Samaritaine : victoire en appel pour les associations

samar-destructionLa cour administrative d’appel de Paris a rejeté le 5 janvier les requêtes visant à l’annulation du jugement du 13 mai dernier, par lequel le tribunal administratif de Paris avait donné raison aux associations contre LVMH et la Ville de Paris. Le projet de SANAA tel qu’il avait été décidé est donc contraire au PLU (Plan Local d'Urbanisme) et n’aurait donc jamais dû être accepté par la ville et par le ministère de la Culture. L'arrêt de la Cour Administrative d'Appel de Paris, comme le précédent, n'est en rien basé sur des critères subjectifs mais sur les exigences du PLU. Lire l'analyse du jugement faite par Atsys, cabinet d'avocats. Lire également le communiqué de presse de la Cour Administrative d'Appel de Paris.
L'association Accomplir, membre du Collectif Samaritaine, se réjouit de cette décision de justice.
La Samaritaine et la Ville de Paris devront proposer, enfin, un projet respectant l’unité de ce quartier parisien.
LVMH et la Ville de Paris ont décidé de se pourvoir en cassation devant le Conseil d'Etat.

Lire l'article de Didier Rykner paru sur le site de la Tribune de l'Art et très justement intitulé : Samaritaine : victoire totale des associations. Voir aussi la revue de presse sur le site du Collectif Samaritaine.