La Lettre d'Accomplir n°100

Créée en 1999 par un groupe de parents d’élèves des écoles Saint-Germain l'Auxerrois et de l'Arbre Sec, l'association Accomplir fait partie du paysage citoyen et convivial du quartier des Halles. Elle a accompagné la vie du quartier au cours des 16 dernières années et est à l'origine de nombreuses initiatives : création du Jardin du Petit Train, implantation des marchés alimentaires de la place du marché Saint-Honoré et de la rue Montmartre, inversion de la circulation de la rue Saint-Honoré pour pacifier le quartier, aménagement de la rue Bailleul, maintien du Jardin Lalanne et de la place René Cassin dans le nouveau jardin des Halles, participation à la création de la bagagerie pour SDF "Mains Libres", lutte contre l’expansion des terrasses illégales et création du Réseau "Vivre Paris!" dont l'objectif est "pour le droit de dormir la nuit et de circuler sans entrave sur l’espace public le jour". Elle a participé à de très nombreuses réunions en mairies d'arrondissement (CICA, conseils de quartier, comités de suivi) et à l'Hôtel de Ville dans le cadre de la rénovation du quartier des Halles et a mené des actions en justice contre la Mairie de Paris (Canopée et révision simplifiée du Plan Local d'Urbanisme pour la Samaritaine). L'Association Accomplir a organisé de nombreux évènements dans le quartier : pique-niques, goûters musicaux, organisation de 29 vide-greniers aux Halles et 3 rue de la Banque, organisation de 10 Fêtes du Jardin Extraordinaire.

Un beau bilan pour une association de quartier. Toutes nos actions n'ont pas été couronnées de succès mais les échecs ne doivent pas occulter les nombreuses réussites.

La Lettre d’Accomplir fête ce mois-ci son numéro 100 : le moment de relire les anciens numéros et de passer en revue près d'une quinzaine d'années de la vie de notre quartier. Le premier numéro a été publié en janvier 2003. Elisabeth en a été la rédactrice jusqu’au n°95, en janvier 2015, où elle a dû se désengager de l’association en raison du grave problème de santé de son mari. Nous la remercions chaudement pour le travail… accompli.

7 réflexions sur « La Lettre d'Accomplir n°100 »

1. Un n° 100 très agréable à lire : proximité, intérêt, réactivité, convivialité.... et de la couleur pour enrober le tout.
    Bravo et merci pour l’énergie et l’engagement
    Marie

2. Bravo pour la lettre N°100 !
    C’est très chouette d’avoir passé en revue ces quinze années. Ça ne nous rajeunit pas…
    Bon anniversaire et surtout merci à Elisabeth d’avoir rédigé les 95 premiers numéros. On pense bien à toi.

3. MERCI pour le travail colossal que vous faites !
    Je voudrais signaler la perte de vue dégagée, vis à vis, prospective
    - me chagrine le fait que lorsque je suis rue Montmartre je n'ai de perspective que sur la Kanopée, comme vous l'indiquez bien qui n'est que trahison de la Kanopée ultra légère annoncée
    - me chagrine le fait que la Kanopée bouche désormais la vue jusqu'au 2° étage des restaurants et immeubles de la rue face à l'entrée du métro.
    MERCI A VOUS TOUS pour votre énergie et engagement.
    Françoise Geier
    poète-diseur, nouvelliste, photographe