Nos archives
- Seule bonne nouvelle en ce moment dans le désastre du projet des Halles, la bagagerie Mains libres a trouvé un nouveau local pour remplacer celui des pavillons Willerval qui doit être détruit (mars 2011). En attendant de s’installer dans l’immeuble du 15 rue Jean Lantier, comme promis par l’Hôtel de Ville, l’association a emménagé pour un an et demi dans un bungalow situé sur le chantier des Halles et a présenté à cette occasion une rétrospective en photos de ses activités depuis 2006 et de la façon dont elle a permis aux SDF de prendre leur place dans l’animation et la vie du quartier. Voir le discours de la présidente de Mains libres, Elisabeth Bourguinat, à l’occasion de l’inauguration.
- Sans abri à Paris : la présence des sans-abri sur le territoire parisien et l'action de la collectivité pour aider à leur réinsertion, rapport de l'Atelier parisien d'urbanisme (janvier 2011).
- La bagagerie Mains libres fête ses deux ans d’existence (17/03/09) et vous invite à une soirée comprenant un petit spectacle sur le thème des Fables de La Fontaine, suivi d’un diaporama sur la bagagerie, d’un débat et d’une collation. Ce sera le mardi 17 mars 2009, de 19h30 à 22h, au Centre d’animation des Halles (Forum des Halles, niveau -3, Place Carrée). Si vous voulez mieux connaître le monde de la rue, découvrir le fonctionnement de la bagagerie, mais surtout changer de regard sur les SDF, cette soirée est pour vous ! Entrée libre mais réservation obligatoire au 01 40 28 18 48.
- L’association Mains libres a publié son Bilan après 20 mois de fonctionnement (février 2009). Ce rapport d’une cinquantaine de pages rappelle l’histoire et le fonctionnement de la bagagerie, présente des témoignages d’usagers et de bénévoles ainsi que ceux des partenaires associatifs, fournit des statistiques sur l’impact social de la bagagerie, sur sa fréquentation, sur l’origine du recrutement des usagers, sur l’implication des bénévoles SDF et ADF, sur la vie de l’association et sur sa gestion financière. Le Conseil d’administration a notamment estimé qu’avoir un casier à la bagagerie avait été « très bénéfique » pour 39 usagers sur les 88 qui sont passés par cet équipement depuis sa création ; 11 d’entre eux ont retrouvé un logement et 15 un hébergement de longue durée.
- Les SDF de la bagagerie Mains libres relancent leur stand de produits équitables « Aux copains des Halles », le dimanche matin à l’angle Montorgueil-Montmartre, et vous donnent quatre bonnes raisons d’y faire quelques emplettes (septembre 2008).
- La belle histoire de Bernard, SDF des Halles en voie de réinsertion grâce à la bagagerie Mains Libres (mai 2008).
- Création d’un stand solidaire à l’angle Montmartre-Montorgueil au bénéfice des SDF membres de Mains libres qui tiennent le stand (9 mars 2008). Voir le prospectus.
- Un an après l’ouverture de la bagagerie Mains libres, son bilan est positif et la ville a reconduit l’attribution du local pour un an. Prochaine étape pour Mains libres : l’ouverture d’un stand de produits issus du commerce équitable qui se tiendra à l’angle des rues Turbigo et Montmartre, et permettra aux SDF volontaires de reprendre contact avec une activité économique. Faites-leur bon accueil ! (février 2008)
- Nouvelles réunions de l’association : Assemblée générale (09/03/07), réunion de premier bilan sur l’ouverture (22/03/05), réunion sur diverses questions (03/04/07), réunion sur la fréquentation de la bagagerie (26/04/07).
- La bagagerie Mains libres a ouvert ses portes le 5 mars 2007, à peine plus d’un an après le lancement de l’idée ! Voir les photos de quelques-unes des réunions qui ont ponctué ce processus et les photos des locaux aménagés, juste avant le démarrage de l’activité. Voir les photos des équipes de bénévoles SDF et ADF.
- Trois nouvelles réunions de l’association Mains libres : sur les conventions avec la Ville et le rétro-planning (24/01/07) ; sur l’aménagement des locaux et la sécurité (09/02/07) ; sur diverses questions à régler avant l’ouverture de la bagagerie (20/02/07).
- Nouvelles réunions de l’association « Mains libres » : sur la cotisation des adhérents (12/12/06), sur le recrutement des usagers (18/12/06), sur les conventions avec les partenaires associatifs de Mains libres (26/12/07), sur la participation de Mains libres à la fête du Jardin extraordinaire 2007 (10/01/07).
- Robert Autret, 56 ans, SDF, est décédé d’une crise cardiaque sur la terrasse Rambuteau du Forum des Halles (23/12/06) : comment peut-on encore mourir dehors, au cœur de Paris, au 21ème siècle ? Voir la photo prise la veille de sa mort par la maraude d’Emmaüs.
- Trois nouvelles réunions de l’association « Mains libres », l’une sur les locaux et l’implantation des casiers dans la future bagagerie (20/11/06), l’autre sur le recrutement des usagers (28/11/06), la troisième sur le recrutement des volontaires et des donateurs.
