La fondation Pinault s’installe aux Halles !

Désertée par la chambre de commerce de Paris, la Bourse de Commerce abritera, fin 2018, la Fondation Pinault, consacrée à l’art contemporain. La fondation, déjà installée à Venise, a obtenu une concession pour occuper cet espace pour 50 ans.
C’est donc une nouvelle page pour ce lieu chargé d’histoire, idéalement situé en bordure du jardin et à mi-chemin entre le Louvre et le Centre Pompidou. A l’origine à cet emplacement se trouvait l’hôtel de Soissons (début du XIIIs) appartenant à Jean II de Nesles. Pendant des années l’hôtel passait de main en main et abritait même, en 1498, un « couvent des filles repenties ». A partir de 1572, Catherine de Médicis en a pris possession et a entamé d’importants travaux. Elle a notamment fait édifier la colonne astronomique cannelée qui existe encore aujourd’hui. En 1718 Victor Amédée de Savoie a reçu l’édifice en héritage et y a établi en 1720 la Bourse de Paris. Ruiné, il a dû vendre la propriété qui a été rachetée par le prévôt de Paris. La colonne a été vendue séparément à Louis Petit de Bachaumont qui en a fait don à la Ville de Paris. La Bourse a abrité ensuite la halle aux blés qui, avec la baisse de son activité, a été fermée en 1873 et le bâtiment a été attribué à la Chambre de Commerce en 1885, pour être converti en Bourse de commerce. Avec l’informatisation des marchés à terme, l’activité boursière de marchandises a pris fin, et le bâtiment a longtemps vivoté, en tournant le dos au jardin. La coupole et le décor sont classés monument historique depuis 1986.
Les travaux d’aménagement commenceront début 2017 pour une ouverture prévue fin 2018. La fondation Pinault entend y proposer « une programmation pluridisciplinaire, avec de nombreuses expériences à la croisée des arts ».
Nous saluons cette initiative, qui va apporter un bel équipement culturel, en espérant que celui-ci saura aussi se tourner vers les publics du quartier