Historique de la poste du Louvre

Inaugurée le 14 juillet 1888, la Poste du Louvre fut la première "usine postale" dont la vocation a été, à son origine, de trier le courrier et de desservir tous les arrondissements de la capitale. Au fur et à mesure de son histoire, le périmètre d'activité a évolué, jusqu'en 1956, la poste a desservi les 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 6ème et 9ème arrondissements, puis depuis, les 1, 2, 3, 4. L’activité “visible” de guichet et de distribution cachait en fait une véritable ruche industrielle.

Son fonctionnement et son organisation étaient extrêmement novateurs, tant au niveau de l'activité, des modes de production, de la structure du bâtiment et de son fonctionnement, avec 4 plateaux gigantesques pour le tri du courrier.
A l'arrière de la partie publique de la poste, se dressait la plus grande partie de la surface totale du bâtiment, environ 30.000m2. Elle est notamment constituée de 4 "nefs" identiques, jumelées 2 à 2 au rez de chaussée et au 1er étage. La qualité de la construction , et le fait que son état soit demeuré intact, notamment en raison de la robustesse des matériaux et de la conception, en font un patrimoine rare désormais dans notre quartier. Notamment pour ce qui concerne les dalles de ciment d'origine, les voutons, les treillis métalliques, les goulottes etc. D’autant que ce bâtiment d’aspect traditionnel, avec sa façade en pierre de taille, cache en fait une structure moderne et complexe, combinant treillis de fer, pierres, murs de brique, bois, ciment, béton, parquets.

La cour de l'usine postale se situe à un étage intermédiaire entre le rez de chaussée et le 1er étage. Et les plateaux, tels qu'ils existent aujourd'hui, n'ont rien de comparable dans le quartier, tant par leur surface, leur fonctionnalité et le fait qu'ils soient d'un seul tenant.

L'architecte de la Poste, Julien Guadet a construit très peu de bâtiments. Il a surtout été mobilisé par une activité d'enseignement et des travaux de moindre importance, pour l'administration. De fait, son œuvre, c'est la poste, qu’il a conçue après avoir observé et analysé de manière pointue l'activité postale (transports, circulations, tri et distribution...) ce qui en faisait à l’époque, la première poste de cette ampleur et de cette importance, et un modèle d’organisation.

Disciple de Labrouste, Guadet s’en distingue toutefois car il ne cherche pas à démontrer ni à rendre visible la prouesse de l’acier comme d’autres de ses contemporains. Sa poste vise l'harmonie entre ville et bâti, avec un bâtiment qui de l'extérieur, fait écho à son environnement de pierres, et qui, à l'intérieur, est un outil industriel utilisant les prouesses techniques modernes. C'est ce mélange d'harmonie, de technique et de fonctionnalité qui faisait la valeur, oubliée, du bâtiment.

Lire également notre article : Encore un chantier d’ampleur dans le quartier.

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