Le capitaine Joël Terry, qui a dirigé les 120 policiers des Halles de mai 2001 à fin 2003, décrit dans son livre 1000 jours pour vaincre l’insécurité – Policier aux Halles de Paris comment il a réussi, avec son équipe, à faire reculer le sentiment d’insécurité qui caractérisait ce quartier il y a encore quelques années. Contre le « tout sécuritaire », il démontre les vertus de la police de proximité. Ce témoignage peu banal, recueilli par Elisabeth Bourguinat, habitante du quartier, contribue sans complaisance au débat sur le rôle de la police républicaine dans la cité. Vous trouverez plus d’infos, des extraits du livre et la façon de vous le procurer sur le site www.mille-jours.com (ou auprès de l’éditeur, Créaphis : 04 75 62 74 89).
« La journée d’un policier dans les Halles de Paris » - Conférence du Capitaine Joël TERRY, Responsable du service de police de quartier du 1er arrondissement (secteur du Forum des Halles), à l’Ecole de Paris du Management (22/05/03) : longtemps marqué par une réputation d’insécurité, le secteur des Halles s’est apaisé ces dernières années, notamment grâce à l’action efficace de la police de proximité (texte aimablement communiqué par l’Ecole de Paris du Management : www.ecole.org).
Soirée débat avec le capitaine TERRY - L'action de la police de proximité dans le quartier des Halles (7 novembre 2002) : Le capitaine TERRY nous a apporté une grande quantité d'informations sur l'action de la police de proximité dans notre quartier et a en particulier fortement modéré la réputation d' " insécurité " dont souffre celui-ci.