Le Forum des Halles remis à plat

Seulement 23 ans après son inauguration, le quartier du Forum des Halles semble victime du temps : infrastructures en mauvais état, souterrains hors normes, salle des échanges du RER sous-équipée en issues de secours. La Ville veut lancer une étude...

«IL FAUT s'attacher à réparer les plus graves erreurs d'urbanisme commises ces trente dernières années », affirmait Bertrand Delanoë dans ses documents de campagne aux municipales de mars 2001. Il visait en premier lieu les Halles et la place des Fêtes. Ici, au coeur du I e r arrondissement, entre Saint-Eustache et la place des Innocents, tout projet de réaménagement du site a valeur de symbole : Jacques Chirac, alors maire de Paris lors du creusement du Forum, s'était en effet proclamé « l'architecte en chef » de l'opération. Or le jugement de l'actuel maire socialiste de la capitale incite aujourd'hui la Ville à prévoir une vaste opération de réaménagement. Une étude pour un montant d'un million d'euros devrait être prochainement votée par les élus de Paris.
« Des entrées misérables » Sur le principe, le verdict de Bertrand Delnaoë est sévère : « En dépit de quelques réalisations réussies, le site demeure froid, inadapté à l'épanouissement d'une vie sociale. Ainsi, le Forum des images, la piscine ou le jardin exotique s'assimilent à des îlots de vie perdus au milieu d'un environnement bétonné, grandiloquent et sans âme. » Sur le terrain, le constat quotidien est effectivement lourd. Le secteur des Halles se caractérise par le plus vaste réseau de voirie automobile souterraine d'Europe. Ces 4,2 kilomètres de voies à deux files ne figurent sur aucune carte ou plan de Paris. Mais de plus en plus de Parisiens l'utilisent comme voie de transit. Or ce souterrain est hors normes. La station Châtelet-les Halles est le pôle d'échange ferroviaire qui met en communication directe Paris et sa région. « Une porte de Paris au centre de la ville », explique Jean-François Legaret, maire du I e r . Or là aussi, les règles de sécurité semblent dépassées. Sans parler des accès aux Forum des Halles, ce vaste centre commercial. « Nous comptons sept entrées. Elles sont toutes aussi misérables les unes que les autres », souligne Marguerite Des Cars, coprésidente d'Espace Expansion, du groupe Unibail, qui gère ce centre souterrain. Du sous-sol, niveau -4, au jardin des Halles, tout semble à revoir. La Ville a ainsi confié à la SemCentre et à son président, Alain Le Garrec, opposant traditionnel au maire de l'arrondissement, la charge d'une vaste étude. Elle devrait être lancée après un prochain débat au Conseil de Paris. Objectif : « Améliorer le fonctionnement du quartier des Halles, tout en veillant attentivement à conserver l'esprit du quartier. » La méthode de travail est déjà amorcée. « Enfin, pour une fois, explique Alain Le Garrec, nous allons pouvoir travailler en partenariat avec la Ville, la RATP et Espace Expansion. » La région doit aussi participer à l'affaire. Ainsi que l'Etat, tant le projet, à terme, promet d'être important. « Nous n'allons pas tout passer au bulldozer », souligne Alain Le Garrec, qui ne veut surtout pas alarmer les usagers du RER et les habitués du quartier. Au cours des 18 mois d'étude programmés, une vaste concertation est prévue. Pour autant, le maire du I e r arrondissement, Jean-François Legaret, lui, crie déjà au projet « pharaonique ». « Bertrand Delanoë veut tout bonnement démolir les Halles-Chirac pour construire les Halles-Delanoë... »

Le Parisien , mardi 26 novembre 2002

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