et aux élus prouve le besoin de communication après un an de mutisme sur le dossier des Halles.

Le Parisien (20/10/05)
HIER SOIR, le I e r arrondissement fut sage et poli lors du compte rendu de mandat du maire de Paris. La soirée a même pris l'allure de cérémonie de remerciements: « Merci de tout coeur pour le nouveau marché de la rue Montmartre car, avant lui, ce quartier était un désert », a soutenu un habitant.

AFP (19/10/05)
Le maire de Paris Bertrand Delanoë a déclaré mercredi à propos du réaménagement
des Halles qu'il assumait "totalement un parti pris urbain, celui qui est dans le projet de David Mangin en cours".

Le Parisien (14/10/05)
« Il faut se souvenir qu’au départ tout venait d’une nécessaire rénovation de la gare RER. Ce site, avec le centre commercial, est le plus fréquenté de Paris, et c’est aussi le plus ignoble. Il est la risée de tous les touristes. A l’étranger, le « trou » et la gare sont unanimement connus, défavorablement. Le projet de David Mangin en changera pas radicalement les choses : « les damnés du RER » seront toujours condamnés au sous-sol. Seul le projet de Rem Koolhaas faisait émerger la gare, redonnait de la dignité à ces dizaines de milliers d’habitants de la banlieue qui y transitent et qui vont dans le centre commercial, un des plus rentables de toute l’Ile-de-France ! Mais tout le monde a peur d’eux ». (A propos du livre de Françoise Fromonot)

Le Parisien (16/09/05)
UNE ODEUR d’ail et de persil, des bouts de salade sur le bitume, des voix de ténor qui haranguent les passants… pas de doute, même infime, un petit air des Halles d’antan régnait hier après-midi tout le long de la rue Montmartre (1er). Pour la première fois depuis le déménagement du marché en gros à Rungis, les cageots et stands métalliques sont de retour sur la chaussée grâce à la création de ce marché alimentaire — qui compte 20 stands — lancé depuis hier.

Archicool (12/06/05)
Une rumeur insistante voudrait justement qu'après travaux LVMH ouvre à la Samaritaine un établissement de luxe pour combler le manque de chambres à Paris dans l'éventuelle perspective des JO de 2012.

Art Press (Avril 2005)
Article de Françoise Fromonot : « Le maire avait tergiversé, soupesé, demandé pour mieux comprendre des études et des délais supplémentaires. Et voilà que,pour ne mécontenter ni la composante verte de sa majorité,ni les remuantes associations de riverains, ni surtout legestionnaire de la tirelire enterrée sous le jardin (le puissantgroupe commercial Unibail), il confiait à l’équipe lamoins disante la réparation de la plomberie des sous-sols et le rafraîchissementdes parterres, promettant du même souffle un autre combat de titanspour statuer sur la décoration du kiosque à musique. »

Le Monde (17/02/05)
Après des mois d’invectives, l’explication était attendue. L’architecte et urbaniste David Mangin défendait, lundi 14 février, son projet de réaménagement du quartier des Halles. Elus, architectes, curieux, étudiants, plusieurs centaines d’auditeurs se massaient dans le Pavillon de l’Arsenal, à Paris, pour écouter celui qui est devenu l’un des architectes les plus vilipendés inscrits au tableau de l’ordre.

Le Parisien (14/02/05)
LE CONSEIL de Paris lui a donné le feu vert mardi dernier : David Mangin est le « coordinateur » de la rénovation des Halles. Le principe qu’il a défini pour le quartier - un grand jardin d’un seul tenant et un vaste toit sur le Forum - avait été choisi dès le 15 décembre par la commission d’appel d’offres. Un nouveau concours international sera bientôt lancé pour définir la forme que prendra la couverture du Forum.

Le Monde (10/02/05)
Le conseil de Paris a validé, mardi 8 février, le choix de l’architecte David Mangin pour le réaménagement des Halles. Seule l’UDF a voté contre. Les élus UMP n’ont pas participé au vote tout en assurant qu’ils "joueraient le jeu avec vigilance".

L’Humanité (08/02/05)
Personne ne comprendrait que le politique cède sans discussion à leurs exigences ni qu’il ne puisse dépasser le comportement égoïste de riverains défendant leur pré carré. Plus exactement de certains d’entre eux. D’autres, comme le montrent plusieurs signataires de ce texte, avaient perçu et accepté les enjeux urbains et sociaux du projet OMA. Mais ce sont les plus bruyants, utilisant des procédés dignes de groupuscules (noyautage des débats publics, publications de faux écrits dans la presse), qui ont fini par imposer leurs vues sur les Halles.

Le Figaro (28/01/05)
Il faut se méfier des austères, ils cachent sous des dehors de clergyman des élans de bizarrerie. Voyez David Mangin, vainqueur du plus médiatique concours d’architecture en 2004, la rénovation des Halles à Paris. Costume gris et air soucieux, enseignant au discours parfois labyrinthique pour le néophyte, auteur de livres aux titres aussi réjouissants qu’un intitulé de projet de loi, on a eu tôt fait de ne voir en lui qu’un théoricien sans fantaisie, un penseur perdu dans d’abruptes réflexions. Mais du savant désordre de son bureau émerge, comme un trait de caractère oublié, une valise couverte d’un chapska. « Je suis un voyageur des villes », confesse l’architecte de l’agence Seura qui part régulièrement aux quatre coins du monde « pour se vider la tête ».

Le Monde (17/01/05)
Lors de la présentation du projet retenu pour l’aménagement du quartier des Halles, l’utilisation du réseau ferré souterrain du métro et du RER a été  évoquée. Pendant la tranche nocturne d’interruption du trafic passagers, ce réseau permettrait la livraison des marchandises dans les magasins du forum des Halles et, au-delà, des arrondissements centraux.

International Herald Tribune (11/01/05)
“The tragedy here is the low level of ambition. At least Mitterrand failed on a grand scale.”

Gazette des Verts du 2ème (janvier 2005)
Les Verts se réjouissent d’avoir été entendus par le Maire de Paris. Le choix de Mangin/Seura pour conduire le projet des Halles correspond à ce qu’ils avaient défendu, avec les associations.

L’Humanité (16/12/04)
Le choix de l’équipe de David Mangin est un choix de « raison et d’audace construit sur la réalité », a justifié le maire de Paris, qui précise, songeant sans doute au projet de Rem Koolhaas, qu’il n’a pas voulu « céder à un effet de mode ». En effet ! La conception de l’aménagement urbain qu’il défend avec son adjoint à l’urbanisme, Jean-Pierre Caffet, plonge davantage ses racines dans un urbanisme au conservatisme désopilant, savamment alimenté par les attitudes réductrices des associations de riverains et les positions défendues par la majorité des Verts, que dans une modernité urbaine assumée.

La Croix (20/12/04)
Philippe Meyer : « Tous ceux qui les fréquentent ont pu constater que les Halles sont à la fois un succès commercial indiscutable mais aussi un échec urbain, et même pire. Ce quartier produit de l’échec en permanence. Echec sur le plan de l’architecture, échec sur le plan des activités, uniquement centrées autour du commerce. Car les Halles sont devenues en tout et pour tout un vaste centre commercial, uniquement voué à certains commerces, sans autre espèce de lien avec les besoins du quartier. (…) D’une certaine façon, l’affaire est maudite depuis le début et les décisions du maire d’aujourd’hui sont hypothéquées par les choix du maire d’hier ».

Le Journal des Arts (21/01/05)
Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a annoncé le choix du projet de David Mangin pour le réaménagement des Halles. Malgré les nombreux espoirs suscités par cette consultation, la ville a encore perdu une bataille.

Métro (07/01/05)
Jean-François Legaret : « Pour ma part, je commence l’année avec un échec, qui est celui des Halles. On a désigné un architecte pour un projet qui va finalement être changé ».

