Nouveaux débats sur l'aménagement des Halles à Paris

LE MONDE | 07.06.04 | 14h43

Le maire (PS) de Paris a décidé de se donner deux à trois mois de réflexion supplémentaires avant de réunir la commission d'appel d'offres qui doit choisir l'un des quatre projets en lice pour le réaménagement des Halles. Ce report de la décision, initialement prévue fin juin, couvait depuis plusieurs semaines et a été annoncé le 1er juin. Il sera mis à profit, explique-t-on au cabinet du maire, pour faire "préciser leur projet" aux quatre architectes retenus, deux Français, David Mangin et Jean Nouvel, et deux Néerlandais, Rem Koolhas et Winy Mass.

Ces derniers seront à nouveau auditionnés, courant juin, par le comité de pilotage. "Pour un projet d'une telle ampleur, le délai était trop court", estime-t-on à l'Hôtel de Ville. Bertrand Delanoë, qui avait rendu public, le 7 avril, le nom des équipes retenues, a demandé que soit prolongée l'exposition des maquettes qui se tient au Forum des Halles et qui a déjà accueilli 60 000 visiteurs. Environ 7 000 Parisiens auraient, en outre, déposé un bulletin indiquant leur préférence. La majorité municipale devait proposer, lundi, au conseil de Paris, qu'une présentation des projets soit organisée dans les 20 mairies d'arrondissement d'ici à l'été.

Les élus parisiens ont visiblement l'intention d'utiliser ce délai supplémentaire pour se faire entendre sur une opération qui les a, pour l'instant, publiquement peu mobilisés. Ainsi, les Verts ont, durant le week-end, mis noir sur blanc les critères qui présideront à leur choix en souhaitant que le réaménagement des Halles ne soit pas une opération "de pur prestige". Ils ont aussi fait savoir qu'ils éliminaient deux des quatre projets.

MANGIN PLÉBISCITÉ

Celui de Jean Nouvel, avec son jardin de 7 000 m2 suspendu à 27 m de hauteur et le doublement des surfaces construites, est jugé "trop dense" par les écologistes. Partisans "des espaces verts de plain-pied", ces derniers craignent que ce jardin suspendu soit aussi "horriblement coûteux". Parce qu'il repose, selon eux, "sur un pari technologique trop incertain", avec son immense plancher de verre recouvrant les 5,5 hectares du cœur de la capitale, le projet de Winy Maas est également rejeté par les Verts. C'est la proposition de David Mangin, la plus raisonnable des quatre et la plus conservatrice en matière d'espaces plantés, qui a, visiblement, leur préférence. Ce projet a, d'ailleurs, été plébiscité par les associations des commerçants et de riverains des Halles. Koolhas, enfin, avec sa vingtaine de tourelles colorées de 25 à 37 m de hauteur n'est "pas exclu", même si ces tours, leur nombre et leur hauteur, font un peu peur.

L'UMP est aussi sortie du silence. Non pour exprimer ses préférences, mais pour réclamer l'organisation d'une "consultation de tous les électeurs parisiens". Au sein de la majorité municipale, on balaie d'un revers de main cette exigence de la droite. "Nous sommes dans une procédure d'appel d'offres, cette demande n'a aucune base légale", réplique-t-on dans l'entourage du maire où l'on souligne le caractère "sans précédent" de la concertation engagée depuis deux mois. "Quel que soit, assure-t-on, le projet choisi à l'automne, il sera tenu compte des avis émis par les Parisiens pour le faire évoluer."

Christine Garin

ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 08.06.04