CICA sur le logement social dans le 1er arrondissement

280px-Mairie_de_Paris_ILes CICA (Comités d'initiative et de consultation d'arrondissement) ont été créés en 1982 dans le cadre de la loi PML (Paris Lyon Marseille). Ils sont destinés à faciliter la démocratie locale grâce à la participation des associations locales aux débats du conseil d’arrondissement, avec voix consultative. Voir l'article de loi sur le CICA.
Peuvent y participer les associations locales ou membres de fédérations ou confédérations nationales qui en font la demande et qui exercent leur activité dans l'arrondissement (formulaire à télécharger). Au cours d’une séance au moins du conseil d’arrondissement par trimestre, les représentants de ces associations peuvent exposer toute question intéressant leur domaine d’activité dans l’arrondissement et faire toute proposition à cet égard. Le calendrier des débats est défini par le conseil d’arrondissement en liaison avec les associations membres du CICA et il met à leur disposition toute information nécessaire à la préparation de ces débats.

Les réunions de CICA présentent pour les associations locales plusieurs intérêts majeurs. Elles peuvent s’adresser directement au Maire et à ses adjoints sur les questions qui les intéressent et concernent l’arrondissement. Elles peuvent également proposer au Maire d’inviter à ces réunions les élus ou les représentants des services de la Ville et de la Préfecture de police concernés par les sujets abordés et susceptibles d’apporter les informations dont elles ont besoin. C’est l’occasion pour elles d’obtenir des réponses aux questions qu’elles se posent et de faire part aux élus, aux fonctionnaires et aussi aux autres associations, de leurs points de vue et de leurs propositions.
Le CICA est un outil exceptionnel pour faire vivre la démocratie participative. Ces dernières années, il a été un peu délaissé au profit des conseils de quartier, et c’est dommage car la possibilité d’échanger entre associations à l’échelle de l’arrondissement, de s’adresser directement aux élus de l’arrondissement et de mobiliser, au besoin, les élus de la mairie de Paris ainsi que les services de la Ville et de la Préfecture de police, constituent des atouts que n’offrent pas au même degré les conseils de quartier.
Dans le 1er arrondissement, le CICA a été relancé à la suite des dernières élections municipales.

Une première séance s’est tenue le 22 septembre 2014, consacrée au logement social. Lire le compte-rendu de cette séance très intéressante.

Une séance consacrée aux équipements publics de la Canopée a eu lieu lieu le 3 décembre 2014. Voir les questions posées par l’association Accomplir et les questions posées par l’APEC (Association des Parents d’élèves du Conservatoire de Paris Centre). Un compte-rendu sera bientôt en ligne.

Vous êtes une association et vous souhaitez participer au CICA du 1er arrondissement. Remplissez ce formulaire et adressez-le à la Mairie du 1er arrondissement en joignant une copie des statuts de l'association et le récépissé de déclaration en préfecture.