Les Halles, Montorgueil et le quartier

Presse

2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003 - 2002 - 2000 - 1993 - 1991 - 1973

Les coupures de presse sont classées en ordre chronologique inverse.


2015 - Haut

Archicool
Jaune-pipi et béance souffreteuse, la prostatique canopée des Halles au dessus du ventre de Paris
Béance évasée signifiant l’épuisement plus que le torse bombé d’une ville monde partant en voyage le long du XXIe siècle, la canopée des Halles sort progressivement des brumes et de l’écume due à sa laborieuse genèse.
Parapluie étendard plus qu’étendard protecteur, il y a le signe d’une inversion évidente de ce qui est attendue en pareil lieu.


2014 - Haut

Le Parisien (1/02/2014)
La fontaine des Innocents : chef-d'oeuvre en péril - A deux pas des Halles, la fontaine des Innocents, ultime vestige du cimetière même nom, fait grise mine. Victime des outrages du temps et de la pollution, les reliefs des sculptures qui donne sa âgce rà ce remarquable édifice de la Renaissance s'effraient peu à peu. De-ci de-là, les rebords des bassins s'ébrèchent. Et le sol autour de la margelle semble se disloquer...

Liaison (novembre 2014)
Le coût total de la rénovation des Halles a augmenté de 359 % en dix ans - Le projet de rénovation des Halles a initialement été sous-estimé (ou volontairement minoré ?) par les architectes en charge de sa réalisation. La Mairie de Paris a-t-elle été trompée ou a-t-elle fermé les yeux ?

toutelaculture.com (11/08/2014)
Le chantier des Halles se fait plus cher que prévu - Débuté en 2001 sous la houlette de Bertrand Delanoë, le chantier du quartier des Halles de Paris dépasse aujourd’hui de près de 15% son budget initialement prévu et dépasse ainsi le milliard d’euros.

Le Canard Enchainé (23/07/2014)
Toujours plus fort des Halles - Superbe record décroché par la Mairie de Paris : l'ambitieux chantier de rénovation des Halles dépasse désormais le milliard d'euros.

Archicool (23/07/2014)
Affaire des Halles : le trou était finalement un simple gouffre - Déjà un milliard d’euros … deux ans avant la fin des travaux. Cela fait cher le toit de supermarché et la pose d’extincteurs et d’extracteurs au dessus de vulgaires voies ferrées ! Le montant, astronomique, pour une opération commerciale habilement noyée dans un chantier RATP-SNCF de sécurisation reste incompréhensible et gesticulatoire à l’échelle d’une ville, il est vrai obsédée par la perte de ses atours jusqu’à se couvrir d’une multitude de prothèses aussi inutiles que grotesques.

Batiactu (21/07/2014)
Chantier des Halles : pourquoi la facture grimpe et dépasse le milliard d’euros - La facture des travaux de rénovation du chantier du Forum des Halles dans le centre de Paris suscite la discussion. Un document dévoilé par Le Parisien démontre en effet que la rénovation devrait excéder de 14,4 %, le coût budgété en 2010. La mairie de Paris nous explique sa politique budgétaire.

Le Parisien (21/07/2014)
Paris : au cœur du chantier monstre de la gare RER des Halles - Le chantier du pôle transports des Halles est titanesque mais son coût (198 M€ selon nos informations) reste, lui, plutôt maîtrisé. Un exploit. Moins emblématique que la construction de la Canopée, la rénovation de cette gare souterraine, la plus grande d'Europe, est aussi complexe qu'attendue. Restée dans son jus depuis 1977, elle voit transiter chaque jour 750 000 voyageurs, ce qui en fait la principale porte d'entrée dans Paris.

Le Parisien (21/07/2014)
Chantier des Halles à Paris : les détails d'une facture salée - La facture de la transformation du centre commercial parisien dépasse désormais le milliard. Un document que s'est procuré « le Parisien » détaille les surcoûts.

Le Parisien (10/07/2014)
Conseil de Paris : les Halles décriées à droite comme à gauche - Il y aura eu deux voix, deux voix socialistes au Conseil de Paris pour défendre le projet de rénovation des Halles.

