Bilans

2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003 - 2002 - 2001


2014

Evaluation de la réalisation des objectifs fixés pour 2014 :

  • Participer au suivi du chantier des Halles afin de limiter les nuisances pour les riverains et usagers du site
  • Participation au comité de suivi et aux réunions publiques. Rappel de la réunion publique sur les aménagements de voirie du Quartier des Halles du 3 février à 18h à la Bourse du Commerce

  • Obtenir une concertation sur le système de fermeture du futur quartier piéton élargi et sur son réaménagement
  • Annoncé pour février 2015

  • Améliorer le fonctionnement des différentes aires de jeux des enfants (adaptation aux différents âges des enfants, horaires d’ouverture, conditions d’accès)
  • Oui partiellement :le jardin d’Aventure devrait être ouvert le dimanche

  • Préparer la relance en 2015 de la fête du quartier dans le jardin des Halles
  • Oui. Le projet est lancé et avance. Les autorisations préfectorales sont accordées. La Fête aura lieu samedi 30 mai après-midi.

  • Créer un groupe d’entraide sur les questions de nuisances sonores et de terrasses illégales
  • Non mais questions des nuisances sonores portées par le Réseau "Vivre Paris !" auquel Accomplir appartient.

  • Monter une opération « La rue est à nous » [cf ce qui a été fait rue Bachaumont dans le 2e]
  • Non. Aucune rue ne s’y prête dans l’arrondissement.

  • Organiser un repas de quartier [cf également ce qui se passe dans le 2e, rue Montmartre]
  • Non. Aucun lieu ne s’y prête dans l’arrondissement.

  • Obtenir que la gestion de l’auditorium du Forum des Images soit confiée au Conservatoire
  • Rappel de le situation de pénurie du conservatoire qui ne dispose pas d’auditorium indispensable pour les répétitions et les concerts. Paradoxalement, le Forum des Images largement doté par la Ville en personnel et en Euros, est sous utilisé et refuse de mutualiser ses salles. Le Forum des Images n’était pas représenté au CICA du 3 décembre avec B JULLIARD mais celui-ci semble vouloir soutenir la demande du Conservatoire.

  • Soutenir concrètement les initiatives citoyennes ou conviviales prises par d’autres habitants ou associations du quartier et correspondant à nos valeurs
  • Contribution très importante à Mains libres via le VG du 2ème en septembre (60 % du bénéfice est allé à ML)
    Soutien à la pétition pour améliorer la signalétique aux abords des écoles
    Ouverture de crédit de 5 000 € aux Droits du piéton
    Soutien à l’association des Parents du Conservatoire pour la recherche de locaux de répétition et de concert
    Soutien à la SPPEF, à SOS Paris et à Ensemble rue Baillet dans l’affaire Samaritaine
    Soutien à l’association de la place Dauphine
    Soutien à l’association de parents d’élèves de l’Arbre Sec pour l’organisation du Loto de la fête annuelle (trois places au vide-greniers offertes)
    Soutien aux habitants de la place des Innocents pour obtenir le démontage de la terrasse Enio
    Soutien au projet de rénovation de la fontaine des Innocents

  • Poursuivre le travail de réseau avec d’autres associations parisiennes et nationales
  • Réseau « Vivre Paris ! » : tournée des élus de l’HdV, entrée du réseau dans le Conseil de la nuit, lancement d’un réseau national et européen, préparation d’une réunion publique le 10 février 2015, lancement d’une étude de l’inspection générale des finances sur les attributions et vérifications des autorisations de terrasse
    Prises de nombreux contacts pour la fête du JE 2015

  • Améliorer la présence d’Accomplir sur le web et les réseaux sociaux
  • Oui, nouveau site, démarrage sur Facebook et Twitter

  • Eléments complémentaires
  • Seulement 4 Lettres publiées cette année en raison de la campagne électorale
    Organisation de deux vide-greniers dans le 1er arrondissement, le second sur un nouveau site
    Relance du CICA obtenue grâce à notre pugnacité
    Soutien apporté aux Parents d’Elèves pour agrandissement de l’école Saint Germain l’Auxerrois. Demande rejetée par l’Hôtel de Ville.
    Nouvel escalator porte Lescot obtenu
    Nombreuses interventions dans le comité de suivi du chantier sur les nuisances, quelques résultats obtenus
    Multiples actions en faveur de toilettes publiques, désormais c’est un sujet pris en considération et un plan global pour des toilettes est annoncé ; rencontre avec le directeur du Forum des Halles et obtention de la création de 3 toilettes supplémentaires dans le Forum
    Soutien à la Commission du Vieux Paris, finalement maintenue
    Protestation contre les grilles du 42 rue du Louvre, plusieurs réponses obtenues et les grilles vont être modifiées
    Activités sur les groupes de discussion


2013

Bilan pour l’année 2013 : résumé du rapport moral sur la base des objectifs définis en février 2013 :

  • Etoffer l’équipe de distribution de la Lettre d’Accomplir
  • Seulement 5 numéros de la Lettre sont parus en 2013, un peu par manque de matière (3 numéros au premier semestre) et parce que nous avons interrompu la parution de la lettre en novembre du fait des candidatures de membres d’Accomplir sur trois listes différentes (sur deux arrondissements différents) aux élections municipales.

  • Les deux objectifs suivants peuvent être regroupés en un seul.
    Lutter contre la vente de l’espace public des Halles et la dérive financière du projet de rénovation des Halles, tout en soutenant la partie RATP du projet et la réalisation des équipements publics annoncés
    Veiller à une relocalisation pertinente et pérenne du Centre d’animation des Halles avant que l’opération de vente du local actuel soit effectuée
  • Du fait de notre prise de position publique la Ville a renoncé à vendre les voies du centre commercial (à l’exception de 260 m2 environ) et les locaux du Centre d’Animation des Halles.

  • Obtenir la pérennité des équipements collectifs du 1er et la définition d’un schéma directeur pour une gestion cohérente de ces équipements
  • Il n’y a eu plus aucune concertation avec la Mairie de Paris, mais manifestement les équipements sont maintenus (y compris le billard, qui a été menacé un temps)

  • Participer au comité de suivi du chantier des Halles afin de limiter les nuisances pour les riverains et usagers du site
  • Elisabeth a représenté les riverains victimes des nuisances liées au chantier. Elle a remonté les problèmes en temps réel parfois, contribuant ainsi à une résolution rapide des nuisances. Il y a quelques jours encore, il y a eu du bruit lié à des travaux de nuit dans la voirie. Suite à une intervention d’Elisabeth au comité de suivi, les nuisances se sont arrêtées au bout de deux jours.

  • Obtenir que la partie « jeunesse » de la future bibliothèque de la Canopée soit au moins de taille comparable à l’ancienne bibliothèque La Fontaine et dispose du même nombre de documents (25 000) ; obtenir une séparation entre les espaces dits « froids » et les espaces dits « chauds », où les conversations seront autorisées
  • Nous avons pris contact avec le futur responsable de la bibliothèque La Fontaine et avons ainsi pu exprimer nos objections à certains concepts (par exemple, présence de distributeur de nourriture et de boissons dans la bibliothèque) et avons été rassurés sur le fonctionnement envisagé. Cela dit, on ne pourra juger qu’une fois la bibliothèque ouverte au public.

  • Obtenir une concertation sur le système de fermeture du futur quartier piéton élargi et sur son réaménagement
  • Cette demande a été répétée à plusieurs reprises dans le cadre du comité de suivi. Une étude serait en cours dans les services de la Ville. Il fallait attendre la fin de la campagne des municipales pour qu’elle puisse être présentée.

  • Améliorer le fonctionnement des différentes aires de jeux des enfants (adaptation aux différents âges des enfants, horaires d’ouverture, conditions d’accès)
  • Nous avons obtenu que les parents puissent accéder au jardin le samedi matin. Notre demande d’avoir la même chose le dimanche matin a été retoquée : « Vous verrez avec l’équipe suivante »

  • Suivre l’évolution du projet Samaritaine et agir pour qu’il soit plus conforme aux intérêts des habitants et à l’intérêt général
  • L’Association Accomplir fait partie du Collectif Samaritaine. Trois de ses membres (Accomplir, ensemble rue Baillet, SOS Paris) avaient fait un recours contre la modification du PLU, qui a été perdu en première instance. Notre avocat Maître Laroche a estimé qu’il n’était pas utile d’aller en appel.
    Deux des membres du Collectif, la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France (SPPEF) et SOS Paris ont attaqué les deux permis de construire. Accomplir ne s’était pas associé à ces recours dont la teneur ne fait pas partie de son objet. La SPPEF et SOS Paris ont perdu sur l’un des permis (celui concernant les immeubles côté Seine), mais gagné en appel (en 2014) sur l’immeuble côté Rivoli. Malheureusement, la plus grande partie des bâtiments est déjà détruite, mais c’est une grande victoire symbolique.

  • Obtenir l’application du règlement des terrasses de 2010, l’adoption de sanctions plus dissuasives et la mise en conformité des autorisations illégales
  • L’Association Accomplir fait partie du Réseau « Vivre Paris ! » qui se concentre tout particulièrement sur ces questions. L’année 2014 étant une année électorale, tout contact avec la Mairie de Paris s’est pratiquement interrompu à l’été 2013. Les choses semblent cependant bouger en raison des dérives graves observées dans les quartiers les plus touchés, notamment Jean-Pierre Timbaud. A noter aussi l’arrivée d’un nouvel inspecteur dans notre quartier, qui serait plus rigoureux que le précédent. Il va falloir prendre contact avec lui pour lui signaler les problèmes les plus criants et voir comment il réagit.

  • Obtenir que la largeur légale à Paris de 1,60 m minimum soit bien laissée aux piétons sur les trottoirs de la rue Montorgueil / Petits Carreaux
  • Aucune évolution positive sur ce dossier. Le Maire du 2e a été obligé de « plier » devant les décisions de l’Hôtel de Ville concernant la largeur d’un mètre. C’est vraiment une victoire pour les commerçants de Montorgueil, qui désormais occupent tout le trottoir.

