L’association Chadhal mène depuis deux ans un combat courageux en faveur des chats des Halles, qui sans elle continueraient à proliférer et à souffrir de coryza. Elle est venue pratiquement à bout de soigner, tatouer et stériliser tous les chats du Jardin. Pourtant, la Ville ne lui facilite guère les choses : le minuscule local qui lui avait été accordé lui a été retiré et l’association s’inquiète beaucoup de ce que deviendront les chats si le Jardin Lalanne, qui leur sert de refuge, est supprimé. L’association a besoin de votre soutien moral et financier, et aussi d’un coup de main pour les soins à apporter aux chats ! Contact 06 08 62 44 36.
Le slogan de la Ville « Si vous aimez les animaux, ne les nourrissez pas ! » a provoqué une certaine émotion parmi les amis des bêtes dans notre quartier. Comment les chats du Jardin des Halles survivraient-ils si des habitants ne leur apportaient régulièrement de la nourriture ? L’association Chadhal vous explique comment venir en aide aux chats, sans pour autant provoquer des troubles qui leur feraient finalement du tort (décembre 2007).
L’association Chadhal, fondée en juillet 2007, s’occupe de soigner, tatouer et stériliser les chats errants des Halles, puis les relâche sur le site. Ses bénévoles prennent à leur charge les frais d'entretien et les soins des chats malades et convalescents. Certains ont même adopté des chats qui ne pouvaient être remis dans le jardin. L'association, désormais officiellement chargée par la Ville de la gestion et du suivi sanitaire de la population féline vivant dans le jardin des Halles, recherche d'urgence des familles d'accueil, des adhérents et des adoptants potentiels. Contact : Association Chadhal 39, rue Saint-Sauveur 75002 Paris – chadhal@free.fr. (novembre 2007)
La fiche officielle de présentation du jardin des Halles sur le site de la Ville de Paris, avec une mention
particulière pour le jardin d’aventure : « la curiosité du lieu est sans aucun doute le très inventif Jardin des Enfants (3000m²), réalisé par l'architecte Claude Lalanne ». Qui croirait que l’élément le plus réussi de notre jardin est menacée de destruction pure et simple ? (novembre 2007)
Le Jardin Lalanne a réouvert après 9 mois de travaux, mais seulement à moitié, alors qu’Yves Contassot s’était engagé à tout réouvrir à l’exception du monde antique. Cette promesse doit être tenue ! (22/09/07)
Fête du jardin extraordinaire 2007 : une belle réussite ! (02/06/07). La 6ème édition de la fête du Jardin extraordinaire s’est déroulée le 2 juin dernier dans le jardin des Halles. Créée à l’initiative d’Accomplir, ce rendez-vous désormais incontournable de la vie du quartier était cette année co-organisé avec le centre social La Clairière, l’association Mains Libres et le Centre d’animation Les Halles – Le Marais, qui ont mis leur savoir-faire et leurs compétences en commun pendant des mois de préparation. Voir toutes les photos.
Communique du Comité de soutien et de promotion du jardin d’aventure des Halles (mars 2007). La facture pour la rénovation du jardin Lalanne s’élève à 150.000 euros (le coût prévisionnel de la rénovation de l’ensemble du jardin est estimé à 7 millions d’euros). Nos élus vont-ils donner leur accord, ou nous faire « le coup de la Samaritaine », c’est-à-dire prétexter un coût de remise aux normes trop élevé pour fermer définitivement le jardin d’aventure ?
Réunion avec Yves Contassot sur la remise aux normes du Jardin Lalanne (16/02/07). Contrairement à ce qu’on nous laissait entendre depuis le départ, le jardin d’aventure n’est pas « structurellement » contraire aux normes de sécurité : à l’exception du Monde antique, tout pourra être remis aux normes… à condition que le Maire de Paris donne son feu vert.
Proposition de travaux à réaliser dans le jardin Lalanne pour le remettre aux normes de sécurité (13/02/07). Ce document a été transmis par Yves Contassot au Comité Lalanne et aux autres associations intéressées en prévision de la réunion de travail sur le jardin Lalanne du 16/02/07. Le montant des travaux à réaliser pour remettre le jardin Lalanne peut paraître élevé (environ 150.000 euros), mais la plus grande partie des travaux correspondent à un entretien normal, qui n’a pas été fait depuis au moins dix ans...
Rapport de l'APAVE (28/11/06) à la suite duquel la Mairie de Paris a décidé de fermer provisoirement le jardin d'aventure des Halles dit "jardin Lalanne" (voir le communiqué de la ville).
Les propositions du Comité de soutien et de promotion du jardin d’aventure des Halles (30/10/06) : « Vous trouverez ci-après nos réponses aux critiques portant sur le jardin Lalanne et surtout des propositions que nous soumettons à la concertation et qui visent à améliorer son fonctionnement à la satisfaction de tous. Nous ne doutons pas que chacun aura à cœur d’en prendre connaissance et d’y réfléchir en toute objectivité. »
Le bilan du Jardin d’aventure des Halles mené par la Direction des parcs et jardin en mai 2005 : « Sur le plan des usages, ce jardin répond pleinement aux attentes des usagers et constitue une source réelle de satisfaction et de plaisir. Sur le plan de la sécurité, il vieillit convenablement et ne nécessite pas de gros travaux de réaménagement. »
L’étude menée par l’APAVE sur le Jardin d’aventure Lalanne en 1996, qui montre que ce jardin ne pose pas de problème de sécurité (les quelques recommandations mentionnées ont donné lieu aux modifications du jardin demandées) : première partie et deuxième partie.
Constatant que le Jardin Lalanne ne figure pas sur le plan du jardin que David Mangin présentera devant le CPC le 29 juin (veille des vacances…), le Comité de soutien et de promotion du Jardin d’aventure des Halles organise une manifestation dans l’allée Saint-John Perse le 28 juin de 18h30 et à 19h. Si vous le souhaitez, vous pouvez écrire au Maire de Paris pour protester contre la disparition du Jardin Lalanne en vous inspirant du modèle préparé par le Comité.
Jardin Lalanne : pourquoi vouloir le supprimer ? (extrait de la Lettre d’Accomplir n°21, octobre 2005). La raison de supprimer le Jardin Lalanne que M. Contassot n’a pas évoquée et que nous suspectons fortement, est tout simplement que le Jardin Lalanne gêne parce qu’il se situe au pied du futur bâtiment du Carreau : peut-être nos édiles souhaiteraient-ils faire « place nette » à cet endroit ?
Une petite merveille à préserver : le Jardin Lalanne :
« Le Jardin des enfants », article de Claude Lalanne, sculpteur qui a conçu ce jardin et a supervisé sa réalisation entre 1980 et 1986 (Paris Projet, 1985)
A l’occasion de la Fête du Jardin extraordinaire du 5 juin 2004, des membres de l’association ACCOMPLIR ont présenté la chanson Le Jardin des Halles, dont les paroles ont été écrites sur la musique du Jardin extraordinaire de Charles Trenet, qui a donné son nom à cette fête. On y découvre un jardin qui n’est pas ce lieu froid, glauque et dangereux que certains imaginent parfois, mais un espace chaleureux, multiculturel, plein de personnages familiers qui se croisent et parfois se rencontrent : une vraie place de village !
Des terrasses de café sur le mail Berger ? (extrait du débat du conseil de quartier des Halles du 9 octobre 2002) : une victoire d'ACCOMPLIR, l'abandon du projet d'extension des terrasses de restaurant sur le mail Berger, dans le jardin des Halles.