Première réunion du comité de suivi "bagagerie"

bagagerieDepuis mars 2007, la bagagerie Mains libres permet à une cinquantaine de SDF du quartier des Halles de stocker leurs affaires en sécurité le matin et de les récupérer le soir. Elle a inauguré le 7 novembre ses nouveaux locaux au 15 rue Jean Lantier (1er).
La première réunion du comité de suivi "bagagerie" s'est tenue le 19 novembre à la mairie du 1er arrondissement dans une salle des mariages. Cette réunion était présidée par M. Jean-François Legaret, maire du 1er arrondissement. A la tribune siégeaient des représentants des services de la police, de la propreté ainsi que des adjoints au maire.
Plus d'une douzaine de membres de l'association Mains Libres étaient dans la salle ainsi que partenaires associatifs (Emmaüs, la Soupe, Aux Captifs la Libération).

203 personnes du quartier Saint-Germain l'Auxerrois ont signé une pétition pour attirer l'attention de la mairie sur des dysfonctionnements constatés rue Jean Lantier et alentour.
De très nombreuses personnes ont pris la parole et la réunion a duré plus de deux heures. Les riverains ont exprimé leurs griefs : des gens complètement alcoolisés, agressifs, qui stagnent toute la journée ou la nuit, qui font peur aux enfants et même aux adultes, du trafic de drogue rue des Deux Boules, des saletés partout, des mégots, des épanchements d'urine et défécations, des gens qui parlent fort, qui crient la nuit, etc… D'autres riverains ont souligné que ce n'étaient pas forcément les usagers de la bagagerie qui causaient ces nuisances.
La représentante de Mains Libres a pris acte des récriminations des riverains, tout en soulignant que les SDF qui étaient fixés à différents points du quartier Saint-Germain l'Auxerrois n'étaient pas usagers de la bagagerie.

A l'issue de cette réunion, des décisions ont été prises :
- organisation d'une journée "portes ouvertes" pour permettre aux habitants du quartier de visiter la bagagerie et d'en comprendre son fonctionnement et son utilité
- pas d'attroupements, pas de conversations à voix haute devant la bagagerie
- réunion régulière du comité de suivi : la prochaine est annoncée pour janvier 2015

La bagagerie Mains Libres expliquée par Ghislaine Bouayad - France Inter, 14 septembre 2014.
Aux Halles, les SDF laissent leurs affaires l'esprit tranquille - Le Parisien, 14 novembre 2014