  • Participer au comité de suivi des Etats généraux de la nuit et faire reconnaître le droit au sommeil des Parisiens. Lutter contre les nuisances sonores de jour comme de nuit.
  • L’Association Accomplir, en tant que membre du Réseau « Vivre Paris ! » a participé aux réunions du comité de suivi des Etats Généraux de la Nuit et a pu faire valoir le point de vue des habitants. Elisabeth représente le réseau au sein des « Pierrots de la Nuit » et a pu bloquer une campagne de communication qui aurait été désastreuse.

  • Poursuivre le travail de réseau avec d’autres associations parisiennes et nationales
  • Participation au Collectif Samaritaine, au Réseau « Vivre Paris ! », à « Ile-de-France environnement » via la Plateforme des associations parisiennes d’habitants, qui, elle, est moribonde (nous n’avons d’ailleurs guère assisté aux réunions en 2013).

  • Assurer l’organisation des deux vide-greniers de printemps et d’automne dans le quartier des Halles. Assurer l’organisation du vide-greniers de la rue de la Banque.
  • Ces 3 vide-greniers se sont effectivement tenus.

  • Soutenir concrètement les initiatives citoyennes ou conviviales prises par d’autres habitants ou associations du quartier et correspondant à nos valeurs
  • Soutien financier important à l’Association Mains Libres en prévision de son emménagement dans ses locaux définitifs. A noter que de nombreux membres de l’Association Accomplir sont aussi membres de Mains Libres.
    Nous avons soutenu les parents d’élèves dans l’affaire de la sortie de Noël annulée : une solution de remplacement a pu être trouvée. Nous les avons également soutenus dans l’affaire de l’agrandissement de l’école St Germain l’Auxerrois, en leur fournissant des « tuyaux » sur ce qui se préparait.
    Nous avons soutenu l’association des habitants de la place Dauphine dans l’affaire des Vedettes du Pont-Neuf.
    Nous avons communiqué sur les recours lancés par la SPPEF et SOS Paris concernant la Samaritaine, sur les difficultés des habitants de la rue Baillet face aux méthodes de pression de LVMH.
    Nous avons fait un article sur l’opération Noël aux Halles.


2012

Résumé du rapport moral 2012, sur la base des objectifs définis en janvier 2011 :

1) Présentation par le président du rapport moral pour l’année 2012
Toujours nos deux axes : la convivialité et la citoyenneté. Toujours pas de Fête du Jardin Extraordinaire pour des raisons évidentes et mais de nouveau nos trois vide-greniers. Du côté de la citoyenneté : notre participation au comité de suivi du chantier des Halles continue, nous sommes présents et actifs au sein du Réseau Vivre Paris ! et nous avons été impliqués dans différentes actions en justice sur les Halles et sur la Samaritaine.

a. La convivialité :
Le 22ème vide-greniers (2 juin 2012) a été organisé dans un nouveau lieu : place des Deux Ecus et rue du Colonel Driant. Nous n’avons pas fait le plein (plus d’une centaine de stands quand même), ce qui est normal pour celui de juin car organisé pour la première en ce lieu. Merci, en particulier, à Bernard Blot, et Bernard Dubois pour la préparation de ce vide-greniers et notamment des plans. Merci aussi à toutes celles et tous ceux qui ont prêté la main le jour même : 15 personnes ont participé à la préparation, au montage ou au fonctionnement du VG, ce qui représente une mobilisation remarquable (Bernard D, Babeth, Michel G, Yolaine, Marie-Ange, Danièle, Gilles, Bernard B, Barbara, Julien, Géraldine, Elisabeth, Dominique, Régine, Anne).
Le 23ème vide-greniers (6 octobre 2012) s’est déroulé au même endroit qu’en juin mais a été victime d’une météo peu clémente. Nous l’avons même interrompu en début d’après-midi, vaincus par le froid et la pluie.
Le vide-greniers de la Mairie du 2ème arrondissement (15 et 16 septembre 2012) a représenté un énorme travail, en amont et sur les deux jours qu’il a duré.
Les trois vide-greniers sont une source de revenu extrêmement importante pour l’association et garantissent son autonomie financière et son indépendance.

b. La citoyenneté :
2.1. Modifier nos statuts afin de pouvoir faire des recours en justice concernant les aspects financiers du projet des Halles.
Cette modification a été faite lors d’une AG extraordinaire le jour même de notre AG annuelle. Elle n’a malheureusement pas empêché le Tribunal Administratif de considérer que nous n’avions pas "intérêt à agir" dans le dossier de l’avenant de 28 % accordé à Berger-Anziutti.

2.2. Lutter contre l’aliénation du foncier et de l’espace public des Halles, et contre la dérive programmatique, architecturale et financière du projet des Halles et obtenir sa modification pour le rendre plus conforme aux objectifs initiaux et à l’intérêt général, tout en soutenant la partie RATP du projet.
L’ouverture de l’aire de jeux des moyens, malgré tous ses défauts, a été l’aboutissement d’une très longue bataille en faveur d’aires de jeux pour les enfants dans le jardin des Halles, à laquelle nous avons activement participé pendant la concertation. Nous avons par ailleurs mené une enquête sur l’aire de jeux provisoires, malheureusement sans grand écho à l’Hôtel de Ville.
Nous avons été déboutés de notre recours contre l’avenant illégal accordé à Berger et Anziutti pour la construction de la Canopée. En revanche, le Préfet d’Ile-de-France, qui avait été alerté par notre avocat Maître Laroche, a obtenu l’annulation de l’avenant. Malheureusement, la Ville a réussi à faire suspendre l’exécution de l’annulation de l’avenant, puis a gagné en appel contre nous. La décision concernant le recours du Préfet n’est pas encore connue, elle devrait l’être de façon imminente.
Nous avons perdu en première instance dans notre recours contre la vente du Forum des Halles à Unibail, au motif que ce n’est pas le protocole de vente qu’il faudrait attaquer mais chacune des opérations prévues par ce protocole. Nous avons fait appel de cette décision. Comme nous avons tout de même gagné sur un point marginal (l’illégalité de l’engagement d’Unibail à ne pas faire de recours contre la Ville en contrepartie de la signature du protocole), nous avons été dispensés de payer les 1500 euros habituels. La bonne nouvelle est que les voies publiques du Forum ne sont toujours pas vendues alors qu’elles devaient l’être avant le 31 décembre selon le protocole : notre action a certainement retardé sinon empêché définitivement cette vente.
Nous avons répondu au pédégé d’Unibail dans une lettre ouverte à propos des accusations qu’il porte contre nous dans son livre Plus vite ! La France malade de son temps.
Nous avons communiqué dans la Lettre d’Accomplir et lors des réunions publiques sur nos interrogations en ce qui concerne l’architecture de la Canopée et sur notre soutien au projet de la RATP.
Nous avons écrit à Anne Hidalgo (sans réponse à ce jour) pour lui demander de rouvrir la concertation sur la future bibliothèque de la Canopée et nous avons largement communiqué sur cette question.
Nous avons soulevé la question des toilettes publiques provisoires et des toilettes dans le projet final et nous avons protesté contre l’opposition du maire du 1er à la création de toilettes temporaires rue Berger. Des toilettes provisoires ont en revanche été créées rue Rambuteau et donnent apparemment toute satisfaction.
Nous avons dénoncé le parti pris du film la Saga des Halles de Vladimir Vasak, qui fait l’impasse sur la période entre la démolition des pavillons Baltard et la construction de la Canopée. Les seuls habitants du quartier interviewés dans le film le sont à propos des pavillons Baltard. La vie des habitants depuis leur démolition, et notamment dans le Jardin des Halles, est complètement « zappée ».

2.3. Suivi du chantier des Halles et de l’application de la charte « développement durable » de ce chantier, afin de faire respecter les intérêts des riverains et usagers du site.
Elisabeth a participé aux réunions mensuelles du comité de suivi du chantier et fait entendre la voix d’Accomplir, mais aussi celle du quartier à travers le transfert des messages reçus à l’adresse contact@accomplir.asso.fr. Dans de nombreux cas, des mesures ont été obtenues (pénalités pour non respect des horaires, notamment). On peut considérer qu’au moins deux aspects du chantier sont convenablement traités, ce qui concerne le trafic des camions (ils sont bloqués sur le quai du Louvre et les vigiles ne les autorisent à approcher qu’après avoir vérifié que la voie est libre sur le chantier) et la propreté des palissades, très régulièrement détaguées. L’existence de la charte et du comité de suivi y est certainement pour beaucoup.
Des membres d’Accomplir ont assisté aux réunions publiques à la Bourse de Commerce et posé des questions ou apporté des informations « complémentaires » à celles qui étaient données officiellement.
Nous avons également informé les habitants sur l’avancement du chantier à travers la Lettre d’Accomplir.

2.4. Obtenir la relocalisation du centre d’animation des Halles et veiller sur l’opération de la vente des locaux occupés par ce centre.
La Ville n’a toujours pas pris la décision de relocalisation du centre. Le fait d’avoir évoqué cette question dans notre recours contre le protocole est peut-être la raison pour laquelle cette vente, pourtant programmée au plus tard pour le 31 mai 2012, n’a toujours pas eu lieu.

