Fracas et frayeur rue de l’Arbre-Sec

Un terrible accident s’est produit le 8 juin dernier, et il aurait pu finir en drame humain. C’est un mercredi vers midi que l’immeuble en chantier du 24 rue de l’Arbre-Sec, propriété de la Samaritaine, s’est effondré, entrainant dans sa chute une partie de la façade de l’immeuble mitoyen du 10 rue Baillet, copropriété habitée ne faisant pas partie de l’îlot Samaritaine.
Ces habitants de l’immeuble, dont les pans de murs de certaines pièces ont disparu dans la chute, tout comme les enfants et les encadrants de l’école de la rue de l’Arbre-Sec, ceux de la crèche et les usagers du Musée en Herbe, ont miraculeusement échappé à cet accident. Tout aussi miraculeusement, aucune victime n’est à déplorer non plus parmi les passants de la rue ou sur le chantier lui même.

Mais les dégâts matériels sont bien là, entrainant la délocalisation de l’école, la fermeture de la crèche et du Musée en Herbes et celle de la rue pour une longue période. La traumatisme est aussi humain : le stress, a postériori, pour les enfants, les enseignants et les animateurs de l’école, les parents, les passants. Mais aussi les conséquences irréversibles pour les occupants de l’immeuble du 10 rue Baillet, qui ont dû être relogés dans l’urgence et ont perdu l’usage de leur bien.

 

 

 

Rappelons que cet événement est le point d’orgue d’une longue lutte et d’alertes répétées face à ce chantier de très grande ampleur, qui a fait l’objet de plusieurs recours (http://www.collectif-samaritaine.fr).
Nos pensées vont tout particulièrement à Dominique, relogée temporairement suite à cet accident et qui a mené une lutte sans relâche face à ce chantier colossal et les nuisances qu’il génère.
Nous vous tiendrons bien sûr informés des suites, notamment judiciaires, qui seront données à cet événement.

Une réflexion au sujet de « Fracas et frayeur rue de l’Arbre-Sec »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.