Toilettes publiques

toilettesLa SemPariSeine a indiqué les emplacements envisagés pour les quatre sanisettes Decaux prévues dans le jardin des Halles. Elles devraient être installées le long des allées est-ouest situées de part et d’autre de la grande allée centrale, de façon à ne pas indisposer les hôtels et restaurants, qui refusent d’avoir des sanisettes devant leurs établissements. Deux d’entre elles devraient sont prévues sur le parvis de la Canopée (l’une côté nord, l’autre côté sud), la troisième à la porte du Pont-Neuf, la quatrième près de la Bourse du Commerce, côté nord.
Selon le Maire du 1er, Jean-François Legaret, il y a un risque important que les Bâtiments de France s’opposent à l’implantation de sanisettes en covisibilité avec les monuments historiques bordant le jardin, notamment Saint-Eustache et la Bourse du Commerce. Dominique Hucher, chef du projet, a indiqué que les Bâtiments de France n’ont pas encore été consultés et nous avons insisté pour qu’ils le soient rapidement.

La solution la plus simple serait malgré tout de revenir à ce que nous avions obtenu dans le cahier des charges du concours, à savoir des toilettes publiques au rez-de-chaussée de chacun des deux pavillons de la Canopée, côté Berger et côté Rambuteau.
Nous avons écrit il y a deux mois à Alexis Véron, directeur du Forum des Halles, pour lui demander de prévoir des toilettes publiques et gratuites à tous les étages du Forum des Halles, y compris le rez-de-chaussée, à l’exemple de ce qu’on trouve au centre commercial des 4 Temps, également propriété d’Unibail. Aucune réponse pour l’instant. Nous allons le rencontrer prochainement avec d’autres membres du comité de suivi du chantier des Halles et nous ne manquerons pas de l’interpeller à nouveau sur cette question.