- Grâce à l’action conjointe des élus de droite et de gauche, le projet de bagagerie des Halles aura bientôt son local (novembre 2006)
- Nouvelles réunions plénières de Mains libres : un brainstorming où chaque participant a pu exprimer comment il vit ce projet de bagagerie (04/10/06) ; une réunion de préparation de la soirée « Rencontre avec la rue » (11/10/06) ; une réflexion sur les critères d’évaluation du projet (06/11/06) ; la visite de locaux où implanter la bagagerie (17/11/06) ; ainsi qu’un bilan de la soirée « Rencontre avec la rue ».
- Courrier de Mains libres au Maire de Paris pour lui demander un local dans le quartier des Halles (26/09/06)
- Réunion plénière de Mains libres (14/09/06).
- Première Réunion plénière de l’association Mains libres à la Pointe Saint-Eustache (23/08/06). Au programme : le bilan des démarches officielles pour trouver un local et des financements, le lancement de cours d’informatique pour les personnes sans domicile au centre social La Clairière, la préparation d’une soirée spectacle à l’espace Léopold Bellan.
- Le Dossier de présentation du projet de bagagerie de l’association Mains libres (juillet 2006).
- Assemblée constituante de l’association Mains libres, destinée à porter le projet de bagagerie (27/06/06). L’une des caractéristiques de cette association est que son conseil d’administration est composé pour un tiers de SDF, pour un tiers d’ADF (« avec domicile fixe »), et pour un tiers d’associations spécialisées dans l’aide aux personnes sans domicile.
- Quatre nouvelles réunions de travail sur le projet de bagagerie : sur les résultats de ’enquête auprès des futurs usagers (18/05/06), sur le budget (26/05/06), sur les contacts avec les élus (12/06/06), sur les statuts (22/06/06).
- Trois nouvelles réunions de travail sur le projet de bagagerie des Halles ont eu lieu : l’une était consacrée plus particulièrement aux problèmes de sécurité (31/03/06), l’autre au recrutement et à la gestion des bénévoles (27/04/06), la troisième à l’élaboration d’une fiche détaillée sur le fonctionnement de l’équipement avec l’aide de 7 personnes de la rue (03/05/06). Cela prend tournure !
- Réunion du groupe de travail de Solidarité Paris Centre à l’Agora Emmaüs sur le projet de Bagagerie des Halles (15/03/06). La réflexion continue, en analysant de façon très concrète comment cet équipement pourrait fonctionner.
- Visites des bagageries du Refuge et d’Emmaüs alternatives (03/03/06) Suite à la soirée-débat du 24 février, le groupe de travail de « Solidarité Paris Centre » a associé trois personnes de la rue, Martine, Patrick et Thierry, à la visite de deux bagageries situées à Pantin et à Montreuil. Leur point de vue très pragmatique nous a d’ores et déjà été très utile pour définir la formule de bagagerie qu’il faudrait mettre en œuvre aux Halles.
- Soirée « Rencontre avec la rue » au Centre d’animation des Halles (24/02/06). Le spectacle à la fois cocasse et bouleversant de Francis Cymbler, « Sur la route », a été suivi d’un débat de grande qualité, où plusieurs sans-abri ont longuement pris la parole. Ils ont notamment exprimé le désir d’être directement associés aux projets et aux décisions qui les concernent.
- Mise en place d’un réseau de soutien aux personnes de la rue dans les arrondissements du centre de Paris (17/02/06) Un groupe, « Solidarité Paris Centre » s’est créé il y a quelques mois à l’initiative de conseils de quartier et d’associations des quatre premiers arrondissements. Nous nous y sommes associés pour réfléchir à la création de nouveaux équipements pour les sans-abri au cœur de Paris.
- « Pourquoi tant de gens vivent-ils dans nos rues ? » - Exclusion et logement (13/10/05). Débat organisé par la commission « Solidarité » des conseils de quartier du 2ème arrondissement, à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère ; des témoignages bouleversants sur la vie sans logement.
- Réunion de présentation du Collectif Rue, qui fédère de très nombreuses associations et organismes venant en aide aux gens de la rue dans le centre de Paris (09/12/04).
- Rencontre avec les responsables de l’Agora-Emmaüs (27/03/03) : Nous avons rencontré les responsables d’Emmaüs, qui nous ont fait découvrir leurs activités nombreuses et impressionnantes ( voir les photos).
- Participation d'ACCOMPLIR à l'animation du repas de Noël de Saint-Leu avec les SDF (24 décembre 2002) : un grand moment de fête et d'émotion (voir les photos).
- Proposition de partenariat avec l'association " Aux Captifs la libération " qui s'occupe des SDF à Saint-Leu (27 novembre 2002) : L'association " Aux captifs la libération " est prête à un partenariat avec ACCOMPLIR pour des actions concrètes en faveur des SDF du quartier, à commencer par une participation au repas de Noël des SDF.
- Débat avec le capitaine TERRY à propos des SDF du quartier des Halles (extrait du débat du 07 novembre 2002) : le problème des SDF n'est pas un problème de police, c'est un problème de société, et c'est à la société d'y apporter une réponse.
- Contrat local de sécurité : compte rendu de la réunion du Groupe de Travail " SDF " (28 février 2002) : Tour d'horizon des actions en faveur des SDF dans le quartier ; quelques propositions.