Le Figaro (10/12/04)

Architecture

La commission d'appel d'offres de la Ville se réunit mercredi prochain
Les Halles bientôt fixées sur leur sort ?

M.-D. A.

La date est désormais connue. Mercredi prochain, la commission d'appel d'offres de la mairie de Paris se réunira à 9 h 30 avec, à l'ordre du jour, la décision tant attendue : le choix d'un programme de réaménagement pour les Halles. A ces six élus (les titulaires sont trois PS dont la présidente, Mireille Flam, dont la voix est double, un Vert et deux UMP) reviendra donc la tâche de départager les quatre équipes candidates emmenées par David Mangin et SEURA, l'OMA de Rem Koolhaas, l'agence Jean Nouvel et enfin MVRDV de Winy Maas. La séance ne devrait pas s'éterniser, puisqu'on dit que dans la foulée, en fin de matinée, Bertrand Delanoë rendra la décision publique.

Dans les quelques jours à venir, les spéculations iront donc bon train, chacun cherchant à prendre la température, voire à deviner ce que le maire a en tête. Il y a ceux qui pensent que rien encore n'est acquis. Un sentiment que l'élu cherche peut-être à entretenir puisque certains l'ont entendu dire qu'il était «du genre à décider dix minutes avant». Pour Jean-François Legaret, élu UMP concerné à double titre puisqu'il est maire du Ier arrondissement et siège à la commission, le maire de Paris, décidé ou pas, est surtout «dans un piège total. Il s'est lancé dans cette affaire en pensant que ce serait le grand projet de sa mandature mais il a aussi voulu jouer la carte de la concertation». Or personne n'avait prévu que les foules se passionneraient tant pour le sujet, mettant la ville sous pression à l'heure d'opérer un choix.

Mais la rumeur la plus récente, probablement maniée à dessein, est que ce fameux choix est fait. Au hit-parade des bruits qui courent, David Mangin l'emporterait. Alors que les jardins suspendus de Jean Nouvel et le vitrail de Winy Maas se seraient déjà disqualifiés depuis quelque temps (nos éditions du 22 novembre), son projet de grand passage couvert d'un toit vaste comme la place des Vosges serait préféré aux tourelles de verre de Rem Koolhaas, notamment parce que la société gestionnaire du centre commercial serait opposée au projet du Hollandais.

Espace Expansion (groupe Unibail) n'a jamais pris publiquement position pour tel ou tel projet mais ne cache pas que le site, qui accueille 41 millions de visiteurs par an, «fonctionne bien». Surtout, 10 millions d'euros investis en dix ans pour améliorer le site ont consolidé une «perception positive du Forum par ses usagers». Voilà qui n'inciterait pas au changement. Certains remarquent surtout que le projet Koolhaas, qui permet, grâce à une faille, un accès direct du pôle de transports à l'extérieur, ne peut lui paraître que rédhibitoire.

Il reste que la commission d'appel d'offres n'est officiellement pas un mini-Conseil de Paris qui répercute des logiques de partis – «On se prononce en responsabilité personnelle en fonction du dossier que l'on a reçu», rappelle Jean-François Legaret – et que le débat ne s'arrêtera sans doute pas mercredi. Après tout, la décision devra encore être votée par le Conseil de Paris.