Place Cassin avant / après

cassinNotre association a participé à la concertation sur le projet des Halles depuis l’origine et a conservé toutes les archives de ce projet, de façon à pouvoir, le moment venu, en tirer un bilan global : ce qui existait, ce que nous demandions, ce qui nous a été promis, ce que nous avons finalement obtenu, et à quel prix.
S’agissant de la place Cassin, le plan ci-contre, qui date de 2006, montre qu’à l’origine, l’architecte David Mangin prévoyait de supprimer purement et simplement la place Cassin et de masquer l’église St Eustache derrière plusieurs rangées d’arbres.
Grâce à nos multiples interventions, pétitions, manifestations, nous avons obtenu un compromis pour qu’un espace minimum soit maintenu devant le transept de St Eustache. Mais l’aménagement actuel n’est qu’une pâle imitation de la place Cassin, sans pelouses, sans fontaines, sans recul sur la façade de St Eustache, avec une Grosse Tête devenue dangereuse à escalader depuis qu’elle est perchée sur des gradins. Ce résultat justifiait-il de tels travaux et de telles dépenses ? A l’évidence, non !