La Place des Innocents à l’abandon

Fontaine Tags Bastia CharlieLa Fontaine des Innocents, de style Renaissance, est classée monument historique depuis 1862. La Fontaine des Innocents a été réalisée en 1548 sous le règne du roi Henri II. Elle est l’œuvre de l’architecte Pierre Lescot, sa décoration et ses sculptures sont de Jean Goujon et est destinée à l’origine à célébrer l’entrée du roi dans Paris.
La Fontaine est taguée depuis le mois de janvier et les alentours sont laissés à l’abandon comme le montre le diaporama (qui se trouve sur notre site) : tags sur les murs et au sol, affichage sauvage, plaques de rues recouvertes d’autocollants…
Mme la Maire de Paris, M. le Maire du 1er arrondissement, pouvez-vous demander aux services compétents d’intervenir de toute urgence et de faire une toilette de printemps à cette magnifique place ?
Cette place est visitée et photographiée par des milliers de touristes chaque semaine. Est-ce l’image de votre ville ou de votre arrondissement que vous souhaitez leur laisser?

Tags au sol au carrefour rue Berger – rue Saint-Denis

Fête du Jardin Extraordinaire 2015

Affiche JE 2015L’idée de la Fête du Jardin Extraordinaire est née de la célèbre chanson de Charles Trenet et de la volonté de faire pour quelques heures du Jardin des Halles un endroit de convivialité, de bonheur partagé, d’ouverture à autrui : « Il suffit pour ça d’un peu d’imagination ».

Pour cette 10ème édition, après 5 ans d’interruption à cause des travaux de la rénovation des Halles, les associations Accomplir et Mains Libres, le Conseil de Quartier des Halles, le Musée en Herbe et le Centre d’Animation Les Halles-le-Marais transformeront une nouvelle fois le jardin en place du village pour accueillir les artistes petits et grands du quartier qui souhaitent montrer leur talent. Tous les styles y seront représentés, à l’image de la richesse et du métissage social et culturel de ce quartier.

Participeront notamment :

• Les chanteurs du Chœur de St Eustache (chants)
  • Le Collège Poquelin (comédie musicale)
  • Le Conservatoire du Centre (plusieurs ensembles et Paris Down town Jazz band) – TOUM (Taï Chi Chuan)
  • Le Centre Cerise (démonstration de Hip Hop)
  • Le Centre d’Animation des Halles
  • L’Ecole de Théâtre de Paris (sketchs)
  • La Clairière (conte mis en scène: danse et musique africaines et danse hip hop)
  • Association PATAKORI (Démonstration de maracatu – musique traditionnelle du Nord-Est du Brésil)

Plusieurs animations et ateliers gratuits seront organisés en marge du spectacle :

• Stand de jeux (bagagerie Mains Libres) – plusieurs lots à gagner
  • Atelier modelage et initiation à la Langue Des Signes (Centre d’Animation des Halles)
  • Stand thème Tintin et lecture de Contes (Musée en Herbe)
  • Stand Lego (Caméléon Club)
  • Stand ADRAQH (maquillage enfant)
  • Stand Conseil de quartier des Halles

Tous les artistes et organisateurs de cette journée sont bénévoles.

La 10ème édition de la Fête du Jardin Extraordinaire se déroulera samedi 30 mai 2015 de 14h30 à 18h30, dans le Jardin Nelson Mandela sur l’esplanade derrière la Bourse du Commerce.

Télécharger le programme de la 10ème Fête du Jardin Extraordinaire.

28ème vide-greniers des Halles : quelques changements

Vide-greniers des HallesLe prochain vide-greniers organisé par l’Association Accomplir aura lieu le samedi 13 juin, place René Cassin. (voir le plan)
Nous avons décidé de modifier les modalités d’inscriptions à ces vide-greniers.
Le prix du stand, qui était de 15€ depuis des années et qui en faisait l’un des vide-greniers les moins chers de Paris, a été fixé à 20€. Le prix reste raisonnable au regard du nombre de chalands qui parcourent ce vide-greniers. Le bulletin d’inscription à télécharger.
En revanche, le prix du stand sera de 15€ pour les membres d’Accomplir à jour de leur cotisation. Nous encourageons donc vivement les habitants du quartier qui sont de fidèles participants à nos vide-greniers à nous rejoindre afin de bénéficier de ce tarif préférentiel et de grossir les rangs de l’association.
Les inscriptions auront lieu comme d’habitude le samedi 6 juin de 10h à 12h sur place.
Un petit rappel : ce vide-greniers est réservé aux habitants des quatre premiers arrondissements de Paris. A bientôt place René Cassin.