Danger école !

ecoleArticle mis à jour le 28 mai.
Cette expression s'applique malheureusement parfaitement aux carrefours Etienne Marcel - Turbigo et Turbigo – Saint-Denis. Depuis février 2015 les parents d'élèves de l'école Etienne Marcel (primaire et maternelle) tentent d'attirer en vain l'attention de la mairie sur la nécessité de modifier la gestion des différentes traversées des rues Turbigo et Etienne Marcel. Cette situation a en effet évolué du fait des reports de circulation dus à la fermeture partielle des voies souterraines des Halles et de nombreux parents craignent pour la sécurité de leurs enfants… et la leur.
L'Association Accomplir a été saisie en avril par les parents d'élèves qui nous ont expliqué sur place les différents problèmes qui sont évidents et liés à un aménagement inapproprié. Nous avons contacté la mairie du 2ème afin d'organiser au plus vite une réunion sur site. Cette réunion a eu lieu vendredi 13 mai en présence notamment de Mme Olivia Hicks, adjointe chargée de la vie scolaire, de deux agents de la Direction de la Voirie (DVD) et des Déplacements et de la Direction des Transports et de la Protection du Public (DTPP), de deux parents d'élèves et de deux membres d'Accomplir.
Les demandes formulées par les parents et que nous soutenons :

• Au passage piéton Turbigo – Saint-Denis, au niveau du Café « Les Têtes Brûlées »
    • déplacement du panneau "zone piétonne" à l'angle Turbigo-Saint-Denis afin qu'il soit visible de la rue Turbigo AVANT d'entrer dans la zone
  • Au passage piéton Turbigo – Etienne Marcel, au niveau du 15 rue de Turbigo, en face de Point Soleil
    • synchronisation des feux modifiée afin que les véhicules tournant à droite rue Turbigo et se dirigeant rue Etienne Marcel ne viennent pas "buter" sur un feu rouge, créant ainsi un embouteillage et encombrant les deux passages pour piétons de la rue Turbigo
    • et surtout mise en place d'un point-école (personnel chargé de faire traverser les enfants) pour ce passage piétons situé à quelques mètres de l'école.

Les parents d'élèves attendent des résultats rapides afin qu'aucun accident ne se produise à ce carrefour. L'Association Accomplir restera vigilante et relancera la mairie du 2ème si nécessaire.

Suite à la publication de cet article, M. Jacques Boutault, maire du 2ème arrondissement, nous a demandé un droit de réponse.

Deux représentantes élues de l'Association des Elèves de l'Ecole Etienne Marcel (APEEM) réagissent à leur tour et s'adressent au maire du du 2ème arrondissement.

Ces cinq photos parlent d'elles-mêmes...

au feu vert passage saint-denis
Passage rue Saint-Denis - rue Turbigo : véhicules sur le passage piétons alors que le feu est vert pour les piétons
impossible de passer au feu rouge