Déclaration officielle de la nouvelle association de parents d’élèves du Conservatoire

(17/06/03)

 

Serge Ezdra est le président de la nouvelle association de parents du Conservatoire, qui s’appelle tout simplement « Les Parents du Conservatoire du Centre » ; il nous a communiqué la lettre qu’il a adressée aux maires des 4 arrondissements ; à Christophe Girard, adjoint à la Culture ; à Mme Font, directrice des affaires culturelles ; à Alain Le Garrec, Président de la SEM Centre ; à M. Dubos, Président du Conservatoire :

 

« Monsieur le Maire,

J’ai le plaisir de vous annoncer la parution, au Journal officiel du 24 mai 2003, de la déclaration de notre association auprès de la Préfecture de Police de Paris.

Conformément à nos statuts, nous nous sommes fixé pour buts : de veiller à l’amélioration des conditions matérielles et morales de l’enseignement spécialisé de la musique, des arts chorégraphiques, dramatiques et lyriques, de faciliter les rapports entre parents, élèves, corps enseignant et autorités dont relève l’établissement, d’aider au développement de la vie musicale, lyrique et chorégraphique dans la circonscription territoriale de recrutement de l’établissement, de participer aux actions qui tendront à donner à l’enseignement musical la place qui lui revient et qui permettront l’accès du plus grand nombre à la pratique musicale.

Pour cela, nous entendons travailler avec la nouvelle équipe de direction du Conservatoire du Centre, avec les élus et avec les responsables administratifs de la Ville de Paris, auprès desquels nous nous ferons, dans un esprit toujours constructif, le relais des préoccupations des parents et de leurs enfants.

Dès la rentrée 2003/2004, nous organiserons une Assemblée générale destinée à donner la base la plus large possible à notre action et nous poursuivrons nos rencontres avec les élus des quatre arrondissements et avec les responsables administratifs de la ville. D’ores et déjà, nous avons rencontré le président de la SEM Centre car nous entendons être partie prenante aux réflexions sur la rénovation des Halles, qui concernent tout particulièrement les locaux du Conservatoire.

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous associer à l’avenir aux activités de votre arrondissement en relation avec le Conservatoire et avec la culture en général. Nous vous remercions également d’informer vos adjoints en charge de la culture et de la jeunesse, de la création de notre association.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de ma considération respectueuse. »

 

Cette lettre sert également de base à l’affiche qui a été apposée au Conservatoire, le Directeur ayant accepté que le panneau d’affichage soit à nouveau accessible.

 

Serge s’est entretenu avec ce dernier des modalités de fonctionnement de l’association de parents au sein du Conservatoire et, à la demande de parents, des problèmes rencontrés par plusieurs classes avec une enseignante remplaçante de formation musicale, du cas des élèves échouant pour la deuxième fois à un examen de solfège, ainsi que de la pédagogie "musclée" d’une professeure d’instrument.

 

Une information générale sera diffusée aux parents à la rentrée. Tout parent d’élève qui souhaite une intervention sur un point précis peut prendre contact avec lui sur son mobile (06 61 47 13 41) ou son e-mail personnel : sezdra@club-internet.fr