Pêche en eau trouble

L’Association Accomplir a été contactée par une habitante de l’Ile de la Cité et un responsable d’association de pêcheurs à la ligne qui nous ont alertés sur une situation inquiétante : selon les informations que nous avons obtenues, les bateaux-mouches et les péniches-logements rejetteraient directement à la Seine les matières fécales et l’urine de leur toilettes ainsi que leurs eaux usées (cuisine, lave-vaisselle…). Ces rejets sont interdits et passibles d’une amende (Code de l’Environnement art. L.218-73). Ces rejets présentent un risque évident pour la santé publique, ainsi que pour la faune et la flore du fleuve.
Nous avons saisi différents élus (voir mails). Mao Peninou, Adjoint à la Mairie de Paris chargé de la propreté et de l’assainissement, nous a répondu (voir courrier) et a rappelé la législation en vigueur. Suite à nos démarches M. Jean-François Legaret, Maire du 1er arrondissement, devrait poser une question au Conseil de Paris la semaine prochaine.
Nous vous tiendrons informés de la suite de cette affaire trouble.

Fête du Jardin Extraordinaire 2015

Affiche JE 2015L’idée de la Fête du Jardin Extraordinaire est née de la célèbre chanson de Charles Trenet et de la volonté de faire pour quelques heures du Jardin des Halles un endroit de convivialité, de bonheur partagé, d’ouverture à autrui : « Il suffit pour ça d’un peu d’imagination ».

Pour cette 10ème édition, après 5 ans d’interruption à cause des travaux de la rénovation des Halles, les associations Accomplir et Mains Libres, le Conseil de Quartier des Halles, le Musée en Herbe et le Centre d’Animation Les Halles-le-Marais transformeront une nouvelle fois le jardin en place du village pour accueillir les artistes petits et grands du quartier qui souhaitent montrer leur talent. Tous les styles y seront représentés, à l’image de la richesse et du métissage social et culturel de ce quartier.

La 10ème édition de la Fête du Jardin Extraordinaire se déroulera samedi 30 mai 2015 de 14h30 à 18h30, dans le Jardin Nelson Mandela sur l’esplanade derrière la Bourse du Commerce.

Télécharger le programme de la 10ème Fête du Jardin Extraordinaire.

Tous les artistes et organisateurs de cette journée sont bénévoles. Continuer la lecture de Fête du Jardin Extraordinaire 2015

Maison Aurouze : chasseurs de nuisibles depuis 1872

Ce commerce, fondé en 1872, est célèbre dans tout le quartier… et dans le monde entier depuis le film Ratatouille : la maison Aurouze, destruction des animaux nuisibles. Quatre générations d’Aurouze se sont succédées dans cette boutique établie à cet endroit à cause de la proximité des Halles où rats et souris vivaient en grand nombre. Cécile confirme l’intelligence et la capacité d’adaptation des rats qui sont montés en grand nombre dans les camions pour aller s’installer à Rungis lors du déménagement de mars 2009. Les autres sont restés dans le quartier.
Avec Cécile Aurouze qui dirige cette entreprise avec son frère nous faisons le tour de la faune établie dans le quartier : les rats qui vivent dans les sous-sols et les souterrains, les souris qui préfèrent les étages, les cafards attirés par la chaleur des égouts et les cuisines des restaurants et enfin les mites, grandes amatrices de cashmere. Mais il y a aussi parmi les nuisibles les vrillettes, les pigeons, les punaises de lit, les puces, les acariens, les moustiques et même les taupes, les lapins et les ragondins. N’ayez crainte, la maison Aurouze a tout un arsenal pour combattre de façon raisonnée ces nuisibles.
La maison Aurouze est la plus importante de Paris dans son domaine et est également présente sur internet. C’est ainsi que Cécile a été contactée par Pixar qui souhaitait utiliser leur vitrine pour le film Ratatouille. Cette boutique est devenue ainsi, et contre toute attente, une véritable attraction touristique.

Maison Aurouze, 8 rue des Halles, Paris 1er (01 40 41 16 20)