L’Expansion (15/12/04)
        Paris choisit David Mangin pour transformer
            les Halles 
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              Bertrand Delanoë a dévoilé mercredi le projet
              retenu pour réaménager le quartier des Halles. Il
              s'agit de celui dessiné par David Mangin, estimé à 200
              millions d'euros, mais qui ne sera totuefois pas réalisé tel
              quel. Début des travaux en 2007.
    
              Sans surprise, c'est l'architecte français David Mangin
              qui a été retenu pour réaménager le
              quartier des Halles, à Paris. Le maire de la capitale, Bertrand
              Delanoë, l'a annoncé mercredi lors d'une conférence
              de presse. Le projet « Un toit dans un jardin »,
              qui avait les faveurs des riverains, comprend un grand espace planté d'arbres
              et de pelouses, percé de ramblas comme à Barcelone,
              et un toit en verre de deux hectares, culminant à neuf mètres
              au dessus d'une promenade entre le Forum et la Bourse du commerce.
              Mais il ne verra pas le jour en tant que tel. En réalité,
              seule l'idée générale dessinée par
              David Mangin a en effet été retenue. Des concours
              internationaux seront organisés séparément
              pour la réalisation du nouveau forum et des jardins qui
              vont l'entourer. David Mangin participera à la rédaction
              du cahier des charges et coordonnera ensuite les travaux, mais
              pas uniquement à sa sauce.  
    Des quatre projets en lice, dont certains étaient estimés à 400
    millions d'euros, celui de David Mangin était le moins onéreux.
    Ce qui n'a pas été, selon Bertrand Delanoë, « le
    critère qui m'a influencé ». Quoi qu'il en soit,
    il en coûtera environ 200 millions à la Ville de Paris, une
    somme qui pourrait cependant évoluer suivant les projets retenus à l'issue
    des compétitions à venir. C'est donc peu dire qu'on ne connaît
    pas encore le visage exact qu'auront les Halles en 2012, lorsque le chantier,
    qui devrait démarrer dans deux ans, sera achevé. Mais il restera,
    de toutes façons, une immense gare où passent chaque jour 800
    000 passagers, et le centre commercial le plus rentable d'Europe, que visitent
    41 millions de badauds par an.