Le marché alimentaire : les résultats de l’enquête

auprès des commerçants

(05/02/04)

 

Nous avons adressé les résultats de l’enquête menée par Gilles Pourbaix et Françoise Thomas (association Vivre aux Halles) au Maire de Paris, avec la lettre suivante (à l’en-tête des deux associations) :

 

Paris, le 5 février 2004

Monsieur le Maire de Paris,

 

En novembre 2002, l’association ACCOMPLIR a organisé une pétition pour demander la création de deux marchés alimentaires, l’un dans l’ouest, l’autre dans l’est du 1er arrondissement. Cette pétition a reçu près de 1.400 signatures. Elle a été remise à Mme Lyne Cohen-Solal, Maire-Adjointe chargée du commerce, lors du CICA du 25 novembre 2002, et a contribué à l’ouverture, en mai 2003, du marché de la place du Marché Saint-Honoré.

 

Lors de ce même CICA, plusieurs autres associations ont demandé la création d’un marché alimentaire dans l’est de l’arrondissement : l’Amicale des Locataires du 118 rue Rambuteau, l’Association de Défense des Riverains Quartier Châtelet-Les Halles, et l’association Vivre dans le Quartier des Halles.

 

Quant au Conseil de Quartier des Halles, il demande à l’unanimité la création d’un marché alimentaire dans le quartier depuis près de deux ans.

 

En novembre 2003, ACCOMPLIR a organisé une nouvelle pétition, adressée au Maire du 1er arrondissement afin qu’il veuille bien soutenir notre demande de création d’un marché sur le site qui nous paraît le plus adapté, à savoir l’angle de la rue Montmartre et de la rue Turbigo.

 

Cette pétition a recueilli près de 600 signatures et a été remise à M. Jean-François Legaret, Maire du 1er arrondissement, le 12 novembre 2003. A cette occasion, il nous a assuré de son soutien au projet de création d’un marché dans l’est de l’arrondissement, sous réserve que des études de faisabilité soient réalisées sur les différents emplacements possibles (selon lui, l’angle Montmartre-Turbigo, mais aussi la rue Berger).

 

En décembre 2003 et janvier 2004, afin de recueillir la position de tous les commerces alimentaires et de proximité des deux sites pressentis, les associations ACCOMPLIR et Vivre dans le Quartier des Halles ont organisé une enquête auprès de ces derniers.

 

Nous vous joignons les résultats de cette enquête :

-                             49 commerçants du quartier Montorgueil-Montmartre ont été interrogés : 46 se sont déclarés favorables au projet, 3 indifférents et aucun opposé au projet.

-                             23 commerçants du secteur Saint-Honoré-Berger ont été interrogés : 21 se sont déclarés favorables au projets et 2 opposés au projet.

 

Il est clair que la quasi totalité des commerçants que nous avons rencontrés estime que la venue de chalands attirés par le marché sera bénéfique à leurs commerces et les redynamisera.

 

Vous-même, Monsieur le Maire, avez apporté votre soutien à la création d’un marché alimentaire dans l’est de l’arrondissement à plusieurs reprises : par écrit, dans une réponse du 8 juillet 2002 à un courrier d'ACCOMPLIR ; puis lors de la réunion publique du 26 juin 2003 ; et enfin lors de votre rapport de mandature, le 13 novembre 2003.

 

Il n’existe donc aucun obstacle à ce que ce marché alimentaire, qui est souhaité à la fois par les habitants et par la grande majorité des commerçants du secteur des Halles, voie enfin le jour.

 

Après deux ans d'attente il est grand temps que vous engagiez sur la date d'ouverture d'un marché alimentaire dans l'est du 1er arrondissement.

 

Nous vous prions, Monsieur le Maire, d’agréer l’expression de notre considération distinguée.

