Chacun trouve sa place à la Médiathèque

Voilà bientôt six mois que Sophie Bobet a pris la direction de la Médiathèque de la Canopée. A la tête d’une équipe de 20 bibliothécaires augmentée de deux jeunes en service civique et forte de son expérience à la BNF puis à la bibliothèque Marguerite Yourcenar (15ème) elle poursuit les activités mises en place par Romain Gaillard son prédécesseur et se passionne pour le lancement de nouveaux projets. Particulièrement soucieuse de l’ouverture à tous, elle diversifie les propositions afin de toucher tous les publics. Ainsi, la « porteuse » Julie D. se déplace à domicile pour des lectures aux personnes âgées ou temporairement empêchées de se déplacer. Julie S. anime le dispositif « Main tendue » à l’attention des personnes isolées ou en situation de précarité. Des partenariats avec Cerise (pour l’accueil des nounous à la bibliothèque des petits), avec La Clairière pour des animations, avec les Restos du Cœur (pour la lecture aux enfants), avec le collège Poquelin (pour l’animation de groupes sourds et malentendants) témoignent de l’implication de l’équipe. Afin de faire tomber les barrières qui tiennent la culture à distance, plusieurs projets sont envisagés : des ateliers numériques, des ateliers de conversation pour les publics non francophones. Outre une riche programmation culturelle, la Médiathèque souhaite organiser des débats citoyens autour de questions d’actualité afin de favoriser la rencontre des publics. Elle propose aussi un service de troc de livres : venir déposer des livres, en prendre d’autres… ainsi qu’une grainothèque sur le même principe, afin de sensibiliser à notre environnement. Une pièce d’identité et une adresse suffisent pour s’inscrire à la Médiathèque et pour être au courant de toutes les animations grâce à l’info lettre.