Libération (07/01/05)
Il y a des remontées sanguines au coeur de Paris. Des bruits de bataille autour du chantier des Halles. L'histoire raconte qu'il y avait là des abattoirs. Et que l'architecte est petit-fils d'un général de France, héros de la Grande Guerre. David Mangin et les Halles ont en commun de vieilles histoires de boucherie qu'ils ont choisi d'oublier. Et un avenir proche, scellé par Bertrand Delanoë le mois dernier. Après moult hésitations, le maire de Paris a choisi Mangin le pas connu, le pas vertical, pour redessiner le ventre de Paris qui vieillit mal. Ce qui réconforta écolos, riverains et commerçants, mais déclencha l'ire teintée de mépris du beau linge de l'archi. La guerre des Anciens et des Modernes fut déclarée, émaillée de grands mots lâchés tels des fauves : beauté, esthétique, changement, ambition, démocratie... tout un vocable beau comme une maquette.


2004 - Haut

The Wall Street Journal Europe (31/12/04)
Paris Mayor Bertrand Delanoë’s choice earlier this month of a modest plan to refurbish the heart of the neighborhood known as Les Halles augurs well for the city’s future. It is a rare example of a Franch politician thinking sensibly small when it comes to city planning.

Le Moniteur (24/12/04)
Quel type de mission allez-vous confier à David Mangin ?
Jean-Pierre Caffet : David Mangin sera attributaire d’un marché de maîtrise d’œuvre urbaine générale. En fonction du travail et des mises au point menés dans les semaines à venir, nous définirons les missions de maîtrise d’œuvre plus ponctuelles. Logiquement, David Mangin devrait aussi se voir confier un certain nombre de marchés subséquents, concernant, par exemple, l’espace public, pour assurer une bonne cohérence entre les différentes composantes du parti d’urbanisme. Pour le bâtiment du Carreau, le maire de Paris a annoncé qu’il fera l’objet d’un concours international, sur la base du concept proposé par David Mangin. Nous voulons une création véritablement contemporaine, jouant sur les notions de flux et de lumière qui sont l’essence de cet aménagement.

L’Humanité (24/12/04)
L’annonce par le maire de Paris, mercredi 15 décembre, du lauréat du marché de définition du réaménagement des Halles n’a finalement provoqué aucune polémique d’envergure. La vocation nationale et internationale du projet, tant par la dimension capitale de ce quartier central de Paris que par les candidatures de quatre stars mondiales de l’architecture, a été réduite à un seul projet, qui sera coordonné par David Mangin. Le choix minimaliste de la commission d’appel d’offres et tranché par Bertrand Delanoë en dit long sur la conscience d’une population parisienne et de celle de ses élus. Il est évident que le maire de la capitale qui, en d’autres circonstances (les tours par exemple), avait affirmé des intentions architecturales plus novatrices, n’a pas souhaité cette fois entrer en conflit avec ceux qu’il considère comme ses partenaires privilégiés, les Verts. Ceux-ci adeptes d’un urbanisme adouci, défenseurs du patrimoine favorisent une politique à tendance frileuse, qui tend à enfermer Paris et ses habitants entre leurs murs, à l’encontre de la volonté de la majorité municipale qui au contraire établit depuis trois ans de nouveaux rapports de coopération avec les communes riveraines.

Le Nouvel Observateur (23/12/04)
A ceux qui lui reprochent un arbitrage timoré, le maire laisse entendre qu’il a tranché pour la douceur contre la mode qui brutalise les habitudes, pour la démocratie locale contre les bobos, ces intellos qu’il aurait tendance à trop choyer et qui se rangeaient unanimes derrière le projet de Rem Koolhaas. Emblématique de cette bataille rangée : la conférence donnée le 23 novembre par l’architecte hollandais dans un amphi bourré à craquer, où ses supporters en faisaient des tonnes dans la commisération à l’égard du projet Mangin.

20 minutes (22/12/04)
Le choix du projet Mangin pour la rénovation des Halles vous a-t-il surpris ?
Philippe Trétiack : Surpris, non ! Il y a quelques mois, Delanoë subodorait qu’on pourrait construire des tours à Paris. Puis, il revenait aussitôt sur sa position, parlant de « tours modérées », avant d’évoquer un référendum, pour finalement enterrer l’idée. Les Halles, c’est la conclusion de ça. On choisit le projet le plus médiocre, le plus classique, le plus passe-partout, en précisant qu’on ne va pas vraiment le faire.

Zurban (22/12/04)
David Mangin : « Ce qui a été validé par la mairie, ce sont les principes généraux de notre stratégie urbaine : un jardin entièrement accessible, la suppression de la plupart des sorties de tunnels et de la voirie souterraine, l’aménagement de la salle d’échange RER, le principe d’un pont surplombant la place basse des Halles, la mise en place d’une double volée d’escalators descendant dans le vaste espace intérieur à partir de la ville et du jardin, et enfin, le grand carreau signifiant la dimension métropolitaine du lieu. En tant que coordinateur du chantier, nous serons chargés de veiller à la mie en forme de ces principes. Ensuite, ce qui est envisagé, c’est que des réalisations nous soient directement accordées, notamment sur les infrastructures, l’espace public et le jardin. Pour ce qui est du carreau, le maire, soucieux de sa réussite technique et esthétique, a décidé de consulter les meilleurs esprits pour arriver au meilleur résultat, mais nous serons associés à l’élaboration du cahier des charges. »

La Croix (20/12/04)
Les Halles méritaient-elles un projet plus ambitieux ?

Libération (20/12/04)
(Courrier des lecteurs) Je n'habite pas les Halles, j'ai même quitté Paris pour me réfugier dans une banlieue moins avide de loyers délirants. Pour autant, je connais bien ce «ventre-coeur» de Paris. Parmi les quatre projets en lice pour cette opération d'urbanisme, vous avez visiblement pris parti contre deux projets. L'un n'a pas été retenu en raison, dites-vous, de son infaisabilité technique. L'autre, piloté par David Mangin, a reçu les faveurs de la mairie. Qu'a-t-il donc de si mauvais ce projet, pour que vous le démolissiez en pages Evénement de votre édition du 16 janvier ? Vous semblez regretter que Nouvel et Koolhaas aient été recalés. Pour ma part, ces deux projets étaient les moins intéressants car les moins novateurs. Faire des «coups» architecturaux, Paris a bien connu. Certains avec succès (Beaubourg), d'autres plus discutables. En tout cas, la capitale est régulièrement ponctuée de «bâtiments-totems» qui confortent autant un certain modernisme que les egos des commanditaires et/ou des créateurs.

Le Journal du dimanche (19/12/04)
La victoire de David Mangin, annoncée mercredi par Bertrand Delanoë, se dessinait déjà en creux dans l’analyse technique des quatre projets en compétition. Celle-ci laissait en effet peu de marge de choix au maire de Paris… Rédigée par la Direction de l’Urbanisme de la Ville, cette analyse distribue des cartons rouges à tous les concurrents sauf au projet Mangin. Ce rapport comparatif – rendu à la commission d’appel d’offres avant son vote – est précis et rigoureux, loin de tout sensationnel.

Marianne (18-24/12/04)
Transformer le quartier des anciennes Halles de Paris ? Ou se contenter de réparer les dégâts causés, trente ans plus tôt, lors de la démolition du "ventre de Paris" ? Bertrand Delanoë a choisi la seconde option, pour la plus grande satisfaction de ses alliés verts.

The New York Times (17/12/04)
For Mr. Delanoë, though, Mr. Mangin's proposal alone linked Les Halles to the city. 'The heart of Paris is once again reinserted into its body,' he said. But he also stressed: 'We are not at the end of the project. We have merely initiated a process. We want to be sure that, when we walk through the district in 25 years' time, we will contemplate its life and its beauty.'

