Création d'une nouvelle association de parents d'élèves au Conservatoire : Serge Ezdra, président de cette nouvelle association, a écrit aux élus pour leur annoncer sa création officielle (17/06/03), et a rencontré le directeur du Conservatoire pour commencer à évoquer avec lui quelques-unes des préoccupations des parents d'élèves.
Le Conservatoire du centre n'est pas menacé : selon Christophe Girard, adjoint au Maire de Paris chargé de la Culture, interrogé à l'occasion du CICA du 1er arrondissement sur la culture (05/06/03), le projet de rénovation des Halles sera l'occasion de moderniser et de développer le Conservatoire du Centre, "qui est celui qui compte le plus d’enfants primés aux examens".
Extrait du Compte rendu sommaire officiel de la séance du Conseil de Paris des lundi 28 et mardi 29 avril 2003 : le Conseil de Paris a accordé une subvention exceptionnelle de 138.000 € au Conservatoire du Centre, car « celui-ci a dû faire face depuis 2000 à des dépenses liées à des contentieux importants avec son personnel. Ceux-ci ont très largement contribué à la détérioration de la situation financière de l’association, déjà tendue par une politique insuffisamment rigoureuse menée antérieurement ». Pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de cette délibération et être enfin éclairés sur la gestion passée du Conservatoire et sur sa situation financière actuelle, vous pouvez également consulter la Note de l’Inspection générale de la Mairie de Paris sur la situation budgétaire du Conservatoire du Centre de 1997 à 2001, qui décrit dans les grandes lignes les « erreurs de gestion » commises par l’ancienne direction du Conservatoire (il ne s’agit pas du rapport dans son intégralité, car le Maire de Paris n'a pas reçu de la CADA l’autorisation de le diffuser, mais d’une note succincte qui a été transmise aux élus 48 heures avant le conseil de Paris) ; et enfin l’Amendement relatif à la délibération DAC 2003-116 proposé par Christophe Girard puis finalement retiré par lui-même à l’issue du débat du 29/04/03.
Notre Conservatoire en danger ? (Lettre d’ACCOMPLIR février-mars 2003) : Nous demandons au Maire de Paris de rendre publique l’audit sur la gestion passée du Conservatoire et d’organiser une réunion sur sa situation actuelle.