Restauration de la Fontaine des Innocents

fontaine des innocentsEn réponse à la mobilisation du Conseil de quartier des Halles et de notre association, Nicolas Martin-Lalande, adjoint du maire du 1er, a présenté au conseil d’arrondissement un vœu concernant la restauration de la Fontaine des Innocents, dont la dégradation s’accélère de façon préoccupante depuis plusieurs années. Ce vœu a été voté à l’unanimité et sera soumis au prochain Conseil de Paris. Il propose que la restauration de la fontaine, dont le coût a été évalué il y a quelques années à 3,5 M€, fasse l’objet d’un « mode de financement innovant », en « recourant à une souscription publique et/ou au mécénat et/ou à la publicité extérieure », ce qui « permettra d’associer à la conservation du patrimoine des Halles les habitants, les commerçants, les entrepreneurs locaux, les touristes et toutes les personnes attachées au site, chacun selon ses moyens, sans pour autant aggraver les charges du budget municipal ».
Le conseil d’administration de notre association a d’ores et déjà décidé de consacrer 5 000€ à ce projet, qui nous tient énormément à cœur. Il serait bien triste que la fontaine continue de se dégrader faute de trouver 3,5 M€ pour la restaurer, à quelques dizaines de mètres de la Canopée dont le coût s’élève désormais à 238 M€…

Dernière nouvelle : après le Conseil de Quartier des Halles et le Conseil d'Arrondissement, le Conseil de Paris a adopté à l'unanimité le vœu défendu par le Maire du 1er arrondissement pour lancer une opération de sauvegarde de la Fontaine des Innocents et initier son financement innovant.

Lire l'article du Parisien du 1er décembre : La fontaine des Innocents : chef-d'oeuvre en péril.