Des nouvelles encourageantes pour le futur Conservatoire

Conservatoire du CentreDans la Lettre d’Accomplir de juin 2014, nous évoquions le problème posé par l’absence de salles de répétition et de concert d’une taille suffisante dans le futur Conservatoire de la Canopée. La pétition lancée par l’APEC du Centre de Paris pour demander que l’auditorium du Forum des Images soit mis à la disposition du Conservatoire du Centre avait réuni un millier de signatures.
Le Maire du 1er, Jean-François Legaret, a organisé le 3 décembre une réunion de concertation à laquelle Bruno Julliard, Premier adjoint de la maire de Paris et adjoint en charge de la culture, a participé. Après avoir déclaré « Nous n’avons aucun intérêt à ne pas apporter de réponse et il faut le faire dans un état d’esprit constructif », il a ouvert plusieurs pistes pour la mutualisation de différents équipements des Halles.

La Grande Salle du futur conservatoire ne permettant pas les répétitions des grands ensembles, comme l’Orchestre Symphonique du Centre, celles-ci se dérouleront dans deux salles pouvant accueillir chacune une centaine de personnes, l’une appartenant à la MPAA (Maison des pratiques artistiques amateurs) et l’autre au centre de Hip Hop, tous deux situés dans la Canopée.
L’utilisation de la Salle 500 du Forum des Images pour les concerts des grands ensembles ou pour certains spectacles est désormais envisagée. Le Directeur des affaires culturelles, Noël Corbin, a indiqué qu’un audit technique de cette salle allait être réalisé et qu’elle allait être remise aux normes actuelles du spectacle vivant.
Une réflexion sera engagée avec le Directeur du Conservatoire pour évaluer l’ensemble des besoins et s’assurer qu’ils seront couverts par l’une ou l’autre des solutions envisagées, ceci avant l’ouverture du Conservatoire dans le courant de l’année 2015-2016.
Bravo à l’APEC pour le travail et l’opiniâtreté qui ont permis ces premiers résultats ! Nous attendons avec impatience l’aboutissement des études et réflexions en cours.

Le compte-rendu du CICA (Comité d'Initiative et de Consultation d'Arrondissement) du 3 décembre 2014 consacré aux équipements publics de la Canopée.