Le Conservatoire du Centre n’est pas menacé

(05/06/03)

Question posée par ACCOMPLIR à C. Girard, adjoint du Maire de Paris chargé de la culture, lors du CICA sur la Culture, les Animations Culturelles et le Patrimoine dans le 1er Arrondissement (05/06) :

Le Conservatoire du Centre est l’un des équipements culturels les plus prestigieux du 1er arrondissement. Sa position centrale facilite l’accès aux élèves des quatre arrondissements. Lieu de vie et de rencontre pluri-hebdomadaire pour les enfants et leurs parents, il est une source précieuse de convivialité et de relations de voisinage, dans un quartier que la foule permanente rend très anonyme. Enfin, sa taille importante et le nombre de ses élèves permettent d’offrir à ces derniers, dès leur deuxième année d’instrument, la participation à des orchestres junior, ce qui est extrêmement formateur et gratifiant pour eux. Pouvez-vous nous garantir que ce conservatoire restera dans le 1er arrondissement aux termes des travaux de rénovation des Halles, et qu’il ne sera pas éclaté en plusieurs petits conservatoires comme il semble en être question actuellement ?

Réponse de C. Girard : Le Conservatoire du Centre a un nouveau président, un nouveau directeur, et une équipe très soudée. Il offre de meilleures conditions de travail que la plupart des autres conservatoires de Paris, et C. Girard en fait l’une de ses priorités en termes de développement. Il est vrai que le maire du 3ème arrondissement souhaiterait avoir son propre établissement, car certains parents d’élèves se plaignent de la distance à parcourir pour se rendre aux cours. Mais si un établissement était créé dans le 3ème, ce ne serait pas au détriment du Conservatoire du Centre, qui va être modernisé dans le cadre du projet de rénovation des Halles. C. Girard signale enfin que le Conservatoire du Centre est celui qui compte le plus d’enfants primés aux examens.