RFI (17/12/04)
«On est évidemment formidablement contents, a réagi David Mangin. Le vrai travail maintenant va commencer», a-t-il ajouté en précisant que la «difficulté va être de faire fonctionner les différentes échelles : l’échelle de cette grande métropole, puisqu’il y a ce grand réseau ferroviaire dessous, l’échelle parisienne, et l’échelle locale de quartier, si on veut continuer à avoir des habitants».

Le Parisien (17/12/04)
POUR DEVENIR fort des Halles, à la grande époque du « Ventre de Paris », il fallait prouver qu'on était vraiment costaud... Avec son mètre quatre-vingt-six, David Mangin, petit-fils du général Mangin, membre d'une famille de résistants pendant la Seconde Guerre mondiale, diplômé de l'Ecole d'architecture de Paris-Belleville en 1976, va maintenant devoir démontrer qu'il est à la hauteur. Sa nouvelle mission, depuis qu'il a été désigné par la commission d'appel d'offres mercredi : porter sur ses épaules la rénovation de tout le quartier du Forum des Halles, du centre commercial et de la plus importante gare urbaine d'Europe. Avec son projet, considéré par Bertrand Delanoë comme « le plus pertinent » des quatre dossiers présentés aux Parisiens depuis mars dernier, cet urbaniste de 55 ans a commencé par mettre KO les plus grands : Jean Nouvel, architecte français de renommée internationale (et son jardin sur le toit), de même que Rem Koolhaas, son alter ego néerlandais (et ses derricks de verre). De quoi susciter bien des aigreurs.

Le Monde (17/12/04)
N'avez-vous pas tout de même l'impression de bénéficier d'une demi-mesure ?
David Mangin : J'espère que le choix qui a été fait est un choix de conviction et de confiance. Il est important qu'il y ait un patron du projet qui coordonne le tout, qui assure la pérennité de ce qui sera construit. Et il faut un maître d'ouvrage fort pour faire travailler ensemble les différents intervenants : Unibail, la RATP, les services des parcs et jardins... Pour ma part, je serai soucieux de défendre la continuité de l'espace public et la continuité entre le jardin et le toit. Et je n'ai pas l'intention de me contenter de remplir des documents d'urbanisme.

Libération (16/12/04)
Intellectuel et théoricien de l'architecture, Mangin est l'auteur depuis le début des années 90 de nombreux articles et ouvrages ­ Projet urbain avec Philippe Panerai (1991) ­, il a fondé la revue EAV (Ecole d'architecture de Versailles). Dans son dernier livre la Ville franchisée (Ed. La Villette), il dénonce la privatisation progressive d'espaces urbains, de plus en plus sécurisés, de moins en moins publics et gratuits. La ville, selon lui, devrait être moins dépendante de l'automobile.

L’Humanité (16/12/04)
Comment jugez-vous les polémiques sur la qualité architecturale de votre projet, jugé négativement par une grande part de la critique ?
David Mangin. Beaucoup ont confondu une étude de définition de maîtrise d’oeuvre urbaine et un concours d’architecture. Je récuse l’opposition classique-moderne. J’appartiens plutôt à une école d’architecture rationaliste, minimaliste, qui cherche le minimum de moyens pour le maximum d’effets. Dans le cas des Halles, nous proposons une structure qui va gérer les flux et la lumière, plutôt qu’un
signal d’un grand bâtiment dont le programme n’existait pas. La seconde idée, c’est de maintenir un maximum d’accès sur les rues adjacentes et de maintenir un accès au pôle d’échanges depuis le jardin en traversant les espaces de commerce. Contrairement à ce qui a été dit, le toit ne sera pas un toit de supermarché mais aura plutôt la facture d’un toit de musée qui filtrera la lumière naturelle et les jeux de lumière artificielle pour faire événement la nuit sans faire monument le jour.

Le Figaro (16/12/04)
Le nouveau fort des Halles, ce sera donc lui. Comme un Atlas des temps modernes, David Mangin s'apprête à prendre sur ses épaules un monde fourmillant et désordonné où la trajectoire compliquée de centaines de milliers de voyageurs quotidiens du métro et du RER croise celle de millions de consommateurs qui arpentent à longueur d'années le centre commercial ou côtoie quelques grosses poignées de riverains. Mais David Mangin, à la ville, paraît à son affaire.

AFP (15/12/04)
15/12 16:03  Les Halles de Paris vont être réaménagées sous la houlette de l'architecte français David Mangin, mais son projet, dont seul sera conservé le cadre général, sera fortement revu et corrigé avec notamment un concours international pour le centre commercial qu'il couvrait d'un toit géant. Annonçant son choix mercredi devant plus d'une centaine de journalistes du monde entier, le maire de Paris Bertrand Delanoë a assuré que "l'avenir des Halles a besoin d'autant de réalisme que d'ambition". "La vie et la beauté ne peuvent s'exprimer si on a nié la réalité et les besoins de fonctionnalité", a-t-il insisté, en expliquant sa préférence pour un projet critiqué, y compris parmi ses proches, comme le moins audacieux des quatre en lice.

AFP (15/12/04)
Selon l'architecte et critique Jean-Claude Garcias, "Mangin prend acte du fait que Paris, c'est le XIXe siècle, que cela plaise ou non. Ce n'est pas un morceau de Singapour, ou d'une ville qui imposerait une architecture en rupture avec ce qui existe".
"Plutôt que d'imposer une modernité « rotterdamienne » (allusion aux projets décoiffants des candidats néerlandais Rem Koolhaas et Winy Maas), Mangin met du baume sur les plaies des Halles, aménage un grand rectangle orthogonal comme le Palais Royal. Tout en sachant que ce projet est déterminé par les commerces, il comprend que les habitants sont attachés au jardin".

AFP (15/12/04)
Jean-François Legaret, maire UMP du Ier arrondissement où se trouvent les Halles, a dénoncé mercredi, après l'annonce du choix de David Mangin pour réaménager ce quartier, une "énorme supercherie", visant à dissimuler selon lui un marché "infructueux". "Nous venons d'assister à une déclaration de marché infructueux. On va le relancer, mais comme on n'a pas voulu reconnaître qu'on avait perdu du temps, qu'on s'était trompé de procédure, qu'aucun des projets sur lesquels on a laissé les gens se battre pendant des mois n'était satisfaisant, on fait un maquillage", a déclaré le maire du Ier.

Libération.fr (15/12/04)
«L'analyse faite par David Mangin est de notre point de vue la plus pertinente, a déclaré le maire de Paris lors d'une conférence de presse à l'Hôtel de ville. (Elle) remet le cœur de Paris dans son environnement avec les autres quartiers». Cette vision urbanistique est le premier choix qu'il faut faire. Le cœur de Paris est réinséré dans son corps». Le choix, colle, en tout cas, avec celui qu'aurait certainement fait une majorité des 125.000 personnes qui ont visité l'exposition des maquettes au sous-sol du plus grand centre commercial de Paris intra-muros. La plupart préféraient le classicisme «mesuré» de Mangin aux «folies» architecturales également craintes par les riverains.

L’humanité (15/12/04)
Claude Parent : « J’aurais souhaité que l’on prenne le temps et que la consultation du public, dont on se gargarise tant, soit mieux orchestrée avec les trois échelles concernées : local, national, international. Il n’y a aucune raison valable pour que l’on consulte davantage les riverains que les autres. Les Halles, c’est un événement parisien, français et mondial. Une erreur a déjà été commise. Ne recommençons pas en disant « on a consulté » parce ce qu’on a demandé ce qu’en pensaient les gars du coin. »

La Croix (15/12/04)
Le maire n'a pas caché qu'il ferait une "proposition" à cette commission de six membres où le PS est majoritaire. Il a gardé le secret sur ses intentions, mais toutes les informations recueillies de sources municipales convergent vers David Mangin, 55 ans, qui a notamment réalisé les promenades plantées du Boulevard Richard Lenoir qui recouvrent le canal Saint-Martin.