2.5. Faire appliquer le nouveau règlement des terrasses et étalages conforme à une utilisation harmonieuse de l’espace public et obtenir son application. Participer au comité de suivi des états généraux de la nuit et faire reconnaître le droit au sommeil des Parisiens. Lutter contre les nuisances sonores de jour comme de nuit. Réaliser des fiches pratiques à mettre en ligne pour indiquer aux gens quelles démarches ils doivent entreprendre face aux différents types de nuisances.
Le travail de lobbying du réseau « Vivre Paris ! » pour pouvoir « marcher sans obstacle le jour et dormir la nuit » se poursuit. Le réseau est très dynamique et Accomplir en est un des membres les plus actifs.
Nous avons obtenu une réunion de débriefing sur la mise en œuvre du nouveau règlement des terrasses avec la Direction de l’urbanisme, malheureusement sans beaucoup de résultats concrets sur le terrain, la Ville manquant à l’évidence de détermination et de moyens pour faire appliquer ses propres règles.
Nous avons participé aux deux comités de suivi annuels des états généraux de la nuit.
Nous avons également obtenu, après l’avoir demandé pendant deux ans, d’être membre observateur de l’association qui gère les Pierrots de la nuit (AMUON), et à ce titre, d’être destinataires des plannings d’intervention des Pierrots et de pouvoir donner notre avis sur les campagnes de communication. Malheureusement, les choses ne se passent pas très bien, comme le prouve le slogan de la campagne de communication que les Pierrots cherchent à faire passer en force, malgré l’opposition des associations du réseau, « Faites monter l’ambiance sans pousser le volume ». Les images de batterie ou d’instruments de musique qui accompagnent la première partie du slogan, « faites monter l’ambiance », créent une association d’idée totalement contre-productive par rapport à l’objectif censé être visé.
Nous avons organisé avec le Réseau une séance de lecture / débat autour du livre Petit éloge des amoureux du silence de Jean-Michel Delacomptée (22 juin 2012). Un projet de colloque lancé à cette occasion a été abandonné.
Nous avons échoué à obtenir la création d’un groupe de travail parlementaire sur les sanctions contre les terrasses et la lutte contre le tapage nocturne des « bars dehors », malgré les promesses des élus de la majorité UMP. Les députés PS, devenus aujourd’hui majoritaires, ne se précipitent pas non plus pour créer ce groupe de travail.
Nous avons obtenu la publication des résultats de la campagne de mesures de Bruitparif sur le bruit des « bars dehors » dans la rue Jean-Pierre Timbaud, alors que la Ville, dans un premier temps, s’opposait à cette publication. Celle-ci a mis en évidence le caractère objectif des nuisances provoquées par les « bars dehors ».
Nous avons dénoncé, dans la Lettre, les passe-droits dont semble bénéficié le Cox, établissement du Marais emblématique de la pratique des « bars dehors » qui se répand actuellement à Paris.
Le réseau a pu s’exprimer lors d’un colloque européen sur les « zones calmes », en manifestant son opposition à cette notion qui a pour corollaire l’acceptation de « zones non calmes », et notamment de quartiers dits festifs.
Dans notre quartier, à Montorgueil, nous avons salué la victoire du préfet de police contre les commerçants qui revendiquaient le droit d’occuper toute la largeur du trottoir. Ils ont perdu en première instance et en appel et sont allés en cassation. S’ils perdent définitivement, ils devront s’acquitter de lourdes condamnations, et par ailleurs cette décision fera jurisprudence. Le tribunal a rappelé qu’en aucun cas les autorisations de terrasses ne sont un « droit ». C’est la Ville qui arbitre en prenant en compte de nombreux critères, notamment l’importance des flux de piétons.
Nous avons participé avec les commerçants et les autres associations à la concertation sur la charte Montorgueil et sur la modification des sens de circulation dans le quartier, sous forme de réunions publiques et de réunions de travail en amont.
Nous avons obtenu une accalmie dans les manifestations sur la Place des Innocents.
En revanche, nous n’avons rien pu faire contre la réinstallation de la terrasse illégale de la Pizza Enio au printemps. A noter toutefois que contrairement aux habitudes de cet établissement, tout le matériel de terrasse a été enlevé pendant l’hiver.

2.6. Trouver de nouvelles pistes pour maintenir les activités d’animation et de convivialité d’Accomplir dans le contexte du chantier. Trouver un lieu pour nos futurs vide-greniers.
Nous n’avons pas trouvé de nouvelles pistes, les lieux possibles faisant vraiment défaut. En revanche, nous avons réussi à délocaliser nos deux vide-greniers place des Deux Ecus et rue du Colonel Driant, après avoir étudié plusieurs emplacements qui se sont avéré ne pas faire l’affaire.

2.7. Soutenir concrètement les initiatives citoyennes ou conviviales prises par d’autres habitants ou associations du quartier et correspondant à nos valeurs
Une seule animation cette année, proposée par une étudiante en communication autour du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau. Nous avons soutenu ce projet, notamment au Conseil de Quartier des Halles, qui lui a accordé une aide financière, et auprès de la SemPariSeine, qui a financé l’impression de grandes planches autocollantes qui ont été apposées sur les barricades du chantier.
Nous avons soutenu les habitants de la rue Bailleul pour obtenir du maire du 1er une amélioration des aménagements réalisés, malheureusement sans aucun résultat alors que cette rue est extrêmement dangereuse dans sa configuration actuelle.
Nous avons conseillé et soutenu les parents d’élèves de l’école St Germain l’Auxerrois sur la question de l’agrandissement de l’école (dans les locaux du 15 rue Jean Lantier) et ceux de l’école de l’Arbre Sec à propos de la lutte contre les nuisances du futur chantier de la Samaritaine.
Nous avons soutenu les habitants de la rue Montorgueil qui subissent des nuisances sonores liées au trafic du métro et du RER.

2.8. Suivre l’évolution du projet de la Samaritaine et veiller à ce qu’il soit conforme aux intérêts des habitants et à l’intérêt général
Dans notre recours contre la modification du PLU, nous avons échangé un très grand nombre de mémoires avec la Ville et LVMH car nous avons détecté quelques failles sérieuses dans la procédure de modification du PLU. LVMH, qui s’est introduit dans cette procédure qui, au départ, ne visait que la Ville, a d’ailleurs cru bon de solliciter (sans doute à grands frais) un ancien magistrat du Conseil d’Etat, M. Labetoulle, signe que nos attaques sont jugées sérieuses.
La procédure est maintenant close et nous sommes en attente de la convocation à l’audience. La décision a été annoncée pour le premier semestre 2013.

2.9. Recruter des adhérents et les inciter à s’impliquer dans la vie de l’association ; étoffer l’équipe de distribution de la Lettre d’Accomplir
Le nombre d’adhérents est stable (122 en 2012 contre 129 en 2011), ce qui est un signe de bonne santé, d’autant que pour la deuxième année consécutive nous n’avons pas pu organiser d’événement type « Fête du jardin extraordinaire », qui était précieux pour notre visibilité.
A noter un progrès par rapport à 2011 avec une meilleure mobilisation pour la distribution de la Lettre et notamment des distributeurs nouveaux.

2.10. Poursuivre le travail de réseau avec d’autres associations parisiennes et nationales.
Participation au Réseau Vivre Paris ! (1812 messages, une réunion de travail mensuelle, mise à jour du site du réseau, divers événements et réunions) et au comité de suivi sur les Etats Généraux de la Nuit (deux réunions dans l’année)
Participation (en pointillé) aux réunions mensuelles de la Plateforme des Associations Parisiennes.
Membre du Collectif Samaritaine (108 messages)
Participation à la préparation d’une table ronde sur la concertation urbaine organisée par une association amie, Tam-Tam, le 20 octobre 2012, et intervention d’Elisabeth lors de cette table ronde sur le thème La concertation sur le projet des Halles, espoirs et déceptions.

2.11. Se pencher sur le devenir du bâtiment de la poste du Louvre
Aucune info sur ce sujet. Aucune concertation ni même information du public mise en place. Nous n’avons rien pu faire.

2.12. Quelques points supplémentaires qui ne figuraient pas parmi nos objectifs mais qui font partie de la vie de l’association :
Notre communication interne a été intense même si on note une petite baisse dans le nombre des messages échangés sur les différents groupes de discussion. Plus de 3 666 messages échangés sur les différents groupes de discussion dont 2 435 sur le groupe de discussion principal. De nombreux messages sont échangés sur des groupes "spécialisés" hors Accomplir : Vivre Paris !, Samaritaine.
La Lettre d’Accomplir est régulièrement tirée à plus de 1400 exemplaires auxquels viennent s’ajouter les 5 600 abonnés en version électronique (contre 4 710 en 2012, mais le fi
Nous avons publié en 2012 le même nombre de numéros de la Lettre qu’en 2011 (7), mais tous étaient des numéros doubles (contre seulement 2 l’an dernier).
Comme chaque année, Elisabeth et Gilles ont accordé des entretiens à des étudiants préparant des dossiers, mémoires, thèses,... sur l’opération des Halles, la concertation, la Samaritaine, les terrasses... Ce travail n’est pas visible mais fait partie de notre devoir d’association citoyenne.
Une presse nettement moins importante cette année que l’an dernier (52 articles de presse ou émissions radio ou télé au lieu de 124 l’an dernier), mais une notoriété honorable tout de même.


2011

Résumé du rapport moral 2011, sur la base des objectifs définis en janvier 2010 :

