L’Expansion (15/12/04)

Paris choisit David Mangin pour transformer les Halles

LExpansion.com

Bertrand Delanoë a dévoilé mercredi le projet retenu pour réaménager le quartier des Halles. Il s'agit de celui dessiné par David Mangin, estimé à 200 millions d'euros, mais qui ne sera totuefois pas réalisé tel quel. Début des travaux en 2007.

Sans surprise, c'est l'architecte français David Mangin qui a été retenu pour réaménager le quartier des Halles, à Paris. Le maire de la capitale, Bertrand Delanoë, l'a annoncé mercredi lors d'une conférence de presse. Le projet « Un toit dans un jardin », qui avait les faveurs des riverains, comprend un grand espace planté d'arbres et de pelouses, percé de ramblas comme à Barcelone, et un toit en verre de deux hectares, culminant à neuf mètres au dessus d'une promenade entre le Forum et la Bourse du commerce. Mais il ne verra pas le jour en tant que tel. En réalité, seule l'idée générale dessinée par David Mangin a en effet été retenue. Des concours internationaux seront organisés séparément pour la réalisation du nouveau forum et des jardins qui vont l'entourer. David Mangin participera à la rédaction du cahier des charges et coordonnera ensuite les travaux, mais pas uniquement à sa sauce.
Des quatre projets en lice, dont certains étaient estimés à 400 millions d'euros, celui de David Mangin était le moins onéreux. Ce qui n'a pas été, selon Bertrand Delanoë, « le critère qui m'a influencé ». Quoi qu'il en soit, il en coûtera environ 200 millions à la Ville de Paris, une somme qui pourrait cependant évoluer suivant les projets retenus à l'issue des compétitions à venir. C'est donc peu dire qu'on ne connaît pas encore le visage exact qu'auront les Halles en 2012, lorsque le chantier, qui devrait démarrer dans deux ans, sera achevé. Mais il restera, de toutes façons, une immense gare où passent chaque jour 800 000 passagers, et le centre commercial le plus rentable d'Europe, que visitent 41 millions de badauds par an.