Libération (15/12/04)
Les Verts l'auraient-ils emporté ? Selon toute vraisemblance, c'est leur choix qui devrait être suivi ce matin par Bertrand Delanoë pour le réaménagement des Halles. Le projet de l'architecte français David Mangin serait déclaré vainqueur par le maire à l'issue de la commission d'appel d'offres, contre ceux de Rem Koolhaas, Jean Nouvel et Winy Maas.

Le Parisien (15/12/04)
Grand favori, l'urbaniste David Mangin. Son projet : recouvrir le Forum des Halles, aujourd'hui surchargé et détaché de la vie de son quartier, d'une verrière de 2 hectares installée à 9 mètres du sol. Le jardin actuel serait respecté dans sa quasi-totalité, et un chemin de 15 à 30 mètres de large ferait le lien entre les Halles et le Palais-Royal. C'est celui qui rassemble le plus de monde : les associations de riverains, les Verts, une bonne partie des élus PS et jusqu'à Unibail, le propriétaire du centre commercial du Forum des Halles.

L’Expansion.com (15/12/04)
Sans surprise, c'est l'architecte français David Mangin qui a été retenu pour réaménager le quartier des Halles, à Paris. Le maire de la capitale, Bertrand Delanoë, l'a annoncé mercredi lors d'une conférence de presse. Le projet « Un toit dans un jardin », qui avait les faveurs des riverains, comprend un grand espace planté d'arbres et de pelouses, percé de ramblas comme à Barcelone, et un toit en verre de deux hectares, culminant à neuf mètres au dessus d'une promenade entre le Forum et la Bourse du commerce.

Le Monde (15/12/04)
La commission d'appel d'offres de la Ville de Paris doit choisir, mercredi 15 décembre, entre les quatre projets pour le réaménagement des Halles. C'est pour le maire (PS) de Paris, Bertrand Delanoë, la décision la plus importante de sa mandature : déterminer le profil futur du centre historique, économique et culturel de la capitale, vaste espace occupé jadis par les Halles de Paris, qui, via la gare RER où transitent chaque jour 800 000 passagers, fait le lien entre le cœur de la ville et sa banlieue.

Le Monde (14/12/04)
La raison ou l'audace ? La recherche du consensus ou le pari, risqué, d'une aventure urbaine susceptible de réveiller le traumatisme infligé aux Parisiens qui, à l'été 1971, virent un trou immense et durable remplacé l'ancien quartier des Halles ? C'est mercredi 15 décembre, en fin de matinée, que le maire de Paris, Bertrand Delanoë, rendra public le nom de l'équipe d'urbanistes à qui sera confiée la rénovation du quartier.

L’Humanité (14/12/04)
La question n’est pas de savoir s’il faut maintenant construire un palais commercial avec son parc (excellent pour valoriser la cote immobilière du quartier), ou un flipper coloré, ludique et échangiste en diable. La question est : qui nous rendra ce que nous avons perdu, c’est-à-dire une belle disposition rigoureuse et partiellement fonctionnelle, qui ne sacrifie rien à la vogue écologico-spéculatrice du « vert » mais entre les mailles de laquelle pourrait filtrer subrepticement l’attirance de l’interdit et de la transgression non avouée. La place de la Seigneurie, à Florence, savait à la fois imposer le silence à la multitude et la gratifier de la présence vivante et commerçante de ses marchés temporaires.

AFP (14/12/04)
Le Parti communiste, favorable au projet de l'architecte néerlandais Rem Koolhaas pour le réaménagement des Halles à Paris, a protesté mardi contre le fait qu'il ait été "écarté" de la commission d'appel d'offres de la ville, qui doit choisir mercredi le projet. Le porte-parole du maire Laurent Fary a démenti que le PCF ait pu être "écarté", puisqu'il n'est pas membre titulaire de cette commission.

AFP (13/12/04)
Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë a affirmé lundi que sa décision sur le réaménagement des Halles n'était "pas prise" et qu'il continuait à travailler sur le dossier "à fond et dans le détail". La commission d'appel d'offres (CAO), émanation du Conseil de Paris, doit se réunir mercredi pour faire un choix qui sera annoncé et commenté dans la foulée par M. Delanoë. "Ma décision n'est pas prise, je réfléchis, je travaille beaucoup", a déclaré le maire. Il était interrogé sur le dossier des Halles, en marge du Conseil de Paris où circulait avec insistance le nom de David Mangin comme favori parmi les quatre architectes en lice pour le réaménagement de ce quartier central. "Je travaille jusqu'à mercredi matin", a dit le maire, "pour essayer de faire avec Jean-Pierre Caffet (adjoint PS à l'urbanisme) la bonne proposition à la CAO", dominée par sa majorité municipale.

Le Figaro (13/12/04)
En renonçant à bâtir à l’alignement des rues, en refusant de bâtir un semblant d’espace vide confiné dans un nouveau périmètre, en bâtissant au centre du site, mais pas en créant un centre unique, en créant plutôt une mise en tension entre des bâtiments, c’est à une diffusion de l’espace public au-delà même du quadrilatère à laquelle on assiste. En se ramassant au centre et en ne soulignant pas de limite, une nouvelle continuité est affirmée, qui met en relation le quartier des Halles avec les Tuileries, le plateau Beaubourg et le Marais, les Grands Boulevards et la Seine.

Libération (13/12/04)
Les Halles, ou comment s'en débarrasser. Cette semaine, Bertrand Delanoë devrait enfin trouver une issue à l'encombrante opération de réaménagement du quartier, qui lui empoisonne la vie depuis huit mois. C'est mercredi en effet que se réunira la Commission d'appel d'offres de la ville de Paris, pour choisir un lauréat parmi les quatre équipes en présence.

Le Parisien Dimanche (12/12/04)
Reste deux candidats : celui de la modernité, incarné par l’autre architecte néerlandais, Rem Koolhaas, et celui de la sagesse, défendu par l’urbaniste parisien David Mangin. Ce dernier tiendrait la corde. Son projet plaît aux riverains, aux commerçants, à beaucoup de Verts et à une bonne partie des élus PS du Conseil de Paris. Ils y voient tous un moyen rapide et peu coûteux de rénover le Forum tout en provoquant un minimum de nuisances.

AFP (12/12/04)
Autre problème de taille, généralement négligé, celui de Saint-Eustache, la deuxième plus grande église de Paris, "C'était, dit-il, une faute grave que de dégager totalement l'église, la surexposer à la pleine lumière, d'en épuiser le volume par une vision immédiate et totale. Jean Nouvel s'attaque généreusement à ce problème fondamental. Son projet vient côtoyer le parvis et donner un plus juste espace à la magnifique abside ainsi cadrée". "Incriminer la densité présumée trop forte de son projet, ajoute-t-il, me fait penser au mot de Victor Hugo: "quelque jour, on démolira Notre-Dame pour agrandir le parvis".

AFP (11/12/04)
Les Halles de Paris connaîtront mercredi une nouvelle phase de leur histoire chahutée avec l'annonce par Bertrand Delanoë du choix d'un projet d'urbanisme à même d'en bouleverser le visage.  Le maire de la capitale a gardé le secret sur sa ou ses préférences entre les quatre propositions architecturales en lice. Une surprise ne peut être exclue. Cependant, à quelques jours de la décision, le choix semblait se porter sur le Français David Mangin ("toit géant"), talonné par le Néerlandais Rem Koolhaas ("émergences colorées").

Le Figaro (11/12/04)
L'Ile-de-France se retrouve aux Halles, pour un simple transit, pour un rendez-vous ou pour des achats. Il y a tout à gagner à ce qu'elle le fasse dans les meilleures conditions et en harmonie avec les riverains. Or le projet de David Mangin opère une ségrégation des espaces avec, d'un côté un grand trou qui doit absorber la foule de passage et, de l'autre, un jardin inférieur en surface à deux autres projets (Rem Koolhaas et Jean Nouvel). Depuis son toit, l'accès n'est possible que par deux passerelles centrales nécessairement étroites créant une boîte, un piège ou le voyageur et le passant seront avant tout des chalands forcés de faire des détours dans un centre commercial.

