Réunion à Madrid du Réseau Vivre la Ville

L
a Troisième Conférence du réseau Vivre la Ville Europe s’est tenue à Madrid du 23 au 26 mars dernier avec la participation d’associations de nombreuses villes européennes, sous l’égide de la Plateforme des Associations du Centre de Madrid qui en a été l’organisateur cette année. Divers intervenants ont pris la parole, de l’Union Européenne, du groupe Ecologistes en action, des universités de Turin et du pays Basque ainsi que d’autres leaders d’opinion dont des membres de Vivre Paris et des représentants de la Ville de Madrid.
Des groupes de travail ont été organisés pour analyser en profondeur les questions essentielles à tous les résidents des centres urbains. Cette conférence a permis de confirmer les nombreux problèmes communs aux centres historiques des villes et des pays participants, et de considérer les diverses solutions déjà apportées en Europe à ces problèmes. Elle a aussi été l’occasion de donner de la visibilité à une réalité qui porte préjudice à nos villes et qui est souvent occultée par les stratégies de communication des intérêts économiques. L’objectif est de pousser les institutions locales, nationales et européennes à protéger les résidents des centres historiques qui constituent un patrimoine social et culturel de grande valeur, mais dénaturé par le tourisme de masse, la gentrification et les loisirs nocturnes, aux motifs non démontrés d’activité économique et de création d’emplois. Oubliant au passage que les riverains sont avant tout des habitants, des usagers, des clients et contribuent en priorité à l’économie de leur quartier.
Les travaux de ces 2 journées visent à élaborer un document de synthèse et la mise en forme des stratégies qui serviront de guide à un travail commun de défense des intérêts de la collectivité.