20 minutes (22/12/04)

 

Grand Paris

Architecture L’auteur de Faut-il pendre les architectes ? critique les choix du maire de Paris
Philippe Trétiack

Mercredi 22 décembre 2004

Architecte, journaliste

Le choix du projet Mangin pour la rénovation des Halles vous a-t-il surpris ?

Surpris, non ! Il y a quelques mois, Delanoë subodorait qu’on pourrait construire des tours à Paris. Puis, il revenait aussitôt sur sa position, parlant de « tours modérées », avant d’évoquer un référendum, pour finalement enterrer l’idée. Les Halles, c’est la conclusion de ça. On choisit le projet le plus médiocre, le plus classique, le plus passe-partout, en précisant qu’on ne va pas vraiment le faire.

Selon vous, le maire manque de courage, d’audace ?

De courage politique, oui ! On a donné trop de gages aux Verts, une minorité d’élus qui représentent peu de monde et qui n’aiment pas la ville. Depuis qu’ils foutent la trouille au maire, il ne fait plus rien. Dès qu’on veut construire dix logements, il faut faire face à une série de recours interminables. Donc on ne construit plus, la ville manque de logements et devient de plus en plus chère. Aux Halles, les Verts penchaient pour Mangin par populisme. C’est facile : une grande tartine de gazon avec un axe central. Maintenant, Delanoë veut y mettre des oeuvres d’art, un peu comme pour dire : « L’appartement est moche, mais le papier peint sera formidable. »

Les riverains aussi préféraient ce projet...

Mais la ville n’appartient pas aux riverains. Tous les Parisiens sont susceptibles d’aller aux Halles, donc de donner leur avis. Sinon, il faut mettre des grilles autour des quartiers, avec un maître-chien contrôlant qui entre et qui sort, comme aux Etats-Unis. Et puis les gens aiment quand l’architecture leur fait honneur. On le voit avec Beaubourg. Des personnes viennent du monde entier voir ça. Là, on préfère construire de la ville au kilomètre, sans surprise pour personne.

Est-ce spécifique à Paris ?

C’est pareil au niveau national. Chirac non plus n’a aucune ambition architecturale. C’est d’autant plus stupéfiant quand on voit tout ce qui se passe à l’étranger : les tours de Renzo Piano ou de Foster à Londres, celle de Jean Nouvel à Barcelone, sans parler de Milan, de Rome... Et ce sont des Français qui construisent là-bas.

Christian de Portzamparc vient d’achever l’immeuble du Monde. Faut-il espérer que le salut vienne de promoteurs privés ?

Ce serait le rêve. Malheureusement les entreprises françaises n’ont pas encore compris que l’architecture pouvait aussi servir de logo. La France n’a pas de culture architecturale. On ne parle d’architecture que quand on trouve ça raté.

Avec le projet des Halles, on a vu les Parisiens s’intéresser au dossier, aux maquettes...

Quand on a rasé les Halles à la fin des années 1970, il y a eu, d’une part, les projets officiels, d’autre part 600 contre-projets proposés par des équipes qui ont ensuite irrigué l’architecture française pendant quinze ans. Là, toute la profession savait que c’était un combat perdu d’avance, parce qu’ici, la prise de risque n’existe plus.

Propos recueillis par Grégory Magne