Paris Obs (08/10/04)
        
          
       
          
          
        Les Halles (suite)
            
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    C 'est fait, ils ont révisé leur copie. Raboté les bâtiments,
    diminué les
    densités, étiré les espaces verts... Pour faire tomber
    la fièvre et donner
    des gages au maire, aux écolos et aux associations. Résultat
    : le quarteron
    d'architectes Rem Koolhaas, David Mangin, Jean Nouvel et Winy Maas toujours
    en lice pour le projet des Halles, sont au moins tombés d'accord sur
    une
    chose : l'impossibilité de panacher les stratégies des uns
    et des autres.
    Non, les futures Halles ne seront pas un patchwork mal couturé, à l'image
    du
    quartier actuel ! 
    Koolhaas maintient son canyon d'accès au Forum et ramène de
    21 à 6 le nombre
    de ses « émergences », précisant leurs usages au
    regard de ses réalisations
à Dallas ou à Los Angeles. David Mangin redimensionne ses « ramblas » et
    perce son immense toit « écolo » de patios végétaux,
    voire d'un bâtiment
    pouvant accueillir un équipement type conservatoire de musique. Nouvel
    ne
    renonce pas à la volumétrie générale de son projet,
    mais diminue les
    densités, transformant certains bâtiments en préaux et
    en serres. Et insiste
    : la surface de ses jardins sera plus importante qu'aujourd'hui (71 478 m
    2
    et 636 arbres contre 43 170 m 2 et 487 arbres). Maas confirme son podium
    de
    verre. sans trop se faire d'illusions. Reste la véritable inconnue
    : qui de
    la Ville, de la Région, du promoteur Espace Expansion et de la RATP
    financera les travaux et à quelle hauteur ? Ni la RATP , ni la Région,
    ni
    même Christian Sauter, le Monsieur Finances de la Ville de Paris, ne
    semblent pressés d'ouvrir leur bourse. Reste le promoteur et exploitant
    du
    Forum, principal bénéficiaire de ces aménagements, qui
    s'annonce au fil du
    temps comme le personnage numéro un de ce dossier. 
    
    Gérard Muteau 
    
    La RATP veut sa part
    
  «Le Forum vit sur nos flux de voyageurs », dit Lorenzo Sancho
de Coulhac,
    directeur à la RATP. 800 000 passagers/jour qui se déversent
    dans les
    galeries au seul profit d'Unibail qui gère les espaces commerciaux.
    La Régie
    n'a plus peur de réclamer des contreparties sur sa contribution au
    phénoménal chiffre d'affaires des Halles. « Si la salle
    d'échanges s'étend
    vers la faille de Koolas, ou vers le nouveau Forum, il passera plus de
    voyageurs vers ces nouveaux espaces commerciaux. Il serait donc légitime
    qu'Unibail participe au financement des travaux. » La RATP parle même
    de
    royalties. « Un mode de financement public-privé classique à l'étranger. » 
    
    Catherine Ehrel