Paris 2 (juillet 2004)

[Journal de la Mairie du 2ème]

"Un coeur vert pour Paris"

Le quartier des Halles a vieilli. Immeubles dégradés, conservatoire municipal à l'étroit, bibliothèque mal située, accès au RER problématique aux heures d'affluence, voiries souterraines inadaptées... Une rénovation s'impose. Mais les riverains ne veulent pas subir à nouveau des années de chantier. Ni revivre les atermoiements et gabegies d'il y a trente ans.

Quel centre-ville voulons-nous demain ? Quatre projets ont été retenus. Ils sont présentés au niveau -3 du Forum. Le délai supplémentaire accordé à la concertation par le maire de Paris permet de compléter les propositions. L'expansion commerciale doit être limitée, la densification du bâti proscrite, et le jardin, seul espace vert du centre, préservé : tilleuls en pleine croissance épargnés, pelouses étendues, espaces enfants sauvegardés...

L'aménagement doit être pensé selon des principes modernes : adapter le réseau ferré souterrain pour approvisionner les magasins par le rail, utiliser des matériaux durables et faciles à entretenir, limiter les consommations énergétique, équiper les bâtiments de capteurs solaires, recourir aux systèmes de refroidissements autres que la climatisation... À une ambition architecturale de pur prestige doit se substituer une opération emblématique, mobilisant les technologies actuelles, au service d'un projet respectueux de l'environnement et des générations futures. Ces innovations donneront sens, originalité et attractivité au coeur de Paris.

Jacques BOUTAULT, maire du 2° arrondissement.