Horaires de livraisons dans la zone piétonne : une bonne nouvelle

Capture d’écran 2015-02-24 à 17.45.55Lors de la réunion publique consacrée aux aménagements de voirie du quartier des Halles du 3 février, Christophe NAJDOVSKI, chargé des questions relatives aux transports, à la voirie, aux déplacements et à l’espace public, avait indiqué que la Mairie de Paris envisageait de modifier les heures de livraison dans la zone piétonne et de les autoriser dès 6h du matin, au lieu de 7h actuellement (voir notre article). Devant l'opposition de la salle et suite également à notre intervention, Christophe NAJDOVSKI nous a informés qu'il avait indiqué aux services concernés qu'il ne souhaitait pas que les livraisons aient lieu avant 7h. Le quartier des Halles l'en remercie.
Le diaporama présenté lors de la réunion.

La Pharmacie du Forum des Halles condamnée du fait des travaux ?

Pharmacie du Forum des HallesArticle publié le 21 février et mis à jour le 6 mai.
La Pharmacie du Forum des Halles qui se situe au niveau -3, porte Lescot, existe depuis la création du centre commercial. Selon M. Saint-Pastou, qui en est le propriétaire depuis 1995, la présence d'une pharmacie dans un centre commercial est logique "puisqu'elle est au centre d'un lieu de vie, de transit et d'habitation", ce qu'à bien compris la tutelle administrative en octroyant une licence signée par le préfet de l'époque pour ce lieu de santé réglementé.
Cette pharmacie a pour clients à la fois les habitants du quartier et les usagers du Forum des Halles et des transports. Elle sert aussi souvent de centre de "bobologie" pour les clients et les personnels du Forum comme en atteste l'armoire à pharmacie bien garnie taille XXL qui se trouve dans la réserve.
Les conséquences des travaux sur ce commerce sont énormes : "une perte de fréquentation de 60%" (car "moins de passage") et "les habitants du quartier qui ne descendent plus dans le Forum" du fait des difficultés d'accès. "La pharmacie comptait 20 employés jusqu'en février 2013 contre 8 aujourd'hui". Selon Anne Saint-Pastou, également pharmacien, "la fermeture de la porte Lescot annoncée pour mars 2015 avec réouverture (hypothétique) mi-2016 majorera les problèmes économiques actuels liés aux difficultés d'accès de la patientèle". M. Saint-Pastou, quant à lui, est "sidéré par les délibérations de la CRA" (Commission de Règlement Amiable censée indemniser les commerçants) "qui semble déconnectée de toute réalité économique..."
La pharmacie des Halles, devenue quasiment inaccessible, a fermé ses portes. Elle rouvrira lorsque les futurs escalators Lescot fonctionneront et que l'accès à la salle d'échange du RER sera de nouveau ouvert. Date prévue : mi-mars 2016.

Nuisances sonores : une fatalité ?

Capture d’écran 2015-02-11 à 00.21.02Un public fourni : plus de 300 personnes ont assisté à la réunion organisée par le Réseau "Vivre Paris !" "Nuisances sonores : une fatalité ?"
Se sont succédé sur la scène :
- des associations parisiennes (Accomplir, Vivre le Marais !, l'Association des Riverains du Canal Saint-Martin, le Collectif des Riverains Jean-Pierre Timbaud, Les Riverains de la Butte aux Cailles)
- des associations de Lyon (Vivre au Vieux Lyon), Strasbourg (Calme Gutenberg), Nantes (Les rues de Graslin) et Montpellier (Droit au Sommeil à Montpellier)
- des associations de Barcelone et de Lisbonne + des contributions de Londres et Genève ont été présentées
- deux élus parisiens : Yves Contassot, Conseiller de Paris EELV, élu du 13ème arrondissement et Stéphane Martinet, Adjoint au Maire du 11ème chargé de la prévention et de la sécurité
Le Réseau "Vivre la Ville !" a été officiellement lancé lors cette réunion publique.
Le Réseau "Vivre Paris !" a présenté ses propositions et participera aux groupes de travail du Conseil de la Nuit.
France3 a fait un reportage en direct de notre réunion.

Le compte-rendu de cette réunion.
Les documents présentés lors de la réunion.
Les réactions dans la presse.

Une réunion d'évaluation sera organisée avant l'été.

