La Croix (15/12/04)

PARIS (AFP) - Le maire de Paris annonce le choix de réaménagement des Halles

Bertrand Delanoë annonce ce mercredi son choix entre de réaménagement pour les Halles de Paris, l'architecte et urbaniste français David Mangin étant donné gagnant, devant le Néerlandais Rem Koolhaas.

L'enjeu: réinventer un visage pour ce quartier central à mouvementée, gare géante et le plus rentable d'Europe, trente ans après un premier chambardement qui l'avait privé de ses fameux pavillons Baltard.

Les Nouvelles Halles dont Jacques Chirac, alors maire, s'était déclaré architecte en chef, offraient une physionomie éclatée: cour en "cratère", jardin morcelé, "parapluies" métalliques abritant commerces et équipements publics. Un , des constructions corrodées.

M. Delanoë, maire PS de Paris, s'exprimera lors d'une conférence de presse en fin de matinée à l'Hôtel de Ville à l'issue d'une réunion décisive de la Commission d'appel d'offres municipale à qui il revient de trancher entre les quatre projets en lice: "toit géant" de Mangin, champs de "derricks colorés" de Koolhaas, "prairie suspendue" du Français Jean Nouvel, "vitrail horizontal" du Hollandais Winy Maas.

Le maire n'a pas caché qu'il ferait une "proposition" à cette commission de six membres où le PS est majoritaire.

Il a gardé le secret sur ses intentions, mais toutes les informations recueillies de sources municipales convergent vers David Mangin, 55 ans, qui a notamment réalisé les promenades plantées du Boulevard Richard Lenoir qui recouvrent le canal Saint-Martin.

Auteur d'un projet qualifié par un rapport de la mairie de "classique et mesuré", Mangin semblait devoir l'emporter sur Koolhaas, un des grands noms de l'architecture contemporaine, dont les intrépides "émergences" translucides ont été combattues notamment par les riverains.

David Mangin pourrait, si le maire confirme effectivement ce choix, devenir le coordonnateur d'une Zone d'aménagement concerté (ZAC), avec des règlements d'urbanisme particuliers, qui verrait le jour aux Halles.