  • Suivi du chantier des Halles et de l'application de la charte « développement durable » de ce chantier, afin de faire respecter les intérêts des riverains et usagers du site
    • une représentante assidue au comité de suivi de chantier des Halles, se fait le porte-parole des questions et plaintes des habitants
    • participation aux 4 réunions publiques sur l'opération des Halles à la Bourse du commerce
    • participation aux conseils de quartier, où nous diffusons des informations sur le chantier.
  • Lutter contre l'aliénation du foncier et de l'espace public des Halles, et contre la dérive programmatique, architecturale et financière du projet des Halles et obtenir sa modification pour le rendre plus conforme aux objectifs initiaux et à l'intérêt général, tout en soutenant la partie RATP du projet
    • manifestation avec distribution de tracts lors de la présentation du projet Canopée à la presse internationale au pavillon de l'Arsenal
    • contribution au livre de Dominique Foing, Comptes et légendes de Paris, particulièrement pour le chapitre consacré aux Halles et aux relations de la Ville avec Unibail
    • recours au TA contre l'avenant de 28 % accordé à Berger-Anziutti pour la maîtrise d'œuvre de la Canopée. L'association a été déboutée, mais le Préfet d'Ile-de-France, que nous avions saisi et qui a déposé un recours très semblable, a gagné. La Ville va économiser au moins 2 M€, et beaucoup plus si l'on considère que cela aura servi de « signal » pour les autres entreprises qui auraient pu être tentées de solliciter le même genre d'avenants.
    • recours au TA contre le protocole financier conclu entre la Ville et UNIBAIL-RODAMCO. Semi-victoire sur la vente des voies publiques : nous avons été déboutés mais il sera désormais très difficile à la Ville de procéder à cette vente et à Unibail de récupérer sa « rente à vie » sur les voies publiques du Forum.
    • Victoire contre Ian Brossat dans le procès en diffamation qu'il nous a intenté, ce qui nous permet de conserver toute notre capacité d'expression, et éventuellement de critique, sur les projets municipaux.
  • Obtenir la relocalisation pérenne de la bagagerie et du centre d'animation des Halles, ainsi que la création d'un comptoir de prêt de livres pour les enfants
    • l'association Mains libres a obtenu une promesse de relocalisation de la bagagerie rue Jean Lantier pour début 2014, une fois que l'immeuble aura été rénové.
    • nous n'avons pas eu encore l'occasion d'agir vraiment sur le dossier du centre d'animation des Halles, mais notre démarche sur la vente des voies publiques va également s'appliquer à la vente du centre d'animation.
    • Echec dans notre demande de création d'un comptoir de prêt de livres pour les enfants.
  • Obtenir un nouveau règlement des terrasses et étalages conforme à une utilisation harmonieuse de l'espace public et obtenir son application. Participer au comité de suivi des états généraux de la nuit et faire reconnaître le droit au sommeil des Parisiens. Lutter contre les nuisances sonores de jour comme de nuit. Réaliser des fiches pratiques à mettre en ligne pour indiquer aux gens quelles démarches ils doivent entreprendre face aux différents types de nuisances.
    • Grâce à notre participation active au Réseau « Vivre Paris ! », nous avons pesé sur la rédaction du nouveau règlement des terrasses, non pas en obtenant de grandes avancées, mais en évitant le pire.
    • En revanche, l'application de ce règlement s'annonce catastrophique,
    • De premières actions en justice ont été lancées par l'un des membres du réseau, Les Droits du piéton,
    • Le réseau a mené un lobbying intense contre le bruit festif nocturne : désormais, la presse mentionne presque systématiquement le mécontentement des riverains.
    • Action particulièrement soutenue lors de l'opération Nuits capitales, avec retrait d'une phrase d'un blog de la Ville : « C'est du 14 au 20 novembre alors si vous avez envie de passer des nuits calmes mieux vaut poser tout de suite votre semaine de vacances au fin fond de votre campagne préférée...".
    • Nous avons réussi à mobiliser la Ville et la préfecture de police à propos de l'opération « Grrr Block Party » rue Montorgueil
    • petites avancées sur les manifs nocturnes place des Innocents.
    • Manifeste adressé par le réseau à de nombreux responsables européens concernant la délimitation de zones calmes (que nous jugeons dangereuse car elle laisse entendre que les autres zones sont « non calmes » et qu'on peut y faire ce qu'on veut).
    • Courrier du réseau à l'ensemble des députés et aux ministres concernés, avec copie aux maires d'arrondissements parisiens et aux adjoints concernés, pour demander un groupe de travail parlementaire sur le renforcement des sanctions contre les terrasses.
    • Echec, pour le moment, à réaliser des fiches pratiques sur les procédures à réaliser en cas de litige.
  • Trouver de nouvelles pistes pour maintenir les activités d'animation et de convivialité d'Accomplir dans le contexte du chantier
    • maintien de nos deux vide-greniers des Halles, organisation pour la première fois du vide-greniers de la mairie du 2e.
  • Soutenir concrètement les initiatives citoyennes ou conviviales prises par d'autres habitants ou associations du quartier et correspondant à nos valeurs
    • pas beaucoup d'opportunités de ce type cette année, à l'exception de la fête de la place Goldoni organisée par le centre social La Clairière.
  • Suivre l'évolution du projet de la Samaritaine et veiller à ce qu'il soit conforme aux intérêts des habitants et à l'intérêt général
    • recours au tribunal administratif contre la modification du PLU dans l'opération Samaritaine, conjointement avec Ensemble rue Baillet et SOS Paris.
    • deux réunions de « conciliation » avec la direction de la Samaritaine et le numéro 3 du groupe LVMH, ainsi qu'un responsable juridique de la Samaritaine et notre avocat, mais sans grand effet.
  • Recruter des adhérents et les inciter à s'impliquer dans la vie de l'association ; étoffer l'équipe de distribution de la Lettre d'Accomplir
    • effectifs stables (129 adhérents en 2011 contre 133 en 2010)
    • toujours quelques difficultés à motiver les membres pour les distributions de la Lettre d'Accomplir
  • Poursuivre le travail de réseau avec d'autres associations parisiennes et nationales
    • objectif pleinement atteint, avec notre participation au Réseau « Vivre Paris ! », au comité de suivi sur les Etats Généraux de la Nuit via le réseau, aux réunions de la Plateforme des Associations Parisiennes, au collectif Samaritaine, à l'organisation du grand prix de la Casserole Parisienne avec une dizaine d'associations, le lancement du « club des associatifs dynamiques » qui envisage l'organisation d'états-généraux de la concertation urbaine à l'automne 2012, les liens tissés avec les autres associations et acteurs du quartier au sein du comité de suivi du chantier des Halles.

A noter également :

  • la publication de la Lettre d'Accomplir, avec 7 numéros (dont 2 doubles) en 2011, tirés à 1 600 exemplaires, auxquels viennent s'ajouter les 4 710 abonnés en version électronique.
  • une visibilité médiatique exceptionnelle, avec 124 articles de presse ou émissions radio ou télé publiés en 2011 et évoquant Accomplir, le Collectif Samaritaine ou le Réseau « Vivre Paris ! ».

Voir notre rapport d’activité 2011 complet.


2010

  • 133 adhérents à jour de leur cotisation 2010 au 31/12/10.
  • Organisation de deux vide-greniers dans le Jardin des Halles avec une fréquentation encore augmentée (173 et 137 participants)
  • 9ème édition de la fête du Jardin extraordinaire
  • Malheureusement assez peu de résultats pour nos actions militantes :
    • Suspension du 1er permis de démolir du Jardin des Halles (12/05)
    • Arrêté pour interdire la vente à emporter dans le bas du secteur St Denis de 0h30 à 6h du matin, pour tous types d'établissements (09/02)
  • En termes de moyens, nous avons, outre nos activités habituelles (contributions à la concertation, courrier aux élus, entretiens et réunions, publication et distribution de 9 numéros de la Lettre d'Accomplir dont 7 numéros doubles, tenue de stands lors de nos animations...), organisé quelques actions spectaculaires :
    • Pétition lancée avec le SUPAP-FSU contre la fermeture de la bibliothèque La Fontaine, 887 signataires (15/02)
    • Réunion publique « La concertation à Paris, un temps de retard », organisée avec la Plateforme à CERISE (11/03), 80 participants dont 28 associations
    • Manifestation contre l'abattage des arbres des Halles, avec réalisation d'une grande banderole et de T-shirts sur « Les nouveaux bûcherons de Paris » (22/05)
    • Démontage des grilles du chantier pour reconquérir l'espace nécessaire au vide-grenier (29/05)
    • Conférence de presse avec Georges Pencréac'h sur le projet Canopée (24/06)
    • Distribution du tract « les 4 scandales des Halles » aux entrées du Forum des Halles (septembre)
    • « Les Halles : rénovation ou vandalisation ? », réunion publique avec Georges Pencréac'h à la mairie du 1er, salle comble (06/10)
    • Boycott du bilan de mandat du maire de Paris dans le 1er avec distribution de tracts à l'entrée (07/12)
    • Distribution de tracts à l'entrée de l'inauguration de l'exposition « Les Halles, nouveau cœur de Paris », au pavillon de l'Arsenal (08/12)
  • Enfin, nous avons bénéficié d'une visibilité médiatique exceptionnelle : 258 articles de presse ou émissions radio ou télé publiés en 2010 et évoquant Accomplir, le Collectif Samaritaine ou le Réseau « Vivre Paris ! » (35 en 2009 !)

Voir notre rapport d’activité 2010 complet.


2009

Notre bilan pour l’année 2009

  • 112 adhérents à jour de leur cotisation 2009 au 31/12/09.
  • Organisation de deux vide-greniers dans le Jardin des Halles avec une fréquentation record (125 et 134 participants)
  • 8ème édition de la fête du Jardin extraordinaire 2008, avec de nouveaux participants notamment pour les stands d’animation, et pour la première fois un car-podium pour le spectacle
  • Par rapport à nos objectifs concrets fixés pour 2008, en termes de résultats nous avons obtenu :
    • une décision du Conseil de Paris concernant le maintien de la place Cassin « dans son esprit actuel » (06/04) ; en revanche échec sur le Jardin Lalanne, la commission l’enquête ayant validé la décision de le démolir !
    • le cloutage des terrasses rue Montorgueil côté 2ème (printemps 2009)
    • la démolition de la terrasse Enio (17/06)
    • l’inversion de la rue Bailleul (septembre 2009)
    • l’engagement du Maire du 1er à créer un comité de suivi sur les terrasses (16/12)
    • une première opération de verbalisation des terrasses et étalages par la police du 1er en lien avec la DPP (18/12)
  • En termes de moyens, nous avons, outre nos activités habituelles (contributions à la concertation, courrier aux élus, entretiens et réunions, publication et distribution de 10 numéros de la Lettre d’Accomplir dont 2 numéros doubles, tenue de stands lors de nos animations…), organisé quelques actions spectaculaires :
    • Manifestation place Cassin avec affichettes placées sur les 279 arbres promis à l’abattage, banderole géante « Défense de détruire », stand de signature d’une grande bannière avec un dessin de la place Cassin par Michel Ocelot (20/06)
    • Intervention avec remise de la bannière signée aux commissaires enquêteurs lors de la réunion publique (22/06)
    • Contribution à l’enquête publique sur le projet des Halles
    • Intervention lors de la séance « Cinéma au clair de lune » avec banderole « Défense de détruire » et distribution de centaines de tracts sur le jardin (23/08)
    • Distribution du tract Les 6 aberrations du projet des Halles aux portes du Forum (09/09, 11/09)
    • Réalisation avec Chadhal d’un film-interview de la comédienne Bernadette Lafont
    • Contribution à l’enquête publique sur la Samaritaine et soutien apporté à l’association de riverains « Ensemble rue Baillet »
    • Participation à la création d’un réseau contre les abus des terrasses et les nuisances nocturnes avec 9 autres associations
    • Réalisation du film 1999-2009 : les dix ans d’Accomplir (75’), tourné et monté avec Adrien Benoist
  • Enfin, nous avons bénéficié d’une bonne visibilité médiatique : 35 articles de presse ou émissions radio ou télé évoquant ACCOMPLIR en 2009 (tous ces articles et émissions sont en ligne sur notre site, rubrique « presse »)

Voir notre rapport d’activité 2009 complet.