Le Figaro (10/12/04)
Mais la rumeur la plus récente, probablement maniée à dessein, est que ce fameux choix est fait. Au hit-parade des bruits qui courent, David Mangin l'emporterait. Alors que les jardins suspendus de Jean Nouvel et le vitrail de Winy Maas se seraient déjà disqualifiés depuis quelque temps (nos éditions du 22 novembre), son projet de grand passage couvert d'un toit vaste comme la place des Vosges serait préféré aux tourelles de verre de Rem Koolhaas, notamment parce que la société gestionnaire du centre commercial serait opposée au projet du Hollandais.

Libération (08/12/04)
Quand donc Paris se décidera-t-il à vivre une modernité, la modernité de son choix. Seul le projet de Rem Koolhaas propose à la ville une solution neuve. Cet immense jeu de quilles a le double mérite : de refuser tout parfum passéiste, de proposer un jeu architectural ouvert qui fait place à l'aléatoire. Ce refus de la composition, cette circulation fluide, et sinueuse, autour (et à l'intérieur) des cercles au sol permet à l'architecture de s'exprimer en toute liberté. La continuité de l'espace à parcourir est faite de contournements, la vie s'installe dans les surprises de la promenade. Toute la différence avec le tracé classique ancestral vient dans ce projet du refus de la hiérarchie.

Libération (07/12/04)
David Mangin deviendra-t-il l'architecte en chef des Halles ? Un certain nombre d'indices semblent aller dans ce sens alors que démarre la semaine où Bertrand Delanoë, maire de Paris, va achever ses réflexions. Le 15 décembre, la Commission d'appel d'offres doit en effet officiellement choisir un lauréat parmi les quatre en présence pour le réaménagement de ce quartier central (David Mangin, Rem Koolhaas, Jean Nouvel et Winy Maas). Elle ne le fera qu'en sachant ce que le maire veut. Ce qui sera sans doute exprimé très directement par le maire lui-même à la présidente de la commission, la socialiste Mireille Flam.

Libération (07/12/04)
Ce projet [le projet Mangin] propose une gare sécurisée et digne de ses milliers de transits. Le sous-sol n'est plus cave, mais un lieu entièrement restauré que l'on sorte ou non du RER. C'est là sans doute le meilleur gage que l'on puisse offrir à la banlieue plutôt que de proposer un baratin sens dessus dessous qui détruit une miraculeuse mixité fonctionnelle et sociale en prétendant la révéler ! Il faut un projet citoyen. La problématique contemporaine de l'Ile-de-France exige, aujourd'hui, que l'on ne concentre plus les investissements sur les seuls centres-ville étouffés par les quartiers d'affaires, le shopping franchisé ou l'événementiel préfabriqué.

Gazette des Verts du 2ème (décembre 2004)
Restructuration des Halles : Mangin sinon rien. Aucun des projets présentés par les quatre équipes ne nous satisfait pleinement. Pour autant, déclarer l’appel d’offres infructueux risquerait de reporter à un futur indéterminé la résolution des dysfonctionnements du quartier des Halles. S’il faut confier le projet de réaménagement à une équipe, les Verts-Paris-Centre préconisent SEURA/ David Mangin.

Libération (02/12/04)
« Il y a donc une transformation radicale du système d'axialités horizontales et orthogonales traditionnelles en une infinité de directions possibles et un basculement d'un dispositif horizontal vers la verticale qui ouvre la ville à une nouvelle dimension ; il lui donne par ces édifices célibataires et comme inachevés son ouverture mondiale indiquant, pour un regard classique ironisé, une possibilité qu'ils se rejoignent à un point d'infini vertical ou, plus drôlement qu'ils se parlent comme les deux menhirs de Joyce, Mutt et Jute dans Finnegans' Wake. »

Libération (29/11/04)
On aura bien du mal à regretter les Halles : le sol y est acrobatique, le jardin en piteux état. Le problème est qu'elles marchent et qu'elles forment au coeur de Paris l'un des rares pôles d'échanges greffé sur une réussite commerciale.

Libération (26/11/04)
« Nous sommes au temps du développement durable. Nousn'en sommes pas à inventer le règne de la construction éphémère,ni à caresser les chimères d'une architecture jetable. »

Le 1er qui bouge [site de la section PS du 1er arrondissement] (15/11/04)
Alain Le Garrec : Dans Zurban [du 03/11/04], M. Le Guellec écrit : "Le président de la SEM, le socialiste Alain Le Garrec, a même affirmé publiquement  qu'il ne voulait pas [du projet de Mangin]". Il s'agit là d'une affirmation mensongère, à aucun moment cette phrase n'a été prononcée que ce soit publiquement ou en privé.

Le Monde (17/11/04)
« Koolhaas fait donc l'affaire des partisans de Mangin, sage et vert d'apparence. Ils ne s'affolent curieusement pas devant la perspective d'un gigantesque toit plat (quatre fois la place des Innocents, l'équivalent de la place des Vosges) posé comme un couvercle à neuf mètres de haut, au-dessus du futur Forum. Il est vrai que, vu du ciel, dit la maquette, la couleur de l'édifice devrait flirter avec le vert. » (Frédéric
Edelmann)

Le Monde (13/11/04)
« Il y a là l'occasion de transformer le Forum (commercial) en un véritable forum démocratique de débats (comme le Stadtforum de Berlin après la réunification) pour éviter d'assassiner une seconde fois ce quartier mythique. Du bon pilotage de cette phase stratégique de conception dépend la qualité du projet futur. C'est pourquoi les élus doivent pleinement s'y engager, avec les experts, dans une démarche participative incluant les habitants. Une autre méthode est à mettre en place. » (Albert Lévy)

Le Monde (13/11/04)
« La participation citoyenne et le dialogue avec les associations ont été, en 2001, l'un des enjeux de la campagne de Bertrand Delanoë. Le maire de Paris a ensuite installé des structures participatives dans les quartiers. Comment comprendre qu'un aménagement de l'importance de celui des Halles ne soit pas nourri par une forte implication des habitants ? Les Parisiens ne peuvent pas se contenter d'assister à la double défaite de la pensée urbaine et de la démocratie locale. » (Lucile Grésillon et Fabrice Piault)

Le Moniteur (10/11/04)
Le rapport de synthèse sur le projet de rénovation des Halles, à Paris, "émet des doutes" sur les projets présentés par Jean Nouvel et Winy Maas et accorde "sa préférence" à ceux de Rem Koolhaas et David Mangin, selon Le Parisien daté de mercredi, qui publie des extraits de ce "document secret".

Le Parisien (09/11/04)
La polémique sera-t-elle à la mesure du projet ? A un mois du choix de l'architecte qui sera chargé du réaménagement du forum des Halles (la commission d'appel d'offres doit le désigner avant le 15 décembre prochain), les bras de fer se multiplient en tout cas autour du dossier. Entre les associations de riverains et la mairie de Paris d'une part, la majorité municipale PS et les Verts d'autre part... et même au sein du groupe vert où les élus sont divisés sur le projet à privilégier pour la refonte du cœur de Paris.

Journal du Dimanche (07/11/2004)
Mardi dernier, la SEM Paris Centre, chargée de piloter le dossier du réaménagement des Halles, a communiqué ses dernières observations au comité de pilotage. Résultat : les projets Koolhaas et Mangin prennent une longueur d'avance. Pendant la réunion, deux élus Verts, l'adjoint aux espaces verts Yves Contassot et le maire du 2ème Jacques Boutault, se sont élevés contre un "favoritisme pro-Koolhaas".

AFP (05/11/04)
Plusieurs responsables proches du dossier ont jugé que les débats se focalisaient désormais sur les plans de Koolhaas et de Mangin, même si d'autres affirment que le projet préparé par le Français Jean Nouvel (prairie suspendue) "n'est pas hors course".

