Compte-rendu de la remise de notre 2ème pétition

sur le marché alimentaire

au Maire du 1er

(12/11/03)

L'association ACCOMPLIR, représentée par Barbara Blot, Elisabeth Bourguinat, Anne Hémar, Catherine Maufroy et Gilles Pourbaix, a remis le 12/11/03 les signatures de notre deuxième pétition sur le marché alimentaire au Maire du 1er, Jean-François Legaret ; assistaient également à la réunion Emmanuel Caldaguès, troisième adjoint chargé des questions relatives à la démocratie locale et aux animations, et Benoît Bouanchaud, directeur de cabinet du maire du 1er. Le présent compte rendu a été validé par le Maire.

*

Notre pétition, intitulée « Monsieur le Maire du 1er, soutenez notre demande de création d'un marché alimentaire à l'angle Turbigo-Montmartre ! », a été signée par 585 personnes, dont 347 du 1er arrondissement, 159 du 2ème, 25 du 3ème, 11 du 4ème et 43 de divers autres arrondissements ; parmi ces dernières, beaucoup nous ont expliqué qu'elles tenaient à signer la pétition bien que n'habitant pas dans le quartier, car elles y travaillaient et étaient très intéressées par la création d'un marché.

Le Maire du 1er nous a dit qu'il souhaitait voir ce projet se réaliser, nous a félicités d'avoir recueilli toutes ces signatures et nous a dit qu'il allait les transmettre à Mme Lyne Cohen-Solal, Maire-adjointe chargée du commerce et de l'artisanat. Il a convenu que le petit jeu qui consiste à se renvoyer la balle entre la mairie du 1er et la mairie de Paris nous agaçait tous et qu'il fallait sortir de cette situation.

Il nous a répété qu'il existait deux sites possibles pour ce marché, celui que nous proposons et le secteur Berger ; qu'il n'avait aucun préjugé favorable envers l'un ou l'autre ; qu'il souhaitait que les études techniques soient réalisées sur ces deux sites avant de prendre sa décision ; et qu'il avait renouvelé cette demande à Mme Cohen-Solal en octobre.

Nous nous sommes étonnés qu'il maintienne cette hypothèse d'un marché dans le secteur Berger, sachant que celle-ci a déjà été écartée lors du CICA du 14 novembre 2002, que les riverains de la rue Berger y sont très opposés et que nous voyons mal qui serait porteur de cette demande dans le quartier. Emmanuel Caldaguès a évoqué le fait que le conseil de quartier des Halles, sollicité sur cette question, n'avait pas su se départager. Gilles Pourbaix, notre représentant au conseil de quartier, a indiqué que six personnes seulement assistaient à la réunion en question, que le vote avait été de trois pour le secteur Berger contre trois pour l'angle Turbigo-Montmartre, et a demandé ce que pesaient ces trois votes en faveur de la rue Berger, comparés aux 580 signatures de notre pétition en faveur de l'autre emplacement.

Nous avons indiqué également que le choix de l'emplacement avait fait l'objet d'un vote au sein de notre association, qui comprend 90 adhérents, et que c'était clairement en faveur de l'angle Turbigo-Montmartre que nos adhérents s'étaient déterminés, pour un ensemble de raisons évidentes que nous avons rappelées : un marché implanté à cet endroit recréerait un pôle de commerce de bouche dans le bas de la rue Montorgueil, permettrait aux chalands de combiner les achats sur le marché et les achats dans les commerces sédentaires du quartier dont ils ont l'habitude, bénéficierait de la fréquentation importante que connaît ce carrefour, serait à portée des habitants du 2ème arrondissement, etc.

Emmanuel Caldaguès nous a affirmé qu'il y avait dans le quartier d'autres associations d'habitants tout aussi importantes et représentatives qu'ACCOMPLIR, et qu'elles n'avaient pas forcément le même point de vue. Nous avons exprimé notre vif désir de rencontrer les associations en question, dont nous n'avons pas connaissance pour l'instant.

Selon le Maire, notre pétition ne peut en aucun cas tenir lieu de concertation, mais elle pèsera de tout son poids dans la concertation qu'il organisera dès que les études techniques sur les deux emplacements seraient faites. Cette concertation devra également porter sur le choix des jours et des créneaux horaires du futur marché. En revanche, nous avons appris que le délégataire, c'est-à-dire la société chargée d'assurer le fonctionnement du marché, serait nécessairement la société Ben Sidoun, qui a déjà la charge du marché Saint-Honoré, car notre quartier se situe dans le secteur qui lui revient.