2008

  • 109 adhérents à jourde leur cotisation 2008 au 31/12/08.
  • Gros succès des deux vide-greniers et de la fête du Jardin extraordinaire 2008, menés à bien malgré les difficultés (grave problème de santé de la coordinatrice du Jardin extraordinaire, Catherine ; présence d’une autre animation sur le site pour le vide-grenier d’octobre suite à une erreur de l’administration)
  • Par rapport à nos objectifs concrets fixés pour 2008, nous avons obtenu :
    • un nouveau report de la réalisation des travaux de rénovation du jardin : les marchés ne sont toujours pas accordés et aucun budget n’est prévu par la Ville en 2009
    • la suppression de la passerelle dans le projet de Canopée
    • la création d’un groupe de travail sur le partage de l’espace public au sein de la concertation sur le projet des Halles
    • l’assignation de la Pizza Enio par la Ville
    • et aussi un objectif de plus longue date, la créationd'un bureau pour le Conseil de Quartier des Halles
  • Nous n’avons pas (encore) obtenu :
    • l’élaboration d’un cahier des charges concerté pour le Jardin des Halles
    • le maintien du Jardin Lalanne ni de la Place Cassin
    • le remplacement du Jardin Lalanne par un jardin correspondant vraiment au concept de jardin d’aventure
    • la réouverture complète du jardin Lalanne
    • le lancement d’une réflexion globale au niveau de Paris sur le fonctionnement des quartiers piétonniers et le partage de l’espace public
  • Toujours par rapport à nos objectifs concrets pour 2008, sur le plan de nos propres engagements, nous avons :
    • milité activement pour promouvoir nos demandes en ce qui concerne la rénovation du Jardin des Halles
    • apporté notre soutien à l’association Mains libres, qui de son côté a reçu la promesse du Maire de Paris de trouver un nouveau local pour la bagagerie, en raison des résultats très positifs de son action
    • soutenu quelques initiatives citoyennes et conviviales du quartier (rue Bailleul, rue Jean-Jacques Rousseau, Chadhal)
    • organisé 3 rencontres avec les candidats des principaux partis aux élections municipales du 1er et du 2ème
    • enregistré une forte hausse du nombre d’adhérents
    • assuré de façon satisfaisante la distribution de la Lettre d’Accomplir dans la rue (il faudrait encore étoffer l’équipe !)
  • Nous n’avons pas :
    • développé de projets particuliers en direction des jeunes (en dehors de la Fête du Jardin extraordinaire)
    • finalisé l’outil IMDEO (pour des raisons largement indépendantes de notre volonté)
    • créé de groupe de travail sur la question du logement.
  • Enfin, nous avons bénéficié d’une bonne visibilité médiatique :
    • Au moins 54 articles de presse ou émissions radio ou télé évoquant ACCOMPLIR ou le comité Lalanne en 2008 (tous ces articles sont en ligne sur notre site, rubrique « presse »)
    • 2 ouvrages évoquant Accomplir en 2008 :
      • Sybille Vincendon, Petit traité des villes à l’usage de ceux qui les habitent (Hachette, 2008) : quelques paragraphes
      • Yvan Stefanovitch, Bertrand le Magnifique (Flammarion, janvier 2008) : un chapitre entier.

Voir notre rapport d’activité 2008 complet.


2007

  • 65 adhérents à jour de leur cotisation en 2007.
  • Organisation de 2 vide-greniers et de la fête de quartier Le Jardin extraordinaire, en partenariat avec 3 autres associations, et soutien apporté à l’organisation d’un concours de pétanque par l’association Mains libres.
  • Organisation d’un concours d’idée pour la rénovation des Halles sur Second Life, organisation d’une réunion publique sur le projet des Halles à la Bourse du travail, organisation d’une enquête publique « Jardin des Halles : pour une réhabilitation ou un réaménagement ? », création d’un blog sur la rénovation du Jardin des Halles
  • Notre secrétaire a été désignée par le Maire de Paris pour représenter les associations au jury du concours du Forum rénové (juin 2007)
  • Nous avons été la cheville ouvrière des réunions interassociatives sur le projet des Halles.
  • Nous avons obtenu que le jardin des Halles soit « sanctuarisé » comme espace non constructible et non commercial. N’ayant pu obtenir de modifications suffisantes sur le projet de jardin de la SEURA, nous avons obtenu que les marchés de réalisation de ce projet, auquel la grande majorité des associations sont opposées, soient reportés à plusieurs reprises ; ils ne seront pas signés avant les municipales.
  • Nous avons obtenu la remise aux normes et la réouverture partielle du jardin d’aventure Lalanne ; dans le cas (encore non confirmé à notre connaissance) où celui-ci devrait être supprimé, nous avons obtenu le principe de son remplacement par un espace du même type "jardin d'aventure", d'une surface identique, paysagé, fermé et animé.
  • Nous avons obtenu qu’à l’avenir le projet des Halles soit piloté par un élu qui sera chargé de la coordination de l’ensemble des élus, afin de pouvoir traiter les thèmes transversaux et le projet dans sa globalité.
  • Nous avons obtenu que la concertation sur le projet des Halles se poursuive même pendant la période électorale.
  • Nous avons contribué de façon importante à la création de la bagagerie Mains libres, et une quinzaine de nos adhérents participent à son fonctionnement quotidien.

2006

Les points principaux :

  • 85 adhérents à jour de leur cotisation
  • nous avons obtenu la mise en œuvre de la Charte de la concertation et une forte intensification de cette dernière, et nous avons fait prendre en compte une bonne partie de nos demandes pour le cahier des charges du futur bâtiment,
  • le Jardin d’aventure n’est pas encore sauvé, mais la décision de sa suppression n’est pas encore confirmée et il est en train d’être remis aux normes,
  • le groupe de discussion d’Accomplir a doublé le nombre de ses participants et les discussions ont respecté la nétiquette,
  • plus de 43 % des membres d’Accomplir ont participé à la distribution de la Lettre d’Accomplir en 2006
  • Accomplir a renforcé sa présence dans le 2ème arrondissement.

I - Implication citoyenne

Participation à des réunions officielles en 2006
Participation aux CICA de la mairie du 1er, aux conseils de quartier des Halles et de Montorgueil, aux comptes-rendus de mandat du Maire de Paris (1er et 2ème), à la concertation officielle sur le projet des Halles (plénières, groupes de travail, bureau, ateliers de Launay, coordination des associations)...
Réunions organisées par Accomplir en 2006
Réunion avec des jeunes de banlieue et le maire-adjoint de La Courneuve, réunion publique sur le marché alimentaire, nombreux entretiens.

Essaimages d’ACCOMPLIR
Comité de Soutien et de Promotion du Jardin d’Aventure des Halles, Association Mains libres porteuse d’un projet de bagagerie biquotidienne pour les SDF du quartier des Halles.

Initiatives communes avec d’autres associations
Lancement de réunions interassociatives sur le projet des Halles, 2 soirées-débat « Rencontre avec la rue ».

Participation d’ACCOMPLIR à d’autres structures
Participation au CA du Centre social La Clairière, Participation à la Plateforme d’associations parisiennes d’habitants, Groupe de coordination sur la précarité à la mairie du 3ème.

II – Développement de la convivialité dans le quartier

Vide-greniers du Jardin des Halles (mai et octobre), Fête du Jardin Extraordinaire.

III – Fonctionnement de l’association

  • Des réunions internes extrêmement fréquentes qui permettent un travail intense et régulier : 1 Assemblée Générale, 8 réunions des membres d’Accomplir, 10 réunions de bureau, 6 réunions de travail sur le fonctionnement interne, 12 réunions de travail sur les activités citoyennes, 8 réunions de travail sur les activités d’animation.
  • Une intense communication interne : rédaction et envoi du Bulletin d’ACCOMPLIR aux adhérents (7 numéros en 2006, 498 pages au total), 10 courriers papier aux adhérents ; groupe de discussion Internet ouvert à tous les adhérents (36 participants en 2006) ; groupe de discussion Internet réservé au bureau ;
  • Beaucoup de convivialité : petits-déjeuners pour ouvrir les réunions plénières ; QG du lundi matin dans un café du quartier (8h30-9h) ; visites des toits de Saint-Eustache avec le curé Luc Forestier ; 3 Pique-nique ; soirée des adhérents à la Pointe Saint-Eustache.
  • L’association vit des cotisations de ses membres (10 €), des dons, des recettes des buvettes des vide-greniers et du Jardin extraordinaire, et de l’obtention de subventions (10 % de notre budget environ).

IV – Communication externe

  • Distribution de la Lettre d’ACCOMPLIR (environ 1.500 exemplaires papier) dans la rue Montorgueil, sur le marché alimentaire de la rue Montmartre et ponctuellement dans la rue Saint-Honoré, à l’entrée des écoles Saint-Germain l’Auxerrois, de l’Arbre Sec, Etienne Marcel (9 numéros en 2006).
  • Envoi de la Lettre sous forme électronique aux adhérents, sympathisants, institutionnels, journalistes, soit au total à 1.600 destinataires (au 31/12/06).
  • 23.842 visites au 31/12/06, soit 5.894 visites en 2006 ; mises à jour régulières, généralement corrélées à la sortie de la Lettre d’ACCOMPLIR et envoi de la page d’accueil du site Internet mise à jour (avec liens actifs) aux destinataires de la Lettre ; tenue à jour de l’agenda du site : 453 annonces passées au total au 31/12/06, soit 111 annonces en 2006.
  • Réalisation du press-book 2006.
  • Réalisation d’une affiche et de prospectus couleur pour annoncer le Jardin extraordinaire et diffusion dans les écoles.
  • Tenue de stands ACCOMPLIR permettant de faire connaître l’association, à l’occasion du Forum des associations sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, des vide-greniers et de la Fête du Jardin Extraordinaire.
  • Participation à deux conférences sur le projet des Halles et sur le fonctionnement de l’association.
  • 36 articles de presse ou émissions radio ou télé évoquant ACCOMPLIR, le Collectif Rénovation des Halles, le comité du Jardin d’aventure ou l’association Mains libres en 2005.

