Spécial Lettre n°100 : le massacre du Jardin Lalanne

Le Jardin d'Aventures des Halles, inauguré en 1986, était l'œuvre de Mme Claude Lalanne, artiste mondialement reconnue : 3000m2 de poésie aux Halles que la Mairie de Paris a décidé de détruire et de sacrifier aux commerces. Michel Ocelot, le "papa" de Kirikou y a tourné un court-métrage qui montre à quel point ce lieu était magique. Dès septembre 2005 nous tirions la sonnette d'alarme : "le Jardin Lalanne menacé ?". Ce lieu magique auquel les enfants, les adolescents et les parents du quartier sont tant attachés est en danger. Il sera démoli quelques années plus tard malgré la très forte mobilisation en sa faveur : création d'un comité de soutien, première chaine humaine autour du jardin en présence de Mme Lalanne elle-même, manifestation de très nombreux parents et des enfants eux-mêmes, visite de soutien des maires des 1er et 2ème arrondissements, seconde chaine humaine, tentative de médiation, soutiens de Michel Ocelot et de Bernadette Lafont, courrier au ministre de la Culture, action en justice de Mme Lalanne... Rien n'y fera. Le jardin fermera définitivement le 2 janvier 2011. (Lettre n°72)