20 minutes (24/06/2014)
Dans les entrailles des Halles en pleine renaissance - D’ici à 2016, de nouveaux accès, une salle d’échange agrandie et une nouvelle signalétique devraient faciliter la vie de milliers d’usagers des Halles… La Canopée ondulante reflète déjà le soleil sur les Halles encore encombrées de travaux.

JDD (15/06/2014)
Dans les entrailles de la Canopée - En chantier, l’immense toit de verre et de métal des Halles sera livré dans un an. Mais admirateurs et détracteurs s’écharpent déjà à son sujet.

Le Parisien (07/06/2014)
La fin du chantier des Halles reportée à 2018 - Il devait s'achever en 2016 mais le chantier des Halles ne sera pas terminé avant 2018. Ce retard figure dans la « feuille de route » de l'adjoint à l'Urbanisme, Jean-Louis Missika.

AFP (06/06/2014)
Paris: fin du chantier des Halles reportée à 2018, Legaret (UMP) s'alarme - Le maire du Ier arrondissement de Paris Jean-François Legaret (UMP) s'est alarmé vendredi dans un communiqué du report à 2018 de la fin du chantier des Halles, contre 2016 annoncé il y a quelques mois.

Le Parisien (26/05/2014)
Le futur conservatoire des Halles veut son auditorium - "C'est un peu comme si l'on ouvrait un restaurant sans cuisine !" Sylvie a les sens de la formole. Cette quinquagénaire est présente de l'association des parents d'élèves du conservatoire du centre de Paris (APEC).

Le Figaro (29/04/2014)
Forum des Halles : les riverains prennent ombrage de la canopée - Le chantier des Halles, à Paris, progresse. Il inquiète déjà les riverains.
C'est un chantier phare de la Ville de Paris, contesté autant que contestable. La canopée de verre qui recouvrira le Forum des Halles, à Paris d'ici octobre est en train de prendre forme. De couleur jaune, s'étalant sur plus de 2 hectares, cette immense résille recouvrira, à terme, l'ancien «trou» des halles. Elle sera la partie visible d'un chantier, qui aboutira, en 2015, à une réfection complète du Forum des Halles.
Dans Le Parisien, plusieurs riverains s'inquiètent déjà de l'allure que prend cette canopée, assimilée à «une soucoupe volante». Et l'association de riverains Accomplir craint «une luminosité réduite dans les niveaux inférieurs du Forum».

Le Parisien (29/04/2014)
Le trou des Halles se couvre de sa verrière - La vaste Canopée de verre qui couvre le Forum des Halles (Ier) est bientôt terminée. Les milliers de promeneurs du quartier portent un regard mitigé sur le site.

Le Parisien (16/04/2014)
Les SDF indésirables au pied des belles HLM - Un magnifique immeuble haussmannien, datant de la fin du XIXème siècle, fraichement réhabilité pour offrir aux locataires les plus modestes 45 logements sociaux, sur 4000m carrés autrefois dévolus à des bureaux.

Reuters (10/02/2014)
Les Halles restent sur le carreau - Le ventre de Paris accouchera-t-il encore d'un monstre ? On peut le redouter lorsqu'on voit le Meccano verdâtre et disgracieux qui s'élève actuellement sur le chantier des Halles.


2013 - Haut

Le Parisien (25/11/2013)
Bernard, ancien SDF, reçoit la médaille de vermeil de la Ville - Pendant dix-huit ans, Bernard a dormi sous le Pont-Neuf. Tous les soirs, été comme hiver, il installait son sac de couchage sur le petit banc de la grève, sous le quai de Corse, dans l'île de la Cité, avec son chien Bobby.

Liaison (septembre 2013)
La rénovation de la poste du Louvre va ouvrir le célèbre bâtiment sur son quartier - Commerces, hôtel, équipements public vont être installés dans l'immeuble du plus grand bureau de poste de France, qui conservera ses activités.

Le Parisien (15/02/13)
La Poste confie son fleuron à l’architecte de la BNF.