2005

Les points principaux :

  • au 31/12/05, l’association ACCOMPLIR comptait 72 adhérents à jour de leur cotisation
  • comme chaque année, nous avons organisé deux vide-greniers (dans le Jardin et rue Saint-Denis), le Goûter des enfants musiciens des Halles et la Fête du Jardin extraordinaire
  • nous avons obtenu la création d’un marché alimentaire rue Montmartre
  • nous avons obtenu pour le projet des Halles un dispositif de concertation à l’image de celui de Paris Rive Gauche, inspiré de la Charte de la Concertation de 1996.

I - Implication citoyenne

Participation à des réunions officielles
Participation aux CICA de la mairie du 1er, aux conseils de quartier des Halles, aux travaux sur le Plan de Déplacement de Paris, au compte-rendu de mandat du Maire de Paris, à la concertation officielle sur le projet des Halles, à la concertation sur les nuisances du quartier de la Ferronnerie.

Participation à des réunions organisées par des tiers
Participation à des réunions d’information sur la centrale Climespace, à des débats organisés par La Clairière, par le FSL, par la commission Solidarité des conseils de quartier du 2ème, par la FNAC ; Soutien aux manifestations des salariés de La Samaritaine.
Initiatives d’ACCOMPLIR
Entretiens avec de nombreux décideurs - Création du Comité de Soutien et de Promotion du Jardin d’Aventure des Halles avec deux autres associations et une cinquantaine de particuliers
Participation d’ACCOMPLIR à d’autres structures
Participation aux réunions du Collectif Rénovation des Halles et coordination du Collectif
Participation aux activités du Comité de Soutien et de Promotion du Jardin d’Aventure des Halles
Participation aux CA du Centre social La Clairière
Participation à la Plateforme d’associations parisiennes d’habitants et entrée dans son CA
Participation au CA de Forum Animation Loisirs (Centre d’animation des Halles)

II – Développement de la convivialité dans le quartier
Organisation du Goûter des Enfants musiciens des Halles, du Vide-grenier du Jardin des Halles, de la Fête du Jardin Extraordinaire, du Vide-grenier de la rue Saint-Denis.

III – Fonctionnement de l’association

  • Des réunions internes extrêmement fréquentes qui permettent un travail intense et régulier : 1 Assemblée Générale, 7 réunions plénières, 10 réunions de bureau, 2 réunions de travail sur le fonctionnement interne, 6 réunions sur les activités citoyennes, 14 réunions de travail sur les projets d’animation ;
  • Une intense communication interne : rédaction et envoi du Bulletin d’ACCOMPLIR aux adhérents (7 numéros en 2005, 332 pages au total), 12 courriers papier aux adhérents ; groupe de discussion Internet ouvert à tous les adhérents (17 participants en 2005) ; groupe de discussion Internet réservé au bureau ;
  • Beaucoup de convivialité : petits-déjeuners pour ouvrir les réunions plénières ; QG du lundi matin dans un café du quartier (8h30-9h) ; Visite des toits de Saint-Eustache avec le curé Luc Forestier ; Préparation d’un numéro pour le Jardin extraordinaire 2006 : les « Halles’Brothers » d’Accomplir, sous la direction de Sophie Dalle ; Apéros des copains ; Pique-nique dans le Jardin des Halles ; Soirée des adhérents à la Pointe Saint-Eustache.
  • L’association vit des cotisations de ses membres (10€), des dons, des recettes des buvettes des vide-greniers et du Jardin extraordinaire, et de l’obtention de subventions (en 2005, obtention d’une subvention de fonctionnement de 900€ de la Ville de Paris au titre de 2004).

IV – Communication externe

  • Réalisation d’un nouveau bulletin d’adhésion plus compact et attrayant (prospectus couleur A4)
  • Distribution de la Lettre d’ACCOMPLIR (environ 1.500 exemplaires papier) dans la rue Montorgueil, sur le marché alimentaire de la rue Montmartre et ponctuellement dans la rue Saint-Honoré, à l’entrée des écoles Saint-Germain l’Auxerrois, de l’Arbre Sec, Etienne Marcel (8 numéros en 2004)
  • Envoi de la Lettre sous forme électronique aux adhérents, sympathisants, institutionnels, journalistes, soit au total à 1.122 destinataires (au 31/12/05)
  • extension de l’espace du site Internet : passage de 720 Mo à 2 Go ; 17.958 visites au 31/12/05 (soit 5.067 visites en 2005) ; mises à jour régulières, généralement corrélées à la sortie de la Lettre d’ACCOMPLIR et envoi de la page d’accueil du site Internet mise à jour (avec liens actifs) aux destinataires de la Lettre ; tenue à jour de l’agenda du site (342 annonces passées au total au 31/12/05, soit 175 annonces en 2005) ; création d’un dossier sur le Jardin Lalanne avec en particulier un diaporama présentant le jardin (rubrique « Promenade aux Halles » et « Nos dossiers », « Jardin des Halles »)
  • Réalisation du press-book 2005
  • Réalisation d’une affiche couleur et de 800 prospectus couleur pour annoncer le Jardin extraordinaire et diffusion dans les écoles
  • Tenue d’un stand ACCOMPLIR permettant de faire connaître l’association, à l’occasion des Rencontres de la Démocratie Locale à la Mairie du 1er, du vide-grenier dans le jardin des Halles, de la Fête du Jardin Extraordinaire, du vide-grenier de la rue Saint-Denis, du Printemps des Associations organisé par la Mairie de Paris à Bercy
  • Participation à deux conférences, sur le projet des Halles et sur le fonctionnement de l’association
  • 17 articles de presse ou émissions radio ou télé évoquant ACCOMPLIR ou le Collectif Rénovation des Halles en 2005

2004

Les points principaux :

  • au 31/12/04, l’association ACCOMPLIR comptait 100 adhérents à jour de leur cotisation
  • nous avons été extrêmement actifs et même moteurs dans la concertation sur le projet des Halles
  • nous avons pris l’initiative, dans le cadre du projet des Halles, de constituer un collectif (le Collectif Rénovation des Halles) qui comprend la majorité des associations d’habitants et de commerçants du quartier et qui pourra, même au-delà de cette opération, constituer un espace d’échanges et de synergie
  • nous avons obtenu le choix de l’équipe de David Mangin pour la maîtrise d’œuvre urbaine du projet de rénovation des Halles
  • comme chaque année, nous avons organisé deux vide-greniers (dans le Jardin et rue Saint-Denis), le Goûter des enfants musiciens des Halles et la Fête du Jardin extraordinaire
  • nous avons presque atteint l’objectif de 1.000 destinataires par e-mail de la Lettre d’ACCOMPLIR
  • en revanche, toujours pas de résultat du côté de la création d’un marché alimentaire bihebdomadaire de produits frais dans le quartier des Halles

Implication citoyenne

A) Participation à diverses réunions

Participation aux CICA de la mairie du 1er, aux conseils de quartier des Halles, aux travaux sur le Plan Local d’Urbanisme, au compte-rendu de mandat du Maire de Paris, de la députée de Paris-Centre, à la concertation officielle sur le projet des Halles organisée par la SEM Paris Centre, à divers autres débats sur la question, à la concertation sur le Centre de soins spécialisé en toxicomanie du 110 rue Saint-Denis, à la concertation sur les travaux de la centrale Climespace, à une réunion du Collectif Rue.

B) Initiatives d’ACCOMPLIR

  • Enquête menée avec l’association « Vivre dans le quartier des Halles » auprès des commerçants sédentaires des quartiers Montorgueil-Montmartre et Saint-Honoré-Berger sur la création d’un marché alimentaire (janvier 2004) ;
  • 6ème réunion de concertation publique sur le projet de rénovation des Halles organisée par l’association ACCOMPLIR au Forum Saint-Eustache : présentation de l’Etape 4, du Collectif Rénovation des Halles et de la pétition en faveur de Mangin
  • Création d’un groupe de travail sur le quartier piéton des Halles (2 réunions en 2004)
  • Soutien apporté à l’association « Les Amis des Tuileries » pour demander au Ministère de la Culture « de mettre un terme aux concessions qui sont accordées sur le jardin, et de nommer un médiateur chargé d’arbitrer la gestion du Jardin au mieux des différentes attentes de ses utilisateurs » (juin 2004) ; au « Comité de Défense pour la Halle de Freyssinet », pour refuser le projet sélectionné, faire une nouvelle demande d’inscription de la halle à l’ISMH, présenter des requêtes aux personnalités qui ont fait connaître leur intérêt pour ce patrimoine et le potentiel de reconversion qu’il représente
  • Nombreux entretiens avec des acteurs du quartier, acteurs du projet de rénovation des Halles et acteurs associatifs

C) Participations à d’autres structures

  • Création à l’initiative d’ACCOMPLIR du Collectif Rénovation des Halles qui réunit 33 associations ou collectifs d’immeubles, et participation à ses actions, notamment
    • lancement d’une pétition en faveur du projet Mangin qui a recueilli 1.281 signatures et a été remise à Jean-Pierre Caffet
    • Organisation d’une grande réunion publique à la Bourse du commerce : « Projet des Halles : David Mangin à la rencontre des habitants »
    • constitution et diffusion d’un dossier décisif, « Le scandale du rapport confidentiel de la SEM-Paris-Centre »
  • Participation au Comité de pilotage du projet d’établissement du Conservatoire
  • Entrée au C.A. du Parrainage des Cheveux blancs en janvier 2004 et démission en novembre suite à l’impossibilité d’obtenir de la SEM Paris Centre la réalisation de travaux, notamment de mise aux normes de sécurité de ce local
  • Entrée au C.A. du centre social La Clairière
  • Participation en tant qu’observateur aux réunions de la « Plateforme d’associations parisiennes d’habitants »

