Seulement 23 ans après son inauguration, le quartier du Forum des Halles 
  semble victime du temps : infrastructures en mauvais état, souterrains 
  hors normes, salle des échanges du RER sous-équipée en 
  issues de secours. La Ville veut lancer une étude...
  
  «IL FAUT s'attacher à réparer les plus graves erreurs d'urbanisme 
  commises ces trente dernières années », affirmait Bertrand 
  Delanoë dans ses documents de campagne aux municipales de mars 2001. Il 
  visait en premier lieu les Halles et la place des Fêtes. Ici, au coeur 
  du I e r arrondissement, entre Saint-Eustache et la place des Innocents, tout 
  projet de réaménagement du site a valeur de symbole : Jacques 
  Chirac, alors maire de Paris lors du creusement du Forum, s'était en 
  effet proclamé « l'architecte en chef » de l'opération. 
  Or le jugement de l'actuel maire socialiste de la capitale incite aujourd'hui 
  la Ville à prévoir une vaste opération de réaménagement. 
  Une étude pour un montant d'un million d'euros devrait être prochainement 
  votée par les élus de Paris. 
  « Des entrées misérables » Sur le principe, le verdict 
  de Bertrand Delnaoë est sévère : « En dépit 
  de quelques réalisations réussies, le site demeure froid, inadapté 
  à l'épanouissement d'une vie sociale. Ainsi, le Forum des images, 
  la piscine ou le jardin exotique s'assimilent à des îlots de vie 
  perdus au milieu d'un environnement bétonné, grandiloquent et 
  sans âme. » Sur le terrain, le constat quotidien est effectivement 
  lourd. Le secteur des Halles se caractérise par le plus vaste réseau 
  de voirie automobile souterraine d'Europe. Ces 4,2 kilomètres de voies 
  à deux files ne figurent sur aucune carte ou plan de Paris. Mais de plus 
  en plus de Parisiens l'utilisent comme voie de transit. Or ce souterrain est 
  hors normes. La station Châtelet-les Halles est le pôle d'échange 
  ferroviaire qui met en communication directe Paris et sa région. « 
  Une porte de Paris au centre de la ville », explique Jean-François 
  Legaret, maire du I e r . Or là aussi, les règles de sécurité 
  semblent dépassées. Sans parler des accès aux Forum des 
  Halles, ce vaste centre commercial. « Nous comptons sept entrées. 
  Elles sont toutes aussi misérables les unes que les autres », souligne 
  Marguerite Des Cars, coprésidente d'Espace Expansion, du groupe Unibail, 
  qui gère ce centre souterrain. Du sous-sol, niveau -4, au jardin des 
  Halles, tout semble à revoir. La Ville a ainsi confié à 
  la SemCentre et à son président, Alain Le Garrec, opposant traditionnel 
  au maire de l'arrondissement, la charge d'une vaste étude. Elle devrait 
  être lancée après un prochain débat au Conseil de 
  Paris. Objectif : « Améliorer le fonctionnement du quartier des 
  Halles, tout en veillant attentivement à conserver l'esprit du quartier. 
  » La méthode de travail est déjà amorcée. 
  « Enfin, pour une fois, explique Alain Le Garrec, nous allons pouvoir 
  travailler en partenariat avec la Ville, la RATP et Espace Expansion. » 
  La région doit aussi participer à l'affaire. Ainsi que l'Etat, 
  tant le projet, à terme, promet d'être important. « Nous 
  n'allons pas tout passer au bulldozer », souligne Alain Le Garrec, qui 
  ne veut surtout pas alarmer les usagers du RER et les habitués du quartier. 
  Au cours des 18 mois d'étude programmés, une vaste concertation 
  est prévue. Pour autant, le maire du I e r arrondissement, Jean-François 
  Legaret, lui, crie déjà au projet « pharaonique ». 
  « Bertrand Delanoë veut tout bonnement démolir les Halles-Chirac 
  pour construire les Halles-Delanoë... » 
Le Parisien , mardi 26 novembre 2002
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