Premier bilan sur le fonctionnement du marché alimentaire des Halles (27/03/06). Cette réunion, co-organisée par Accomplir et la Mairie du 1er, a permis de soulever de nombreuses questions. Une nouvelle réunion, que le maire annonce pour juin 2006, devrait permettre d’y apporter des réponses…
Réponse d’Yves Contassot à notre courrier sur le marché alimentaire (21/02/06) « L’intervention de l’équipe de nettoiement ne commence qu’à partir de 20h45 pour le déblaiement, et les déchets sont collectés vers 21h00 par une benne de la division locale. Cela devrait a priori laisser suffisamment de temps aux commerçants pour ranger leurs affaires et évacuer leur place dans le respect de l’horaire réglementaire de fin de marché fixé à 20h00. »
Courrier à Yves Contassot et Lyne Cohen-Solal à propos des horaires de fermeture du marché le jeudi soir (20/10/05) « Alors que les heures d’ouverture du marché vont de 12h30 à 20h (comme indiqué sur la banderole annonçant le marché), les services du nettoiement exigent que tout soit rangé à 20h, et l’amende pour ceux qui dépassent cet horaire, même de dix minutes, est de 420 euros. Comment deux services de la Ville de Paris peuvent-ils se contredire ainsi ? »
A la porte de la mairie du 1er , Elisabeth, Catherine, Barbara, Anne et Gilles (derrière l'objectif) s'apprêtent remettre les 587 pétitions à Jean-François Legaret.
Pour que nous obtenions notre marché, il ne manque plus qu'une décision du maire du 1er ; ACCOMPLIR lance une nouvelle pétition : "Monsieur le Maire du 1er, Soutenez notre demande de création d’un marché alimentaire à l’angle Turbigo-Montmartre !"
La réponse du Maire de Paris (8/08/03) « Actuellement, la concertation se poursuit au sujet de l’emplacement, aucun lieu n’ayant encore fait l’unanimité au sein du 1er arrondissement".
"Monsieur le Maire de Paris, nous avons trouvé un emplacement" : ACCOMPLIR écrit à nouveau au Maire de Paris pour le presser de lancer le projet de création d'un marché alimentaire dans le quartier des Halles, rue Montmartre et rue de Turbigo (22/06/03).
Le marché alimentaire des Halles : quel emplacement ? (Lettre d’ACCOMPLIR, avril 2003) : Pour l’association ACCOMPLIR, le site qui conviendrait le mieux est l'angle formé par le début de la rue Montmartre et de la rue Turbigo.
Le point sur le marché alimentaire et les foires commerciales (avril 2003) : le marché alimentaire du secteur des Halles est toujours en panne, en revanche la foire commerciale de la Fête des Mères n’aura sans doute pas lieu place des Innocents.
Compte rendu du CICA sur les marchés (14 novembre 2002) : Grande nouvelle : grâce à nos efforts depuis plusieurs années et à notre pétition qui a reçu près de 1.400 signatures, la Ville de Paris a pris l'engagement ferme de créer deux marchés alimentaires : un dans le secteur des Halles (lieu précis et date d'ouverture non encore fixés) et un sur la place du Marché Saint-Honoré (ouverture en mai 2003).