30ème vide-greniers des Halles

vg_cassin_3Le 30ème vide-greniers des Halles organisé par l'Association Accomplir a eu lieu le samedi 11 juin 2016.

Il s'est tenu place René Cassin et rue Rambuteau.

Gros succès avec une météo qui nous a épargnés. Tous les stands étaient loués et bien garnis pour le bonheur des très nombreux chalands qui avaient trouvé notre annonce sur les sites spécialisés.

Rendez-vous le 1er octobre pour notre 31ème vide-greniers.

Le nouveau Forum inaccessible aux personnes à mobilité réduite?

pmr_interditDepuis l'inauguration en fanfare de la Canopée l'accès Lescot reste incompréhensiblement fermé. Pourtant le Flash Info Chantier contient chaque semaine ce même paragraphe sous le titre Fonctionnement des accès Porte Lescot : Les nouveaux escalators de la Porte Lescot reliant la rue Lescot au niveau -1 du Forum sont terminés et ont été remis au gestionnaire du centre commercial le 5 avril pour être ouverts au public. Celui-ci a cependant décidé de ne pas les ouvrir au public à ce jour. Les ascenseurs de la Porte Lescot sont ouverts mais ne desservent que les niveaux 0, -3 et -4.
Le titre devrait être : Non fonctionnement des accès Lescot. En effet, depuis l'inauguration, les escalators Lescot n'ont jamais fonctionné et l'ascenseur Lescot est en maintenance permanente.
Un affichage sur les escaliers mécaniques conseille aux personnes avec poussette, fauteuil d'handicapé et autres de prendre les ascenseurs qui desservent les étages du Forum -1 à -3 et le niveau de la salle d'échange du RER - 4.
Or ces accès pour les personnes à mobilité réduite ne fonctionnent pas. Pour prendre le RER ou faire ses courses dans le Forum des Halles il vaut mieux être jeune et valide. Continuer la lecture de Le nouveau Forum inaccessible aux personnes à mobilité réduite?

La zone non piétonne des Halles

Ces sept photos prises le 19 mai en disent long sur le caractère non piétonnier de la soi-disant zone piétonne des Halles qui est grande ouverte à la circulation automobile et offre de nombreuses places de parking gratuit à toute heure. Pas moins de 7 entrées et 7 sorties pour cette zone qui devrait normalement compter 2 entrées (rue de la Reynie et rue de la grande truanderie) et 2 sorties (rue Montdétour et rue du cygne).
Cette situation catastrophique ne peut que conforter notre demande de contrôle aux points d'accès de la zone non piétonne (pour l'instant) des Halles. (voir notre article précédent)


Rue Saint-Denis, côté rue Turbigo : potelets supprimés. Entrée et sortie.

Rue Montdétour, barrière neutralisée en position ouverte. Normalement une sortie mais souvent empruntée en marche arrière !

Rue Lescot, côté rue Turbigo : potelets supprimés. Entrée et sortie.

Rue du cygne, barrière neutralisée en position ouverte. Normalement une entrée mais sert aussi de sortie. La rue est un parking gratuit, sous la caméra de la police (visible sous le réverbère).

Rue de la grande truanderie : barrière neutralisée en position ouverte. Normalement une sortie mais sert aussi d'entrée. La rue est un parking gratuit.

Rue Rambuteau : potelets supprimés. Entrée et sortie.

Rue de la Reynie : barrière neutralisée en position ouverte. Normalement une entrée mais sert aussi de sortie. La rue est un parking gratuit, surtout le soir.

Danger école !

ecoleArticle mis à jour le 28 mai.
Cette expression s'applique malheureusement parfaitement aux carrefours Etienne Marcel - Turbigo et Turbigo – Saint-Denis. Depuis février 2015 les parents d'élèves de l'école Etienne Marcel (primaire et maternelle) tentent d'attirer en vain l'attention de la mairie sur la nécessité de modifier la gestion des différentes traversées des rues Turbigo et Etienne Marcel. Cette situation a en effet évolué du fait des reports de circulation dus à la fermeture partielle des voies souterraines des Halles et de nombreux parents craignent pour la sécurité de leurs enfants… et la leur.
L'Association Accomplir a été saisie en avril par les parents d'élèves qui nous ont expliqué sur place les différents problèmes qui sont évidents et liés à un aménagement inapproprié. Nous avons contacté la mairie du 2ème afin d'organiser au plus vite une réunion sur site. Cette réunion a eu lieu vendredi 13 mai en présence notamment de Mme Olivia Hicks, adjointe chargée de la vie scolaire, de deux agents de la Direction de la Voirie (DVD) et des Déplacements et de la Direction des Transports et de la Protection du Public (DTPP), de deux parents d'élèves et de deux membres d'Accomplir.
Les demandes formulées par les parents et que nous soutenons : Continuer la lecture de Danger école !

