Projet des Halles
Les commerçants hésitent entre Mangin et Nouvel

TRENTE-SIX pour cent pour David Mangin , trente pour cent pour Jean Nouvel . Tel est le résultat de la concertation des commerçants du Forum des Halles sur les quatre projets de rénovation du quartier. Depuis la présentation des maquettes le 8 avril dernier, les 180  directeurs de magasins ont été consultés à travers six critères.

Nouvelle image.
S'ils sont favorables à une amélioration du site et de son image, ils craignent sa fermeture pendant les travaux, compte tenu de l'ampleur de certains projets. « On ne peut pas se permettre de perdre une clientèle qui a été acquise au fil des ans de façon difficile », note Jean-Pierre Corre, directeur de la Fnac qui accueille 38 000 visiteurs par jour. Les projets
Mangin et Nouvel, moins révolutionnaires que ceux des Néerlandais, leur apparaissent plus simples à réaliser avec une durée minimale de chantier. « Aujourd'hui, le Forum fonctionne bien et il ne faudrait pas introduire des éléments de complexité supplémentaires », souligne André Laborde, président du Groupement d'intérêt économique du forum et responsable de l'enseigne Nicole Saint-Gilles.

Lumière naturelle.
L'entrée de la lumière extérieure dans la galerie est plébiscitée par les commerçants. « C'est important aussi bien pour nos 41 millions de clients annuels que pour les 3 000 personnes qui travaillent dans les boutiques », note André Laborde. Dans cette optique, les commerçants regrettent qu'aucun projet ne conserve la place basse, ouverture extérieure située au niveau -3.
Mais c'est le toit transparent de Mangin qui laisse le plus entrer la lumière naturelle.

Circulation verticale et horizontale.
« La répartition des flux de clients est un point à améliorer », note Marie-Christine De Roany, responsable de développement chez H&M, implanté sur trois étages dans le forum. En conservant l'esprit du lieu, les projets Mangin et Nouvel apportent des solutions avec par exemple quatre véritables entrées vers le Forum, alors que le « tube » actuel reliant la surface au niveau -3 est toujours saturé.

Visibilité du Forum depuis l'extérieur.
Si les commerçants sont favorables à l'amélioration des bâtiments extérieurs, et notamment les portes, ils prônent une cohérence avec les éléments existants. « Je trouve les projets Maas et Koolhaas beaucoup trop futuristes pour cohabiter avec l'église Saint-Eustache », souligne par exemple Clara Jensen, responsable de l'enseigne Bodum située au niveau de l'accès porte Rambuteau. « Il manque également un lien entre les commerçants du Forum et ceux installés dehors », ajoute le directeur de la Fnac.

Connexion avec les transports en commun.
40 % des utilisateurs du « tube » sont uniquement des usagers des transports. Les commerçants demandent donc une meilleure liaison entre l'extérieur et le niveau -4, tout en y intégrant le centre commercial. « Les projets Mangin et Nouvel sont plus intéressants car ils conservent la mixité transports-Forum avec une descente par paliers », note M. Laborde.

Anne-Sophie Damecour
Le Parisien , samedi 22 mai 2004