Spécial Lettre n°100 : une bagagerie pour les SDF des Halles

Dès 2002 l'Association Accomplir se penche sur la question des SDF : débat avec la police, partenariat avec l'association Aux Captifs la Libération, rencontre avec l'Agora-Emmaüs, mise en place d'un réseau de soutien...
En mars 2006 nous organisons "une rencontre avec la rue" (Lettre n° 24) qui est le point de départ de l'association Mains Libres qui est constituée le 27 juin 2006. La bagagerie ouvrira ses portes le 5 mars 2007 (Lettre n° 33) : un temps remarquablement court pour ce type de projet mais il y avait urgence.
La bagagerie est ouverte tous les jours de l’année, de 7h à 9h et de 20h à 22h. Elle accueille des hommes et des femmes et elle a une capacité de 50 casiers. Chaque adhérent (adhésion gratuite) y dispose d’ un casier lui permettant de déposer/récuperer ses affaires matin et soir. L’accueil, effectué par des équipes de volontaires mêlant SDF et ADF (bénévoles "Avec Domicile Fixe) ce qui permet de nouer des contacts chaleureux autour d’un café. Quatre ordinateurs permettent aux usagers, notamment, de consulter leurs e-mails et de faire des recherches sur Internet. Une des spécificités de cette structure est son conseil d'administration composé à parts égales de SDF, d'ADF (avec domicile fixe) et d'associations partenaires.
Après des hébergements provisoires du fait des travaux des Halles la bagagerie est désormais située rue Jean Lantier. (Lettre n° 95)