Paris en 1er (revue de la mairie du 1er) (octobre 2004)
61% d'entre vous pensent qu'il était nécessaire d'envisager la réhabilitation du quartier. Cependant, si vos avis sur la consultation sont très partagés (51 % pensent qu'elle est intéressante, 46% qu'elle est décevante), l'information sur les quatre projets est très bien passée puisque 85% d'entre vous disent en avoir eu connaissance. Ainsi, vous êtes 72% à avoir un projet préféré (contre 26% qui n'en ont pas) et c'est celui de David Mangin (photo) qui a de très loin votre préférence à 73% (Nouvel 16%, Maas 6%, Koolhaas 5%).

Le Parisien (11/10/04)
A l’Hôtel de Ville, pendant près de cinq heures, associatifs, habitants des Halles, élus et experts - soit plus de six cents personnes -, ont tenté de fixer les priorités pour la rénovation des Halles.

Paris Obs (08/10/04)
Le quarteron d'architectes Rem Koolhaas, David Mangin, Jean Nouvel et Winy Maas toujours en lice pour le projet des Halles, sont au moins tombés d'accord sur une chose : l'impossibilité de panacher les stratégies des uns et des autres. Non, les futures Halles ne seront pas un patchwork mal couturé, à l'image du quartier actuel !

La Libre Belgique (06/10/2004)
De l'air. Du gazon. Pas trop de béton. Tel est, en résumé, l'avis des Parisiens exprimé à l'occasion de la grande consultation organisée ces deux derniers mois par la mairie sur l'avenir du quartier des Halles, consultation dont les résultats ont été rendus publics mardi.

Dépêche AFP (06/10/04)
PARIS (AFP) - Les quatre architectes retenus pour le réaménagement des Halles ont revu leur copie, à la demande de la mairie de Paris, proposant notamment une moindre densité de construction et une plus grande importance donnée au jardin, a indiqué mardi l'Hôtel de ville.

Le Figaro (06/10/04)
L'avenir des Halles sera, on le promet, scellé à la fin de novembre ou au début décembre. Avant que l'on ne désigne le futur grand ordonnateur du site, les quatre équipes candidates à ce grand réaménagement font campagne. Ces derniers mois, elles ont cherché à répondre aux objections et à convaincre. A la mi-septembre, Koolhaas, Nouvel, Maas et Mangin ont présenté des projets affinés, apportant leurs précisions sur une série de questions posées par la Mairie de Paris, notamment sur l'usage du jardin, le développement durable ou encore les équipements publics.

Le Parisien (06/10/04)
Le calendrier est serré : « Les travaux pourraient intervenir à partir de 2006. » « Pas avant la prochaine mandature », estime pour sa part Jean-François Legaret, maire UMP du Ier arrondissement. Quoi qu'il en soit, Bertrand Delanoë, lors de son compte rendu de mandat devant les habitants du I e r arrondissement, l'a affirmé : « Cela n'est pas un projet emblématique de la mandature. Mais un devoir urbain »... Dans les deux cas, il n'aura pas le droit à l'erreur.

Libération (05/10/04)
Depuis la fin du printemps dernier, date à laquelle Bertrand Delanoë, maire de Paris, a repoussé sa décision à l'automne, les quatre auteurs ­ Rem Koolhaas, Winy Maas, David Mangin et Jean Nouvel ­ ont été priés de répondre à une série de questions (lire ci-contre) et de fournir «quelques schémas». Ces réponses et leurs images, ainsi que le dépouillement des 12 500 bulletins remplis par les visiteurs de l'exposition des projets seront montrés ce matin par Jean-Pierre Caffet, adjoint à l'urbanisme, et Alain Le Garrec, président de la SEM-Centre, qui organise la compétition. La démarche a en fait abouti à des copies pas mal remaniées, même si les architectes s'en défendent.

Le Parisien (01/10/04)
Ici, dans ce quartier, le débat est passionnel. Parfois même marqué par l'intolérance et la contradiction. Mais personne ne veut vivre « un deuxième traumatisme », comme le souligne encore Bertrand Delanoë, peu pressé de faire un choix. « On n'est pas à deux mois près. Mais il faudra bien se décider un jour »... Pour le moment, il y a bien un consensus : « Tout le monde est d'accord pour dire que ce qui a été fait dans les années 1970 n'est pas totalement réussi. A partir de là, il faut tenter de trouver une solution d'avenir. » Pour lui, entre les projets classiques et délirants, il faut trouver « de la créativité et de la douceur. Je souhaite un vrai choix urbain pour les Halles, qui respecte les riverains, leurs besoins. Et si nous n'arrivons pas à concilier leurs demandes avec l'exigence d'un carrefour international, on se plantera encore. »

Le Monde (29/09/04)
L'équipe municipale avait, visiblement, quelque peu sous-évalué l'impact de ce projet sur la population parisienne comme sur les architectes appelés à concourir qui, tous, ont livré des projets clés en main, ambitieux et coûteux. Ces derniers ont été invités à préciser leurs propositions sur huit points, notamment "la densité du bâti", "l'accessibilité et l'usage du
jardin", "la circulation automobile en voies souterraines et en surface" ou encore "le phasage du projet, (...) sachant que les travaux sur l'espace public pourraient intervenir début 2006".

Libération (07/09/04)
Paul Chemetov : « Il y a peut-être une erreur de casting dans le choix des compétiteurs. Nul ne nie leur talent qu'un tour du monde des must architecturaux peut démontrer, mais il n'est pas question aux Halles d'olympiade ­ plus haut, plus vite, plus fort ­ ni d'un parc thématique qui viendrait faire la pige à Disneyland. On a embauché des vedettes, comme les loulous de banlieue portent de la marque, peu assurés qu'ils sont de leur identité. Il faudrait analyser le travail de ceux qui ont su faire avec l'existant au Lieu unique à Nantes, à la Condition publique à Roubaix, au Centre national de la Danse à Pantin. Aux Halles, il faut oser écrire ici et aujourd'hui la suite de l'histoire, celle du ventre de Paris, bâti de mythes autant que d'épaisseur humaine, d'argent et de marchandages. Ce quartier est impur mais il est vivant. Ne l'oublions pas. »

Le Canard Enchaîné (18/08/04)
« Certains élus de la majorité et des collaborateurs de Delanoë tiennent les patrons de la SEM-centre pour responsables d’une partie des erreurs commises par la Mairie. L’une accuse : «Cette société d’économie mixte aurait dû mieux encadrer les architectes : l’esprit de la consultation, ce n’était ni la débauche de mètres carrés de Nouvel, ni les tours de Rem Koolhas.»

Libération (15/08/04)
« En dépit de dysfonctionnements plus ou moins avérés, les Halles, porte d'entrée et de sortie privilégiée de Paris, constituent un lieu de résistance aux phénomènes d'enclavement des territoires urbains et de leurs populations. Le quartier lui-même est encore un quartier ouvert, passant, métissé, accessible à tous, un peu foutraque, mais d'une mixité sociale et fonctionnelle qui résiste heureusement aux tentatives convenues de centre-ville homogène, ripoliné, aseptisé. La mixité sociale des Halles mérite d'être préservée parce qu'elle est essentielle à la continuité territoriale de l'agglomération parisienne, parce qu'elle contribue à faire de Paris autre chose qu'un assemblage de quartiers étanches les uns aux autres, repliés sur leur tranquillité ou leur décrépitude. (…) Une des raisons pour lesquelles le projet de David Mangin a la préférence de tant de monde, et pas seulement des riverains, c'est qu'il pense la rénovation des Halles en liaison avec la ville dans son ensemble, plutôt que comme un événement architectural autonome, monumental ou ludique. Les propositions de Mangin répondent précisément aux dysfonctionnements actuels du quartier, en rétablissant des continuités urbaines aujourd'hui compromises par les entrées et sorties de tunnels, en rendant le forum et la gare RER plus ouverts, plus lisibles, plus agréables, en créant un jardin de quatre hectares ouvert à tous et d'usages variés.»

