Le Swing des Halles

Il y a bientôt cinq ans, le quartier des Halles a vu naître dans l’environnement du Conservatoire Mozart et à deux pas des clubs de jazz de la rue des Lombards, une formation de jazz pas comme les autres. Le Paris Downtown Big Band a d’abord la particularité d’être un ensemble intergénérationnel, regroupant des élèves, des professeurs et des parents d’élèves du Conservatoire Mozart de Paris et du réseau des conservatoires parisiens. Ses musiciens proposent un répertoire jazz protéiforme: swing, blues, dixie, latin jazz, be bop, funk… et même hard rock ! Avec un tel répertoire cette formation effectue chaque année une quinzaine de concert. Ses 20 musiciens, tous bénévoles de 14 à 65 ans, prennent autant de plaisir à jouer dans des salles de renom comme le Théâtre du Châtelet, que dans des clubs de jazz du quartier des Halles ou de Bastille. Ce sont aussi des habitués du vide-greniers de la Bagagerie Mains-Libres. Le Paris Downtown Big Band accueille également des formations étrangères comme l’Edinburgh University Jazz Orchestra qu’il a invité à l’Oratoire du Louvre et à la Chapelle des Lombards ou l’AGV Big Band de Munich en 2016. Dernière particularité, ce big band se produit régulièrement avec des artistes provenant de divers horizons artistiques comme la performance avec Romina De Novellis, le Hip Hop avec les classes de David Berillon du lycée Turgot ou le théâtre avec la troupe Les Parfums de Lisbonne.  Le Paris Downtown Big Band a donné pour sa quatrième participation à la journée Internationale du Jazz de l’UNESCO,  un concert sous la Canopée des Halles le 27 avril.
Suivez le big band de votre quartier sur Facebook : @parisbigband