McDo au dessus des lois ?

imagesSuite aux remarques de nombreux parents et usagers du Jardin Nelson Mandela au sujet des nuisances olfactives générées par le McDo Forum Ciné, l'Association Accomplir portait plainte auprès du Bureau des Actions contre les Nuisances (BACN) en juin 2015. (notre article)
Un agent est venu constater sur place les nuisances. Verdict : le conduit d'extraction de cuisine qui recrache ses odeurs dans le jardin d'aventures "n'est pas conforme à la réglementation". Le McDo Forum Ciné avait 2 mois pour se conformer à la règlementation. En cas de non-observation un PV serait dressé et transmis au tribunal. (le rapport de juillet 2015)
En septembre nous écrivions que McDo ne devrait plus empester le jardin Nelson Mandela. Pourtant 7 mois plus tard, rien n'a changé. McDo empeste toujours le Jardin Nelson Mandela. Le BACN a rédigé un nouveau rapport le 7 janvier 2016 accompagné d'une mise en demeure. (le nouveau rapport d'enquête).
Le McDo Forum Ciné, ayant été l'objet de deux rapports de la Préfecture de Police, se considère-t-il comme au dessus des lois ? Alors que le printemps approche, les enfants et les usagers du jardin vont-ils encore devoir respirer les odeurs de friture générées par McDo ?

2 réflexions au sujet de « McDo au dessus des lois ? »

  1. Bonjour,

    Effectivement les odeurs sont toujours présentes. Peut être que l'ouverture des deux nouvelles brasseries "de renommée" sous la Canopée vont permettre d’accélérer le respect de la réglementation?
    Merci pour cet article.

  2. Merci pour votre article sur les odeurs du McDo que j'ai moi-même constatées en accompagnant mes enfants dans le jardin.
    Une question hors sujet mais liée à votre article.
    La maire de Paris a lancé l’an dernier des autorisations pour des "food-trucks" un peu partout, une version branchée du “camion à Pizza” ou de la baraque à frites. Depuis l'été 2015, l’un d’eux se gare périodiquement dans le jardin des Halles derrière la Bourse du Commerce et devant l'entrée du jardin d'aventures (!).
    De nombreux parents se sont étonnés de la présence de ce type de camion vendant de la malbouffe aux enfants, surtout que le quartier ne manque pas d'offre en ce domaine.
    Quelle est la politique de la Ville de Paris plus précisément au sujet de ces véhicules-cantines? Quelles sont les autorisations d’implantation? Ont-ils le droit de s'implanter dans un jardin? Doit-on craindre un envahissement progressif de nos espaces-plus-vraiment-verts par ces "food-trucks"?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.