Tout le 1er arrondissement en ZTI (zone de tourisme international)

Article mis à jour le 25/09/2015
Les "zones de tourisme international" (ZTI) prévues par la loi Macron et autorisant le travail le dimanche ont été rendues publiques. La totalité du premier arrondissement est concernée, comme le précise un article paru dans Libération du 18 août 2015 et un article paru dans le Monde du 24 septembre 2015.

A la différence de l’autre mesure de droit commun sur le travail du dimanche instaurée par la même loi (limité à 12 dimanches par an) les ZTI permettent l’ouverture des commerces jusqu’à minuit et tous les dimanches de l’année dans les zones en question. En clair, l’afflux de clients, mais aussi et tout simplement l’activité des commerces pourra avoir lieu 7 jours sur 7 et avec des horaires étendus jusqu’à minuit.

Quels moyens seront mis en place pour gérer les conséquences de ce surcroit d’activité sur deux points cruciaux pour la vie du quartier et de ses habitants ?

  • les conséquences matérielles : la production et la gestion des déchets (ramassage des ordures et nettoyage des rues par exemple, déjà critiques actuellement le dimanche, et qui seront aggravés par le surcroit de fréquentation), la gestion des nuisances sonores, les autorisations, ou pas, des livraisons le dimanche (puisque les commerces seront ouverts, il y aura nécessairement des besoins d’approvisionnement), la sécurité et la prévention du vandalisme, la circulation et les transports (les fréquences des transports publics seront-elles renforcées, comme pour un jour de semaine?)...
  • l’impact économique et sociologique de cette mesure sur la modification du tissus de commerces présents dans l’arrondissement : avec une telle possibilité de vente sur des horaires et des journées élargis, les pas de portes pourraient être beaucoup plus attractifs pour certains types de commerces ou pour les bailleurs, et modifier ou renchérir le coût des locaux. Ceci entrainerait la disparition des commerces traditionnels de proximité (alimentaires notamment), qui ne verraient pas leur chiffre d’affaires augmenter mécaniquement avec des horaires plus longs et qui, du coup, seraient moins rentables et remplacés par des commerces pour touristes...

Lire la lettre de la Maire de Paris adressée au Ministre de l'Economie et des Finances.

2 réflexions sur « Tout le 1er arrondissement en ZTI (zone de tourisme international) »

  1. La Lettre d'Anne Hidalgo se plaignant du manque de concertation sur la création des ZTI est assez comique. Pour celles et ceux qui ont assisté au pseudo réunions de concertation sur les Halles conduites par l'adjointe à l'urbanisme de l'époque (Anne Hidalgo), cela prête à sourire. En anglais, nous avons une expression : "a taste of her own medicine" où l'on administre à quelqu'un la même peine que celle que vous avez subie pour lui montrer à quel point c'est déplaisant. On pourrait aussi dire : "l'arroseur arrosé".
    Ce manque de concertation a d'ailleurs donné lieu à un prix de la concertation bidon décerné en 2008 au maire de l'époque (Bertrand Delanoë) et remis à Anne Hidalgo lors d'une réunion publique au Pavillon de l'Arsenal. Cette remise de prix a été filmée par France3 et est visible sur YouTube (https://goo.gl/aamRBO).

  2. Il est évident que les commerces alimentaires seront les premières victimes. Les boulangers, bouchers, cours des halles ne vont pas ouvrir 7 jours sur 7 jusqu'à minuit car les habitants du quartier ne consommeront pas plus de pain, viande, fruits et légumes qu'à présent. Et de plus le prix des baux vont s'envoler.
    En jouant la carte du "tout pour le touriste" le gouvernement et la mairie de Paris vont totalement déstabiliser des quartiers entiers de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.