Le Parisien (06/10/04)
      
        
     
        
        
      Rénovation des Halles : les projets revus à la
        baisse 
    L'événement 
    
    IL FALLAIT s'y attendre. Aucun des quatre projets de rénovation des
    Halles
    (I e r ), présentés en avril dernier, n'a conquis en l'état
    les 800 000
    Parisiens et Franciliens qui passent ici chaque jour ni celui des riverains
    qui y habitent. Aussi, au Conseil de Paris du 6 juillet, les élus
    ont-ils
    demandé à chacun des architectes de revoir leur copie. 
    
    Les nouvelles versions ont été présentées hier à l'Hôtel
    de Ville : des
    constructions moins denses, davantage d'espaces verts, des équipements
    publics mieux localisés, un usage de la voirie souterraine mieux défini
    et
    un phasage des projets plus précis. Toujours quatre projets en lice.
    Les
    quatre architectes ont bien répondu au nouveau cahier des charges. « Aucun
    de ces projets ne sera pris en l'état », assure pourtant Bertrand
    Delanoë
    depuis le lancement de l'opération. « Nous ne pourrons pas non
    plus
    envisager un mélange des quatre projets. Au maximum, nous pourrions
    retenir
    deux propositions pour les mixer », a cependant souligné, hier,
    Jean-Pierre
    Caffet, adjoint au maire chargé de l'urbanisme. Décision avant
    la fin de
    l'année. La commission d'appel d'offres s'engagera sur une équipe
    en
    novembre ou dans la première quinzaine de décembre. « Oui
    les élus
    s'engageront et nous assumerons notre choix », a affirmé Jean-Pierre
    Caffet.
    Le choix devra être ensuite confirmé par le Conseil de Paris.
    Un large débat
    samedi prochain. En attendant, la concertation continue. Samedi, 2 000
    personnes - des associatifs essentiellement - participeront à trois
    tables
    rondes. Ces invités devront notamment se demander si les Halles représentent
    un « centre métropolitain » ou un simple « quartier
    parisien ». Premier coup
    de pioche fin 2006. Le calendrier est serré : « Les travaux
    pourraient
    intervenir à partir de 2006. » « Pas avant la prochaine
    mandature », estime
    pour sa part Jean-François Legaret, maire UMP du I e r arrondissement.
    Quoi
    qu'il en soit, Bertrand Delanoë, lors de son compte rendu de mandat
    devant
    les habitants du I e r arrondissement, l'a affirmé : « Cela
    n'est pas un
    projet emblématique de la mandature. Mais un devoir urbain »...
    Dans les
    deux cas, il n'aura pas le droit à l'erreur. 
    
    Les Parisiens rêvent de verdure  
 
    QUELQUE 125 000 personnes ont visité l'exposition des quatre projets
    d'architectes au Forum des Halles du 8 avril au 17 septembre. Et 12 627
    personnes ont rempli un bulletin pour donner leur avis. Il y a des
    Parisiens, des Franciliens et même une poignée d'étrangers. 
    Cinq leçons à retenir. 92 % approuvent le principe de la rénovation.
    C'est
    une écrasante majorité. Les rares opposants invoquent les « inconvénients
    du
    chantier », « le coût de son opération » et « son
    inutilité trente ans après
    l'aménagement initial ». La nature au centre-ville. Ils sont
    plus d'un sur
    cinq (21,2 %) à avoir spontanément exprimé leur désir
    de verdure au coeur de
    Paris. « Une attente vitale », une « respiration », « un
    havre de paix »...
    Mais ils sont près de 78 % à souhaiter que le jardin des Halles
    soit
    réaménagé. C'est le projet Nouvel qui est mis en avant
    pour son image de «
    campagne à Paris », véhiculée par son dossier.
    37,4 % se préoccupent du «
    contexte urbain ». Autre préoccupation majeure des Parisiens
    : la relation
    des nouvelles Halles avec le « contexte urbain ». Les avis divergent.
    Certains optent pour la rupture, une architecture innovante comme les «
    flacons de parfums » de Koolhaas. D'autres, moins révolutionnaires,
    mettent
    en avant le projet plus classique de Mangin. 7,6 % des avis s'opposent à la
    densification. « Oui à l'aération des quartiers »,
    soulignent les Parisiens.
    Le projet Mangin recueille les avis favorables à ce titre. Le projet
    Nouvel,
    au contraire, attire le plus de critiques. Les sous-sols ignorés.
    C'est la
    surprise de cette consultation. Si les questions de l'organisation des
    sous-sols, la sécurité ou des transports sont prioritaires
    pour la ville et
    la RATP, ces aspects sont « quasiment ignorés » par les
    participants à la
    consultation. 
    
    Eric Le Mitouard