La Seine : un égout qui traverse Paris ?

Article mis à jour le 17 septembre 2015
Jacques Chirac, alors Maire de Paris, avait promis en 1988 qu'il serait possible de se baigner dans la Seine en 1994. Anne Hidalgo, Maire de Paris, a annoncé dans un communiqué de presse que "Les Parisiens pourront se baigner dans la Seine après 2024" (lire l'article du Parisien).
Lire l'article au titre évocateur publié dans Charlie Hebdo : Baignade dans la Seine, la saga des étrons.
Pour l'instant la Seine est plutôt un gigantesque égout. Selon nos informations voici l'état des lieux :
- aucune installation flottante n’est raccordée au tout-à-l’égout
- les Bateaux-Mouches, les Bateaux Parisiens et les Vedettes du Pont-Neuf ne sont pas raccordées au tout-à-l’égout
- les Vedettes de Paris ont un système de récupération mais qui est mal utilisé car pas assez performant
- les Yachts de Paris sont raccordés
- les Bateaux Mouches ne sont pas raccordés au réseau EDF et font tourner en permanence de gros moteurs polluants pour produire de l’énergie (cf problématique des paquebots à Marseille)
- les bateaux-paquebots qui séjournent dans le bras de Grenelle ne sont raccordés ni à EDF et ni au tout-à-l’égout. Ces bateaux de 110m de long transportent plus d'une centaine de passagers. Ils séjournent jusqu’à 48h en faisant tourner leurs moteurs pour produire de l’électricité et rejettent leurs eaux sales (cuisine et toilettes) dans le fleuve.
Ont été saisis par courrier la ministre de l'Environnement, la maire de Paris, les adjoints aux transports et à la propreté, les maires du 1er et du 6ème arrondissements, le député de la 1ère circonscription, le Port Autonome de Paris.
Nous devons obtenir de toute urgence un engagement conjoint du Port Autonome de Paris et de la DRIEE (Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie) pour que des contrôles systématiques soient faits et des sanctions soient appliquées.
La COP21 (Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques) se réunira à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Que penseront les participants quand ils apprendront le peu de cas qui est fait du fleuve qui traverse Paris?

Lire nos précédents articles sur le sujet :
- La péniche-restaurant du Pont-Neuf jugée trop dangereuse (7 décembre 2014)
- Rien de neuf sous le Pont-Neuf
 (14 janvier 2015, mis à jour le 5 août 2015)
- Pêche en eau trouble (23 mai 2015)

2 réflexions sur « La Seine : un égout qui traverse Paris ? »

  1. On peut dire que Paris Plage sait mettre en valeur sa m....... !!
    Chapeau aux concepteurs et communicants du projet !!! Faire venir touristes, parisiens, provinciaux.... pour les parquer sous de jolis parasols face à ce gigantesque égout...
    Peut être Mme Hidalgo n'est pas au courant... mais elle porte et bataille pour le projet Paris Plage et nous payons pour...
    Et si elle est au courant et nous promet baignade en 2024 dans la Seine c'est carrément se moquer de nous...
    Mais c'est évidemment plus flatteur et valorisant de faire la promo de Paris Plage plutôt que de "démerder" la Seine... (et on ne prend pas le risque de se mettre à dos le lobby des contrevenants...)

    Une expo à la mairie de Paris est consacré au futur réaménagement des berges des quais de Seine : La Maire de Paris nous consulte à ce sujet et un cahier est disponible pour que chacun puisse y écrire ses remarques et propositions..... Je ne suis pas dupe quand au réel pouvoir de ce type de consultation mais il faut y aller et relater ce problème....

  2. Surprenant que Madame Hidalgo ne se soit pas penchée sur ce sujet. Y aurait-il des intérêts méconnus (ceux des propriétaires de péniches-logements par exemple) qui l'en dissuadent ? Ou a-t-elle choisi de se limiter aux symboles, comme l'automobile ?
    Au point où nous en sommes, pourquoi ne pas créer des centaines de vespasiennes sur les quais, avec écoulement direct ? Ça éviterait les odeurs épouvantables sous les ponts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.