Marché alimentaire : les effets du lancement

de la deuxième pétition d’ACCOMPLIR

(3/11/03)

Suite à l’article paru dans la dernière Lettre d’ACCOMPLIR, nous avons reçu une copie d’une lettre adressée le 29 septembre par Lyne Cohen-Solal, adjointe au Maire de Paris, au Maire du 1er Jean-François Legaret, disant ceci : « J’ai été relancée pour la création d’un marché alimentaire dans le secteur des Halles. Sachez dans un premier temps que je suis très attachée à la création de ce marché et je suis soutenue par le Maire de Paris qui l’a exprimé publiquement lors de la réunion publique du 26 juin 2003 sur l’aménagement des Halles. Mon engagement pour le 1er arrondissement a déjà permis la création, dans des délais très courts, du marché alimentaire place du marché Saint-Honoré. (…) Mais le vœu émis par le conseil du 1er arrondissement en 2001 comportait la création de deux marchés alimentaires. (…) Je vous rappelle donc que le secteur des Halles a besoin d’un marché alimentaire mais qu’il appartient au 1er arrondissement d’en définir la localisation exacte. J’attends donc votre avis ».

Compte tenu de cette lettre, c’est au Maire du 1er et non à la Mairie de Paris que nous avons adressé notre nouvelle pétition, en cours de diffusion actuellement, pour qu’il demande la création du marché alimentaire sur le seul emplacement qui reste envisageable, l’angle Turbigo-Montmartre. En effet, ont déjà été écartés : la rue Berger (techniquement irréalisable), le Jardin des Halles (pas de camions dans un jardin), la place des Innocents (pas de camions dans un secteur piétonnier), la rue du Colonel Driant (trop éloignée du quartier des Halles), la place René Cassin (trop en pente pour y faire un marché).

Mais voici ce que le Maire du 1er a répondu à Mme Cohen-Solal le 10 octobre « Je me bornerai donc à réitérer la question que j’ai déjà posée dans le courrier que je vous ai adressé le 17 avril 2003 demandant que des études techniques soient conduites sur deux emplacements, la rue Berger et l’angle des rues Montmartre et Turbigo. Je souhaitais ainsi connaître les contraintes éventuelles de ces deux sites, mais je n’ai depuis lors reçu aucune réponse. (…) Je souhaite qu’une fois que la faisabilité d’un, ou des deux emplacements que nous avons proposés aura été confirmée, pouvoir organiser avec les riverains et les commerçants la concertation préalable qui est de pratique systématique dans le 1er arrondissement. »

Nous ne comprenons pas pourquoi le Maire du 1er demande à nouveau une étude sur la rue Berger : celle-ci a déjà été réalisée il y a un an et été présentée publiquement par Mme Cohen-Solal lors du CICA de la mairie du 1er du 14/11/02. Ses résultats étaient négatifs, comme en témoigne le CR officiel disponible sur le site de la mairie du 1er : le trottoir de la rue Berger côté Jardin n’a pas la profondeur requise (6 mètres) pour installer des étals, en tout cas pas sur la longueur permettant d’installer un nombre d’étals suffisant pour assurer la viabilité du marché (120 mètres). De plus, il est évident que les clients du secteur Montorgueil traverseront difficilement le jardin pour aller faire leurs achats rue Berger.

Quant à la concertation que Monsieur le Maire veut organiser, nous pensons que la pétition que nous venons de lancer et qui a déjà recueilli 250 signatures au 17/10/03, pourra en tenir lieu ! Quand nous lui apporterons ces signatures, dans quelques jours, nous espérons qu’il voudra bien demander explicitement à Mme Cohen-Solal qu’elle lance la réalisation du marché à l’angle Turbigo-Montmartre, sous réserve bien entendu qu’une étude en démontre la faisabilité ; et nous sommes certains, au vu de la lettre de Mme Cohen-Solal, qu’elle fera réaliser cette étude dès qu’elle recevra le courrier du maire.

Voici les résultats (provisoires) de notre 2ème pétition pour un marché alimentaire aux Halles à la date du 27/10/03, analysés par Gilles :

464 signatures au total

282 du 1er arrondissement

131 du 2ème arrondissement

18 du 3ème arrondissement

10 du 4ème arrondissement

23 venant d’ailleurs (certaines personnes ayant signalé qu’elles travaillaient dans le quartier)

Les pétitions continuent à arriver dans la boîte aux lettres de Gilles et nous allons attendre la réunion du 6/11 pour en recueillir encore quelques-unes, puis nous les porteront au Maire du 1er et nous transmettrons les résultats au cabinet de Mme Cohen-Solal.