Compte-rendu de la réunion publique consacrée aux aménagements de voirie du quartier des Halles

20150206_125301Une réunion publique consacrée aux aménagements de voirie du quartier des Halles s'est tenue le mardi 3 février à la Bourse de Commerce.

A la tribune : Christophe NAJDOVSKI, chargé des questions relatives aux transports, à la voirie, aux déplacements et à l'espace public, Jean-François LEGARET et Jacques BAUDRIER, Conseiller de Paris, délégué à l'architecture et aux Grands Projets de Renouvellement Urbain et président de la SemPariSeine ainsi que les services de police et de de la ville.

L'objectif de l'opération tel que résumé par Christophe NAJDOVSKI :

  • requalifier les rues immédiatement autour de la Canopée (Berger, Lescot et Rambuteau). Les autres rues seront simplement "réparées".
  • protéger le plus faible : le piéton
  • reconquérir l'espace piéton avec l'aide de la police appelé à faire respecter le caractère piétonnier de la zone
  • adopter un plan de circulation dans la zone piétonne avec des chicanes ne permettant par exemple que l'entrée ou la sortie
  • créer une zone de dépose taxi au carrefour Coquillère-Louvre pour les restos de la rue du Jour afin d'éviter que trop de voitures n'empruntent cette rue une fois qu'elle aura été modifiée et afin de permettre l'accès aux pompiers (à étudier)
  • adopter un nouveau plan de circulation dans la partie comprise entre les rue du Louvre, Berger, des Halles et Saint-Honoré. 3 hypothèses ont été présentées qui pourraient se combiner entre elles (voir le diaporama). L'option C semble recueillir bon nombre de suffrages mais elle doit cependant être modifiée. Les services de la voirie ont annoncé que le plan qui sera mis en place n'aurait aucun caractère définitif et qu'il pourrait être modifié en cas de difficulté.

Deux points d'inquiétude :

  • aucun système de contrôle d'entrée dans la zone piétonne. La Ville envisage un système type année 1975 avec des disques et des macarons pour les riverains. Une solution comme celle mise en place à Londres avec scan des plaques minéralogiques est jugée trop coûteuse.
  • la Ville envisage de modifier les heures de livraison et les autoriser dès 6h du matin, alors qu'actuellement elles ne peuvent commencer avant 7h. La Ville a annoncé une concertation avec les professionnels. Accomplir a demandé que les associations de riverains soient associés à cette concertation.

Réunion publique - Nuisances nocturnes : une fatalité ?

Les nuisances nocturnes : une fatalité ?Le Réseau "Vivre Paris !" organisera
mardi 10 février de 18h30 à 20h30
une réunion publique intitulée :
Nuisances nocturnes : une fatalité ?
La réunion se tiendra salle Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan, Paris 2e (Métro Sentier)

La soirée comprendra 7 séquences :

  • Introduction : Qu’est-ce que le réseau « Vivre Paris ! » et pourquoi cette réunion ?
  • 1) En finir avec les mythes sur l’économie de la nuit
  • 2) En finir avec le consentement irresponsable à l’alcoolisation massive et aux nuisances nocturnes
  • 3) Certaines villes prennent acte de la gravité des problèmes rencontrés et agissent : Strasbourg, Nantes, Montpellier, Londres, Lisbonne, Genève, Barcelone...
  • 4) Et pendant ce temps-là, que se passe-t-il à Paris ?
  • 5) Les propositions du réseau « Vivre Paris ! »
  • 6) Une note d’espoir : à Paris, certains élus s’engagent dans des actions coordonnées avec la Préfecture de Police
  • 7) Débat avec la salle
  • Conclusion et perspectives

Plusieurs villes apporteront leurs témoignages et participeront à notre réunion : Lyon, Montpellier, Sélestat et Strasbourg pour la province et Barcelone, Lisbonne et Londres pour l'étranger.
Interviendront à la tribune :
- Fanny Mietlicki de Bruitparif
- Yves Contassot, Conseiller de Paris EELV, élu du 13ème arrondissement
- Stéphane Martinet, Adjoint au Maire du 11ème chargé de la prévention et de la sécurité

Le pré-programme à télécharger.

Articles de presse :
- La bataille du bruit s'envenime - JDD - 8 février 2015
- Nuisances sonores la nuit à Paris : les riverains excédés déterrent la hache de guerre - Metronews - 8 février 2015
- Les associations veulent se faire entendre sur les nuisances nocturnes - Le Parisien - 9 février 2015