Développement de la convivialité dans le quartier

  • “Goûter des Enfants musiciens des Halles” avec la participation de 18 enfants de 7 à 15 ans
  • Vide-grenier du Jardin des Halles, avec 93 stands
  • Vide-grenier de la rue Saint-Denis, avec 70 stands dont une dizaine attribués à des associations caritatives du quartier
  • “Fête du Jardin Extraordinaire” avec la participation des écoles Saint-Germain l’Auxerrois, de l’Arbre Sec, Etienne Marcel, du Conservatoire du Centre (ensembles de clarinette, de saxophones, de cuivres, d’harmonie 1 et 2, de musique de chambre vocale), l’atelier jazz du collège Poquelin, le club GRS Paris-Centre, la chorale des Voisins d’enfance, l’atelier dessin-peintures du Centre d’animation des Halles, le groupe d’alphabétisation du centre social La Clairière, le club Tae Kwondo Moudok Kwan, le conteur Antoine Mayol, le chanteur Jean Dubois, un habitant du quartier sans domicile Patrick le Chti, la troupe de danse polonaise Ziemia Polska, la troupe de danse antillaise Madi et Kéra et la chorale de rue des BachiquesBouzouks, du club de prévention de La Clairière pour le buffet afro-antillais
  • Participation régulière au « Café-rencontre des gens de la rue » organisé par l’association « Aux captifs la libération »
  • Participation de volontaires d’ACCOMPLIR à l’encadrement de la Course des dix kilomètres organisée par l’Office du Mouvement des Sports

Fonctionnement de l’association

  • des réunions internes extrêmement fréquentes qui permettent un travail intense et régulier : 1 Assemblée Générale, 9 réunions plénières, 11 réunions de bureau, 3 réunions de travail sur le projet de rénovation des Halles, 9 réunions de travail sur les projets d’animation ;
  • une intense communication interne : rédaction et envoi du Bulletin d’ACCOMPLIR aux adhérents (6 numéros en 2004, 190 pages au total), 13 courriers papier aux adhérents ; création d’un annuaire des adhérents et d’un trombinoscope ; groupe de discussion Internet ouvert à tous les adhérents (28 participants, 2.246 messages échangés en 2004) ; groupe de discussion Internet réservé au bureau (2.148 messages échangés) ;
  • beaucoup de convivialité : petits-déjeuners pour ouvrir les réunions plénières ; QG du lundi matin dans un café du quartier (8h30-9h) ; Balade en forêt pour les adhérents et leurs familles ; Soirée des adhérents à la Pointe Saint-Eustache ; Fête à l’occasion de la victoire de Mangin avec le Collectif rénovation des Halles au Père tranquille ;
  • l’association vit des cotisations de ses membres (10 €), des dons, des recettes des buvettes des vide-greniers et du Jardin extraordinaire, et de l’obtention de subventions (en 2004, obtention d’une subvention de fonctionnement de 1.400 € de la Ville de Paris au titre de 2003).

Communication externe

  • Distribution de la Lettre d’ACCOMPLIR(1.600 exemplaires papier) dans la rue Montorgueil et ponctuellement dans la rue Saint-Honoré, rue Berger et sur la place du marché Saint-Honoré (7 numéros en 2004)
  • Envoi de la Lettre sous forme électroniqueaux adhérents, sympathisants, institutionnels, journalistes, soit au total à 968 destinataires (au 31/12/04)
  • Extension du site Internet www.accomplir.asso.fr : passage de 240 Mo à 720 Mo (mai 2004) ; 8.213 visites en 2004 ; mises à jour régulières et envoi de la page d’accueil du site Internet mise à jour (avec liens actifs) aux destinataires de la Lettre ;
  • Ouverture de l’agenda du site aux manifestations des autres associations du quartier (167 annonces passées au total en 2004)
  • Contributions d’ACCOMPLIR à la concertation sur le projet de rénovation des Halles : rédaction et diffusion électronique et/ou papier des textes :
    • Etape 3 – Analyse de la prise en compte des propositions et des remarques de l’association ACCOMPLIR dans le Programme définitif de la Phase 2 de l’étude (Janvier 2004)
    • Etape 4 - Comparaison entre les quatre projets sur la base de 51 critères d’évaluation (Avril 2004)
    • Etape 5 - Réponses aux questions suscitées par notre texte « Etape 4 » (mai 2005)
    • Etape 6 - Analyse des avis déposés par les visiteurs de l’exposition sur les quatre propositions pour le projet des Halles (Octobre 2004)
    • Etape 7 - Réévaluation des quatre projets sur nos 51 critères d’après les évolutions proposées par les quatre équipes(Novembre 2004)
  • Tenue d’un stand ACCOMPLIR permettant de faire connaître l’association, à l’occasion du vide-grenier dans le jardin des Halles, de la Fête du Jardin Extraordinaire, du vide-grenier de la rue Saint-Denis, du Forum des Associations organisé sur le parvis de l’Hôtel de Ville ; Réalisation des press-books 2004 (presse et vie de l’association) et mise à jour du classeur présentant les contributions d’ACCOMPLIR au projet des Halles
  • Organisation de deux conférences de presse ; 84 articles de presse ou émissions radio ou télé évoquant ACCOMPLIR ou le Collectif Rénovation des Halles en 2004

2003

NOMBRE D’ADHERENTS : au 31/12/03, l’association ACCOMPLIR comptait 92 adhérents à jour de leur cotisation.

Ce que nous avons obtenu en 2003 :

  • création d’un marché alimentaire place du marché Saint-Honoré ;
  • promesse formelle, par le maire de Paris, de la création d’un marché alimentaire dans le quartier des Halles, budgétée par le Conseil de Paris pour 2004 ;
  • intégration d’une grande partie des « 90 propositions d’ACCOMPLIR » au programme de la deuxième phase d’étude du projet de rénovation des Halles.

A – Activités menées pour l’implication citoyenne

  • cinq soirées-débats organisées par ACCOMPLIR sur le projet de rénovation des Halles (D’un projet à l’autre ; la mixité sociale ; Les déplacements : transports en commun, piétons, voitures, livraisons… ; Les équipements sportifs et culturels ; Restitution du résultat des entretiens de l’association avec quelques-uns des acteurs majeurs du projet ;
  • entretiens avec de nombreux acteurs du quartier (élus, institutionnels, société Climespace, associations…) et de la mairie de Paris ;
  • distribution d’un tract contre l’occupation de la Cour Carré par un dîner de prestige de la société CARREFOUR ;
  • pétition adressée au Maire du 1er pour qu’il soutienne le projet de création d’un marché alimentaire dans le quartier des Halles, et enquête auprès des commerçants du quartier en partenariat avec l’association « Vivre dans le quartier des Halles » ;
  • participation aux CICA de la mairie du 1er ;
  • participation aux conseils de quartier des Halles ;
  • participation aux travaux sur le Plan Local d’Urbanisme ;
  • participation au Comité de Pilotage élargi pour le Contrat local de Sécurité ;
  • participation à la concertation officielle sur le projet de rénovation des Halles ;
  • participation à la concertation sur le fonctionnement du quartier Montorgueil dans le 2ème ;
  • participation au comité de pilotage du projet d’établissement du Conservatoire du Centre ;
  • participation à diverses réunions publiques (sur la rue Saint-Denis, sur l’ouverture d’un centre de soins pour toxicomanes au 110 rue Saint-Denis, Bilan annuel de mandature par Bertrand Delanoë dans le 1er arrondissement, soirée « Mardis de Saint-Eustache », réunion sur le projet de rénovation des Halles au conseil de quartier Montorgueil-St-Denis).

B – Activités menées pour le développement de la convivialité dans le quartier

  • goûter des Enfants musiciens des Halles avec la participation de 18 enfants (27/04/03) ;
  • vide-grenier du Jardin des Halles, avec 100 stands (15/06/03) ;
  • fête du Jardin Extraordinaire avec la participation des écoles Saint-Germain l’Auxerrois et de l’Arbre Sec, du Conservatoire du Centre (classes de clarinette, de saxophones, de trombones, de cuivres, d’harmonie 1 et 2, de musique de chambre vocale), du club « GRS Paris-Centre », des « Tchouks-Tchouks Nougats », du Centre d’animation des Halles, du chanteur Jean Dubois, des Conteurs en fête, du groupe folklorique polonais Ziemia Polska, des Bachiques Bouzouks (24/05/03) ;
  • vide-grenier de la rue Saint-Denis, avec 51 stands (04/10/03).

C – Communication externe

  • création de la Lettre d’ACCOMPLIR et distribution des 7 premiers numéros dans la rue Montorgueil et ponctuellement dans la rue Saint-Honoré (1.000 à 2.000 exemplaires à chaque distribution), avec diffusion gratuite sous forme électronique (abonnement-lettre@accomplir.asso.fr) aux adhérents, sympathisants, institutionnels, journalistes (361 destinataires au 21/12/03) ;
  • communication sur la contribution d’ACCOMPLIR à la concertation sur le projet de rénovation des Halles : rédaction et envoi à tous les acteurs du projet des « 90 propositions d’ACCOMPLIR pour le projet de rénovation des Halles – Etape 1 – Juillet 2003 » et de la « Contribution de l’Association ACCOMPLIR à l’élaboration du Programme d’urbanisme du projet de rénovation des Halles – Etape 2 – Octobre 2003 » ;
  • inauguration du nouveau site d’ACCOMPLIR (www.accomplir.asso.fr), beaucoup plus conséquent que le précédent, en juin 2003 (4.678 visites totalisées au 31/12/03, dont 3.574 en 2003) ;
  • envoi de la page d’accueil du site Internet mise à jour mensuellement (avec liens actifs) aux destinataires de la Lettre (depuis novembre 2003) ;
  • tenue d’un stand ACCOMPLIR à diverses occasions (vide-grenier du jardin des Halles, Fête du Jardin Extraordinaire, vide-grenier de la rue Saint-Denis, Forum des Associations).