Le Figaro (05/08/04)
« Tandis que certains élus du Conseil de Paris estiment que l'on n'est pas pressé et que d'autres pensent même que mieux vaut ne pas choisir du tout entre les quatre projets, l'exécutif municipal assure qu'il faut, à un moment, décider. Et ce temps, jure-t-on, viendra en 2004. »

Libération (07/07/04)
« Les élus qui se sont exprimés hier pour ce débat sans vote ont plus ou moins esquissé des préférences. Limpides, les communistes ont dit qu'ils préféraient Rem Koolhaas et qu'il faudrait donner à Jean Nouvel la commande du «grand équipement». Assez engagé lui aussi, Alain Le Garrec, élu PS du Ier arrondissement et président de la Sem, centre qui a organisé la consultation, a demandé qu'on ne se «contente pas seulement de conforter un centre commercial». Et rappelé, à mots à peine couverts, que l'exigence d'Espace Expansion, propriétaire du Forum, de faire passer les usagers du RER par ses boutiques, présentait un risque pour la sécurité en cas d'évacuation. Plus prudent, Patrick Bloche, président du groupe socialiste, a tempéré les enthousiasmes : «Méfions-nous de l'effet de mode. Un projet se détache sur des critères esthétiques, il est souvent cité mais je ne souhaiterais pas que nous nous précipitions.» Allusion à Koolhaas ? »

Libération (07/07/04)
« Châtelet-Les Halles est le seul carrefour parisien où les jeunes gens des banlieues les plus éloignées aient une chance effective de croiser les habitants de plus en plus bourgeois d'un quartier en transformation accélérée, les esprits curieux qui fréquentent le centre Pompidou voisin ou quelques galeries de peinture disséminées dans les environs, les touristes épris de pittoresque ou de modernité urbaine, d'autres encore que poussent en ces lieux le hasard, leur profession ou l'envie de consommer »

Libération (07/07/04)
« La précautionneuse délibération du Conseil de Paris qui lance l'opération (2002) mentionne surtout des questions de mise aux normes, de réparation, de correction et quelques actions un peu plus ambitieuses, mais limitées. La stratégie urbaine, à l'échelle de Paris ou de l'agglomération, en est absente et les objectifs architecturaux limités. Comment en est-on arrivé à un débat qui ne porte plus guère que sur les images urbaines données par les projets ? »

Métro (07/07/04)
« Les architectes des Halles doivent revoir leur copie. A la demande des élus, le Maire de Paris a repoussé le choix du projet à la fin de l’année et les quatre équipes doivent revoir leurs propositions ».

Le Monde (06/07/04)
« Delanoë s’est laissé déborder par les réactions du terrain et par les architectes, très présents dans son entourage, juge un observateur. Comme il est hésitant sur ce dossier, il se laisse faire. » Lors de la première réunion publique, le 26 juin 2003, le maire avait tenu à rassurer : pas question « de faire table rase et de recommencer quelque chose de nouveau. Ce ne serait pas
raisonnable ». Dix mois plus tard, il déclarait, dans Le Monde, avoir « une immense ambition » pour les Halles, appelées à « devenir un symbole de la dynamique de Paris et de toute la région Ile-de-France ». Mardi, au conseil de Paris, les Verts, qui ont déjà fait savoir
qu’ils rejetaient le projet de Winy Maas, « techniquement trop incertain », et celui de Jean Nouvel, « trop dense », devraient rappeler leur attachement au principe d’une « rénovation » du quartier, notamment de ses voiries souterraines, de la gare du RER, du jardin des Halles et des équipements publics. « C’était l’idée initiale, je m’y tiens », estime Jacques Boutault, maire (Verts) du 2ème arrondissement et membre du comité de pilotage du projet. « Si le maire souhaite imprimer sa marque, qu’il le dise, alors nous travaillerons autrement. »

Libération (06/07/04)
« Lors d'un débat assez technique organisé jeudi au pavillon de l'Arsenal par l'Institut français d'urbanisme, ces chercheurs ont relevé avec candeur qu'il y avait comme un fossé entre la délibération du Conseil de Paris de décembre 2002, qui mandatait la Sem Centre pour résorber une série de dysfonctionnements. Et le résultat : quatre projets qui chamboulent tout. Le cabinet du maire a eu la même sensation : s'être fait faire un enfant dans le dos par une société d'économie mixte qui, au lieu de ravauder le quartier, a convoqué quatre équipes dont deux de notoriété internationale (Jean Nouvel et Rem Koolhaas). »

Le Monde (05/07/04)
« Les banlieusards, ou plutôt les Parisiens qui habitent de l'autre côté du boulevard périphérique - on pourrait presque les appeler les "pariphériques" - n'ont pas besoin d'une architecture de kermesse héroïque. Ils ont besoin d'une nouvelle gare. Celle qui existe est tellement labyrinthique que sa salle d'échanges a mérité le surnom de "flipper". La transformation de la gare du Nord prouve qu'un tel lieu peut être amélioré. Ils ont besoin d'une zone commerciale plus confortable et d'un jardin plus vaste, mieux pensé, qui soit aussi un sas d'entrée vers l'ensemble du quartier qui va de la rue de Rivoli à la rue Etienne-Marcel et de la rue du Louvre à la rue du Renard. »

Paris 2 (juillet 2004)
« À une ambition architecturale de pur prestige doit se substituer une opération emblématique, mobilisant les technologies actuelles, au service d'un projet respectueux de l'environnement et des générations futures. Ces innovations donneront sens, originalité et attractivité au coeur de Paris. »

Forum Magazine (juillet-août 2004)
« Les premiers questionnaires proposés à la fin de l’exposition qui ont été dépouillés permettent déjà de dégager des priorités. La première : plus de verdure au rez-de-jardin. « J’aime vraiment les jardins proposés par Mangin, on a tellement besoin d’un poumon vert au coeur de Paris… », plaide Julie, étudiante. L’autre priorité va dans le sens d’une simplification générale de la structure. « Il faut laisser entrer la lumière dans le Forum et améliorer l’ergonomie de ce dernier », explique Martin, un visiteur venu de l’Essonne. Mais les questions d’urbanisme reviennent également dans les bouches des sondés. « Il faut que le Forum soit mieux intégré dans ce quartier historique de Paris », estime ainsi Marie-Claude, une Parisienne pur jus. »

France Inter – Question directe (09/06/04)
Extrait des propos de Bertrand Delanoë : « On n’est pas à trois mois près ; puisqu’il y a un tel engouement parisien et même international sur ce sujet, eh bien allons-y : après tout, le massacre qui a été fait au cœur de Paris mérite que pour être réparé on fasse preuve de douceur, de recherche d’harmonie mais aussi de créativité (…). Les quatre projets sont intéressants ; contrairement à ce que je lis parfois, je n’ai aucune préférence : dans chacun des quatre projets il y a des choses qui me plaisent et des choses qui m’inquiètent. Donc travaillons, continuons à réfléchir, et puis le moment venu il faudra prendre nos responsabilités, mais quel que soit le projet qui sera choisi, il faudra qu’il évolue. (…) Il faut que les élus, qui ont la légitimité pour décider – ils ont été élus pour ça – acceptent d’écouter, de se faire influencer, de trouver des idées dans le débat ; alors c’est parfois éprouvant, sportif, dynamique, critique, contestataire, et alors ? Si ça nous rend plus intelligents tous ensemble ? (…) Là aussi, contrairement à ce qu’on dit, je ne cherche pas du tout à laisser une trace. Vous savez, quand je m’interroge sur la difficulté de choisir, je me dis si je suis vivant dans 20 ans et que je me balade là-bas, est-ce que je regretterai les décisions prises, ou est-ce que je me dirai eh bien finalement on y sourit plus, il y a une meilleure cohabitation entre les activités et les riverains... »

Batiactu (08/06/04)
Unibail, qui gère notamment le Forum des Halles à Paris, aspire, à la faveur de sa rénovation, à pouvoir disposer de plus de boutiques sur la rue, mais refuse de se prononcer sur les projets architecturaux.