Delanopolis (08/02/13)
Le Monstre des Halles sort de terre et Libération s'en rend enfin compte ! Mieux vaut tard que jamais ! Sybille Vincendon qui avait suivi l'affaire de la rénovation des Halles entre 2003 et 2005 est allée faire un tour du côté du chantier de la Canopée. Effarée par la monstruosité de ce bâtiment-bubon, né de la lâcheté politique et du désintérêt de Delanoë pour l'architecture parisienne dès lors qu'elle ne facilite pas sa com', elle a décidé d'écrire enfin ce que le Delanopolis dit depuis des années.

Libération (07/02/13)
Il faut aller voir ce qui est en train de sortir sur le chantier des Halles, à Paris, et ne surtout pas penser au souvenir de Baltard. On risquerait de pleurer. Grimpé sur le belvédère, on peut contempler la charpente de la «Canopée», toit géant dessiné par les architectes Berger et Anziutti. Et… comment dire ? Cet entrelacs de poutres métalliques a l’air taillé pour porter une centrale nucléaire. Tout est mastoc, lourd, pesant, présent. Certes, il y aura du verre par- dessus tout cela. Mais il ne se produira aucun miracle : même déguisé, un obèse ne ressemblera jamais à un elfe. L’éléphant est définitivement dans le salon. (Par Sibylle Vincendon)

Le Parisien (30/01/13)
Leur credo, c’est « mobilité et dignité » pour les SDF. Ce groupe d’habitants solidaires, qui s’est monté en association, peut s’inspirer de la bagagerie pour SDF des Halles (1er), Mains libres, la pionnière en la matière.

Le Parisien (26/01/13)
La Canopée des Halles se dévoile avant l’heure. Sous ce petit prototype, installé à l’entrée du chantier, les visiteurs peuvent déouvrir ce que sera le visage de ce futur édifice.

Le Parisien (14/01/13)
Hier après-midi, la rue Bachaumont s’est transformée en forêt de conifères !

SOS Paris (janvier 2013)
Les permis de construire de la Samaritaine viennent d’être accordés et pour Jean-Jacques Guiony, directeur financier de LVMH et PDG de la Samaritaine, les bâtiments seraient reconstruits avec 20 cm de moins que la hauteur des bâtiments actuels !

Métro (08/01/13)
La canopée des Halles récompensée par un Gérard de l'architecture. (…) Officiellement, la canopée des Halles, représente "une immense feuille translucide ondoyant à la hauteur de la cime des arbres du jardin". Mais pour d'autres, c'est plutôt "une superbe perspective que je te dis pas comment elle chie la classe pour le concours, mais une fois que tu vois le projet pour de vrai aujourd’hui, tu te demandes s’il se serait pas un peu foutu de ta gueule par hasard".

Libération (08/01/13)
Berger et Anzutti, architectes de La Canopée des Halles à Paris, ont reçu «Le Gérard de l’architecte qui te chiade une superbe perspective que je te dis pas comment elle chie la classe pour le concours, mais une fois que tu vois le projet pour de vrai aujourd’hui, tu te demandes s’il se serait pas un peu foutu de ta gueule par hasard».


2012 - Haut

Libération (30/12/12)
Dominique Perrault fidèle au poste.

Communiqué Villé de Paris (29/12/12)
Etape décisive dans l'avancée des travaux de la canopée : le choix de la teinte du verre. C'est fait. Ce sera donc un fin jaune-vert, teinte qui variera légèrement selon l'ensoleillement et l'angle de vision. Le verre ne sera pas totalement transparent, évitant ainsi l'exposition durant les fortes chaleurs.

Maison à part (21/12/12)
"Nous sommes très satisfaits d'avoir obtenu, ce lundi 17 décembre 2012, les deux permis de construire délivrés par la direction de l'Urbanisme de la mairie de Paris, nous confie Ghislain Desmarest, responsable juridique de la Samaritaine. Le premier concerne l’îlot Rivoli et l’autre situé côté Seine qui sépare les deux îlots. Le gros travail réalisé avec les services instructeurs tels que la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), les services