La Fondation Cartier prendra ses quartiers en 2023

Nous avions fait part de notre circonspection, dans la Lettre d’Accomplir numéro 107, face au projet d’un nouveau centre commercial au Louvre des Antiquaires. Abandonné, ce projet devrait laisser place, d’ici 2023, à la Fondation Cartier qui prendrait possession de 14.000 m2, répartis entre le sous-sol, le rez-de-chaussée et le premier étage de l’ensemble idéalement situé entre les rues du Louvre, St Honoré et Marengo et la place du Palais Royal. L’immeuble du boulevard Raspail, jugé trop exigu pour la fondation (1200 m2), sera converti en bureaux. Jean Nouvel sera en charge du projet, qui accueillera les collections permanentes et temporaires de la Fondation. Fondation Pinault à la Bourse du Commerce, Fondation Cartier, voilà de quoi réjouir les amateurs d’art. En espérant que les infrastructures d’accès seront à la hauteur, que les flux de visiteurs et leur impact sur le quartier auront été bien réfléchis…. Bien que très réglementé, le stationnement rue Saint-Honoré des autocars déchargeant leurs flots de touristes à destination du Louvre ne se résorbe pas.