Le coût total de la rénovation des Halles a augmenté de 359 % en dix ans

impots2Elisabeth Bourguinat a écrit un article pour Liaison, la revue d'Ile-de-France Environnement.

Le projet de rénovation des Halles a initialement été sous-estimé (ou volontairement minoré ?) par les architectes en charge de sa réalisation. La Mairie de Paris a-t-elle été trompée ou a-t-elle fermé les yeux ?
Une des forces de l’association Accomplir (Paris 1er) est d’avoir de bonnes archives, en particulier sur le chantier de rénovation des Halles, qui est en cours d’achèvement. Dans le document diffusé au mois de juillet, la Mairie de Paris reconnaît que le coût du bâtiment phare du projet baptisé la Canopée, immense structure métallique qui couvre l’accès au Forum et au pôle d’échanges des transports, est passé de 176 millions d’euros en 2010 à 238 millions d’euros aujourd’hui, soit une augmentation de plus de 35 %. Or, l’équipe municipale qui a succédé à Bertrand Delanoë oublie de rappeler qu’en 2007, lors du concours d’architecture, ce coût ne devait être que de 120 millions d’euros. Le passage à 238 millions d’euros représente une augmentation de 98 % : le budget a quasiment doublé.
De même, la Ville indique que le coût global du projet (incluant le nouveau bâtiment, la rénovation des jardins, la réfection des voiries souterraines et de surface, l’agrandissement de la gare souterraine du RER) est passé de 802 M en 2010 à 918 M en 2014, soit une augmentation relativement raisonnable de 14 %. Elle oublie de rappeler que ce même projet, lorsqu’il a été choisi par le Conseil de Paris en 2004, était censé ne coûter que 200 millions d’euros. Le passage à 918 millions d’euros représente cette fois une augmentation de 359 %.
Lire l'article.