 

En pièces jointes :

-                             copies des pétitions

 

Copie à :

-                             Madame Lyne Cohen-Solal, Maire-Adjointe chargée du commerce

-                             Monsieur Christian Sautter, Maire-Adjoint chargé des Finances

-                             Monsieur Jean-François Legaret, Maire du 1er arrondissement

-                             Monsieur Alain Le Garrec, Conseiller de Paris

 

Aucune réponse pour l’instant du Maire de Paris, ni de Lyne Cohen-Solal, ni du Maire du 1er. M. Sautter s’est contenté de nous faire un accusé de réception.

 

Alain Le Garrec, en revanche, nous a fait une vraie réponse :

 

Monsieur le Président

Je vous remercie de me faire copie du courrier adressé au Maire de Paris concernant le projet de marché dans l'est du 1er arrondissement. J'en suis d'autant plus content, que je n'ai pas le souvenir que nous ayons eu sur ce sujet des différences d'appréciation.

Je remarque, et je l'avais déjà analysé que les commerçants du quartier Montorgueil, de la rue Montmartre, de la rue Jean-Jacques Rousseau, ou de la rue des Prouvaires avaient tout intérêt à voir s'installer (ou se réinstaller à une autre échelle) un marché découvert aux Halles. La forte densité de la population résidente, la forte densité de la population qui vient dans ce quartier pour y faire ses courses, pour y flâner, y déjeuner, y dîner, enfin y passer du temps entre amis suivant le principe que le centre de Paris est l'endroit idéal pour se rencontrer et ensuite aller dans une autre direction.

S'il y a une potentialité existante que j'estime réelle, véritable, je crois aussi que le nom de marché des Halles aura une connotation tellement forte que si le gestionnaire, les commerçants ambulants le comprennent ce marché deviendra un endroit où l'on passe et aussi un endroit où l'on va. (De nouveau) Il y aura donc une double pérennité.

Reste la localisation, j'en avais suggéré une haut de la rue Montmartre, de la rue de Turbigo et de la rue Montorgueil pour commencer. Certains disent ne pas avoir d'idée, j'en ai et je les assume. Mais bien entendu si l'on me prouve que d'autres emplacements répondent aux critères que j'énonce ci dessus je ne serai pas arque bouté à ma proposition. Je rappelle, et nous sommes bien placés dans ce quartier pour le voir, à quelques mètres prés ça marche ou cela ne marche pas. Un marché doit rencontrer une clientèle, des habitudes, ne demandons pas à un marché en plus de chercher ses clients. Je crois aussi qu'une fois le marché installé, une fois l'endroit repéré, pérennisé, il sera toujours possible de voir si des extensions sont possibles et si autre chose en plus peut être envisagé. Un lieu commercial ne doit jamais se refermer s'il veut vivre et respirer, mais nous avons, nous, habitants, associations, élus à veiller que l'organisation reste dans un esprit voulu et non dans un désordre qui tôt ou tard se terminerait mal. (La loi du marché a du bon quand elle est connue, acceptée, encadrée. Elle est moins bonne quand c'est la loi du marché qui s'encadre toute seule.). Comme toute organisation en milieu urbain dense il est nécessaire d'être très attentif à son évolution, car contrairement aux milieux moins denses ou non urbains nous ne pouvons pas "nous installer à coté" sans perturber d'autres équilibres.

Je vais donc, de mon coté, écrire au Maire de Paris, au Maire du 1er pour leur dire, qu'il est temps aujourd'hui de prendre une décision et de projeter une date d'ouverture.

 

Voici la lettre adressée par Alain Le Garrec au Maire de Paris (10/03/04) :

 

Monsieur le Maire,

Lors de votre compte-rendu de mandat en novembre 2003, une question concernant l'installation d'un marché découvert aux Halles vous a été posée. En corollaire à cette question il vous a été dit que le Maire du 1er retardait la procédure car ne souhaitait pas choisir l'emplacement. Il préférerait le faire choisir par votre adjointe au commerce, se donnant ainsi la possibilité de se réjouir de sa clairvoyance quant à la demande de marché ou bien de pouvoir expliquer que le choix s'est fait sans tenir compte de ses avis.