La Mairie de Paris déterminée à lutter contre l'affichage sauvage

IMG_0312Il y a quelques semaines nous posions la question : "le quartier des Halles à l'abandon?".
L'Association Accomplir avait saisi Mao Peninou, adjoint chargé de la propreté qui nous avait adressé une réponse.
Il semble que nos démarches et celles de nos amis de Vivre le Marais (lire leur article) aient été entendues.
Le site Aujourd'hui Paris rapporte les propos de Mao Peninou: "Ces pratiques portent atteinte à l’image de Paris, mais aussi au cadre de vie des Parisiennes et des Parisiens. Elles compliquent aussi la tâche des agents de propreté de la Ville. Nous serons intransigeants sur le sujet." Il invite les propriétaires ou les syndics à signaler à la Mairie toute infraction constatée d’affichage sauvage. N'hésitez pas à utiliser le site et l'application DansMaRue dont nous avons déjà vanté les mérites (voir notre article).

Nous nous réjouisons de la détermination de la mairie de Paris et attendons avec impatience des résultats concrets dans le quartier.

Le Réseau "Vivre la Ville !" réunit ses homologues européens pour des assises à Paris

A l'initiative du Réseau "Vivre Paris !" dont fait partie l'Association Accomplir, le Réseau "Vivre la Ville !" organise une réunion publique le 31 mai 2016 de 18h30 à 21h30, salle Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan à Paris 2ème.

La mobilisation contre les débordements nocturnes n'a plus de frontière. On découvre partout les mêmes griefs de la population à l'encontre d'une façon débridée de "faire la fête" la nuit, irrespectueuse de l'espace public et de la tranquillité des habitants. Expression trop souvent synonyme d'alcoolisation à outrance et de consommation de drogues.

Le programme de la réunion est structuré autour du bilan des actions du Réseau face à l'activisme des lobbies de l'alcool et des industries de la nuit et de l'écoute dont ils bénéficient en France dans les sphères du pouvoir municipal, voire national.

Les villes de France s'exprimeront. On entendra ensuite Bruxelles, Barcelone, Lisbonne, Rome, Naples, et plusieurs autres villes d'Italie. Un manifeste européen sera présenté. Un large débat avec la salle conclura cette soirée.

Le programme détaillé de cette manifestation qui fait suite à la réunion publique du 10 février 2015 intitulée Nuisances nocturnes : une fatalité?

La Canopée a mauvaise presse

Pluie d'articles moqueurs dans la presse française et étrangère pour l'inauguration de la Canopée. Passants mouillés, flaques d'eau sous le "toit", riverains aveuglés par la verrière, lourdeur, manque de lumière, choix de la couleur... Nous sommes bien loin de ce que l'architecte nous promettait. (article mis à jour le 10 mai 2016)

Visite de la Canopée avec Georges Pencreac’h, architecte du premier Forum des Halles

Le 6 octobre 2010 l'Association Accomplir a organisé une conférence publique donnée par Georges Pencreac’h, co-signataire avec Claude Vasconi (disparu en décembre 2009) de l'architecture du premier Forum des Halles et en particulier de la "Place des Verrières". Le compte-rendu de l'analyse de Georges Pencreac'h se trouve sur le site ArchitecturHalles.
Le 4 mai 2016, l'Association Accomplir a organisé, pour ses membres, une visite de la Canopée avec Georges Pencreac’h. Ses impressions suite à cette visite... Continuer la lecture de Visite de la Canopée avec Georges Pencreac’h, architecte du premier Forum des Halles

Les parents d'élèves de Saint-Germain l'Auxerrois se mobilisent pour l'agrandissement de l'école

Depuis 10 ans, le projet d’agrandissement de l'école Saint-Germain l'Auxerrois est à l’ordre du jour. Le projet a été soutenu à tous les niveaux : la directrice Mme Pécourt, les enseignants, l’inspecteur de l’éducation nationale, la mairie du 1er arrondissement, la représentante de la Mairie de Paris au conseil d’école, les délégués de parents.
Il vient d’être mis à l’arrêt par le cabinet de Mme Alexandra CORDEBARD, Adjointe à la Maire de Paris chargée des Affaires scolaires, au moment même où des locaux attenants à l’école, dont la mairie est propriétaire, sont libres et permettraient aisément de réaliser cet agrandissement. Cela sans aucun motif.
Les parents d'élèves se mobilisent sur ce projet pour améliorer les conditions d’accueil et d’apprentissage de leurs enfants à l’école publique et pour anticiper l’avenir et notamment l’arrivée de nouvelles familles avec le projet de la Samaritaine.

Aussi ils ont lancé une pétition en ligne afin de sensibiliser les pouvoirs publics à ce projet. En deux clics, vous avez la possibilité de contribuer positivement et activement à ce projet.

Pourquoi ce projet d'agrandissement ? Continuer la lecture de Les parents d'élèves de Saint-Germain l'Auxerrois se mobilisent pour l'agrandissement de l'école