La Pharmacie du Forum des Halles condamnée du fait des travaux ?

Pharmacie du Forum des HallesArticle publié le 21 février et mis à jour le 6 mai.
La Pharmacie du Forum des Halles qui se situe au niveau -3, porte Lescot, existe depuis la création du centre commercial. Selon M. Saint-Pastou, qui en est le propriétaire depuis 1995, la présence d'une pharmacie dans un centre commercial est logique "puisqu'elle est au centre d'un lieu de vie, de transit et d'habitation", ce qu'à bien compris la tutelle administrative en octroyant une licence signée par le préfet de l'époque pour ce lieu de santé réglementé.
Cette pharmacie a pour clients à la fois les habitants du quartier et les usagers du Forum des Halles et des transports. Elle sert aussi souvent de centre de "bobologie" pour les clients et les personnels du Forum comme en atteste l'armoire à pharmacie bien garnie taille XXL qui se trouve dans la réserve.
Les conséquences des travaux sur ce commerce sont énormes : "une perte de fréquentation de 60%" (car "moins de passage") et "les habitants du quartier qui ne descendent plus dans le Forum" du fait des difficultés d'accès. "La pharmacie comptait 20 employés jusqu'en février 2013 contre 8 aujourd'hui". Selon Anne Saint-Pastou, également pharmacien, "la fermeture de la porte Lescot annoncée pour mars 2015 avec réouverture (hypothétique) mi-2016 majorera les problèmes économiques actuels liés aux difficultés d'accès de la patientèle". M. Saint-Pastou, quant à lui, est "sidéré par les délibérations de la CRA" (Commission de Règlement Amiable censée indemniser les commerçants) "qui semble déconnectée de toute réalité économique..."
La pharmacie des Halles, devenue quasiment inaccessible, a fermé ses portes. Elle rouvrira lorsque les futurs escalators Lescot fonctionneront et que l'accès à la salle d'échange du RER sera de nouveau ouvert. Date prévue : mi-mars 2016.

Une réflexion au sujet de « La Pharmacie du Forum des Halles condamnée du fait des travaux ? »

  1. Compte tenu des nouvelles marges commerciales sur le médicament, la concurrence exacerbée sur la parapharmacie, l'amplitude horaire obligatoire demandée, un loyer certainement hors normes, je vous souhaite bien du courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.