Ce problème traînant maintenant depuis 2 ans, je viens de proposer un vœu au conseil d'arrondissement qui devra alors voter ou non la demande d'un marché aux Halles.

Je reçois tout comme vous, un courrier d'Accomplir qui est accompagné d'une lettre signée par l'ensemble des commerçants du quartier Montorgueil (1er et 2ème) ainsi que de la rue des Prouvaires et Jean-Jacques Rousseau. Ces commerçants à une quasi-unanimité acceptent la tenue d'un marché bi-hebdomadaire dans un périmètre St Eustache/rue Montmartre/rue Montorgueil/rue de Turbigo.

Sauf si le conseil du 1er arrondissement votait contre le marché ce qui posera alors un problème politique, je crois qu'il est temps que les services des marchés découverts entreprennent des études pour déterminer exactement les emplacements de ce marché pour le printemps 2005.

Je tiens à dire aussi que le mot "Marché des Halles" a une consonance qui ne laisse pas indifférent. Déjà le Président de Rungis s'est dit intéressé par ce marché et intéressé parce que cela pourrait représenter en terme d'animation et de publicité. Il est évident que le Marché des Halles pourrait faire venir des Parisiens non riverains et redonner ainsi au quartier Montorgueil au sens large (1er,2ème) une relance d'activité, ce qui ne serait pas un mal. En espérant que ce regain d'activité permettra une baisse des prix qui ont tendance à s'envoler. L'habitat populaire du quartier des Halles pourra alors s'y retrouver et s'y maintenir.

Alain Le Garrec

 

Et enfin la lettre d’Alain Le Garrec au Maire du 1er :

 

Monsieur le Maire,

Tout comme vous, j'ai reçu un courrier de l'association Accomplir nous demandons (aux élus) quand le marché prévu dans le secteur des Halles allait ouvrir.

Cela fait effectivement plus de deux ans que cette question est posée, il ne serait que temps d'y répondre.

Un certain nombre de riverains, d'adhérents d'associations pensent qu'un marché autour de l'église St Eustache avec des emprises rue Montmartre, rue de Turbigo, et au début de la rue Montorgueil aurait un effet négatif sur les quelques commerçants alimentaires qui subsistent aujourd'hui dans ce quartier. L'association Accomplir avait donc accepté le défi de contacter tous les commerçants de ces environs. Il en résulte un accord quasi unanime de ces commerçants qui ont bien compris quels étaient leurs intérêts. Les documents qui sont joints sont probants et uniques.

Je crois qu'il n'est que temps que le conseil de quartier des Halles se saisisse de ce sujet et vous fasse ainsi qu'au Conseil d'arrondissement des propositions.

Je souhaite, Monsieur le Maire déposer le vœu suivant au prochain conseil d'arrondissement:

-                             Compte tenu du besoin exprimé par la population concernant un marché découvert dans l'est de l'arrondissement.

-                             Compte tenu de l'avis positif de l'adjoint au Commerce de la Ville de Paris.

-                             Compte tenu des résultats probants d'une enquête menée auprès de l'ensemble des commerçants du quartier des Halles.

Le groupe socialiste du conseil du 1er arrondissement exprime le vœu que la mission suivante soit confiée au Conseil de quartier des Halles:

Le conseil du 1er arrondissement demande au conseil de quartier des Halles de déterminer la liste des emplacements possibles pour y tenir un marché alimentaire bi-hebdomadaire. Il est demandé au conseil de quartier des Halles de classer ces emplacements dans un ordre qui irait du plus souhaitable au moins souhaitable.

Un Cica subséquent permettrait de recueillir l'avis des associations représentatives des 4 quartiers du 1er arrondissement.

Une fois le choix fait, le Maire du 1er arrondissement demanderait officiellement au Maire de Paris de faire entreprendre les travaux nécessaires à l'ouverture d'un marché aux Halles, au plus tard au printemps 2005.

Je vous prie Monsieur le Maire de croire à ma très grande considération.

Alain Le Garrec