Entretien avec le Directeur du Forum des Halles

Dans le cadre du comité de suivi du chantier des Halles, dont nous sommes membre, nous avons pu rencontrer Alexis Véron, le Directeur du Forum des Halles. Voici un résumé de cet entretien, validé par l’intéressé.

Forum des HallesAccomplir : Acceptez-vous, comme nous vous l’avons demandé par courrier du 28 août dernier, de rendre les toilettes du Forum des Halles gratuites, de communiquer sur cette gratuité de façon à inciter les gens à les utiliser davantage, et de prévoir des toilettes supplémentaires aux niveaux 0 et -2 de la Canopée ?
Alexis Véron : Trois nouveaux ensembles de toilettes vont s’ajouter aux deux existants et ils seront répartis de façon à bien couvrir les différentes portes et les différents niveaux : porte Berger niveau -4 et -3, porte Lescot niveau -2, porte Rambuteau niveau -1, Place Carrée. Pas de toilettes prévues au niveau zéro de la Canopée.
Les toilettes du Forum seront d’un très haut niveau de qualité et de service (une personne à l’accueil, espaces bébés partout...). La taille minimum sera de 4 cabines pour femmes. Il y aura moins de cabines pour hommes en raison de la présence d’urinoirs. Ces toilettes sont ouvertes de 10h à 20h.

Nous pouvons envisager de maintenir ouvertes jusqu’à l’heure de fermeture du métro celles qui sont situées porte Berger niveau -4 et Place Carrée. Une fermeture à 0h30 pourrait être envisagée si les conditions de sécurité des hôtesses sont garanties et si le trafic compense le surcoût qui, sur ces horaires, ne peut pas être payé par les commerçants. Un essai sera prochainement réalisé sur la Place Carrée jusqu’à 23h30.
Nous sommes également d’accord pour que les toilettes soient largement signalées sur le parvis et au niveau zéro de la Canopée, en particulier les toilettes Rambuteau niveau -1, qui seront facilement accessibles, via l’emmarchement du patio, pendant les horaires d’ouverture du centre.
En revanche, nous ne souhaitons pas les rendre gratuites. Tous les centres commerciaux d’Unibail ont des toilettes gratuites sauf ceux situés dans les gares : la Part Dieu à Lyon et le Forum des Halles à Paris. La fréquentation des gares est telle que si on ne met pas un "frein" à l’entrée des toilettes, on arrive très vite à une situation dégradée et les gens n’ont plus envie d’y aller. Or, nous souhaitons conserver une offre de qualité plébiscitée par tous. Le tarif prévu est de 0,50 €. En cas de fréquentation très importante, il sera envisageable de le réduire à 0,20 €, si l’ensemble des frais est couvert. A noter que près des deux tiers des utilisateurs des toilettes s’en servent gratuitement. En effet, elles sont gratuites pour les enfants et leurs accompagnateurs (s’il s’agit d’enfants en bas âge), et aussi pour les possesseurs de la carte du Forum. Celle-ci peut être obtenue gratuitement, en quelques minutes, sur présentation de la pièce d’identité, et sans même être obligé de fournir un e-mail. A l’entrée des toilettes, un panneau indique que l’accès est gratuit pour les porteurs de la carte.

Accomplir : Sur quelle tranche horaire se dérouleront les chantiers d’aménagement des commerces de la Canopée ? Quelles garanties offrez-vous aux riverains concernant la limitation des nuisances ? Un correspondant est-il prévu pour centraliser et relayer les plaintes ?
Alexis Véron : Si certains travaux sont menés de nuit en sous-sol, c’est qu’ils posent des problèmes de sécurité. Mais par définition, dans les commerces de la Canopée, il n’y aura aucun client, donc les travaux pourront se dérouler de jour, entre 7h et 20h.
A noter que c’est de façon tout à fait exceptionnelle que les travaux menés dans les commerces souterrains ont provoqué des nuisances chez les riverains. Des chantiers ont lieu de façon très fréquente et en général ils ne provoquent aucune nuisance. Si toutefois de nouveaux problèmes se présentaient, il faut appeler le standard du Forum (01 44 76 96 56) et l’appel sera transféré au PC de sécurité, qui interviendra pour faire cesser les nuisances.

Accomplir : Où en est le projet de grande surface alimentaire qui avait été prévu dans l’ancien barreau nord-sud de la voirie souterraine des Halles ?
Alexis Véron : Il est prévu d’y créer un Monoprix d’une surface de 3 500m², dont 1 275m² de surface alimentaire, avec une ouverture mi-2016. Au rez-de-chaussée sont également prévus une épicerie Causses et un restaurant avec un chef étoilé côté Rambuteau. Côté Berger, un Café littéraire sera créé par Philippe et Fabienne Amzalak (qui gèrent déjà « Le Bon » et « la Cocotte ») avec le designer Philippe Stark.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.