Métro (08/06/04)
Le référendum sur le réaménagement des Halles n'aura pas lieu. En effet, la proposition de l'opposition n'a pas fait l'unanimité hier, au Conseil de Paris. Toutefois, et malgré les divergences sur ce sujet sensible, un débat sans vote aura lieu les 5 et 6 juillet prochains au Conseil de Paris.

Le Parisien (08/06/04)
Le vaste projet de refonte du Forum des Halles, à Paris, suscite une intense polémique. Hier, les élus de droite ont réclamé en vain un référendum sur le sujet. De son côté, Bertrand Delanoë préfère se donner le temps de la réflexion.

Libération (08/06/04)
Chantier des Halles : pas de référendum.

Le Monde (08/06/04)
Le maire (PS) de Paris a décidé de se donner deux à trois mois de réflexion supplémentaires avant de réunir la commission d'appel d'offres qui doit choisir l'un des quatre projets en lice pour le réaménagement des Halles.

Le Parisien (06/06/04)
REFERENDUM ou pas de référendum ? Le dossier du réaménagement du Forum des Halles fera sans doute l'objet dès demain au Conseil de Paris d'une nouvelle empoignade autour du mode de consultation des habitants sur l'avenir de ce quartier.

Les Echos (03/06/04)
Le débat public sollicité par la municipalité du maire de Paris, Bertrand Delanoë, invite chacun à se prononcer sur l'avenir du carreau des Halles.

Le Monde (02/06/04)
L'épineux projet de réaménagement du Forum des Halles.

Métro (25/05/04)
Le collectif Rénovation des Halles, regroupant 14 associations de riverains du centre de la capitale, a ouvert la semaine dernière son site Web.

Le Parisien (22/05/04)
36 % pour David Mangin, 30 % pour Jean Nouvel. Tel est le résultat de la concertation des commerçants du Forum des Halles sur les quatre projets de rénovation du quartier.

Un vote toujours ouvert pour les projets des Halles (Le Parisien, 26/04/2004)

Comment redessiner les Halles de Paris (Le Monde, 24/04/2004)

Architecture. Quatre projets pour de nouvelles Halles (L'Humanité, 24/04/2004)

Des déclinaisons de vert, verdure, verres et couleurs (Le Monde, 8/04/2004)

Quatre visions du futur quartier des Halles (Le Monde, 8/04/2004)

URBANISME (Le Figaro, 8/04/2004)
Le quartier parisien va être totalement remanié, en surface comme en sous-sol : une opération sensible pilotée par la Mairie de Paris.

Les Halles changent d'ère (Libération, 8/04/2004)

Quatre projets en lice pour redessiner le quartier des Halles (Le Monde, 7/04/2004)

Le parisien (6/04/2004)

Marianne2.fr (12/01/04)
Alors que l'évocation de quelques tours supplémentaires au pourtour de Paris met toute une brochette de personnalités en émoi, la rénovation des Halles, soit 13 ha en plein coeur historique de Paris, progresse, elle, dans l'indifférence générale.


2003 - Haut

La centrale des Halles bientôt remise aux normes (Le Parisien, 1er décembre 2003)

Le Groupement thermique des Halles vient d'être condamné par le tribunal correctionnel de Paris pour le rejet de fumées noires qui sortent de ses cheminées, en plein cour de la capitale (Parisien nov 03).

La Samaritaine mue en secret (20 minutes, 23 mai 2003)

Réceptions privées au Louvre : l'irritation des élus (Le Figaro, 11 mars 2003)
La réception s'annonçait monumentale. Le groupe Carrefour, en effet, a invité hier soir tout ce qu'il compte de directeurs à travers le monde au coeur du vieux Louvre. Dans le décor superbe, tout en frontons et figures allégoriques, de la cour Carrée, une tente transparente avait été montée pour accueillir les quelque 2 200 convives de cette convention. «Quand vous êtes une grande entreprise française et que vous accueillez des étrangers en France, vous cherchez des endroits emblématiques», expliquait-on chez Carrefour. Et dans sa quête d'un symbole, le groupe de magasins pouvait-il trouver un site plus évocateur que le célèbre musée?

Polémique autour d'un dîner privé au Louvre (Le Parisien, 10 mars 2003)
CE SOIR, 2500 invités se presseront dans la cour Carrée du Louvre pour assister à un dîner de prestige dans le plus flamboyant site historique de Paris. Ces convives triés sur le volet, qui dîneront au pied des façades historiques, sont les invités du groupe Carrefour, qui réunit ses directeurs... (voir notre communiqué)

Bertrand Delanoë remet en chantier le quartier des Halles (Le Monde, 25 février 2003)
Symbole de l'urbanisme des années 1970, le coeur de Paris cumule aujourd'hui les problèmes : insécurité, incohérence des plans de circulation, raréfaction des commerces de proximité... Le maire a décidé de lancer un projet global de réaménagement, pour lequel "rien ne sera interdit"...


2002 - Haut

Le Ier arrondissement, vitrine de la capitale (Delphine Saubaber, L'Express, 5 décembre 2002)
Ambiance prestige, version place Vendôme, joailliers et palaces. Atmosphère intello, mouvance Comédie-Française et colonnes de Buren. Ou encore «popu» et bigarrée, côté Forum des Halles et boutiques tendance. Deuxième au palmarès de L'Express, le Ier arrondissement peut se targuer de cultiver ses contrastes.

Vive les marchés de Noël !(Le Parisien, 28 novembre 2002)
Craquants lorsque l'on a envie de se régaler de spécialités locales, pratiques pour qui cherche une idée de cadeau, souvent magiques aux yeux des enfants à qui des animations sont destinées, les marchés de Noël ont envahi Paris et La Défense.

Le Forum des Halles remis à plat (Le Parisien, 26 novembre 2002)
Seulement 23 ans après son inauguration, le quartier du Forum des Halles semble victime du temps : infrastructures en mauvais état, souterrains hors normes, salle des échanges du RER sous-équipée en issues de secours. La Ville veut lancer une étude...


2000 - Haut

Nouvel Obs
(30/11/00)
La Samaritaine « soldée » à Arnault - Les hommes de LVMH ont commencé par fréquenter la cantine de la «Samar»... Ils ont fini par en prendre le contrôle. Voici comment l’empereur du luxe a séduit la vieille dame du Pont-Neuf.

Le Parisien (25/06/00)
Le Forum des Halles sur la voie de la privatisation - La Ville de Paris veut vendre le Forum des Halles pour financer les dégâts de la tempête. La société exploitante Unibail envisage de son côté une grande rénovation du plus grand centre commercial au coeur de la capitale. Polémique.


1993 - Haut

En direct avec Alain Dumait et Benoîte Taffin (11/06/93)
Montorgueil Saint-Denis : trottoirs réservés aux piétons.


1991 - Haut

Un jardin inversé (par Anne Fortier-Krigel, Revue des Monuments Historiques n°177, 1991)
Pourquoi le jardin le plus réputé de l'univers au XVIIIe siècle dans l'Europe entière est-il demeuré si longtemps dans un état de dégradation avancée ? Comment se fait-il qu'on ait permis au cœur de la ville historique l'installation des forains avec toute la poussière et les nuisances que cela occasionne ?...


1973 - Haut

Ina.fr (22/08/73)
Riquet ne chante plus, les Halles de Paris. JT de 13h d'août 1973. Après le déménagement des Halles de Paris vers Baltard et le début des travaux pour le réaménagement du site, reportage sur ce quartier en transformation. Rencontre avec les habitants du quartier, les anciens et les nouveaux, les artisans et commerçants qui sont restés et les nouveaux qui ont investi les lieux laissés vacants. Le point aussi sur les projets de réaménagement.