D – Fonctionnement de l’association

  • des réunions internes extrêmement fréquentes qui permettent un travail intense et régulier : Assemblée Générale (1), Assemblée Générale extraordinaire (1), réunions plénières (5), réunions de bureau  (6), réunions de travail sur le projet de rénovation des Halles (5), réunions de travail sur des projets internes (15) ; Soirée des adhérents ; QG du lundi matin dans un café du quartier.
  • communication interne : rédaction et envoi du Bulletin d’ACCOMPLIR aux adhérents (8 numéros en 2003) ;
  • groupe de discussion Internet réservé auxadhérents ;
  • l’association vit des cotisations de ses membres (5€), des dons, des recettes des buvettes lors des vide-greniers et du Jardin extraordinaire, et de l’obtention de subventions :
  • subvention de fonctionnement de 1.500 € de la Ville de Paris au titre de 2002 ;
  • subvention exceptionnelle sur la « réserve parlementaire » de notre députée Martine Billard, de 2.000 € pour le projet de Jardin extraordinaire 2003 ;
  • subvention de 1.400 € de la Ville de Paris pour la Fête du Jardin extraordinaire 2003.

2002

I - Implication citoyenne

Soirées-débats organisées par ACCOMPLIR
- Débats avec les deux principaux candidats aux élections législatives, Martine Billard et Jean-François Legaret, sur trois thèmes, l’environnement, l’insécurité, le logement social ;
- Soirée-débat avec le capitaine Terry, responsable des îlotiers des Halles, sur le travail de la police de proximité dans le quartier ;
- Soirée-débat avec Michel Hervé sur une expérience de démocratie participative.
Réunions de travail ACCOMPLIR
- réunion de travail sur la rue Saint-Honoré ;
- remue-méninges sur le projet de rénovation des Halles.
Campagne de pétitions pour l’obtention de marchés alimentaires dans le 1er arrondissement : grâce aux 1 400 signatures que nous avons remises au Maire de Paris, nous avons obtenu la création, dès mai 2003, d’un marché place du Marché Saint-Honoré, et l’engagement ferme de la création d’un marché dans le secteur des Halles ;
Participation aux CICA de la mairie du 1er
- CICA sur la propreté et la collecte sélective des déchets ;
- CICA sur les marchés alimentaires et les commerces de proximité (envoi de questions, mais le CICA a été reporté) ;
- CICA sur la place des personnes handicapées dans la ville ;
- CICA sur les marchés.
Participation aux conseils de quartier de la mairie du 1er
- conseil du quartier des Halles sur le projet de création d’un marché alimentaire et sur le projet de création de terrasses de restaurants sur le mail Berger (abandonné après cette réunion).
Participation au Comité de Pilotage élargi pour le Contrat local de Sécurité
- Réunion plénière ;
- Groupe de Travail " SDF " ;
- Groupe de Travail " Forum des Halles " ;
- Groupe de Travail " Mineurs (prévention) " ;
- Groupe de Travail " Mineurs (répression) " ;
- Groupe de Travail " Réaménagement de l’espace public ".
Participation à d’autres réunions publiques
- Deux réunions d’information sur le Plan Local d’Urbanisme organisé par la Mairie de Paris à la Mairie du 1er et au Pavillon de l’Arsenal ;
- Journée de visite de centres sociaux et d’accueil des SDF ;
- Réunion de présentation du projet de budget 2003 de la Ville de Paris à la mairie du 1er ;
- Bilan annuel de mandature du Maire de Paris ;
- Réunion de concertation sur le changement de sens de circulation des rues Saint-Honoré et de l’Arbre Sec à la Mairie du 1er, mis en œuvre par la Préfecture sur une proposition d’ACCOMPLIR.
Interventions auprès des décideurs :
- Envoi d’une demande d’étude pour la création d’un marché alimentaire hebdomadaire dans le secteur du Jardin des Halles à Mme Lyne Cohen-Solal, Maire-Adjointe chargée du Commerce et de l’Artisanat, avec copie à M. Delanoë et à M. Legaret ; nouveau courrier à Mme Lyne Cohen-Solal, pour lui demander à nouveau d’étudier la faisabilité d’un marché alimentaire dans le secteur des Halles ;
- Réalisation d’un dossier, " Propositions de l’association ACCOMPLIR pour le Plan Local d’Urbanisme ", adressé à : M. le Maire de Paris, M. le Maire du 1er, et à tous les responsables des services de la Ville concernés ;
- Intervention auprès de la mairie du 1er sur le projet d’installation de blocs de climatisation rue de l’Arbre Sec.

II – Développement de la convivialité dans le quartier

" Goûter des Enfants musiciens des Halles " avec la participation de vingt-trois enfants et de leurs parents (membres ou non d’ACCOMPLIR) ;
Vide-grenier du Jardin des Halles autour de la place triangulaire du jardin (53 stands le samedi et 48 le dimanche) avec une buvette tenue par l’association ; pique-nique en chansons avec les Bachiques Bouzouks place René Cassin le 4 au soir ;
Fête du " Jardin Extraordinaire ", allée Saint-John Perse, dans le Jardin des Halles, organisée avec le soutien des Parcs et Jardins, du Maire du 1er, de la paroisse St Eustache, du Conservatoire du Centre, avec la participation gratuite de classes de l’école de l’Arbre sec et de l’école St Germain l’Auxerrois ; de plusieurs classes du Conservatoire du Centre ; de la troupe folklorique polonaise Ziemia Polska (Mission polonaise) ; du conteur Antoine Mayol ; des trois auteurs-compositeurs-interprètes Jean Dubois, Yannick Le Nagard et Yannick Delaunay ; et bien sûr des Bachiques Bouzouks ;
Soirées pique-nique, pétanque et ping-pong dans le Jardin des Halles ;
Pique-nique de rentrée dans le jardin des Halles avec les Bachiques Bouzouks ;
" Goûter de quartier " rue de la Truanderie avec les Bachiques Bouzouks ;
Vide grenier de la rue Saint-Denis (51 stands le samedi et 40 le dimanche) avec une buvette et un stand tenus par l’association ; le samedi soir, buffet dans la salle paroissiale Saint-Leu, retraite aux lampions et chansons dans le Jardin des Halles avec les Bachiques Bouzouks ;
Participation, avec les Bachiques Bouzouks, à l’animation du repas de Noël organisé pour les SDF par la paroisse Saint-Leu et l’association " Aux captifs la Libération ".


2001

I - Accomplir et la vie locale :

  • participation à tous lesCICA (Comité d'Initiative et de Concertation d'arrondissement) du 1er arrondissement et au comité de quartier des Halles depuis sa création en juillet 2001 ;
  • un groupe de travail sur la situation du collège du quartier (collège Poquelin) s’est constitué en 1999 et a provoqué une remobilisation en faveur de ce collège. Ce groupe a cessé ses activités en 2000 et la plupart de ses membres sont entrés dans l’association de parents d’élèves du collège, l’APEM, dont les activités ont été considérablement renforcées ;
  • le groupe de travail “ animation des jardins des Halles et des Tuileries ” a proposé la création d’équipements sportifs pour les adolescents dans ces deux jardins ;
  • obtention, en commun avec d’autres associations, de l’installation de tables de ping-pong et d’échiquiers dans le jardin des Halles (contre-allée Berger) ;
  • obtention de la baisse du prix des colonies de vacances de la Caisse des écoles du 1er et d’une meilleure diffusion de l’information dans les établissements scolaires ;
  • un groupe de travail a présenté à la mairie du 1er, en juin 2000, un projet de création de “ Maison pour tous ”, puis d’une “ salle des fêtes ”, soutenu par une pétition ; ces projets n’ont pas abouti pour l’instant et le groupe a suspendu son travail ;
  • lancement d’un débat sur le quartier tranquille Saint-Honoré, qui a abouti à une réunion de concertation à la Mairie le 18 juin 2001 avec les riverains et les commerçants de la rue Saint-Honoré ; la proposition, faite par ACCOMPLIR, d’inverser le sens de la circulation de cette rue pour la rendre plus tranquille sera très bientôt appliquée (arrêté du 28 février 2002) ;
  • participation active à plusieurs pique-nique organisés par la chorale des Bachiques Bouzouks sur le Pont des Arts et dans le Jardin des Halles ;
  • organisation de vides-grenier dans la rue Saint-Denis, et dans le jardin des Halles ;
  • organisation de “ soirées pétanque ” dans le jardin des Halles (depuis juin 2001) ;
  • organisation d’une “ fête des Enfants musiciens des Halles ” (9 mars 2002) ;
  • mise sur pied en 2002, avec la Direction des Parcs et Jardins et la participation des Bachiques Bouzouks, du projet du “ Jardin extraordinaire ”, une série d’animations régulières et conviviales dans le jardin des Halles.

II - Elections :

  • dans le cadre de la campagne pour les élections municipales de 1999-2000, rédaction et diffusion des “Propositions d’ACCOMPLIR" aux candidats aux élections municipales du 1er arrondissement ;
  • pendant la campagne pour les élections municipales de 1999-2000, le groupe de travail "déplacements urbains dans Paris" a organisé des débats sur ce thème avec les quatre principaux candidats à la mairie de Paris et à la mairie du 1er ;
  • réunions-débats avec les deux principaux candidats aux législatives 2002 dans notre circonscription:
    - débat avec Martine Billard (candidate Verts-PS).
    - débat avec Jean-François Legaret (candidat UMP).

III - Information :

  • diffusion de l’information à travers :
    - des contributions à La Feuille de l’Arbre, un “irrégulomadaire ” qui a permis de 1999 à 2001 de relayer les infos d’ACCOMPLIR auprès des parents de l’école de l’Arbre sec ;
    - la Lettre du bureau (de septembre 2000 à mars 2001) ;
    - le Bulletin de l’association ACCOMPLIR (mensuel à partir de mai 2001) ;
    - une liste de discussion sur Internet depuis juin 2001 ;
    - un site web depuis mars 2002.